L'auteur : Fredy
La course : Courir à Clermont - 10 km
Date : 10/6/2011
Lieu : Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
Affichage : 1213 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Contraint par mon projet immobilier de laisser les runnings au placard pour cette année je n’ai pu résister à l’appel de cette 21 ème édition de Courir à Clermont. Une petite ballade de dix kilomètres de bitume qui permet de courir en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, l’occasion était trop belle de lâcher les outils pour se dégourdir les jambes.
Le Cap Aulnat a envoyé ses meilleures pointures pour représenter le club. Les brèles et les mous du cuissot sont restés à l’écurie, les meilleurs galopeurs vont enflammer le macadam de la capitale régionale. Yvan, le photographe officiel, prendra les clichés qui resteront dans les annales du sport auvergnat.
Eric nous propose de laisser nos sacs dans une taverne réservée par un producteur d’OGM, sponsor de la manifestation. D’un pas peu assuré, il s’approche d'un cerbère qui garde l’entrée de l’estaminet.
- Nous pouvons poser nos sacs ? Nous sommes quatre.
Il nous toise d’un œil noir et d’une voix gutturale :
- Quand il y a en a un, ça va... C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.
Sûrement un lien de parenté avec Brice de Montferrand.
Il nous laisse entrer malgré tout en grommelant.
Jean-Jacques a emmené Marie, une jeune pouliche qui court son premier dix kilomètres. Afin de calmer la fougue de la jeune galopeuse, Eric, un étalon sur le retour va faire la course à ses côtés. Jean-Jacques et moi participons à la course en off afin d’encadrer notre paire de bœufs coureurs.
Il est 21 heures, nous nous rapprochons du sas de départ parmi les 2300 autres participants.
Jean-Jacques resserre ses lacets, dispense ses derniers conseils. La poudre a parlé, les coureurs s’élancent bave aux lèvres à l’assaut des premiers hectomètres. Notre groupe demarre doucement, çà joue des coudes dans la mêlée, le rythme de 6 mn au kilo est donné avec un objectif final de passer sous la barre horaire.
Tel un épagneul en chasse, Jean-Jacques fais des allers-retours pour encourager sa jeune recrue. Eric, à pris le pas d’une coureuse qui jouera le lièvre, ou plutôt la hase, de notre fougueux coéquipier.
La mi course est franchie en 30 mn, je tiens bon la barre, la cadence est régulière, l’objectif est en vue. Les spectateurs sont très nombreux à nous encourager.
C’est vraiment très agréable d’être meneur d’allure en fond de peloton parmi les filles. J’en oublierais presque ma condition physique de bigorneau.
Le profil des derniers kilomètres est légèrement ascendant et je sens que notre jeune capeuse marque le pas. Le chrono défile inexorablement.
L’arrivée approche, encore quelques encouragements et Marie file vers la victoire, celle d’avoir bouclé son premier dix kilomètres.
Nous retrouvons Eric dans le sas d’arrivée.
Reste à affronter le cerbère pour récupérer nos affaires. La bête, occupée à distribuer des petits fours aux invités, ne nous remarque même pas. Le temps d'avaler goulument quelques amuses-gueules et nous filons incognito.
Cette petite sortie m’a vraiment donné envie de reprendre l’entraînement. La reprise de l’année prochaine va être vraiment ardue.
Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
1 commentaire
Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-06-2011 à 22:13:00
Bon Fredy, on se voit à MM cette année?
Merci pour ton récit
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.