L'auteur : alain
La course : Entre Lot et Garonne - Le Défi d'Aliénor
Date : 10/7/2010
Lieu : Prayssas (Lot-et-Garonne)
Affichage : 651 vues
Distance : 60km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Prayssas, le 12 Juillet 2010
Un week-end entier a courir pour assouvir notre soif de trail dans notre beau coin que l'on n'arrête pas de découvrir et redécouvrir, que demander de mieux ?
Quand David a bien voulu partager avec moi un bout de ce défi d'Aliénor, j'étais fou de joie !
Samedi matin, de bonne heure et pas la peine de dire que je n'étais pas en retard, me voilà sur le beau site du lac de Néguenou à Prayssas.
On retrouve les têtes connues des mordus de courses natures du coin, du moins la poignée de Lot et Garonnais passionnés de course à pied, c'est vrai que les coureurs du coin n'ont pas l'habitude d'avoir une épreuve de ce type, ils sont encore timide, dommage pour eux et tant mieux pour les autres coureurs venues de toutes les régions de France qui ont profités le temps d'un beau week-end pour découvrir notre beau pays.
L'heure passe vite, David est prêt, Un peu fatigué bien sûr de son expédition à Espelette il y a une semaine ! Un vrai baroudeur !
La course commence par un prologue le samedi matin de 20 km, c'est David qui commencera ce duo, et pendant ce temps on se promènera sur le parcours avec Steph et Fabien pour jouer les chasseurs d'images.
Que du bonheur de voir ces corps s'exprimer dans cette nature, çà me donne envie et il me tarde mon tour ! Fichtre faut que je tienne le coup jusqu'à ce soir, un petit sevrage de course à pied d'une douzaine d'heure ! C'est comme quand on donne un beau jouet a un gamin et qu'on lui dit ce n'est pas l'heure de jouer avec !
Je suis surpris, par la facilité de David, il se défend comme un diable et où peut-il trouver toute cette énergie après seulement une semaine de sa course en montagne !
Il finit avec une belle ampoule au pied en 2ème position du duo, ben diou va falloir que je m'applique pour ne pas le décevoir !
Déjà midi, on se retrouve autour d'un bon repas copieux et très convivial, on prend le temps au temps, rien ne presse, on parle et on reparle, de course à pied bien sûr !
Fait chaud, on est bien a l'ombre, mon seul éffort de l'après-midi est le montage de ma tente ! Faisait chaud sous le cagnard ! Heureusement que David est là pour m'aider. Vite on retourne s'asseoir sous l'arbre, fait chaud et on nous dit que l'heure du départ du dimanche est avancé d'une heure, ouf on souffrira un peu moins du soleil demain.
L'heure du dîner est déjà là ! Toujours aussi sympa et en plus devant un joli spectacle pour animer le repas qui nous fera patienter
l'heure de la nuit pour enfin partir courir. Je sent David inquiet, le pied en vrac, il ne doit pas sûrement bien se sentir pour ce soir, va falloir serrer les dents !
On commence a souffler, une température chaude pour un soir mais bien mieux respirable que cet après-midi.
Le départ a lieu, un petit tour de l'étang pour la chauffe, un petit signe a David pour voir si çà va et il me répond, pas trop, on reste sur une allure raisonnable, va falloir jouer «sécurité» et être a l'écoute de son compagnon de route, car il faut finir a deux pour ne pas être déclassé ! Je reste légèrement devant pour le booster, Incroyable, je suis épaté par sa volonté de combattre le mal, je suis un peu inquiet pas les appuis dans les chemins parsemés de cailloux et de trous, attention aux chevilles ! Dans le noir, fatigué par la course du matin, le pied en vrac, il ne manquerait plus que de se foutre la cheville en l'air pour couronner le tout !
« allez David » sont les mots qui revenait le plus souvent de ma bouche.
Enfin le tortionnaire et le pauvre David franchissent la ligne, toujours en 2ème position du duo. Allez, une bonne douche, une bonne soupe et au lit !
Pas trop bien dormis avec tout les « croa croa » des grenouilles noctambules, mais le peu d'heure de sommeil a été bénéfique d'autant plus que le colocataire de ma toile de tente a été super calme, pas de ronflement ! Allez, ce matin, c'est mon tour pour courir!
Petit déjeuner au calme, juste ce qu'il faut où il faut sans trop encombrer le petit ventre.
Nous voilà déjà a l'heure du départ, un petit briefing, un tour traditionnel du lac de Néguenou pour la chauffe avant de battre l'estrade ! Çà part très tranquille, vaut marque avec la température qui nous attend ! Je décide d'être raisonnable au vu de mes sensations, je suis déjà en nage alors que je suis cool !
Va falloir bien boire, je monte même les côtes en marchant ! Je me fais prendre un peu du terrain mais je reprend sur la descente et le plat et tout compte fait pourquoi s'user la santé en côte alors que l'on peut se rattraper après !
Je ruisselle, je bois et tout ce que je prend repart aussitôt en sueur ! Tel est la nature de l'homme pour refroidir son moteur ! Pas d'impasse!
Le parcours est super et on en oublie ce soleil au zénith qui nous martyrise notre pauvre petit moteur! Mais bon j'ai amené le liquide de refroidissement !
Des fois dans les chemins, on se sent bien seul, en solitaire avec la nature, on se cause tout seul, non on ne radote pas! On se motive, mais je me sent bien, je m'amuse et je m'aperçois que la façon dont je suis partis a été la bonne, je suis moins mal que certains, a regarder autour de moi, je me dis que finalement je ne suis pas le plus a plaindre. Les km défilent assez vite et je vois hélas la dernière descente avant la ligne d'arrivée, je la dévale comme un furieux, hum que c'est bon de se sentir courir si vite et sans pêne, vive les descentes ! Bien qu'une petite douleur se réveille au tendon d'Achille, mais bon on arrive
Je suis quand même content d'arriver et de voir les copains nous accueillir. Le temps d'une douche, de plier la tente avant la remise des prix pour nous annoncer à la première place du duo.
Un vrai plaisir partagé
Merci à tous.
2 commentaires
Commentaire de laulau posté le 14-07-2010 à 15:27:00
beau week-end trail pour vous, bravo pour cet excellent résultat
Commentaire de Wallaby posté le 16-07-2010 à 11:20:00
J'y étais et ce fut un superbe week-end. Il me reste plus qu'à éditer mon récit.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.