1er Kilomètre Vertical

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar david83140 » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 12:56

Bonjour à tous

je viens de réaliser mon 1er KV d'une distance de 5km et 600m+.
Bon il n'est pas aussi raide que celui de Chamonix mais il tape bien aux cuisses.
Résultat 39' loin devant le 1er qui réalise 30'.
Je me suis mis au Trail début Juillet et je me rends compte que je suis bien meilleure sur les efforts longs que sur ces efforts courts et intenses.
Ma question est : "peut on exceller sur Trail Longs et être moyen sur des KV"?

Messagepar Lagertha » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 14:25

Exceller je ne sais pas mais ma propre expérience me fait dire qu’on peut faire des chronos tout à fait convenables sur des trails longs, mais par contre des temps tout pourris sur des KV... :lol:
Par contre les KV peuvent être bénéfiques pour progresser en montée !

Messagepar Leseb » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 20:46

Je rajouterai que si ton trail long n'a pas pas un gros ratio D+/km, ça n'a pas grand chose à voir avec un kV...
Et que 600D+ pour 6km, ça reste pas mal roulant, on est assez loin des standards du KV.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 21:44

Pour moi il est tres difficile d etre polyvalent, tu peux faire de tout bien sur , j ai du mal a appelé ca un kv si on compare a la fully et ses 1.9kms et +1000m

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 12:28

david83140 a écrit:Bonjour à tous

je viens de réaliser mon 1er KV d'une distance de 5km et 600m+.


Ce n'était pas un kilomètre vertical qui par definition fait 1000m et sur 6km max donc le montée la course que tu as couru n'est pas vraiment représentative de l'effort d'un KMV, c'est pas une critique, les montées moins raides c'est sympa aussi.
Les kmv les plus rapides c'est 1000m sur moins de 2km, donc vraiment beaucoup plus raide.
david83140 a écrit:Bon il n'est pas aussi raide que celui de Chamonix mais il tape bien aux cuisses.
Résultat 39' loin devant le 1er qui réalise 30'.

Ca parait très long pour le temps du premier vu que c’est le temps des meilleurs sur un vrai kmv.
david83140 a écrit:Je me suis mis au Trail début Juillet et je me rends compte que je suis bien meilleure sur les efforts longs que sur ces efforts courts et intenses.
Ma question est : "peut on exceller sur Trail Longs et être moyen sur des KV"?

La ça se discute, ça dépend quel type de trail long, si c'est un trail long de montagne je dirais non, mais ça dépend de ce que tu appelles être moyen.
Ça semble pas être le cas de la course que tu as fait, mais le niveau sur kmv est général plus élevé que sur les trails.

Messagepar david83140 » sa fiche K
» 27 Nov 2017, 18:56

En effet ce n'était pas un véritable KV mais était présenté comme tel,je suis bien tenté par le KV de Fully qui est visiblement un KV de référence et incontournable,les inscriptions pour 2018 ne sont pas encore ouvertes

Messagepar Franch » sa fiche K
» 28 Nov 2017, 09:19

Fully fait le plein chaque année, pas sur d'avoir un dossard, tu peux lui préférer la version française : la verticale du grand Serre.
Encore plus raide car plus courte (moins de 1900m), pas très loin de Grenoble.
Le parcours est balisé et ouvert toute l'année, du coup tu peux aussi venir faire ton KV en off quand tu veux...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 30 Nov 2017, 16:09

Franch a écrit:Fully fait le plein chaque année, pas sur d'avoir un dossard, tu peux lui préférer la version française : la verticale du grand Serre.
Encore plus raide car plus courte (moins de 1900m), pas très loin de Grenoble.
Le parcours est balisé et ouvert toute l'année, du coup tu peux aussi venir faire ton KV en off quand tu veux...


Les dossards de Fully sont pas partis trop vite cette année (le landemain matin il y en avait encore) mais c'est parce que les inscriptions ont eu lieu bien plus tôt que d'habitude. La discipline a l'air d'attirer de plus en plus de monde et ça ne va pas s'améliorer.
La verticale du grand serre a aussi un super parcours, peut être un peu moins rapide malgré le fait qu'il soit un peu plus raide, c'est quand même un super parcours et le parcours de référence en France.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 01 Déc 2017, 10:57

cedricmtpl a écrit:La verticale du grand serre a aussi un super parcours, peut être un peu moins rapide malgré le fait qu'il soit un peu plus raide, c'est quand même un super parcours et le parcours de référence en France.

D'après mes stats, il est plus rapide. On dira équivalent à Fully :)
Et surtout: on impose pas le casque, donc t'as pas l'air d'un gland sur les photos :mrgreen:

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 01 Déc 2017, 13:20

Pour revenir au premier post, lorsqu'on a un niveau élevé en trail long je pense que généralement on a aussi un bon niveau sur du court mais l'inverse n'est pas forcément vrai !
C'est un peu comme s'entraîner pour du 5000 mètres et essayer de faire un marathon à fond, ça marchera pas !
J'ai eu l'occasion de faire un KV sans entraînement (celui du mont ventoux) et je dois dire que j'en ai bavé grave !

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 01 Déc 2017, 16:37

miniping a écrit:
cedricmtpl a écrit:La verticale du grand serre a aussi un super parcours, peut être un peu moins rapide malgré le fait qu'il soit un peu plus raide, c'est quand même un super parcours et le parcours de référence en France.

D'après mes stats, il est plus rapide. On dira équivalent à Fully :)
Et surtout: on impose pas le casque, donc t'as pas l'air d'un gland sur les photos :mrgreen:



Si tu as fait des stats je veux bien te croire, je me basais sur pas grand chose, le temps du gagnant et le mien mais c'est vrai que j'ai mieux géré ma course à Fully et j'ai pris le départ un peu plus léger malgré le casque! :)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran