Suis-je en sur régime ????

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar delavega92 » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 13:41

Bonjour à tous les coureurs ,

Je m'adresse aux coureurs plutôt experimentés avec une question que peut être certains ce sont déjà posée au cours de leur vie de coureur à savoir quand dois je considérer que mes objéctifs sont devenus dangereux par rapport à mon niveau et à mon potentiel...

Je m'explique : à 40 ans avec un passé de sportif amateur d'assez bon niveau j'ai démarré la CAP il y a 3 ans alors que je vivais à la Réunion endroit rêvé pour des premières sorties plaisirs ...

Etant compétiteur par nature je me suis engagé sur des courses avec comme objectif d'améliorer mon temps sur le 10k ( route ou nature avec peu de dénivelé ) qui lors de ma toute première expèrience de course hors stade était de 43'30 de nuit le long de l'océan indien ...quel kiffe...;-) sans entrainement spécifique cela m'indiquait un bon potentiel de démarrage...3 ans et quelques milliers de km plus tard je passe la barrière des 38' en étant assez heureux de ma progression compte tenu du programme " à la louche" que je m'étais moi même fixé " avec en moyenne 2 sorties par semaine sans trop se soucier des données de base ( FCM, VMA, ect..) en continuant de s'entrainer " à l'envie" sans montre rien...Juste à la sensation.

Puis un jour ma femme voyant que je commence à passer de plus en plus de temps dans mes pompes de running m'offre une superbe suunto ambit 2 avec cardio et me disant tiens mon chéri ça va te faire progresser et la je commence à m'entrainer et à faire des courses avec et je m'aperçois d'une chose...

Je suis en permanence en suregime par rapport aux zones de confort ou de travail que tous les experts indiques . et je me sens bien comme ca !!!!

Exemple sur un 10K que je boucle en 38 je suis au bout de 5' dans une zone FC entre 172 et 179 soit bien au dessus de 95% FCMax que je maintiens sans trop de problème ( enfin la course se passe généralement bien mais la récup elle est plus compliquée... ) pendant le trajet alors que les experts indiquent clairement que je devrais faire mon 10K à 165-170 pour garder du jus sur la fin...

idem pour les entrainements je n'arrive pas à respecter les plages indiquées comme par exemple 70% FCmax soit 135 pour de l'EF. A chaque séance et chaque course je m'apercois d'une chose : Je cours trop vite par rapport à ce que je " vaux vraiment ".

Je vous raconte un peu ma life désolé mais comme je fais parti de ces coureurs "stupidemment orgueilleux" je me suis dis bon c''est pas mal tout ca mais maintenant j'aimerais m'entrainer sérieusement pour rentrer dans le petit cercle des - de 35.

Donc ma question finale est la suivante je sais que je l'ai le mental pour un tel objéctif. Par contre aux vu des indicateurs que je mesure sur mes performances je n'ai clairement pas la machine qui va avec ... comment savoir concretement la marge de progression qu'il me reste ( s'il elle existe ) en "poussant la machine " sans la casser ?

Cette interrogation m'est venu alors que je mesurais ma FC au repos qui à longtemps été de 60 et que j'ai mesuré à 41 récemment ce qui m'a clairement indiqué que mon organisme était en train de s'adapter à l'entrainement intensif que je lui fais subir mais qui m'a surtout fait prendre conscience que je devais aussi le respecter en apprenant la patience...

je serai ravi que vous partagiez vos experiences avec moi alors n'hésitez pas non plus à raconter vos lifes ...

Amitiés,

F

Messagepar priapex » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 14:24

La première question qui me vient à l'esprit : quelle est ta FC maximale?
Si ce paramètre est n'est pas connu ou sous-estimé, le calcul des plages d'entrainement est faussé. Il ne faut surtout pas tenir compte de la formule 220 -l'âge. J'ai 61 ans. Ma FC max est de 185 bpm. Je cours un 10 km entre 169 et 171 bpm selon ma condition physique et/ou la température du jour.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 14:31

FC Max sous évalué cela semble logique.

Par contre passer de 38' à moins de 35' cela semble peu réalisable.

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 14:36

Je suis loin d'etre expert et d'autres répondront surement mieux que moi.

Mais pour avoir fait la même erreur que toi lors de mes premières années de cap, je dirai que ce sont sur tes entrainement que tu cours trop vite.
D'ailleurs tu le dis toi même: on se sent bien à courir vite, c'est bon pour le moral, on se dit qu'on est encore pas mal pour son âge. Et puis la récup' est de plus en plus difficile, on engrange de la fatigue et finalement on finit par se blesser ou par plafonner.

Donc moi maintenant: en course le plus vite possible sans (trop) me soucier du cardio et à l'entrainement 80% en EF (ou <140) comme préconisé su ce même forum. :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 14:55

delavega92 a écrit:Exemple sur un 10K que je boucle en 38 je suis au bout de 5' dans une zone FC entre 172 et 179


Cela ne me semble pas une valeur absolue délirante pour un effort en compétition d'un peu moins de 40 minutes.

delavega92 a écrit:je devrais faire mon 10K à 165-170 pour garder du jus sur la fin


Garder du jus sur la fin pour quoi faire ? Sauf si ton allure s'effondrait sur le dernier quart de la course par exemple, ce qui serait une mauvaise gestion de ton effort.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 15:15

C'est sûr que tu vas progresser en endurance en courant plus lentement 80% du temps et en organisant correctement ton entraînement, mais de là à gagner 3 minutes sur 10 km, alors que tu as déjà pas mal de km au compteur, c'est moins sûr. Tu aurais demandé si tu pouvais gagner 15 minutes sur marathon, j'aurais eu tendance à dire oui, vu que l'endurance jouera bien davantage sur marathon que sur 10 km. Donc tu pourras sans doute gagner une minute et passer sous les 37, mais ensuite çe risque de se compliquer, mais impossible d'en être certain sans essayer!

Messagepar franckym » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 13:37

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec les réponses précédentes :
1) FCM sans doute sous-évaluée
2) Tu cours peut-être un peu trop vite à l'entraînement.
3) Même en appliquant les "méthodes" préconisées sur ce forum, tu ne peux pas espérer gagner beaucoup sur un 10 km, car 38' c'est déjà une super perf à 40 ans.

De toutes façons chacun est limité par sa VO2Max (qui peut certes légèrement progresser).
L'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir plutôt que de rechercher à tout prix à battre des records ?

Un cardiologue m'a dit, à l'issue du test d'effort : entraînez-vous à 137 BPM (ce qui correspondait à 70% de FCM-FCR ce jour-là) au moins 80% du temps, et le jour de la course (sur un 10 km) ne regardez pas le cardio, allez-y à fond.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran