L'auteur : Tomcat
La course : Trail des Garrigues - 27 km
Date : 13/6/2010
Lieu : Montricoux (Tarn-et-Garonne)
Affichage : 1645 vues
Distance : 27km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Voilà un trail bien sympathique. Le nom fleure bon la Provence mais on est en Midi-Pyrénées ! Et le temps de ce dimanche n'avait rien non plus de méditerrannéen... Qu'importe, j'avais coché ce rendez-vous depuis un moment sur mon agenda : passer au château de Bruniquel, ça ne se refuse pas.
Le départ est donc donné peu après les neufs coups de la cloche de Montricoux. J'opte pour un départ un peu moins prudent qu'à l'accoutumée. Après une toute petite boucle (et une toute petite pente) dans le village, nous voilà partis ensemble avec les coureurs du 13,5 km tout d'abord sur du bitume puis sur une piste et un sentier. Les 5 premiers kilomètres nous voient franchir déjà deux petites bosses. A partir de Cabéou, le sentier, en sous-bois, longe le ruisseau du même nom pour le remonter sur environ 2,2 km, à l'endroit où les deux parcours (13,5 et 27 km) se séparent. Pendant toute cette partie, je reste dans un petit groupe dont le rythme me sied bien. J'ai même l'impression qu'il est un peu rapide mais, décidé à ne rien lâcher sur ce trail, je reste au contact.
On traverse le ruisseau. La montée se fait plus rude par moments. J'accélère et lâche alors le petit groupe pour en rejoindre un autre que je ne quitterai pas jusqu'à Bruniquel. Entretemps, le tracé a repris le GR 46. Au-dessus de Borie Basse, en surplombant les gorges de l'Aveyron, on découvre plein sud les deux châteaux. La vue est magnifique. Mais la descente vers l'Aveyron est assez technique et il faut rester prudent : les cailloux roulent sous les chaussures, mais point de chute...
La traversée de l'Aveyron est une formalité puisque nous empruntons un pont. Mais on nous a réservé une petite surprise à la sortie : il faut ensuite passer sous le pont. Et pour descendre, c'est popotin vers le bas, accrochés à une bonne vieille corde ! Le récent souvenir du trail des trois rocs me revient, mais ça n'a rien à voir quand même, c'est beaucoup plus facile.
Le sentier que l'on rejoint alors suit l'affluent du Tarn pour attaquer rapidement le ressaut qui supporte les châteaux par son côté le plus abrupt. Un chemin tout en lacets nous y monte rapidement et s'ensuit une très belle descente à travers le jardin et les vieilles ruelles du village. Les marches peu régulières incitent à la prudence mais elles me rappellent les chemins muletiers cortenais alors je ne fais pas la fine bouche. Je bavarde même quelques instants avec un autre coureur : "Beau passage hein ?" "Oui, superbe. Tu sais combien de km on a parcourus ?" "Environ 16-17, reste une dizaine."
Arrive la dernière grosse difficulté de l'épreuve, la montée dans Combe Male, au sud de Bruniquel. Le sentier est confortable mais je l'avais oubliée cette grimpette. A la lecture du profil dans la salle d'inscription, je pensais qu'après la montée aux châteaux, ce serait plat jusqu'au retour. Raté, mais pas grave ! 150 m de D+ puis une belle redescente d'abord sur une belle monotrace à la végétation bien présente puis sur une piste en terre pour revenir et remonter dans Bruniquel où un gamin, sûrement bien intentionné, nous crie "plus vite !". Tout en finesse, je lui réponds "vas-y, je te regarde..."
M'enfin, les kilomètres suivants, sans être une formalité, nous mènent rapidement par de belles pistes le long de l'Aveyron retrouvé à Montricoux et l'arrivée que je franchis en 40ème position en 2h28'45".
------------------------------------
En résumé :
Ce que j'ai aimé dans ce trail : gérer l'inconnu (pas de parcours en ligne, pas de profil en ligne mais au départ, pas d'info sur le contenu des ravitaillements), les monotraces envahies par la végétation luxuriante de ce printemps, l'arrivée sur Bruniquel, le jardin du château, l'autonomie, les descentes rocailleuses, mon résultat.
Ce que j'ai moins aimé : gérer l'inconnu (pas de parcours en ligne, pas de profil en ligne mais au départ, pas d'info sur le contenu des ravitaillements), la balisage une ou deux fois mal placé, les deux premiers kilomètres (à l'exception du petit tour dans le village, très bien).
------------------------------------
Nota :
- Il était indiqué 600mD+ au départ. J'en ai comptabilisé au bas mot 750.
2 commentaires
Commentaire de mic31 posté le 14-06-2010 à 23:46:00
Salut,
J avais aussi 750m à l altimètre. Le profil était faux, comme tu le dis il manque au moins une bosse.
Je n ai pas aimé tous ces défauts, dommage pour un parcours qui bien que roulant est très intéressant et joli.
Merci pour les noms des lieux dits, sur une carte je comprendrais mieux où l on est passés.
Commentaire de Tomcat posté le 15-06-2010 à 20:48:00
salut
oui, la bosse qui manque (on le voit sur la photo du profil dans ton récit) est celle quand on retourne dans Bruniquel. Celle-là, je ne l'attendais vraiment pas... Physiquement pas dure mais surprenante !
Malgré les défauts que tu as cités (que je confirme), je me souviendrai d'un tracé très agréable avec de belles vues et une diversité de terrains appréciable.
A bientôt.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.