Conseils 1er Semi!!;-)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 26 Jan 2016, 17:12

Très bien si tu tiens tes SL, en allongeant de 10mn chaque semaine. Pas la peine d'aller au delà d'1h50... du coup, comme ton semi est encore loin (avril), à partir d'1h30, tu peux peut-être faire 2 semaines de suite la même sortie. Les deux dernières semaines avant le semi, tu peux aussi réduire un peu la charge pour garder de la fraicheur le jour J (1h30, puis 1h20 la semaine précédente).

Concernant ton allure en EF, laisses tomber les virgules :wink: . Tu cours tranquille, en aisance respiratoire. Si tu fais ta sortie avec quelqu'un et que tu peux tenir une conversation, c'est que t'es dans le bon rythme. Normalement, tu dois finir sans trop de fatigue.

La séance 1 et la SL sont courues à peu près à la même vitesse (autour de 9km/h, donc), sauf que dans la SL, tu intègres quelques portions plus rapides comme indiqué dans mon post au dessus. Si tu tiens vraiment à faire un peu de vitesse, alors intègres une 3ème sortie et fais-toi plaisir. Mais ne sacrifie pas la base, ce serait dommage.

Et si tu t'arrêtes aux ravitos, pas besoin de prendre de bidon, tu courras plus léger, c'est mieux :D.
Éventuellement, concernant l'alimentation, tu peux prendre 1 ou 2 gels (pratique), n'importe lesquels (moi je prends du D4), que tu prends avant le ravito du km10 et avant celui du km15 (qui est souvent placé au km16, d'ailleurs), et du gatosport au petit déj, ça se digère en 1h30 et ça évite de se lever trop tôt. Et des pâtes les 3 jours précédents la course, bien sûr.

Ca va le faire !

Messagepar archeo » sa fiche K
» 26 Jan 2016, 18:27

Marathonnerre a écrit:Sortie longue c'est une durée, endurance fondamentale c'est un type d'effort.

Merci pour cette précision. Ca peut paraître évident mais ça va mieux en le disant :)

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 26 Jan 2016, 18:44

Tu peux t'arrêter à chaque ravitos si tu veux rentabiliser le prix de la course :lol:

Moi personnellement sur cette distance je ne m'alimente pas pendant et je ne m'arrête pas aux ravitos. Par contre je bois régulièrement. Je trouve que les arrêts cassent le rythme qui est parfois difficile à récupérer. J'essaye de gérer mon effort pour ne jamais être en difficulté.

Mais chacun son point de vue :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 26 Jan 2016, 18:48

Prendre du solide en courant n'est pas facile, contrairement au vélo.
En tout cas il faut impérativement tester à l'entraînement.

Pour un semi, voici une suggestion pour la sortie la plus longue : on peut envisager de courir de 16 à 18 km selon le niveau, cela fera approcher quasiment le temps de course prévu avec une distance relativement importante.
Un coureur visant 2 heures sur semi, soit un peu plus de 10,5 km/h peut monter jusque vers 1h50 de durée, il couvrira environ 16,5 km. S'il veut se rassurer en atteignant les deux heures de temps il arrivera à quasiment 17,5 km de distance.
Un coureur visant 1h30 sur semi et courant cette durée à l'entraînement fera environ 17,5 km.

Bien souvent on y inclut des séquences à l'allure course prévue.

» 26 Jan 2016, 18:51

Pieromarseille a écrit:Très bien si tu tiens tes SL, en allongeant de 10mn chaque semaine. Pas la peine d'aller au delà d'1h50... du coup, comme ton semi est encore loin (avril), à partir d'1h30, tu peux peut-être faire 2 semaines de suite la même sortie. Les deux dernières semaines avant le semi, tu peux aussi réduire un peu la charge pour garder de la fraicheur le jour J (1h30, puis 1h20 la semaine précédente).

Pour les 10 prochaines semaines, le programme que j'avais trouvé donnait : 90/90/80/90/100/110/90/110/120/80 mn. Ca semble coller plus ou moins avec tes indications. J'imagine jusque que les fois où la durée diminue, c'est pour se ménager quelques séances plus calmes et éviter l'overdose. Je vais peut être un peu modifier les choses avec une course sur 10 km à la place de l'antépénultième SL.

Pieromarseille a écrit:Concernant ton allure en EF, laisses tomber les virgules :wink: . Tu cours tranquille, en aisance respiratoire. Si tu fais ta sortie avec quelqu'un et que tu peux tenir une conversation, c'est que t'es dans le bon rythme. Normalement, tu dois finir sans trop de fatigue.

Globalement, j'étais assez à l'aise au niveau respiratoire, en tout cas durant les 10 km au cours desquels je suis resté raisonnable. Je cours juste avec ma musique dont personne avec qui discuter. En revanche, les chemins sont pas mal empruntés, par des coureurs et des VTTistes donc je m'assure que mon "Bonjour" est bien naturel et pas une fin d'expiration.

Pieromarseille a écrit:La séance 1 et la SL sont courues à peu près à la même vitesse (autour de 9km/h, donc), sauf que dans la SL, tu intègres quelques portions plus rapides comme indiqué dans mon post au dessus. Si tu tiens vraiment à faire un peu de vitesse, alors intègres une 3ème sortie et fais-toi plaisir. Mais ne sacrifie pas la base, ce serait dommage.

Ok donc la sortie EF, je reste sage tout du loin tandis que la SL, je peux la rendre plus ludique, un peu à l'image de mon accélération finale sur ma sortie de dimanche. A organiser un peu différemment peut-être, une distance moins longue (là j'ai fait 3 km d'un coup) mais répétée plus souvent (genre 4 * 1 km ou 3 * 2 km par exemple) ?
La troisième sortie, je ne pourrai pas l'intégrer dans mon emploi du temps malheureusement.

Pieromarseille a écrit:Et si tu t'arrêtes aux ravitos, pas besoin de prendre de bidon, tu courras plus léger, c'est mieux :D.
Éventuellement, concernant l'alimentation, tu peux prendre 1 ou 2 gels (pratique), n'importe lesquels (moi je prends du D4), que tu prends avant le ravito du km10 et avant celui du km15 (qui est souvent placé au km16, d'ailleurs), et du gatosport au petit déj, ça se digère en 1h30 et ça évite de se lever trop tôt. Et des pâtes les 3 jours précédents la course, bien sûr.

Je me suis acheté quelques produits alimentaires pour tester. Je suis un bec sucré et de ce point du vue là, j'ai beaucoup aimé les gels GU (chocolat et caramel). Côté boisson, il y a quelques Powerade dont j'aime bien le goût. J'ai encore à essayer des pâtes de fruits Isostar et des "bonbons" GU. Gourmand je vous dis :P

Pieromarseille a écrit:Ca va le faire !

J'espère bien ! :D

» 27 Jan 2016, 15:26

Millstone a écrit:Tu peux t'arrêter à chaque ravitos si tu veux rentabiliser le prix de la course :lol:

Moi personnellement sur cette distance je ne m'alimente pas pendant et je ne m'arrête pas aux ravitos. Par contre je bois régulièrement. Je trouve que les arrêts cassent le rythme qui est parfois difficile à récupérer. J'essaye de gérer mon effort pour ne jamais être en difficulté.

Mais chacun son point de vue :mrgreen:

D'expérience, à partir du semi, j'ai toujours fait de meilleurs chronos en m’arrêtant boire un verre aux ravitos. Ca permet de faire redescendre un peu le coeur, de laisser un peu de repos aux jambes, de s'hydrater correctement, et je n'ai jamais eu de problème de relance après.
A condition d'intégrer ça dans sa stratégie de course, cad de commencer dès le km5, et pas quand on est claqué en fin de parcours.

