Porter son eau ou la prendre au ravito?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar perdudanslenoir » sa fiche K
» 20 Fév 2016, 21:01

Bonsoir,

Quand je vois le temps qu'on perd et surtout l'effort que ça demande pour récupérer le temps perdu, je me demande si il vaut mieux porter son eau sur une petite promenade (30 km) et du coup être plus lourd et se fatiguer plus vite ou prendre de l'eau aux ravitaillement.

Alors arrêt aux stands ou portages? :roll:

Sportivement.

Perdudanslenoir.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 20 Fév 2016, 22:03

bonsoir
pour la course sur route j'ai toujours pris l'eau aux postes de ravitaillement .les bénévoles des organisations de courses font un super boulot et s'alourdir d'un bidon ne vaut pas le coup.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Fév 2016, 22:12

A voir selon la météo, le nombre et l'emplacement des ravitaillements intermédiaires et le temps de course prévu.
A titre personnel, je préfère m'alléger.

Messagepar torchure » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 01:14

J ai toujours de l eau sur moi. Comme ça je gère mon hydratation.
Je bois quand j en ai envie/besoin

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 11:19

perdudanslenoir a écrit:
Alors arrêt aux stands ou portages? :roll:



Les deux mon capitaine! :wink:

Je ne vois pas l’intérêt de porter ce que l'on peut prendre plus loin, mais vice versa avoir sur soi de quoi boire est essentiel.

Mon expérience, le camel bag décathlon, ça porte bien, ça boit mal, ça ne se remplit pas si vite, ça a un gout dégueu ... le même sac, vide de son camel bag, avec une bouteille d'eau minérale de 500 cc et une identique écrasée avec sa poudre magique bien dosée déjà dedans que je remplis au ravitos qui me sert (disons que je bois 1,5 litre et je n'ai jamais sur moi plus de 0,5 L/kg de boisson*).

Tu dois choisir une solution qui te convienne permettant de porter peu et ravitailler vite, ce que fait tout le monde non? :mrgreen:

* d'un point de vue formel ça ferait 3 bouteilles de 0,5 L, m'enfin bon, pense à la logique... :roll:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 13:23

Je ne comprends pas bien la question car soit on parle d'une course sur route (30km ?) et dans ce cas il y a des ravitos, auxquels on ne peut s'arrêter qu'une demi minute (donc on ne perd pas de temps), soit on parle d'un trail où en principe on est obligé d'avoir sur soi une réserve d'eau même s'il y a des ravitos, non ?

Messagepar crocodile » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 14:17

Sur Marathon par exemple, je me demande aussi si je dois partir avec ma bouteille (mélange eau+poudre Diet Energy)
Car je ne vois pas comment faire autrement... Partir chargé est-il vraiment pénalisant ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 14:20

crocodile a écrit:Sur Marathon par exemple, je me demande aussi si je dois partir avec ma bouteille (mélange eau+poudre Diet Energy)
Car je ne vois pas comment faire autrement... Partir chargé est-il vraiment pénalisant ?


Mais auras-tu suffisamment d'autonomie avec une bouteille (que tu transportes comment) ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 14:40

Sans vouloir jouer les cyniques.. la poudre "diet truc" ou tout autre marque combien va t'elle permettre d'économiser de minutes si l'on compare le rapport de prendre un départ avec rien, ne pas ralentir (inutile de s'arrêter au stand, il suffit de prendre en main un gobelet ou bouteille tendu par les bénévoles ) et s'encombrer d'une ceinture, voir d'un sac à dos avec tout un attirail ?

Comme déjà écrit ailleurs, en course sur route, je ne me suis encombrer d'un ravitaillement, ceux proposer chaque 5 km suffisent amplement, sauf bien sûr dans des conditions climatiques exceptionnelles genre +20°.

Perso, prendre sa boisson perso, relève plus de l'effet psy qu'autre chose, c'est comme avoir ses chaussettes ou son maillot fétiche.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 15:02

Ce matin j'ai fait une sortie longue de 22 km. Les "douches" et points d'eau sur les plages de St Laurent, Cagnes-sur-mer ne sont pas encore en service. J'ai dû m'arrêter acheter à boire car jusqu'à présent je pouvais courir 20 km sans boire, mais il commence à faire plus chaud ici dans le Sud.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas couru avec une petite bouteille à la main, mais quel inconfort !
Donc oui ça peut être très pénalisant, ça déconcentre, ça charge un bras ou l'autre, c'est un boulet quoi.
Quant à trimballer un camel back, on en a déjà parlé dans un autre sujet, je ne le prends qu'en montagne, parce que j'y suis obligée. Mais c'est beaucoup plus confortable de courir sans, même s'il est petit.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 16:24

Et si on dispose d'une assistance? :mrgreen:
:arrow:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 16:30

:lol: :lol:
ça dépend, faut pas qu'il cause trop n'est-ce pas.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 16:49

au poissonnier,port du Cros,il y a un point d'eau pur rinçer la poutine :mrgreen: .Sinon porte gourde :idea: .

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 17:48

Zut j'y suis passée, je ne savais pas, merci !

(le porte-gourde ça me fait des points de côté, tu sais bien que c'est ma spécialité, d'ailleurs j'en ai eu un ce matin après avoir bu trop froid trop vite :mrgreen: )

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 21 Fév 2016, 18:27

Pour mes sorties longues sur route (entre 2h et 3h), je prends une bidon (de vélo) de 650 ml que je mets dans une des poches latérales de mon maillot (de vélo).
Ainsi, j'ai les mains libres et il me reste de la place pour ranger un téléphone, un coupe vent et mes clés.
De cette manière, je ne suis pas embêtée avec une ceinture qui bouge :wink: .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran