Gourde à la main

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jax » sa fiche K
» 04 Avr 2016, 13:58

Salut à tous,

Je me suis habitué à courir avec ma gourde à la main. J'ai actuellement le modèle d4à 10€ qui fait le job mais je pense qu'il existe mieux. En France c'est pas hyper courant mais je vois que c'est assez développé aux USA.
Utilisez vous ce type de bidons? Quels sont les modèles que vous utilisez?
Merci et bonne journée.

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 04 Avr 2016, 14:04

Je cours de plus en plus avec un bidon à la main sur les sorties courtes, maximum 15km. J'ai un bidon 600ml Salomon. C'est pratique, ça tient bien dans la main et le poids ne me dérange pas plus que ça.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... MwhsKCUwJQ

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 04 Avr 2016, 14:29

J'utilise un modèle Ultimate Direction depuis 2009 (bon certes, la têtine caoutchouc a fini par rendre l'âme, alors je l'ai remplacée par un bidon classique 500ml) avec bonheur, sans aucune gêne sur mes sorties de max 1h30.
Pas besoin de serrer le bidon grâce à la poignée confortable et ergonomique :D le seul truc un peu gênant c'est que le liquide finit par se réchauffer :? au contact de la main.

Bikoon

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 04 Avr 2016, 15:35

Ah, ça c'est un fil qui me parle ! J'ai moi-même bien galéré pour trouver une gourde qui me convient. Je cours mes courses comme ça, même quand je pars assez longtemps (j'ai fait le Lyon Urban Trail 35km comme ça, pendant 3h45). Là je viens d'acheter une gourde ultraspire sur Running warehouse, elle n'a pas une très grande contenance mais elle est agréable grâce au "gant"...

http://www.runningwarehouse.fr/Porte_Bi ... VS-FR.html

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Avr 2016, 16:08

Moi j'ai toujours fait mes sorties d'entraînement jusqu'à 4h avec gourde à la main et sans "gant"ou "poignée", je trouve ça un peu gadget, à la limite si j'en ai marre je change la gourde de main...

Messagepar Jax » sa fiche K
» 04 Avr 2016, 16:11

Khioube a écrit:Ah, ça c'est un fil qui me parle ! J'ai moi-même bien galéré pour trouver une gourde qui me convient. Je cours mes courses comme ça, même quand je pars assez longtemps (j'ai fait le Lyon Urban Trail 35km comme ça, pendant 3h45). Là je viens d'acheter une gourde ultraspire sur Running warehouse, elle n'a pas une très grande contenance mais elle est agréable grâce au "gant"...

http://www.runningwarehouse.fr/Porte_Bi ... VS-FR.html


Elle me plait bien celle là. Par contre difficile d'avoir plus de contenance sinon ça risque d'être lourd. Avec un à chaque main, tu as déjà plus d'1L

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 04 Avr 2016, 21:06

En ce qui me concerne, une bouteille en plastique fort -genre qui a contenu du jus de fruit du commerce, entre 30 et 50 cl de contenance, et que je garde à la main en principe toute la durée de la course (même si cela dure quelques dizaines d'heures).
Je n'ai pas encore trouvé la bouteille idéale, donc j'en ai plusieurs que j'ai récupérées au gré des rencontres et occasions, et que j'essaie de faire durer...

zéro centime.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 09:34

[mode_troll_Gainsbourg_on]
Moi un jour j'ai eu une gourde à ma main, elle me faisait monter le gourdin :mrgreen: :arrow:
[mode_troll_Gainsbourg_off]

Jamais compris comment on pouvait courir avec une gourde à la main, fût elle équipée d'une sangle à main. Je trouve ça hyper déstabilisant !

Messagepar wiwi » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 09:38

Il peut également nous arriver de courir avec une gourde à nos côtés...

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 09:52

Jean-Phi a écrit:Jamais compris comment on pouvait courir avec une gourde à la main, fût elle équipée d'une sangle à main. Je trouve ça hyper déstabilisant !


Il me semble qu'on va finir par conclure, non sans originalité, que tous les goûts sont dans la nature ! :D
Moi ce sont les ceintures que je déteste, j'ai l'impression d'être harnaché. Les sacs c'est mieux, mais je déteste les pipettes...
Et l'avantage indéniable de courir avec une gourde à la main, c'est qu'on peut se prendre pour un Américain (j'attends l'arrivée des beaux jours pour courir torse nu)... :lol:

Messagepar heidi » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 10:05

Ca m'arrive s'il fait très chaud. Mais je prends toujours une bouteille recyclée pas trop grande, l'avantage c'est qu'on peut la balancer dans un buisson quand elle est vide, ça coûte rien! :D
Mais noooon, dans une poubelle.... (ou a un spectateur s'il s'agit d'une course!).

Messagepar pouto » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 10:28

Sinon, il y a aussi le bidon SImple Hydration qui peut être un bon compromis.

ON s'y fait vite une fois en place.
Contenance correcte (330ml).
Les inconvénients selon moi:
- la valve buccale qui marque un violent retour dans les 80's une fois qu'on a connu la souplesse des tétines. Que ce soit en terme de "succion" qu'en terme de difficulté à l'ouvrir pour pouvoir boire (il faut vraiment tirer très fort dessus).
- une tendance à fuire un peu par le pas de vis du bouchon.
- Encore une fois, quand on a connu les flasques, avoir un contenant rigide qui fait schplock schplok et nous fait avaler de l'air dès qu'il est un peu vide marque un gros retour en arrière.

Sinon, c'est fort pratique (et donc pas pire, sur la plupart de ces points, que ceux courant avec une bouteille à la main).

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 10:48

Je suis tombé sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=DUUxSEoWu2o.
Lors de mon footing d'hier, personne ne courait avec une gourde à la main, mais pour ceux qui courrait avec un portable à la main, c'est assez impressionnant: le bras qui porte l'objet ne bouge presque pas. Du coups, pas certain que la gourde à main soit une super idée. Une fois de temps en temps pourquoi pas, mais si on généralise l'habitude à mon avis ça risque de dégrader la foulée.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 14:26

Le moins encombrant que j'aie trouvé (très utile avec les points de côté):

Image

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 15:29

Je trouve aussi que ça déstabilise la foulée.
pour avoir essayé avec une petite bouteille d'Argentière à Chamonix, ça perturbe le bras et on a les mains moites (d'autant plus que la bouteille s'aplatit du fait de la monté en pression lors de la descente ;) )

Messagepar patate » sa fiche K
» 08 Avr 2016, 08:18

Bonjour
J'ai la même de chez Décathlon et toutes mes sorties se font avec
Pour les compétitions, tout dépend de l'espacement des ravitos mais généralement je m'hydrate bien avant et les ravitaillements suffisent
Sinon, je n'ai essayé que cette gourde (DK) et elle me sied bien

Noel

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 08 Avr 2016, 11:35

Une bouteille de Powerade c'est pas mal du tout. Pas tout à fait rigide, mais pas mou non plus. je faisais mes première course comme ça, et ça passait bien. Faut juste pas se focaliser dessus, parce que ça peut devenir chiant.
Je compte d'ailleurs faire mon trail de 25K dimanche avec. Je verrai ce que cela donne. J'ai envie de changer de mon sac/gilet UD, pour une distance pas trop longue...

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 08 Avr 2016, 14:29

Une bouteille de Cristalline en 50 cl fait très bien l'affaire.
Je l'écrase, la rend toute plate et malléable.
Je la remplie en "réglant" l'aplatie et le volume d'eau.
je la montre à ces messieurs...
Du coup, elle perd en contenance mais se glisse facilement dans l'élastique du short (et/ou du slip)
A moi de trouver le compromis contenance/bougeotte.
Évidemment, ce n'est pas suffisant pour une course de plus de 10 km ou 1 h...
Mais c'est jetable (pas dans les buissons !), réutilisable et discret-pratique.

Sinon c'est ceinture. Le harnachement. J'en ai testée plusieurs, j'en ai trouvée des moins pires. Mais attention aux brulures et autres frottements aux-dessus de 25km/3h.
Donc pour les sorties longues : petit sac à dos avec bouteilles, canettes de bière et sandwiches jambon-fromage.

Concernant les bouteilles dans la paume : Je ne chute pratiquement plus mais j'ai le souvenir de belles gamelles dans la nuit, fatigué, ou piégé par une racine traître. Aussi je cours avec des mitaines et je ne supporterais pas d'avoir les mains prises dans des passages rocheux, branchus, fessus. cela ne vous dérange pas en cas de chute ?

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 08 Avr 2016, 14:50

Bonjour.

Pour ce qui me concerne je n'en porte jamais à la main car ça me gêne lors des montées raides (pas d'appui possible sur la jambe avec la main qui porte la gourde)

Et sur du plat, effectivement, j'ai quand-même l'impression que ça influence la foulée.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Avr 2016, 15:10

Khanardô a écrit:Pour ce qui me concerne je n'en porte jamais à la main car ça me gêne lors des montées raides (pas d'appui possible sur la jambe avec la main qui porte la gourde)

D'où l'intérêt d'avoir un modèle avec poignée / sangle, car il suffit de faire tourner la gourde sur le dessus de la main et on peut appuyer normalement sur les jambes :wink: .

Bikoon

Messagepar Jax » sa fiche K
» 08 Avr 2016, 16:17

Khanardô a écrit:Bonjour.

Pour ce qui me concerne je n'en porte jamais à la main car ça me gêne lors des montées raides (pas d'appui possible sur la jambe avec la main qui porte la gourde)



En montée raide, je cale la gourde dans l'élastique de mon short à l'arrière pour pouvoir appuyer sur mes jambes, ce n'est pas gênant du tout à la différence de quand tu cours (ça balance trop, sauf quand elle est vide).
En descente ça me gêne pas plus que d'avoir des bâtons quand je descends en ski alpin!.....

Messagepar Florian » sa fiche K
» 18 Avr 2016, 12:44

La gourde à la main pour moi c'est uniquement en compétition courte (<30km).
Une flasque Hydrapak 350 me suffit par temps froid. Je la mets également dans mon dos, tenue par l’élastique du short, dans les montées raides nécessitant de pousser sur les cuisses.

Hors compèt, c'est sac systématique au delà de 20km !

Florian

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran