ilgigrad a écrit:Donc pour 16km à 10km/h qui font 1h36, ça fait une déperdition potentielle de (96x60)x0,0004=2,4s si tu gardes la bouteille à la main pendant toute la course. Or entre deux ravitaillements distants de 5km et en admettant que tu ne croises aucune poubelle, le temps supplémentaire pendant lequel tu es susceptible de trimballer ta bouteille est 30*60*0,0004= 0,72s
Ouais, c'est sidérant de bêtise.
Y'a un problème : tu négliges trop de variables.
Ta bouteille représente une modification de ton Cx (coefficient de pénétration dans l'air), surtout si tu la tiens goulot vide vers l'avant --> création d'un tourbillon avec écoulement non laminaire. Des tests en soufflerie seraient nécessaires pour déterminer la perturbation induite et donc, indirectement le ralentissement de la vitesse du mobile. Toutefois, je n'aurai probablement pas accès à des moyens de calcul suffisants pour effectuer ce calcul. Estimons-le identique à la perte de vitesse dûe au poids supplémentaire, par une approximation certes osée, mais la rigueur scientifique peut s'accomoder de l'à peu-près, le lecteur attentif m'en excusera par avance.
Il convient également de considérer plus simplement le temps supplémentaire nécessaire pour parcourir les trois mètres nécessaires pour atteindre la poubelle, ce qui représente tout de même une seconde supplémentaire par bouteille (en arrondissant, par commodité, la vitesse à 10,8km/h). Il conviendrait de calculer plus précisément, toutefois, cet allongement de parcours, en fonction de la géométrie de la voirie et de l'angle pris pour dévier sa course.
Il n'est donc pas exclu qu'on puisse arriver à un gain total de 5 secondes ce qui, sur Paris-Versailles, représente un nombre non négligeable de places. En effet, Raya et toi êtes séparés par 48 secondes et 253 places. Les 5 secondes supplémentaires représentent donc un gain de 25 places *par bouteille* balancée dans la nature.
3 ravitos --> 75 places
Moralité : jetez vos bouteilles.....