Récit de la course : La Pistole Volante 2012, par pierrot34

L'auteur : pierrot34

La course : La Pistole Volante

Date : 29/4/2012

Lieu : St Jean De Vedas (Hérault)

Affichage : 1175 vues

Distance : 14km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Partager :

Magique, cette "Pistole Volante", on vous le dit!

 

  La pluie est tombée toute la nuit précédente sur la région montpelliéraine et l’on pouvait émettre quelques doutes sur les conditions météo du dimanche matin à Saint-Jean-de-Védas, pour le bon déroulement de cette première des plus originales en matière de trail : « la Pistole Volante ». Un beau T-shirt orange aux 200 premiers inscrits alors, dix jours avant, mon engagement est parti. Et ce dimanche matin, voilà que notre beau grand soleil était de nouveau aux premières loges du ciel. Une température douce et le mois de mai était à deux foulées dans le calendrier. Sauf que pour trouver le gymnase de la Combe, dans cet imbroglio de villas, de rues à sens interdit et sans points de repères, ce n’était pas facile. Pour se garer non plus. Preuve que les deux cents inscrits étaient là. Même plus puisque nous étions quelque 252.

 

Et alors, la zone de départ était animée par des personnages bien étranges, habillés à la mode Moyen-Age, le Président de Védas Endurance, Dominique le Cornu, n’étant pas le moins élégant, ni le moins remarqué.

 

 

 

 "Le Président", Dominique, à gauche, très remarqué et courtisé!

 Un autre personnage tout en rose, qui passait pour une dame, « vanné » qu’il était par les copains, n’était autre que Mickael Bouchemit, cette fois du côté de l’organisation.

 M.Bouchemit, à gauche, dans un accoutrement inhabituel! (avec Philippe Panetta, au micro)

 

 Dédé Alison, lui aussi, était caché quelque part dans un bosquet, déguisé en signaleur de l’époque du début de construction du Canal du Midi, Emma, sa femme, étant la gente dame qui distribuait les fameux T-shirts.

 

Vu le ciel, après la pluie de la nuit?

 Le briefing alors, puis le départ, avec un peu de bitume puis, très vite, les chemins, les cailloux, la terre, collante, glissante, lourde  parfois, si l’on choisissait de passer par la vigne au lieu du chemin détrempé. Tortueux aussi ces chemins. Un long ver de terre sous les frondaisons explosant de senteurs printanières.

 Et un petit air bucolique chez ces campeurs en bordure de la Mosson.

 

 Puis un certain danger, quand la piste se réduit à une bande étroite et glissante de terre en dévers, tout au bord…….de la rivière Mosson, rugissante depuis la nuit ! Sinon, pour 300m de dénivelé, oui, nous en avons eu de ces montées, légères mais pénibles et casse-pattes. Une longue descente caillouteuse aussi, mais en plein soleil, sèche et sentant bon le thym ! Quel parcours, donc ! Jamais monotone. Diversifié, changeant à chaque kilomètre, avec des panoramas lointains, mais aussi une proximité d’autoroute, vite oubliée dans l’effort.

 

 Les ravitaillements: déjà un régal pour les yeux, en arrivant

 Et puis il y a tous ces personnages, signaleurs et ravitailleurs, tous costumés en magicien, en diable, en gentes dames,

 

 

 

 

 La plus charmante parmi les plus joliment costumées?

 qui donnaient une extraordinaire couleur historique à ce parcours, celui d’une histoire et d’une légende d’étudiants en recherche d’une « pistole volante », une pièce d’or qui réapparaissait après usage,  dans les années 1660, par tous les moyens magiques qui fussent. Magique donc aussi cette course entre le présent et le passé, entre réalisme et imaginaire.

 Pas "il diablo" du Tour de France, mais un sacré bon petit diable quand même!

 

 

En demandant au passage où tous ces costumes avaient été trouvés, une gente dame m’a répondu « Mon mari a trouvé sur internet…. ». Et voilà la réponse, elle aussi magique, grâce aux moyens modernes de communication ! Cela a quand même du coûter, mais la moitié des bénéfices de la course, s’il y en a, vont à une association de soutien à une maladie  infantile orpheline. C’est aussi cela Védas Endurance. De l’imagination, de la création, du dynamisme et du succès, bien sûr. Un succès prolongé après l’arrivée, avec une petite représentation théâtrale sur scène, pour raconter l’histoire de la Pistole Volante, laquelle connaîtra certainement un second épisode l’an prochain.

Quant à Pierrot 34, un peu éprouvé mais finisseur bien debout, après 1,30g de glycémie au réveil, c’était 1,91g à 11h30, après le Coca de l’arrivée, pompe à insuline débranchée, bien sûr, depuis 8h30.

Si je ne suis pas dans les temps à l’arrivée-1h46, 229è sur 252- je suis dans des chiffres acceptables pour le diabète, ce qui reste essentiel!

 

10 commentaires

Commentaire de les machine-gônes posté le 29-04-2012 à 23:02:45

Hé bien, gentil damoiseau, une superbe chanson de gestes auquel il ne manque que la parole ! Diantre !

Commentaire de domi81 posté le 30-04-2012 à 12:40:22

du sport, du plaisir, de la bonne humeur et en bonne santé !
merci pour le CR. ;)

Commentaire de pierrot34 posté le 30-04-2012 à 13:27:36

Oui, c'était exactement ça. Merci à toi.

Commentaire de Le président posté le 02-05-2012 à 07:49:55

Merci Pierrot pour tes commentaires.
Ils viennent conforter notre démarche.
Nous voulions simplement offrir un peu de rêve et d'évasion...

Commentaire de estekite posté le 03-05-2012 à 15:51:29

Entièrement d'accord, toulousains en weekend sur sérignan, nous avons passé une agréable matinée (en couple) sur ce chouette tracet. les benevoles et l'orga au top

Commentaire de Pilate posté le 07-05-2012 à 15:30:35

Mickaël est déguisé en cardinal, heureusement qu'on me l'a dit parce que ce n'est pas évident!
Merci et bravo au Président pour ce magnifique trail et la découverte et redécouverte de notre jolie garrigue védasienne :)

Commentaire de estekite posté le 09-05-2012 à 20:36:07

Impossible de trouver la moindre photo de la course hormis les 6 vôtres pourtant il m'a semblé voir de nombreux photographes sur le chemin, quelqu'un a des infos??

Commentaire de pierrot34 posté le 09-05-2012 à 21:05:20

Excellente remarque, Estekite. Une remarque que je n'ai pas faite car je suis parti très vite après la course, donc j'ai raté l'après-course(une habitude d'ancien coureur cycliste: me couvrir quand je transpire, rien à attendre des podiums et des remises de prix et des amis à voir à St Jean...)Mais Dominique, "le Président" de Védas Endurance saura peut-être nous indiquer où se procurer les photos. (individiuelles au moins) prises sur le parcours.

Commentaire de Pilate posté le 10-05-2012 à 08:12:46

Si mes infos sont bonnes, bientôt sur le site internet de vedas endurance.

Commentaire de Pilate posté le 15-05-2012 à 10:27:16

Ca y est, toutes les photos sont sur le site :)

http://vedas.endurance.free.fr/diaporama/2012/diaporama2012.htm

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran