Pourquoi je cale?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar nicosam » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 19:57

Salut à tous,

voilà mes problèmes, le cardio monte trés vite (par là, j'entend pour un coureur régulier) et j'ai du mal à tenir la distance quand les distances s'allongent...

En général, je fais 4 séances/semaines pour un total de 45 à 60km, avec souvent des sorties longues de 2 à 3h, j'ai 39 ans, 1m82 pour 78kg (3-4 kg à perdre sur la ceinture abdominal)
Douleurs aux genoux dus aux fémurs qui sont usés d'après une IRM, il parait que çà frotte et que çà manque de lubrifiant, je dois prendre rdv pour faire des injections.

Donc 1er problème, j'ai l'impression de ne jamais être facile, même à 9-10km/h, je ne me ballade pas comme j'aurais pu l’espérer après 4 ans de cap...
Dès que çà grimpe un peu, j'ai le cardio dans le rouge, même en marchant
idem dès que je hausse le rythme à 11-12km/h, je n'arrive pas à durer et à 13-14, je fractionne des 1000m mais pas plus et encore, avec des récup complètes.

Pour le 2ème problème, passé environ 2h, je commence à fatiguer sévère, manque de jus, dur de relancer etc...

Auriez vous des pistes à creuser pour améliorer ce bilan?

si vous avez besoin d'infos complèmentaires, ce qui est surement le cas, n'hésitez pas :-)

merci d'avance :D

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 20:21

Comment articules tu tes 4 séances ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 20:38

Effectivement comme dit Quentin71 : quelles sont tes séances ?
Une bonne base est une prépa marathon qui te fera varier les allures et travailler tous les filières.

Messagepar Clément05 » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 21:52

Pour le deuxième problème.
Sur une sortie de plus de 2h je doit l'alimenter pour gardé la patate. Au bout de 1h une barre ou pomme pote et la même a 2h et sa toute les heures sinon je cale

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 22:23

Ha quand même :shock:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 22:47

Déficit d'endurance : foncier à travailler en priorité. C'est parfois un peu ingrat mais c'est la base de la pratique, des fondations solides pour une pratique qui tient debout.

Tu peux vérifier tes allures faibles en faisant un test par palier : séries de 1000 mètres à fréquence cardiaque stabilisée, avec accélération sur 200 mètres pour augmenter la fréquence de 5 pulsations par minute, puis 1000 mètres à cette fréquence, etc. A faire idéalement sur piste, sinon en gérant le plus précisément possible au GPS, impérativement sur terrain plat et bien revêtu, idéalement par une météo correcte. Ensuite l'examen de la courbe fréquence cardiaque / vitesse devrait mettre en évidence ce(s) point(s) faible(s).
Il faut commencer lentement, si on a une idée de sa fréquence cardiaque maximale on peut commencer 50 pulsations en dessous. A faire lorsque l'on est en forme car c'est intense et il il faut un peu se rentrer dedans : on peut se faire accompagner par un plus fort pour se motiver si nécessaire.

Messagepar nicosam » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 07:41

Quentin71 a écrit:Comment articules tu tes 4 séances ?

Antoine38 a écrit:Effectivement comme dit Quentin71 : quelles sont tes séances ?
Une bonne base est une prépa marathon qui te fera varier les allures et travailler tous les filières.


En général:
le lundi, c'est footing tranquille, je me met en queue de peloton avec les filles pour rester faible en cardio alors que devant çà se tire la bourre
Le mardi piste, je fais plutôt des 1000m ou 800m récup longue
si jeudi, footing cool
le vendredi, c'est souvent fractionnés court (200-400) plus ppg
samedi footing ou sortie longue
dimanche footing ou sortie longue

On parle toujours de rester en EF, dans mon association, je suis un des rares à prendre en compte le fait de courir en EF et je suis un de ceux qui progresse le moins. :roll:
je suis de ceux qui fait le plus de volume également (j'y suis allé progressivement pour monter à 20-25h/mois)

Clément05 a écrit:Pour le deuxième problème.
Sur une sortie de plus de 2h je doit l'alimenter pour gardé la patate. Au bout de 1h une barre ou pomme pote et la même a 2h et sa toute les heures sinon je cale

en effet, j'ai tendance à peu manger et mal manger en général, beaucoup de glucides dans mon alimentation quotidienne, du en partie au rythme de vie et surtout au fait que je sois super difficile...
en course, comme j'ai le cardio au taquet et que j'avance pas, j'ai tendance à négliger cette partie..

