L'auteur : leptitmichel
La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Le Manet - Etape 3
Date : 16/6/2010
Lieu : Montigny Le Bretonneux (Yvelines)
Affichage : 3823 vues
Distance : 0km
Objectif : Pas d'objectif
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Introduction
Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.
Cette année j'ai prévu de participer aux 5 courses, principalement sur les circuits B
Cette semaine, pour la troisième étape, le circuit " B " comporte 18 postes, sur un circuit qui présente de longs interpostes pour coureurs rapides, et d'autre strictement en azimut version gros bourrin…
Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat
Le CR de la course
Troisième étape du trophée cette semaine.
On va courir sur la carte du Manet au 1/7500, une zone assez plate mais avec des parcelles remplies de dépressions. De longs interpostes ont été tracés ce qui fait qu'en empruntant les chemins, cela risque d'être favorable aux coureurs rapides. Bon Visiblement il reste des interpostes en plein azimut, ce qui devrait m'aller, surtout si je ne me gaufre pas comme ces deux dernières semaines
J'arrive pas trop tard sur le site, direction les inscriptions... circuit B comme les semaines précédentes. Pas de report de balises aujourd'hui, les cartes sont pré-imprimées et sont données au moment du départ.
Je me positionne dans la zone de départ pas trop tard, retourne ma carte, et hop, c'est parti.
Poste 1 - Extrémité du fossé - 2'29
Je pars par le chemin, je prend le sentier tout de suite sur ma droite jusqu'au petit décrochement
Point d'attaque : A partir du décrochement je rentre dans le bois à l'azimut, trouve la dépression et le fossé au bout avec la balise
Poste 2 - Butte - 7'24
En traçant ma course je me rend compte de l'erreur que j'ai commise. J'ai voulu partir par le sud du poste pour rejoindre la route (et parce que je l'avais fait sur une précédente CO) mais j'ai mal évalué la distance et la densité du vert. Il aurait été plus judicieux de remonter chercher le sentier ce qui au final aurait donné une trace plus courte...
Sortie de poste : Légèrement au sud ouest pour rejoindre le chemin. Malheureusement la zone vert foncée est effectivement très dense... la traverser va me prendre du temps
Interposte : Je fais toute la jonction par les chemins. Là mon manque de vitesse (et mon absence d'échauffement) est flagrant, mais je me console en me disant que ça me laisse le temps d'entrer tranquillement dans la carte
Attaque du poste : Sur la dernière section de chemin, je trouve la petite piste qui rentre dans le bois. Je la prend et rapidement je tape un azimut sur la balise.
Poste 3 - Coude du fossé - 2'27
Sortie de poste : Au nord ouest, à l'azimut pour contourner la zone verte
Interposte : Je remonte un peu puis je longe la lisière du bois pour trouver la longue levée de terre et le fossé que je vais suivre
Attaque du poste : La balise étant dans le fossé, je n'ai qu'à le suivre pour la trouver
Poste 4 - Coude du fossé - 2'25
Sortie de poste : A l'azimut en direct sur le poste
Interposte : Je pars en appuyant un tout petit peu à l'est. Là je trouve le petit sentier et je retrouve le chemin.
Attaque du poste : Depuis le chemin je pars à l'azimut, passe la petite zone verte et continue jusqu'à l'angle de la rigole
Poste 5 - Dépression - 5'20
Sortie de poste : Je décide de suivre la rigole qui contourne la zone vert foncée
Interposte : Je longe la rigole le plus longtemps possible pour rejoindre le chemin, en coupant juste les derniers mètres en raison de la végétation. Un fois sur le chemin je progresse un peu dessus jusqu'à trouver une amorce de sentier qui rentre dans le bois.
Point d'attaque : A l'azimut depuis le départ du sentier. J'appuie un peu trop à droite, je dépasse la dépression et j'arrive en vue du chemin. Je contrôle ma carte et je vois la dépression sur le côté. Je plonge dessus.
Poste 6 - Souche - 7'34
Sortie de poste : Azimut au sud est pour rejoindre le chemin
Interposte : Je prend le chemin plein est jusqu'à la grande intersection puis je pars au sud est. Je longe la zone clôturée et au moment où elle s'arrête je rentre dans le bois. Une fois dans le bois je cherche l'angle suivant de la clôture mais avec la végétation je ne le vois pas.
Attaque du poste. Je comptais l'attaquer depuis le dernier angle de la clôture, mais comme je ne la trouve pas je tape au feeling. Loupé. Avec 4 autres coureurs on jardine quelques instants, confondant la souche avec un arbre particulier... Quand je me rend compte de mon erreur je me recale et me rapproche de la bonne zone, découvrant ainsi la souche
Poste 7 - Jonction de fossés - 3'49
Sortie de poste : Sortie vers le sud afin de rejoindre le chemin
Interposte : Je prend le chemin qui part au nord-est, passe l'intersection et je compte mes pas pour 150m
Attaque du poste : A partir de là je rentre dans le bois à l'azimut, contourne une petite zone de végétation, trouve le fossé que je vais suivre jusqu'à la jonction.
Poste 8 - Limite de végétation - 2'14
Sortie de poste : A l'azimut direct vers le poste 8
Interposte : Azimut jusqu'à la grande rigole
Attaque du poste : Arrivé à la rigole j'identifie la zone de végétation. Je traverse la rigole et file vers l'angle au nord sans problème
Poste 9 - Trou d'eau - 2'19
Sortie de poste : Plein nord pour rejoindre le chemin
Interposte : Une fois au chemin je coupe droit (ou presque) dans le vert clair. Ca passe pas trop mal. Je trouve le second chemin ainsi que l'amorce du sentier que je vais suivre jusqu'à un léger coude à gauche.
Attaque de poste : Du coude du sentier je fais un azimut direct vers le poste
Poste 10 - Butte - 3'00
Pas facile celle là. On peut se laisser influencer par la courte distance entre les postes mais le terrain est un vrai champ de mine.
Sortie de poste : A l'azimut en direct vers le poste 10
Interposte : tout à l'azimut, en m'appuyant au passage sur les deux sentiers que je dois croiser
Attaque de poste : Toujours à l'azimut depuis le dernier sentier croisé. J'étais un peu trop au sud mais pas de beaucoup ce qui fait que je trouve le poste quand même malgré une progression très lente.
Poste 11 - Butte - 5'13
Sortie de poste : A l'azimut au sud est pour retrouver le chemin
Interposte : Une fois sur le chemin je pars chercher le mouvement de terrain. Je vais un poil trop loin et je dois rebrousser chemin de quelques mètres pour trouver un accès dans la végétation. Une fois dans le bois je vais suivre le mouvement de terrain. J'aurais peut être pu couper, mais j'ai préféré assurer.
Attaque de poste : Au niveau du dernier mouvement quand la butte descend plein sud, je pars à l'azimut chercher la petite butte. Pile dessus
Poste 12 - Petite dépression - 5'10
Sortie de poste : Plein sud jusqu'au chemin
Interposte : J'arrive sur le chemin pile au niveau des levées de terre. De là je repars toujours au sud jusqu'à trouver le chemin suivant. Je me cale sur les massifs de végétation pour faire un dernier azimut qui me mène jusqu'à la zone de dépression.
Attaque de poste : Une fois aux dépressions je trouve la balise dans la seconde que je visite
Poste 13 - Butte - 2'19
Sortie de poste : Plein est à l'azimut
Interposte : tout à l'azimut malgré une végétation dense qui ralenti la progression
Attaque de poste : Après le passage du petit sentier je confirme mon azimut et trouve le poste
Poste 14 - Dépression - 4'05
Sortie de poste : Plein est pour retrouver le sentier
Interposte : Une fois sur le sentier je m'appuie sur la zone vert foncé puis au bout de celle-ci je reprend un azimut pour aller chercher le décrochement de la levée de terre. De là je fais un azimut direct vers la balise
Attaque de poste : une fois sur la zone, c'est plein de dépressions. Je passe les deux premières sans rien trouver et la 3ème est la bonne
Poste 15 - Trou d'eau - 2'20
Sortie de poste : Plein nord pour rejoindre le chemin
Interposte : Je remonte le chemin au nord ouest jusqu'à la jonction avec la rigole
Attaque de poste : De la rigole, je remonte quelques mètres sur le chemin, passe le fossé et commence à remonter sur le coté gauche. Du coté droit 4 coureurs remontent rapidement car de leur coté la végétation est moins dense. Pourtant d'après la carte le centre du cercle semble être de mon côté. On continue de remonter et je vois en contrebas sur ma gauche la dépression et le poste pendant que les autres cherchent de l'autre côté. Je descend discrètement poinçonner, sors de la dépression l'air de rien et continue ma progression sans rien laisser paraître (et donc sans repartir en courant ...). Pas envie d'attirer tout le monde sur celle là !
Poste 16 - Arbre isolé - 4'10
Sortie de poste : En direct au nord est pour rejoindre le chemin
Interposte : Sur le chemin je retrouve mes 4 coureurs qui visiblement essayent de se recaler. Je passe mon chemin. Je vais plein est jusqu'à la clôture puis je la longe jusqu'à la jonction avec le grand chemin. je continue comme ça jusqu'au moment où le chemin s'éloigne de la zone clôturée.
Attaque de poste : Depuis la séparation, j'avance quelques mètres encore sur le chemin puis je rentre dans le bois à l'azimut. Là avec la végétation, je tape trop à gauche. En voyant le chemin devant moi, je décide d'appuyer sur ma gauche et je trouve le poste
Poste 17 - Arbre particulier - 3'09
Sortie de poste : Plein nord pour retrouver le chemin
Interposte : Je prend le chemin vers l'ouest puis je trouve l'amorce de sentier qui me mène jusqu'à la zone de dépressions.
Attaque de poste : Depuis la zone de dépressions, azimut vers le poste que je trouve bien caché derrière l'arbre
Poste 18 - Jonction de chemins - 1'44
Sortie de poste : au nord est pour retrouver le chemin
Interposte : La zone n'est pas très courable et me pousse à appuyer plus que prévu vers la droite. Pas très grave en fait mais ca me décale dans le mauvais sens. Une fois sur le chemin, je n'ai plus qu'à dérouler tout droit jusqu'au poste qui est juste sur le bord
Arrivée : 0'11
11 seconde plus tard, je pointe la balise d'arrivée sur le même chemin.
Allez hop, et de 3...
Première impression à chaud... Pas de jardinage... Là je suis super content parce que vu comment se sont passées les deux premières étapes il était important que je puisse me rassurer aujourd'hui.
Du coup je ne suis pas parti très vite malgré les interpostes très roulants du début et surtout j'ai réussi à ne pas me laisser déconcentrer ni sortir de ma lecture de carte.
Pas de grosse séance de jardinage, mais quand même encore quelques approximations sur la phase d'attaque du poste. Là j'ai encore un peu de choses à gagner.
Le gros manque ce soir a été mon manque de vitesse. Là encore j'aurais pu gagner un peu de temps sur les interpostes longs... Ce sera à travailler pour le futur.
Je passe au vidage des puces, et on me sort un résultat en PM (ce qui signifie que j'ai loupé un poste)... Pire en lisant le papier, j'ai 7 postes manquants... Alors déjà un poste qu'on valide mal, c'est les boules mais ca peut arriver, par contre 7 sur le même parcours... improbable ! Petit contrôle et là on s'aperçoit qu'en fait ils m'ont sorti le circuit C... Ouf ! on corrige le circuit et le résultat sort... Pas de PM et un temps de 1h07'22''... Par rapport à mes 1h45 de l'étape 1 et mes 1h30 de la semaine dernière, c'est un peu mieux, comme quoi en faisant attention !
Sur cette étape je termine 21ème sur 71 partants sur le circuit B, (à moins de 16mn du premier et à seulement 4mn du Mammouth Rose) mais aussi 25ème au classement du challenge en vétérans sur 131 classés.
C'est bon pour mon classement tout ça avec près de 90 points (sur 105 possibles) ;-), d'autant que dans le même temps, du côté de mes adversaires directs, ça a un peu ramé, surtout pour Redpanda qui termine assez loin.
Maintenant il va me falloir confirmer en faisant le même type de course sur les deux dernières étapes si je veux effacer des tablettes mes deux premiers scores.
Rendez vous en vallée de Chevreuse la semaine prochaine !
Michel
1 commentaire
Commentaire de l'ourson posté le 20-06-2010 à 22:12:00
Joli classement M'sieur Michel ;-)
L'Ourson_clap_clap_L'Tron_;-)
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