L'auteur : Yvan11
La course : Trail de Queribus
Date : 20/5/2012
Lieu : Cucugnan (Aude)
Affichage : 2611 vues
Distance : 18km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Après avoir participé en 2009 et 2010 aux premières éditions du Trail de Queribus,puis en 2011 à la première de la Course des Seigneurs, je reviens cette année sur le parcours court qui fait partie du Challenge des Trails du Sud Ouest.
J'ai un peu relaché l'entrainement depuis le Trail de Lodeve suite à des problemes de dos.Malgré un passage chez l'ostéo, je ressens toujours une gene et c'est donc pas trop confiant que je me présente à Cucugnan.
photo 2010
J'essaie de prendre un départ rapide pour essayer tout de même d'assurer une bonne place à l'arrivée pour engranger un maximum de points pour le Challenge.
Le plateau est assez relevé entre grosses pointures ( Christophe Bassons, Maxime Durand),leader du challenge ( David Andrieu ) et tout le team Top Chrono 11...
Je me dis donc que faire un top 25 aujourd'hui serait un très bon résultat.
Et comme prévu, çà part vite et dès les premières montées, le compte tours monte dans le rouge.Je passe ainsi devant Francis, signaleur à l'embranchement 18/40.
Photo Francis
Peu de distance après , je marche dans la rude montée au milieu des vignes sans perdre de places.Je relance autant que possible jusqu'à la traversée de la route mais je sens que je ne suis pas dans un grand jour.
Dans la montée qui rejoint la piste, les premiers sont déja loin et je bataille pour courir la plupart du temps et préserver ma place.
Sur la piste, je suis rejoins par Yves Boulet qui court à un très bon train. Il me double, je lui signale un lacet défait, il stoppe pour le rattacher.
Après la piste, nous descendons jusqu'au pied du sentier cathare.
Photo 2009
Dans la montée, je marche aussi vite que possible mais Yves reviens petit à petit sur moi,accompagné d'un coureur qui court par endroit, et nous dépasse tous deux.
Mais après un tiers de la montée à peine, il s'épuise et je le colle pendant un moment, lui soufflant presque sur la nuque avant de le dépasser en adoptant la Cabri Touch dès que la pente est moins forte.
J'en profite pour rattrapper et doubler deux autres coureurs qui me devançaient de quelques metres depuis le départ.
Dans le maquis avant le parking du chateau, je relance bien, suivi seulement d'Yves.
photo 2009
Je suis parti avec un bidon de 500 ml d'eau avec Nutraperf tenu en main.J'ai dans la poche de mon cuissard une dose de poudre et m'arrête donc au ravito pour refaire le plein.
Je fais aussi vite que possible mais ces secondes là paraissent longues alors que je vois Yves passer puis deux autres coureurs.
Je m'élance à leur poursuite, en redouble un, et rattrape Yves et un autre à la hauteur du chateau.
photo Steve 2010
Comme d'habitude la crête est ventée mais en plus cette année les rochers sont humides et extremement glissants.
Je relache donc un peu mon effort pour assurer la pose de pied.Je marche.
A un moment je ne vois pas la trace qui contourne un rocher, suivant le concurrent qui me venait de me doubler.Je monte sur le rocher et...je glisse franchement. Je tombe lourdement sans pouvoir amortir la chute.
Mon tibia droit tape violemment et je me tords un peu le poignet droit.Je me releve après quelques secondes, j'ai une plaie au niveau du tibia mais çà n'a pas l'air profond, par contre la douleur est assez forte.
Je continue donc le cheminement sur la crête à un rythme encore plus lent, de même que sur le début de la descente, laissant un coureur avec batons me dépasser à vive allure.
Sur la piste qui suit, j'arrive à courir à bon rythme et remonte un peu sur deux coureurs.
Dans la fin de la descente, je commence à me sentir moins bien et me fait remonter par quelques coureurs.
Après la route,commence la remontée sur la piste et je m'accroche derrière le "127" que j'avais déja suivi la 1ere moitié de course.
Sur le devers qui suit , il me lache peu à peu tandis qu'un coureur en noir commence à me talonner.Je me laisse remonter, essayant d'en garder pour le mur qui arrive.
Dans le mur, je reprends de l'avance tout en revenant petit à petit sur le "127" et sur le coureur avec batons qui est à la peine.
Une fois le " batons" doublé, je rattrape "127" et le double dans les derniers vingt metres de montée, convaincu de pouvoir lacher les chevaux dans la descente finale.
photo 2010
Malheureusement, après quelques dizaines de metres de descente, je ressens les premisces de crampes dans mes mollets.J'hésites, que faire ? Continuer à fond et risquer la vraie crampe ?
Je relache donc un peu pour descendre à un rythme plus cool,essayant d'avoir une foulée la moins "tapante" mais c'est difficile sur la piste qui descend fort par endroits.
Le "127" en profite pour me rattraper et me dépasser au début du goudron.
photo Marc Andrieux
La crampe arrive juste avant le cimetière ( moins de 500 m de l'arrivée ).Je stoppe net, le mollet droit transformé en grosse boule.Le temps de m'étirer contre le talus, et le coureur en noir me passe.
Je repars derrière lui et profite qu'il marche dans l'ultime montée pour revenir sur lui.
photos Alexia Roca
Les encouragements du Team Chrono 11 me galvanisent et je passe le coureur en haut de la butte.
Ne reste plus que 50 m de descente pendant lesquels le coureur me repasse ! Tant pis !
Je termine à la 32e place,sur le coup déçu car je savais pouvoir faire mieux. Mais c'est tout de même un résultat pas trop moche qui me rapporte 94 points pour le challenge.
Une fois de plus un agréable week end à Cucugnan, avec une pasta party et un repas d'après course toujours de qualité.
Merci à Béa et Albert ainsi qu'à leur formidable équipe de bénévoles.
Ne manquait que le soleil !
3 commentaires
Commentaire de domi81 posté le 24-05-2012 à 08:26:59
comme pour le frangin, merci pour le CR et bonne course quand même de ta part.
le challenge est long, tu glaneras plus de points ailleurs.
Commentaire de OF82 posté le 24-05-2012 à 09:42:05
Belle course Yvan !
Commentaire de laulau posté le 26-05-2012 à 08:41:56
Tu t'es battu comme un beau diable jusqu'à la fin. Donc, quand les jambes seront revenues au niveau du mental, tu repartiras fort !
Ta gamelle, qui aurait pu finir mal, t'a sûrement coûté cette crampe au mollet.
Sinon, bien joué le coup du lacet défait ! ,)
Bonne suite de challenge
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.