Marathonnerre, pour le test, je peux faire de la piste le mardi sans soucis, donc à tester

Messagepar Clément05 » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 08:13

Dans la semaine c bien de calé une séance de côte. Ou tu tape dedans. Pour habitué ton corp a relancé.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 08:15

Comme dit Antoine, une prépa marathon, c'est top pour se sentir pousser des ailes et puis tu la gardes au moins 2/3 mois!

@Plouf

R

Messagepar fanfan1978 » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 08:28

Salut Nicosam,
Comme le dit effectivement Antoine, une bonne prépa marathon devrait te permettre d'améliorer ton cardio.
Après tu fais du volume, mais es tu sur de bien récupérer ? le corps à une mémoire et travailler en fatigue peut être bénfique si bien maitrisé mais totalement destructeur si non maitrisé.
j'ai sensiblement le même profile que toi (age, nb de sortie, volume horaire) mais en 3 ans de Cap je suis passé de 3h51 à 3h21 sur marathon, fais deux fois la saintélyon et même si effectivement je cale au bout de 65 km ou que 'jai un creux vers le 35/36 du marathon, j'ai pas trop mal progresser tout en bossant seul.

une piste peut etre aussi que lors de tes SL du week end tu devrais inserer des blocs à vitesse marathon ou semi afin de t'habituer a bosser sur du long a cardio élevé (et pas que 1000m)avec une récup asez courte, exemple: 3*3000 allure marathon récup 3 minutes sur une sortie de 1h45.
Perso c'est ce que je fais il y a lors de mes sorties longues en prépa marathon toujours des km à allure cible voir quelques secondes de moins histoire de.
Mais c'est long a voir les bénéfices (2 mois au moins) .
Voilà bon courage et tiens nous au jus

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 09:17

Salut, je vois que tu fais 6 sorties. Tu ne sembles t'arrêter que le mercredi.
Est ce qu'il ne faut pas supprimer une des sorties du we? Et ce que ton corps n'est pas tout simplement fatigué d'encaisser des séances presque tous les jours.
Après pour le besoin de te nourrir souvent... ça doit dépendre aussi de ton métabolisme. Manger un pompote toutes les heures, c'est pas non plus extraordinaire.
Bon courage

Messagepar LaJole » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 12:18

Salut,

As-tu fait un bilan sanguin récemment ? Certaines sensations que tu décris me rappellent ce que je pouvais éprouver quand je manquais de fer.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 13:44

Salut Nicosam,

à la lecture de ton appel, et plus généralement celle du post, je suis dubitatif. Les performances que tu annonces sont faibles au regard de tes entrainements, la régularité, la variété et le nombre d'années de pratique.

Je crois que si tu ne vises pas des exploits en compétition, mettre trop de "science" dans tes plans d'entrainement ne va pas t'aider à prendre du plaisir et même à progresser. Calcul de VMA, contrôle permanent du rythme, séances type,..., demandent de l'investissement, de la rigueur et peut décourager si la motivation n'est pas à son comble.

Dans ton cas, je pense que beaucoup de progrès sont possibles en creusant d'autres pistes qui transparaissent à la lecture de tes messages:
- ton alimentation est vraisemblablement trop riche en glucides. C'est toi qui le dit, et en EF tu devrais pouvoir courir 2h sans fringale, soit besoin de t'alimenter. Si ce n'est pas pas le cas, c'est que ton organisme ne sait pas (plus) exploiter la filière lipidique. Donc alimentation trop sucrée (lent ou rapide), pas assez de bonne "graisse". Des recherches sur le net devraient t'apporter des réponses: filière lipidique, régime cétogène, etc. Se faire conseiller est important pour faire la part des choses.
- sur entrainement possible. Avec 6 séances par semaine, et autant de kilomètres parcourus par semaine. Ton entrainement ne paie pas ! Au contraire...
- travailler la foulée. Si ta foulée est mauvaise, elle peut être énergivore en excès. Avec ton passé, courir entre 10 et 12 km/h evrait être une balade de santé. Qu'en pense ton entourage ? Perso je suis adepte du minimalisme (tant foulée que l'alimentation), mais cela n'a pas d'importance pour "résoudre" ton problème
- éventuellement bilan de santé comme le préconise un forumeur, et écarter toute carence. Cela renvoie à ton alimentation...

Courage :)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 14:19

A mon avis aussi la piste du surentraînement est la première à creuser.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 15:40

Je n'avais pas vu, mais effectivement six entraînements hebdomadaires c'est beaucoup (trop ?).

Messagepar nicosam » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 21:37

Salut à tous,

En fait, je ne fais pas 6 séances par semaine, ce qui est décrit, c'est ce qui est possible selon les jours, la moyenne tourne autour de 4 par semaine

fanfan1978 a écrit:Après tu fais du volume, mais es tu sur de bien récupérer ? le corps à une mémoire et travailler en fatigue peut être bénfique si bien maitrisé mais totalement destructeur si non maitrisé.

Difficile à savoir, je n'ai pas l'impression d'une fatigue excessive.

LaJole a écrit:As-tu fait un bilan sanguin récemment ? Certaines sensations que tu décris me rappellent ce que je pouvais éprouver quand je manquais de fer.

j'ai eu une carence en fer ado mais j'ai refait une prise de sang il y a quelques temps pour voir si le problème ne venait pas de là mais rien à priori selon le test et mon médecin.

giloubee a écrit:à la lecture de ton appel, et plus généralement celle du post, je suis dubitatif. Les performances que tu annonces sont faibles au regard de tes entrainements, la régularité, la variété et le nombre d'années de pratique.

on est d'accord :!: :mrgreen:

j'ai suivi pas mal de plan, de 10k à semi, trail etc..
J'ai fait un trail de 51km 3000m d+ en juin , galère du 20ème à la fin(ok pas simple de se préparer venant de ma campagne avec peu de d+ mais on était une 20aine du club et qui fini dans les tout derniers, c'est moi...)
ut4m vercors 40km, pas fini, explosé en vol, déshydraté malgré 5 litres bûs etc...
là, je suis censé préparer le 80km de l'ecotrail, j'avais fais 200km en novembre et 200 en décembre tranquillou pour préparer la préparation mais je vais seulement démarrer la prépa maintenant car je me suis bloqué le dos il y a 20 jours, je ne pouvais plus me lever il y a encore 12 jours...
Ce week-end, j'ai fait un trail de 25km dans la boue mais peu de d+ (600m), galère à partir du 13ème environ, manque de jus et mal au pattes, un peu du à la coupure complète de 3 semaines mais pas que, toujours la même sensation de rien avoir dans le coffre...

giloubee a écrit:Je crois que si tu ne vises pas des exploits en compétition, mettre trop de "science" dans tes plans d'entrainement ne va pas t'aider à prendre du plaisir et même à progresser. Calcul de VMA, contrôle permanent du rythme, séances type,..., demandent de l'investissement, de la rigueur et peut décourager si la motivation n'est pas à son comble.


pour ce qui est de suivre des plans, çà ne me gène pas de devoir être rigoureux, au contraire, j'ai parfois même tendance à me relâcher si il n'y a pas une ligne à suivre, des temps/%fc à tenir ou autre, le plus compliqué est d'associer çà au fait de courir en groupe, surtout en hiver ou sortir seul le soir est très très chiant mais la prépa du groupe n'est pas meilleur que la mienne (peu d'EF etc)

giloubee a écrit:- ton alimentation est vraisemblablement trop riche en glucides. C'est toi qui le dit, et en EF tu devrais pouvoir courir 2h sans fringale, soit besoin de t'alimenter. Si ce n'est pas pas le cas, c'est que ton organisme ne sait pas (plus) exploiter la filière lipidique. Donc alimentation trop sucrée (lent ou rapide), pas assez de bonne "graisse". Des recherches sur le net devraient t'apporter des réponses: filière lipidique, régime cétogène, etc. Se faire conseiller est important pour faire la part des choses.

Je suis conscient de ce soucis, mon gros problème c'est que je suis super difficile et pressé donc plus simple d'attraper un yahourt, un gateau ou du pain..
ma femme reverrait de me faire des petit plats à base de légume etc mais moi, à part les pâtes, le riz, les patates...
Et ce n'est pas fautes d'avoir essayer, même des omelettes ou autres, j'ai du mal...

giloubee a écrit:- travailler la foulée. Si ta foulée est mauvaise, elle peut être énergivore en excès. Avec ton passé, courir entre 10 et 12 km/h evrait être une balade de santé. Qu'en pense ton entourage ? Perso je suis adepte du minimalisme (tant foulée que l'alimentation), mais cela n'a pas d'importance pour "résoudre" ton problème

je m'y met pour le coté perf mais aussi parce que j'ai les genoux en vrac, les fémurs sont usés et çà grince avec les rotules, je dois prendre rdv pour mettre du lubrifiant..
j'ai acheté le bouquin Light Feet Running et suivi un stage d'initiation en octobre, ma cadence footing est passé de 165 à 170-175ppm, j'essaie de travailler la posture, la pose de pied etc, il y a encore du boulot aussi de ce coté...

Mais franchement, quand je me fais dépasser sur un trail par des coureurs du dimanche en survêtement avec 20kg de trop et une foulée affreuse, çà fais mal au moral... :roll:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 07:12

Bon, ce que je vais écrire ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde, mais on est peut-être pas tous "doués" pour la CAP. Et je m'inclus dedans. Ca veut dire que même avec un entraînement rigoureux, une alimentation rigoureuse, une régularité rigoureuse ... On ne va pas ou très peu progresser. Ou du moins, cette progression nous semblera très nettement insuffisante au regard des efforts déployés.

Mais on est peut-être doué pour autre chose .... Allez savoir.

Lorsque j'étais monitrice de gymnastique, il y a fort longtemps (les années N. Comaneci), je m'occupais des poussins et certains petits n'étaient clairement pas fait pour ce sport. Raides comme des bouts de bois, peureux comme pas possible. En général, en discutant avec les parents et les enfants, l'année suivante, ils s'essayaient à d'autres activités, collectives ou non, en extérieure ou pas. Souvent, avec succès.

Après, fait ce que tu aimes aussi. Même si tu n'es pas doué. C'est un loisir, c'est fait pour nous divertir, pas pour gagner une médaille aux prochains J.O. Souvent, la progression n'est pas linéaire. On stagne pendant des mois, des années et hop, d'un coup, on franchit un palier. C'est ainsi ...

Je reste toujours très dubitative devant les témoignages de "chaussures qui changent la foulée". Bon après tout, c'est peut-être possible, hein ... En tous les cas, ça fait sans doute du bien d'y croire.

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 08:09

me suis bloqué le dos il y a 20 jours, je ne pouvais plus me lever il y a encore 12 jours...
Ce week-end, j'ai fait un trail de 25km dans la boue mais peu de d+ (600m), galère à partir du 13ème environ, manque de jus et mal au pattes, un peu du à la coupure complète de 3 semaines mais pas que, toujours la même sensation de rien avoir dans le coffre...


Je pense vraiment qu'il faut commencer par de la récup!

Messagepar fanfan1978 » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 08:22

Salut Nico,

Comme dit un peu partout je crois effectivement que ta récup n'est pas top.
Après pour pouvoir voir un peu plus il faudrait que (perso) je sache ce que tu vises en temps sur des épreuves route.

Exemple: l'année dernière j'avais une VMA de 17(test demi cooper) et je visais 3h15 au marathon de Paris (3H21 au final), aussi dans mes sorties VMA je pouvais caler mes vitesse, et surtout lors de mes sorties longues je calais des blocs à allure marathon 4'35 dans mon cas passant de 3x2000 à 3X8000 sur ma dernière grosse sortie.
bien sur on se rentre dans la gueule lors de ces sorties et le cardio plus, mais après je constate sur les trois plans quevj'ai effectué que j'ai gagné environs 15s en ef entre début et fin de plan et surtout que d'une année a l'autre mon EF s'approchait des allure marathon de l'année précedente.

Bon pas cette année car je prépare sans préparer l'écotrail donc pas trop d'allure marathon même si je conserve une sortie VMA ou seuil.

Ce que je veux dire donc, difficile de te donner des conseils mise à part ce que NOUS pratiquons pour nous et qui semble fonctionner.
Donc pour moi ce qui m'a fait baisser le cardio c'est les allures jusqu'au semi et marathon sur des gros blocs et du seuil .


au plaisr et peut etre au rendez vous kikou sur l'eco80

Messagepar chrislam » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 08:33

Salut Nico

Les symptômes que tu décris sont exactement les même que les miens il y a quelques mois....
Je me suis toujours demandé pourquoi plus je courrais et plus j'avais cette impression de régresser?

On met toujours ça sur le manque d'entrainement ou le surentrainement, la météo, le poids, un jour sans....etc

Les potes du club avec qui tu courrais avant, tu as du mal à les suivre voir pire dans mon cas, tu ne peux plus du tout suivre le rythme....

Mi juin, marathon en relai, des petits relais de 6km donc assez violent....
Un gros pas bien du tout qui me fait poser des question.
Consultation, test effort, bilan sanguins, ecg, la totale et .....rien!

On me dit que j'ai un cœur au top et qu'on voit que je suis très sportif car mon cœur est a 40 au repos....

entrainement pour la diagonale des oufs très intensif juillet et aout. tout est ok

Début septembre je reprend le boulot et en descendant de voiture un gros gros malaise.
Consultation cardio et diagnostique innatendu: monsieur, vous venez de faire un infarctus!!! :shock:

Bloc, deux stents....
la vie reprend mais différemment.

Mon conseil et sans te faire peur: ce que tu décris n'est pas normal!
Va consulter un cardio! et insiste car même le test d'effort ne voit que 50 % des problèmes!

Messagepar nicosam » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 19:36

fanfan1978 a écrit:Après pour pouvoir voir un peu plus il faudrait que (perso) je sache ce que tu vises en temps sur des épreuves route.


pas grand chose sur route, quand j'ai commencé à courir après 15 ans sans sport, je trouvais très bien de faire 10km en 1h (j'étais à 1h12)

3 mois aprés, les 1h ont été atteinte puis après 1an de CAP, 47'45 alors que je visais 50'.

depuis, aucune course sur route, çà me tente moyen, disons que passer les 45' me suffirait amplement

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 25 Jan 2018, 10:38

valdes a écrit:Bon, ce que je vais écrire ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde, mais on est peut-être pas tous "doués" pour la CAP. Et je m'inclus dedans.
(...)
Lorsque j'étais monitrice de gymnastique, il y a fort longtemps (les années N. Comaneci), je m'occupais des poussins et certains petits n'étaient clairement pas fait pour ce sport.


C'est clair qu'on n'a pas tous les mêmes possibilités au départ et à l'arrivée* :mrgreen:

Mais quand même, la course à pied en tant qu'adulte, c'est pas la gymnastique dans une perspective sportive pour un gosse... et là où dans certains sport il y a une vraie impossibilité, en course à pied il y a juste des limites un peu différentes.

Moi je comprends un peu l'angoisse du kikoureur qui fait tout bien et qui commence à caler au 13ème kilomètre... alors que la plupart des autres passent 'tranquilles'.

Il faut bien voir ce dont on parle, une activité fondamentalement récréative, quel que soit le sérieux qu'on y met. Donc on y trouve des gens qui sont dans les mêmes conditions que "nous" :idea:

Le 'vrai' sport c'est autre chose. Un ami, plus jeune et franchement plus doué, genre le gars capable de faire des top 10 sur des courses avec 3 ou 400 participants... justement, parce que plus doué a eu envie de s'étalonner avec des vrais athlètes (un championnat d'athlétisme quelconque je ne sais plus lequel si 3 ou 5.000 mètres), et bien il savait dès le départ à quel niveau il allait "caler", il savait que son temps valait x 'tours' qualificatifs et pas x + 1.

Donc si on parle bien de course à pied d'adulte récréative, en s’entraînant un peu (voire beaucoup comme dans le cas présent); on doit pouvoir se demander pourquoi on cale au propre niveau et comment y palier sans forcément se frotter à la limite dont tu parles du "vraiment pas doué". Là notre nicosam ne veut pas gagner, mais faire sa course sans galérer, il va y arriver : il y a ici les compétences pour l'aider :idea:

Personnellement à te lire, je penserais à un truc psychologique, un truc pas rationnel... tu n'as pas un autre sport? tu ne pourrais pas laisser tomber la course à pied un peu de temps et te défouler ailleurs? Parce qu'on dirait que tu fais tout bien, c'est bizarre ton truc :wink:

* signé Monsieur Régression (testé sur la même course faite 3 fois!) :oops: :oops: :oops:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 25 Jan 2018, 11:00

valdes a écrit:Bon, ce que je vais écrire ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde, mais on est peut-être pas tous "doués" pour la CAP. Et je m'inclus dedans. Ca veut dire que même avec un entraînement rigoureux, une alimentation rigoureuse, une régularité rigoureuse ... On ne va pas ou très peu progresser. Ou du moins, cette progression nous semblera très nettement insuffisante au regard des efforts déployés.

Mais on est peut-être doué pour autre chose .... Allez savoir.

Lorsque j'étais monitrice de gymnastique, il y a fort longtemps (les années N. Comaneci), je m'occupais des poussins et certains petits n'étaient clairement pas fait pour ce sport. Raides comme des bouts de bois, peureux comme pas possible. En général, en discutant avec les parents et les enfants, l'année suivante, ils s'essayaient à d'autres activités, collectives ou non, en extérieure ou pas. Souvent, avec succès.

Après, fait ce que tu aimes aussi. Même si tu n'es pas doué. C'est un loisir, c'est fait pour nous divertir, pas pour gagner une médaille aux prochains J.O. Souvent, la progression n'est pas linéaire. On stagne pendant des mois, des années et hop, d'un coup, on franchit un palier. C'est ainsi ...

Je reste toujours très dubitative devant les témoignages de "chaussures qui changent la foulée". Bon après tout, c'est peut-être possible, hein ... En tous les cas, ça fait sans doute du bien d'y croire.


Tout à fait d'accord. Comme moi, on peut être très moyen, cela inclut le fait de faire des entraînements très structurés pour juste courir dans de bonnes conditions. Mais il y a aussi ceux pour qui c'est encore plus dur. J'ai en tête un ami que j'ai préparé au marathon en moins de quatre heures et qui a tout juste réussi en étant très fatigué. Il s'est littéralement cassé en essayant de courir en trail de plus de 40 bornes.
Il s'est avéré après coup qu'il avait une limitation au niveau cardiaque, un problème de régulation électrique... je ne suis pas médecin mais lui, oui. Il m'a expliqué qu'il devrait se contenter de distances et de performances modestes.
Ce sont des choses qui arrivent.
Comme disait Coluche, tout le monde il est égal mais pour certains ce sera plus dur.

Le principal, c'est de courir encore, je pense à ceux qui ne peuvent plus et qui lèvent les yeux au ciel en m'entendant me plaindre de mon inéluctable baisse de niveau sur marathon.

Messagepar nicosam » sa fiche K
» 25 Jan 2018, 19:40

Je vous rejoins sur le fait que je ne serais jamais un champion et je m'en fiche, je souhaite avoir un niveau permettant ne serait ce que de finir dans les premiers 50% de courses populaires et ne pas être dans les tous derniers sur les courses plus difficiles.

Je n'ai pas le potentiel pour être devant et çà ne me dérange pas, ce qui m'ennuie, c'est qu'en tant que senior qui s’entraîne sérieusement, j'ai des résultats de féminine v2 qui s’entraîne très peu :roll:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Jan 2018, 07:54

Hé hé, ça m'a bien fait rire ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

nicosam a écrit:Je vous rejoins sur le fait que je ne serais jamais un champion et je m'en fiche, je souhaite avoir un niveau permettant ne serait ce que de finir dans les premiers 50% de courses populaires et ne pas être dans les tous derniers sur les courses plus difficiles.

Je n'ai pas le potentiel pour être devant et çà ne me dérange pas, ce qui m'ennuie, c'est qu'en tant que senior qui s’entraîne sérieusement, j'ai des résultats de féminine v2 qui s’entraîne très peu :roll:


Je suis V2F et je m'entraîne beaucoup et il m'arrive d'être dans les dernières d'une course (avant avant avant dernière sur un cross court ou dans la toute fin du peloton sur un trail long, hivernal, avec beaucoup de boue et de D+ et même pas 10% de féminines et donc que des féminines kadors).

En revanche, sur des courses avec que des féminines ou sur des distances 5 ou 10 km, je suis en général mieux classée (dans le premier tiers). Peut-être suis-je un peu plus rapide que endurante, peut-être aussi que les publics ne sont pas les mêmes. Des personnes moins expérimentées et plus âgées sur des courtes distances, à contrario, sur les courses beaucoup plus longues, les féminines sont des bêtes de concours et plutôt jeunes.

Mon conseil : ne te compare pas avec les féminines, mais avec les séniors masculins et mieux encore, ne te compare qu'avec toi-même, surtout si tu cours pour le loisir. Tu vas te dégoûter sinon.

Par ailleurs, j'ai participé à une épreuve de marche, où le jury était très partial. Cela arrive parfois. J'ai donc été disqualifiée à 800 m de l'arrivée pour une faute que je ne commets jamais en marche, la suspension. Mais c'est comme ça, jes juges ont toujours raison, alors on obéit et on quitte la piste comme une malpropre.

Après cette expérience, je peux te jurer que tout est mieux que de ne pas finir une épreuve. Même d'arriver le dernier ou la dernière. C'est une vraie honte que d'avoir à quitter la piste avant la fin de l'épreuve.

Evidemment, ceci ne s'applique pas aux longues distances où l'on peut abandonner pour cause de "mal-être" et de possible atteinte à sa santé (puisque rappel : on ne court qu'en mode loisir, pas pour se retrouver à l'hôpital).

Pourquoi tu cales ? Parce que tu n'as pas encore "accepté" ton niveau actuel et que tu te projettes trop peut-être pas rapport aux autres. Entraîne-toi bien, vis-ton épreuve sans te poser de questions et peut-être déjà, ça ira mieux ...

Messagepar coach101 » sa fiche K
» 30 Avr 2020, 04:58

bonjour
un question pour giloubee
c'est quoi un régime cétogène ?
j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouver que le regime keto (céto) est un regime pour perdre du poids ou pour les diabétiques !! voici un exemple

[édit modo lien supprimé]

Messagepar smetairie » sa fiche K
» 01 Juin 2020, 09:20

Surentrainement

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran