Comment gérer une tendinite

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 03 Août 2016, 19:52

tomettheo a écrit:Avis aux éclopés,

Il y aurait-il parmi les kikous des personnes qui auraient ( ou auraient eu ) une tendinite ( dixit mon médecin et osthéo )?
Pour ma part, j'ai une douleur sur l'avant du genou sur la rotule qui est apparu il y a 3 semaines.
Mon médecin me dit que ce sont les ligamants ( ou tendons ) qui sont inflammés.
J'étais en préparation de l'UT4M. Du coup fini pour moi! :evil:
J'ai essayé de courir une heure sur route après un peu de repos, la douleur était faible ( 2 sorties ), une sortie marche rapide avec un peu de dénivelé ( dénivelé normand :wink: ) demi tour aprés 50 min douleur plus importante ), et une sortie très cool de 20 min sur route et douleur encore plus forte qui m'a obligé à marcher. Tout ça sur 15 jours.
Du coup, je glace et gel flector tous les jours.
je ne suis pas sujet aux tendinites habituellement. ( bon je sais 41 ans et 7 ans de course, pas de bobos avant, il fallait bien que ça arrive un jour !)

Est-ce que quelqu'un a ou a eu ce problème et surtout combien de temps cela peut prendre pour "guérir"?
Je serais en repos total sport pendant 1 mois.


Hello,
Il se peut que cela vienne d'un problème d'équilibre posturale.
Tu peux essayer les semelles SIDAS après avoir fait des empreintes ( le vieux campeurs fait cette prestation).
J'ai eu les memes symptômes que toi durant 3 mois, investi dans les semelles (35 euros) .48H Apres plus de douleurs .
J'ai celle ci que je change 2 x/an
http://m.i-run.fr/accessoires/Sidas-Sem ... 13005.html


Voici une piste...

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 03 Août 2016, 20:03

Merci pour ta réponse Antoine, et ton optimisme! :wink:

Mais je ne vois pas ce qui a pu causer cela, entraînement normal, pas d'augmentation du volume, pas les chaussures, un quadri trop fort peut être, je vais voir le dentiste car je sais que c'est souvent la cause de bien des maux.
Même si je me rétablis, je pense qu'il serait plus sage de ne pas prendre le départ, je n'aurais pas fait d'entraînement pendant un mois.

Je vois plus une fatigue des tendons, je me demande combien de temps cela peut prendre pour se remettre de ce genre de tendinite! :?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 03 Août 2016, 20:08

Comme dit Jé74, le déséquilibre est souvent présent et impacte petit à petit.
Par contre, je suis plutôt partisant de faire appel à un (bon) podologue pour faire un bilan et ne pas s'auto-réguler avec des semelles du commerce.

En attendant, bon courage.

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 03 Août 2016, 20:12

Hello,
Il se peut que cela vienne d'un problème d'équilibre posturale.
Tu peux essayer les semelles SIDAS après avoir fait des empreintes ( le vieux campeurs fait cette prestation).
J'ai eu les memes symptômes que toi durant 3 mois, investi dans les semelles (35 euros) .48H Apres plus de douleurs .
J'ai celle ci que je change 2 x/an
http://m.i-run.fr/accessoires/Sidas-Sem ... 13005.html


Voici une piste...[/quote]

Merci Jé,

c'est une bonne piste, car je vais voir un étiopathe 3 fois par an environ suivant le nombre de courses et je devais le voir début juin et j'ai tardé donc il se peut que se soit dû à à un déséquilibre postural. J'étais en plein entraînement pour l'UT4M.
Mais j'ai pensé que cela reviendrait assez vite, je l'ai vu il y a 7 jours et en plus j'ai essayé de courir hier et ce fut une catastrophe. J'ai peur que mettre les semelles n'arrangent rien ou si c'est le cas qu'elle brise cet équilibre suite à la visite c'est mon étiopathe.

Qu'en penses-tu? :?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 03 Août 2016, 20:49

tomettheo a écrit:Hello,
Il se peut que cela vienne d'un problème d'équilibre posturale.
Tu peux essayer les semelles SIDAS après avoir fait des empreintes ( le vieux campeurs fait cette prestation).
J'ai eu les memes symptômes que toi durant 3 mois, investi dans les semelles (35 euros) .48H Apres plus de douleurs .
J'ai celle ci que je change 2 x/an
http://m.i-run.fr/accessoires/Sidas-Sem ... 13005.html


Voici une piste...


Merci Jé,

c'est une bonne piste, car je vais voir un étiopathe 3 fois par an environ suivant le nombre de courses et je devais le voir début juin et j'ai tardé donc il se peut que se soit dû à à un déséquilibre postural. J'étais en plein entraînement pour l'UT4M.
Mais j'ai pensé que cela reviendrait assez vite, je l'ai vu il y a 7 jours et en plus j'ai essayé de courir hier et ce fut une catastrophe. J'ai peur que mettre les semelles n'arrangent rien ou si c'est le cas qu'elle brise cet équilibre suite à la visite c'est mon étiopathe.

Qu'en penses-tu? :?[/quote]

Me concernant, j'avais mal au genou gauche et au niveau de l'épaule gauche.
En parallèle j'ai changé de chaussures pris des NB Leadville à la place des Salomon SLab XT 5. Depuis j'ai couru avec les Hoka speedgoat , des inov8, et des Sportiva Bushido depuis deux semaines et toujours en y associant mes semelles.
Si tu n'es pas à 35 euros, je ferai le test mais faisant cette épreuve d'empreintes pour avoir les semelles compatibles à la morphologie de ta plante des pieds.
Regarde si tu as un revendeur SIDAS pres de chez toi, vas y avec tes chaussures et semelles...fais ce test, prends les semelles correspondantes ...
Voilà ce que je ferai....
Je serai aussi sur l'UT4M 160...si tu es sur le 160 au se croisera peut être .
A+

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 04 Août 2016, 07:00

Mais pourquoi ne pas aller voir un podologue simplement :?: :!: :?:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 04 Août 2016, 08:43

Antoine38 a écrit:Mais pourquoi ne pas aller voir un podologue simplement :?: :!: :?:


Suite à une petite tendinite au genou il n'y a pas longtemps, le médecin m'a conseillé Flector avant et après la séance - que je fais très light. Et effectivement ça marche.

Mais en parallèle, j'ai eu droit à mon ordonnance chez le podologue pour notamment des semelles. Au dessus de 40 ans, il a dit en effet, que les blessures peuvent se multiplier.

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 04 Août 2016, 09:45

bonjour à tous,

Je suis allé voir un podologue il y a 6 ans environ et cela ne m'a pas aidé ( c'est un bon podologue ) . Je suis donc allé voir un étiopathe qui lui est contre les semelles. Et effectivement depuis que je vais le voir tout allait bien, mais je devais le voir début juin et j'ai à mon avis tardé.
je pense qu'il faut juste que les tendons "reprennent leur place".
Ou alors je vieillis :shock: et il me faut des semelles.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 04 Août 2016, 09:53

tomettheo a écrit:bonjour à tous,

Je suis allé voir un podologue il y a 6 ans environ et cela ne m'a pas aidé ( c'est un bon podologue ) . Je suis donc allé voir un étiopathe qui lui est contre les semelles. Et effectivement depuis que je vais le voir tout allait bien, mais je devais le voir début juin et j'ai à mon avis tardé.
je pense qu'il faut juste que les tendons "reprennent leur place".
Ou alors je vieillis :shock: et il me faut des semelles.


La vérité d'il y a 6 ans n'est plus celle d'aujourd'hui....

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran