Récit de la course : Washington National Marathon 2010, par Jacques42

L'auteur : Jacques42

La course : Washington National Marathon

Date : 20/3/2010

Lieu : Washington DC (Etats-Unis)

Affichage : 864 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

Washington National Marathon, l’autre marathon de DC qui gagne à etre connu.

Samedi 20 mars, 07h00, départ de la course. Il fait encore frais, mais le jour qui se lève s’annonce beau - et il le sera -, pas de nuages à l’horizon.

Juste avant le départ, un militaire chante l’hymne national. C’est comme ça à Washington, comme pour l’autre marathon, celui plus connu des Marine Corps (MCM). Le National marathon est plus jeune, moins réputé, 12.000 coureurs seulement répartis entre le “full” et le “half”, en gros 4000 coureurs sur 42km, le reste sur le semi. L’écrasante majorité des coureurs sont américains et viennent de la région. Je m’en suis rendu compte la veillle, quand j’ai participé comme volontaire à la distribution des dossards. En deux heures, j’ai du voir deux Japonais et un Français. Et encore, ils habitaient à Washington. Pour avoir fait ce meme job pour le marathon de NY, c’etait presque le contraire, plus d’étrangers que d’américains.

Le parcours est intégralement à l’intérieur des (étroites) limites du District de Columbia (DC). Et dès le départ, nous quittons le stade RFK (malheureusement de l’exterieur, dommage) pour rejoindre le Capitole. Le soleil vient de se lever et donne au Capitole une douce couleur orangée. Je suis certain que même les coureurs locaux doivent apprécier ce magnifique spectacle. Après 2 miles, je me dis que peu importe la suite, cette image du Capitole valait deja le voyage de Luxembourg. Ensuite, nous abordons les bâtiments du national mall et la Maison Blanche. Avec un brin de naïveté, et sans succès, j'essaie d'apercevoir son hôte derrière les fenêtres. Revenons à la course, le parcours est très plat, mis a part une petite cote d’une centaine de mètres vers le 8eme mile. Rien de méchant. L’ambiance est bonne, les spectateurs bien que moins nombreux que sur le MCM, sont présents et comme dans les autres courses aux USA, encouragent sans ménagement les coureurs. Le soleil commence à frapper, nous ne sommes qu’en mars mais la chaleur monte. Et dire qu’il y a 3 semaines ils croulaient ici sous la neige ! A midi il fera 25° à l‘ombre. Après la séparation entre le full et le half, près de l’arrivée, nous repartons une nouvelle fois vers le Capitole. C’est toujours très beau mais l’édifice a retrouvé sa couleur naturelle. C’était plus beau à 7h00 mais je profite encore, sur cette longue East Capitole Street du spectacle.

Nous longeons les rives du Potomac puis de l'Anacostia. Cette partie de la course est moins spectaculaire mais reste très roulante et agréable. L’arrivée au pieds du stade RFK approche, le soleil cogne de plus en plus fort et les ravitaillements sont maintenant attendus avec plus d’impatience. L’arrivée est en vue, je termine en 3h55, mieux que prévu. Les cookies proposés à l'arrivée sont diaboliquement bons. Dommage que je ne m’en sois rendu compte qu’une fois sorti de la zone d’arrivée. Je reste sur ma faim pour ces cookies, mais pas pour le plaisir d’avoir couru ce sympathique marathon.

Voila, il est 11h00, je rentre à l’hôtel pour la douche avant de voir l’apres midi dans un pub de Washington le XV de France battre l’Angleterre et gagner le grand chelem. Quelle belle journée !!!

Pour le coup, j’ai plus souffert dans les 10 dernières minutes du match que pendant le marathon...

 

2 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 23-04-2010 à 15:14:00

merci pour cette brève carte postale de washington

Commentaire de CROCS-MAN posté le 24-04-2010 à 09:52:00

Merci pour la ballade

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran