L'auteur : pcm66
La course : Running Summer Tour - Barcarès
Date : 28/7/2010
Lieu : Le Barcares (Pyrénées-Orientales)
Affichage : 704 vues
Distance : 7.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
La deuxième étape du Running Summer Tour au Barcarès est ma deuxième course de préparation pour le 10 km de Dax. L’entraînement a été très nettement relâché ces 10 derniers jours pour cause de vacances et cette course doit me permettre de me remettre en route à 15 jours de l’objectif.
Le parcours annonce 3 boucles de 2,5 km (plutôt 2,3 ou 2,4 km à mon avis) soit 7,5 km (plutôt 7 km). C’est tout plat, il fait chaud (mais c’est supportable car le départ est à 20h15) et il y a du monde, avec bien sûr beaucoup de touristes. A 19h45 ont lieu les courses enfants. Tout les parcours sont en bord de mer, il n’y a pas de vent, ça s’annonce donc agréable. Un coup d’œil sur les numéros de dossard pour constater que nous sommes environ 200 au départ. Habituellement, dans le département, je pourrais viser une place dans les 20 mais ces courses estivales attirent beaucoup de « vacanciers », certains très rapides… On verra bien. L’objectif est de travailler l’allure du 10 bornes et donc ne pas descendre sous les 16 à l’heure.
Comme toujours, ça part vite. Je passe au premier kilo en 3’32 en quarantième position environ. C’est un peu rapide, j’essaierai de ne pas trop faiblir ensuite. La première féminine est quelques secondes devant : il s’agit de Carmen Oliveras (qui a déjà couru moins de 33 minutes sur 10 km et qui finira 45 secondes devant moi). Dans le deuxième kilomètre, je dépasse déjà quelques coureurs et passe au km2 en 7’01 (toujours rapide).
Je finis le premier des 3 tours en 8’30 en compagnie des 2 premiers cadets de la course. On m’annonce 32ème à ce moment et, même si je me sens assez bien, je sens que je vais faiblir un peu. Malgré tout, je grignote encore quelques places pendant le deuxième tour avec toujours le premier cadet dans ma foulée (l’autre a sauté). Je suis encore à un bon 16 à l’heure et je pense à chaque tour à faire un petit signe au fiston qui m’encourage (et à la maman aussi bien sûr…).
Je passe en 26ème place à la fin du deuxième tour en 17’25 (soit 8’55 le tour : j’ai effectivement faibli mais rien de honteux). Le cadet me fausse alors compagnie (il a sacrément bien géré sa course celui-là !). Je garde toujours le même rythme dans cette ultime boucle, me fais passer par un des meilleurs coureurs du département (il a dû rater le départ) mais je double aussi deux coureurs. J’ai bouclé le dernier tour en 8’52 sans forcer sur la fin car la place était assurée.
Je termine finalement 26ème (15ème sénior) sur 192 en 26’17.
Je reste discuter un peu avec les coureurs du coin, bois un coup de coca, mange deux trois bouts de pastèque puis on rentre à la maison, non sans avoir testé le manège de la place (pas moi, mon fils…).
Bilan de la course : Ce Running Summer Tour est une excellente initiative. Il propose des courses conviviales (on passe plusieurs fois devant le public) et des distances abordables. Une vraie réussite.
Bilan personnel : Je suis content. Malgré un entraînement « light », j’ai réussi à rester toujours au moins à 16 à l’heure. Je n’aurai qu’à reproduire ça et à le maintenir dans les 3 derniers kilomètres à Dax pour battre mon record dans 15 jours.
Prochaine course : le 10 km Feriascapade de Dax (40) le 12 aout.
1 commentaire
Commentaire de CROCS-MAN posté le 04-08-2010 à 12:56:00
Merci pour ton récit et bravo
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.