Récit de la course : Les Foulées du 8eme - 10 km 2011, par LongJohnSilver

L'auteur : LongJohnSilver

La course : Les Foulées du 8eme - 10 km

Date : 30/1/2011

Lieu : Paris 08 (Paris)

Affichage : 1180 vues

Distance : 10km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Partager :

Sortie familiale du dimanche matin

Hop, dehors, bande de moules

Cette année, j'ai re-signé pour le marathon de Paris. M'étant sérieusement reposé en Décembre (15 km en deux sorties), il est temps de reprendre un peu l'entraînement. Ce dimanche, le programme est donc fractionné long au Parc Monceau (vite vite lent!). Mais ce dimanche, il y a aussi les Foulées du 8ème autour du parc Monceau : allez hop, je m'inscris . De plus il y a une course pour enfant : j'inscris donc aussi mon fils pour 1km400. Pour une fois, la sortie du dimanche matin sera plus familiale.

Rencontres chaleureusement glaciales

Ce matin, la température est loin d'être estivale : 2°C avec un vent froid qui gèle mes mains. J'enfile trois couches, les gants, et mon fils ne rejoindra son départ qu'au dernier moment. Vu mon objectif super pointu, et la proximité du départ, je pars en retard de la maison . Mais un bon coup de Vélib et je descends la rue de Rome à fond... Un coureur m'interpelle. C'est HEYO en train de s'échauffer. Je gare ma monture, et je m'échauffe (me réchauffe?) tranquille en papotant boulevard des Batignolles. Nous redescendons ensuite vers Saint-Augustin pour aller se placer au départ. Mais qui voilà? Franckie du 17ème est là aussi.

Le 10km pour les grands

Une bonne surprise : des meneurs d'allures sont présents de 35' à 1h. Mon objectif est d'avoir une moyenne de 11,5km/h sois 50'-52'. Je me place donc avec la flamme 50'. Dans le peloton, je ne suis pas le seul à être à moitié réveillé : comment un meneur d'allure pour 22' !? Et c'est parti pour deux boucles. 1er km en 4'55 puis on attaque une petite montée. Je ralenti pour attendre le meneur d'allure. Son plan est de perdre un peu de temps dans les montées, puis de les regagner dans les descentes. Ah zut, moi j'ai prévu pile le contraire . Bon bah je pars à mon rythme jusqu'à la montée de l'avenue Hoche. J'accélère, et je ralentis à la descente suivante. Je réaccélère en longeant le parc monceau, et je relâche dans la descente du boulevard Malsherbes.

A la deuxième boucle, je fais le même plan. J'ai un peu accéléré et je suis maintenant à 12km/h de moyenne. Au dernier km, je commence à relâcher, et j'entends les pas de ceux qui accélère dans la descente. Allez, il reste plein d'énergie, et je recommence à accélerer... Je passe le long de Saint Augustin à 100m de l'arrivée et j'entends appeler : c'est Hellaumax qui a déjà terminé. Et à 30m de l'arrivée, mes enfants crient "Allez papa". C'est quand même cool cette arrivée! je termine ce 10km en 47'19, en ayant forcé peut-être plus que dans le parc. Hellaumax me rejoint et on parle des courses en vue. Puis je retrouve les enfants, dont mon fils déjà tout prêt.

Le 1km400 pour les petits

 1598-depart.jpg

C'est l'évènement de la matinée. Le soleil est de la partie (pas la chaleur) . En avant pour l'échauffement collectif sur le parvis de Saint Augustin. Toute cette jeunesse qui brave le froid pour aller courir au lieu de faire la grasse mat' et de grommeler sous la couette. Après l'échauffement, les enfants s'alignent le long du boulevard Malsherbes, prêts à en découdre. Et pan c'est parti sur le faux plat qui remonte le boulevard. Tous les grands devant forment un peloton compact qui doit aller à 12km/h. Mon fils s'accroche mais je sens sa respiration s'amplifier. Je le force donc à ralentir. Nous continuons de monter tranquille, et mon fils récupère bien. Heureusement, car après le faux plat, on attaque la rue de Monceau qui grimpe dur. Et là, on double un certain nombre d'enfants qui marchent, partis trop rapidement sans doute.

Prêt pour la grande descente? Oh oui, et la rue du Général Foy est avalé à la grande vitesse de ses petites jambes. Le pirate papa est fier. Mais ce n'est pas tout : à l'approche de l'arrivée, harry91, grand commentateur des courses parisiennes, annonce son nom au micro. Là, c'est le fiston qui est fier "papa, il parle de moi!". Passage de la ligne en 8'27 . Il va se faire épucer comme les grands, et nous rejoignons la mairie du 8ème pour le ravitaillement : "un chocolat chaud pour réchauffer mes mains svp".

 1598-arrivee.jpg

Ce fut une belle matinée d'hiver, et avec deux kikous sur le podium du 10km en plus: HK Fufu en 2ème et HEYO en 3ème. A une prochaine course .

2 commentaires

Commentaire de hellaumax posté le 10-02-2011 à 20:39:00

Je ne savais pas que ton fiston avait couru aussi. Félicite le de ma part! et au plaisir de te revoir sur une course parisienne ;-)

Commentaire de Astro(phytum) posté le 10-02-2011 à 23:13:00

En tout cas ton fiston s'est éclaté ,vu sa bouille sur les photos :))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran