Récit de la course : Ultra Trail Sobrarbe 2012, par grumlie

L'auteur : grumlie

La course : Ultra Trail Sobrarbe

Date : 30/6/2012

Lieu : Ainsa (Espagne)

Affichage : 924 vues

Distance : 65km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Caramba encore raté pour l'ultra sobrarbe

Après 1 première chaude expédition  en 2011, Yvan, Michel et moi sommes de retour en terres aragonaises. Cette fois ci pas de Manu (l'unique allegador 2011 est occupé par une sombre histoire de mariage ou une excuse dans le genre...). Steve et Béatrice se joignent à nous pour la version 2012. Nous sommes tous égaux face au parcours puisqu'il est différent de l'an dernier.

Photo Steve

La veille petit tour dans le centre historique et une petite binouse pour soigner l'hydratation.
Retrait des dossards ou nous croisons Oscar Perez Lopez qui vient en récup' des 105 bornes du puy Marie Aurillac avant d'être au départ de la ronda del cims en Andorre le week-end prochain!

Après un repas moyen et une bonne nuit de sommeil, la team est parée pour affronter le parcours en boucle de 65k/ 3500d+ autour de la peña montañesa! La température est bonne mais c'est certain il va faire très chaud.

Photo Steve

Mais Michel, tu ne te mets pas devant? Aller un petit peu de route pour se dégourdir les jambes. Et c'est parti pour les sentiers. Cela monte gentiment puis on enchaîne avec une descente dans un toboggan bien sympa! je navigue "à vue" avec Yvan et Steve avant mon traditionnel arrêt pipi de début de course.

Arrivé au premier point d'eau (7k7) en 1h10 environ j'ai déjà bu le litre que j'avais embarqué. Remplissage de mon bidon et c'est reparti avec un petit descente puis une montée sympa vers le monastère de san Victoriàn. Comme souvent je double un peu de monde en montée dont certain soufflent déjà bien fort...

Ravitaillement un peu laborieux au monastère: je galère à ouvrir mes sticks de poudre. En même temps je suis pas à la minute près. Bon comme l'an passé le solide ne me fait pas vraiment rêver mais. C'était prévu.

S'en suit un passage agréable qui permet de dérouler sur un rythme qui me parait convenable tout en profitant de la vue sur la plaine qui commence à être bien ensoleillée.

A l'approche du ravitaillement de San Juan de Toledo je fais la jonction avec steve.

Photo Yvan

Yvan,Michel et Béa repartent juste. Salut les amis! 1 nouvelle fois je galère avec mes sticks. Là il faut bien refaire les niveaux car une montée de 900d+ en 5k nous attend.

Je monte sur un bon rythme et rattrape un bon nombre de coureurs dont certains paniquent tous les 10 mètres à la recherche des "marcas" jaune/blanc du sentier alors que c'est particulièrement évident. (faut pas les envoyer dans le Caroux ceux là...)


Je suis bien et je me régale sur cette partie tout en profitant du paysage.


Ah voici les fameuses flammes indiquant le collado el Santo. Mais c'est Yvan juste devant.


Nous finissons la montée ensemble en se satisfaisant que la température soit bonne.

Descente un peu technique au démarrage puis un bon sentier dans les arbres. Yvan me distance suite à un nouvel arrêt pipi (y aurait pas 1 "blème" là?)

Photo Michel

Au ravitaillement du collado Cullivert je retrouve Yvan, mais aussi Béa et Michel.

Photo Yvan

Boire, refaire les niveaux (grrr ces sticks) manger un bout et je file à la "poursuite" d'Yvan.
A la poursuite c'est vite dit. En effet on va s'enquiller une interminable piste forestière en descente. Et avec mes petite jambes je vais pas bien vite moi monsieur!

J'arrive à garder un rythme convenable mais au bout d'un moment je trouve que cela tape beaucoup et j'ai l'estomac qui fait des siennes. Le mode essorage est enclenché et tous les voyants passent au rouge en très peu de temps.

Arrivé au ravitaillement après ces 8 bornes bien pénibles,je prends le temps de refaire le plein et de manger un bout.
En repartant je sens que cela ne va toujours pas mieux. Je transpire beaucoup et j'ai 1 besoin urgent de réaliser une bonne grosse vidange.
J'ai tellement craint la deshydratation que je suis tombé dans l'excès inverse de la surhydratation et j'ai "légèrement" noyé le moteur sur ce coup!

Peu de temps après je vois arriver Béa et Michel qui me confirment que j'ai vraiment une sale gueule.
Maintenant c'est opération sauve qui peut pour rallier Ceresa et la ligne d'arrivée du "maratòn".

Photo Michel

Il y a quand même 10 bornes à couvrir avec quelques petits coups de culs. Je n'avance pas en montée et je me traîne en descente. 1 véritable régal quoi!!!

Et en plus maintenant c'est tout au soleil et il fait bien chaud.


J'arrive à Ceresa en 7h55(quasiment dans le timing envisagé!). J'ai 1 heure de marge sur la barrière horaire. Je prends une bouteille d'eau et m'allonge à l'ombre pour regarder les autres concurrents arriver. Je ne suis pas loin de faire un petit roupillon...
Au bout de 20 minutes je vais mieux et je décide de continuer la course avec Steve quand il me rejoindra.

L'heure tourne et pas de Steve en vue. Aller sans regret j'échange mon dossard contre un tee-shirt finisher (qui s'avérera être le même pour le maratòn et pour l'ultra...).
Mais bon toujours pas de Steve à Ceresa alors que le serre file arrive. Pas cool! Direction le bus pour rejoindre Ainsa et retrouver Steve allongé à l'ombre qui n'a pas du tout apprécié la longue piste.



Après une bonne douche (froide) bienvenue on s'installe à l'ombre pour voir les arrivées.

Dring dring: allo c'est Michel: je suis vidé et faible,j'arrête les frais à Oncins. Ok je viens te chercher.
Le parcours de la course: 11 bornes, le parcours en voiture: un peu plus de 25 bornes tortueuses à souhait.
Quand je vois toute cette partie minérale avec les températures entre 33 et 35° (à l'ombre, sans ombre...) ma décision d'arrêter était la meilleure pour ne pas finir totalement rôti!

Entre temps Béa est arrivée en 12 heures et 4ème "mujer". Claplapclap. 1 peu plus tard Yvan en termine aussi. Clapclapclap encore!


1 grand bravo à nos 2 nouveaux "allegadores" qui rejoignent Manu dans le club très fermé des finisheurs français...
Merci les amis pour ce bien beau week-end en Aragon et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Maintenant c'est concentration sur le gros objectif 2012: les 160 kilomètres et 9660d+/d- du Grand raid des Pyrénées à boucler en moins de 50 heures!

1 commentaire

Commentaire de laulau posté le 11-07-2012 à 23:00:14

Bien joli mais beaucoup trop chaud pour moi...ça m'étonnerait que j'y vienne un jour !
Rendez-vous fin août à Vieille Aure ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran