L'auteur : La tortue13
La course : Marseille-Cassis
Date : 28/10/2012
Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)
Affichage : 1844 vues
Distance : 20km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Dimanche 30 octobre 2011, 33ème Marseille Cassis (MK6). Un temps idéal pour participer à une belle fête et courir avec les copains copines de la Sco (Société Culturelle Omnisports) Ste Marguerite. Une seule petite inquiétude : les 3 jours passés sur le "village" de MK6 à la vérification des cerficats médicaux m'ont un peu épuisée, surtout le samedi : 9h-20h non stop. Enfin, je pars pour une "belle promenade" comme dit René, qui ne sera pas avec nous dans la course, mais que j'espère voir sur le parcours. Mon dernier temps sur le MK6, en septembre 2008, est de 2h36. Si je fais 2h30, je suis heureuse !
Avec Marie Antoinette et Catherine avant l'échauffement.
On est environ 15000 à s'élancer à 9h30. Nathalie et Lylia partent à mes côtés et sont bien décidées à m'accompagner jusqu'au bout, surtout Nathalie, car Lylia manque un peu d'entrainement et nous la lâchons après 2 kms et avoir vu toute sa petite famille nous encourager avec un "bon anniversaire Hélène" chanté par sa fille ainée. Y'a un monde ! Double à droite, à gauche, attention à ne pas tomber. Nathalie me parle pour m'aider à réguler mon souffle et mon allure.
Avant d'arriver à l'Obélisque, encouragements de William (qui était déjà sur la ligne de départ) et de Stéphane et un 2ème "bon anniversaire". Albert, lui aussi en conveslecence, est sur le bord pour nous supporter. Un peu avant le 5ème km, un "Maman !!!" puissant m'appelle sur ma droite : c'est Marie accompagnée de Guillaume et de sa maman. Ca fait toujours du bien de voir et d'entendre des supporters aimés.
Après le 1er ravitaillement, presque au pied de La Gineste, appels sur la gauche "Bon anniversaire Hélène" : c'est Bernard, René et Anita !!!! Petite photo rapide de Bernard, et René et Anita viennent avec nous en portant à bout de bras une banderole bordée de petits fanions aux couleurs de la Sco sur laquelle est écrit "Bon anniv Hélène".
Ils vont courir avec nous toute l'ascension du col, moi sous la banderole, ce qui va provoquer une multitude de "bon anniversaire Hélène" de tous les coureurs qui nous doublent et des supporters sur le bord de la route. J'ai même droit à un "joyeux anniversaire, joyeux aniversaire..." chanté par une dizaine d'inconnus presque à l'arrivée, au sommet. Une immense émotion, les larmes aux yeux, c'est porteur ! Dans un des virages, qui vois je perché : c'est Michel , qui me reconnait et m'encourage à son tour. Une grande claque dans le dos à 500m du col, c'est Jean Luc qui m'a rattrappée et qui se joint à nous pour ces derniers mètres. René et Anita nous quittent Je réussis, enfin, à faire La Gineste, sans marcher et nous franchissons le col en 1h08 !!!!!!
2ème ravitaillement : sucre et 2 bouteilles d'eau. Une à boire par petites gorgées et une pour se mouiller car il fait chaud. Et la longue descente commence, il reste environ 10 kms. Il faut tout lâcher mais j'ai un point de côté. J'essaye de parler avec Nathalie, de respirer profondément . Il fait chaud. Un coureur nous double et reconnaissant notre maillot (la Sco est le club organisateur de la course), nous dit "Vous êtes les plus forts, c'est vraiment une très belle course". On croise les pompiers et quelques coureurs allongés : crampes, malaise. Ca fait toujours quelque chose...
3ème ravitaillement à Carpianne : à nouveau sucre et eau plus un stop sous la lance des pompiers.
Et c'est la descente sur Cassis avec la cap Canaille au fond. Magnifique. Sourire car les photographes sont là.
Dernier ravitaillement au camping des Cigales. Manu en est aux commandes et je sais qu'il me réserve une surprise. Dans le virage, j'aperçois Christine (en convalescence, elle est bénévole) qui donne le top départ au petit orchestre qui semet à jouer un joyeux anniversaire. Je les remercie grandement. Quelques mètres plus loin, le ravito et une belle banderole et des "joyeux anniversaire Hélène", j'embrasse Jacqueline qui me tend une bouteille d'eau et Manu aux photos. Encore plein d'émotions.
Il reste 3 kms. Il y a beaucoup de monde sur le bord de la route. Nathalie programme notre arrivée : dès que nous sommes sur le port, elle me prend par la main et je me laisse porter jusqu'à la ligne sans réflechir. Mouai, mais faut que les jambes tiennent et elles se font douloureuses. Je me laisserai bien à marcher un peu mais Nathalie m'encourage. On négocie la côte des pompiers comme des cheftaines, il y a beaucoup de monde qui marche et on tente de relancer dans la dernière descente. A nouveau des voitures de pompiers... à nouveau mon point de côté.
Et nous voilà sur le port de Cassis, protégées de la foule par les barrières. Encore une ambulance... "Tu vois, ces 2 là, on les double !" "Non" "Si, on va passer avant 2h19" Et Nathalie me prend la main et m'arrache.
On franchit la ligne ensemble !!! 2h18'58" pour Nathalie, 2h19' pour moi ! YE YE !!!!! 16 mn de moins qu'en 2008.
Trop forte Nathalie, trop forts René et Anita, trop forts les bénévoles du camping des Cigales !
A l'arrivée avec Céline, Astrid, Lylia, Gérard, Nathalie, Julien, Catherine, Marie Antoinette.
Et avant de quitter Cassis, nous avons pris un bain à la plage du Corton. Un vrai bonheur.
Pour cloturer la journée, comme après chaque grosse course, un passage par McDo pour un bon gros bigmac accompagné d'une bonne bière : le repas de remise en forme de la coureuse de 53 balais !!!!
3 commentaires
Commentaire de Bruno CATANIA posté le 29-04-2012 à 16:00:28
Tu as raison l'alimentation post-course est trop souvent ignorée ;-)
Merci pour le CR
Commentaire de La tortue13 posté le 29-04-2012 à 16:43:14
Mais tout à fait foxdiver !
Je me suis plantée en postant mon CR, bien sur ce n'est pas celui de 2012 mais bien celui du 30 octobre 2011.
Commentaire de chanthy posté le 29-04-2012 à 21:21:31
bravo pour ta course et merci pour le CR.
j'adore le repas "post-course" :)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.