Voici un lien qui aborde cette question de façon plus "zientifique" :
http://jp75018.blogspot.fr/2011/05/lalt ... thode.html

Et un forum qui discute des bienfaits ou non de cette méthode (sur marathon) : http://www.courseapied.net/forum/msg/96060.htm

Pour mémo, Cottereau, dans son bouquin "Jogging et bien-être", suggère même une pause de 45s à chaque ravito sur marathon.
"Vous pouvez gagner de 6 à 10min si vous valez 3h, de 2 à 6min si vous valez environ 02h40, en faisant des PAUSES en cours de route". Gain possible pour 02h30, handicap en 02h15...
"Le plus bénéfique est de boire à l' ARRET, avec 7 à 8 gorgées, soit 40 45 secondes". " Il faut se relâcher, front mâchoire épaules dos, faire sa bulle, se laver de la fatigue". "Ne manquez aucun ravitos".
Cottereau donne un exemple :" 7 relaxations de 45 sec, donnent 5 min, si votre performance est 03h04, vous pourriez pensez que vous valez 02h59, faux dit Cottereau, vous auriez plutôt fait 03h10 voir plus sans ces pauses".
Sur semi, la même stratégie est efficace si on vaut plus de 1h12.
Et même sur 10km, ça fonctionne pour les temps supérieurs à 45mn.

Suffit pas de le lire pour le croire :mrgreen:, faut essayer.

archeo a écrit:Ok donc la sortie EF, je reste sage tout du loin tandis que la SL, je peux la rendre plus ludique, un peu à l'image de mon accélération finale sur ma sortie de dimanche. A organiser un peu différemment peut-être, une distance moins longue (là j'ai fait 3 km d'un coup) mais répétée plus souvent (genre 4 * 1 km ou 3 * 2 km par exemple) ?

Des portion d'AS21 sur une distance de 4x1000m, ce n'est pas assez long à mon avis (trop facile). 3x2km, pourquoi pas pour commencer. Puis 2 x 3km la séance suivante (voir mon post ci-dessus).

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 27 Jan 2016, 16:27

Je pense juste acheter des gels et de la powerade..ce sera peut etre suffisant

» 27 Jan 2016, 16:35

Les échanges se recoupent beaucoup avec l'autre fil actif sur le semi...
Cela pourrait éviter les redites de fusionner les deux.
Ce fil étant le plus ancien et celui comportant le plus de messages, Archeo pourrait peut-être se déplacer ici :wink: ...
Et comme je suis convaincu que toutes les personnes concernées lisent déjà ces deux fils, je vais même économiser de poster ce message en doublon :mrgreen: .

» 27 Jan 2016, 16:41

Pieromarseille a écrit:Les échanges se recoupent beaucoup avec l'autre fil actif sur le semi...
Cela pourrait éviter les redites de fusionner les deux.
Ce fil étant le plus ancien et celui comportant le plus de messages, Archeo pourrait peut-être se déplacer ici :wink: ...
Et comme je suis convaincu que toutes les personnes concernées lisent déjà ces deux fils, je vais même économiser de poster ce message en doublon :mrgreen: .

Entièrement d'accord avec toi, je lis celui d'archeo également.
Tous les conseils sont bons à prendre :P

» 27 Jan 2016, 16:57

Pieromarseille a écrit:Des portion d'AS21 sur une distance de 4x1000m, ce n'est pas assez long à mon avis (trop facile). 3x2km, pourquoi pas pour commencer. Puis 2 x 3km la séance suivante (voir mon post ci-dessus).

Ok, je vais essayer de faire ça dimanche sur une durée de 90 mn.
On est bien d'accord que ça fera une sortie sur une base de 9 km/h (soit 13.5 km environ) dans laquelle j'intègre 3x2 km à effectuer autour de 10.5 km/h (valeur nécessaire pour faire 2h00 sur 21.1 km). C'est bien ça ?

» 27 Jan 2016, 16:57

J'arrive !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 27 Jan 2016, 17:00

donc, si j'ai bien compris, vous êtes d'accord pour une fusion des deux sujets ?
Cela me semble effectivement une bonne idée.

Sauf avis contraire de votre part, la modo va s'en occuper......

» 27 Jan 2016, 17:02

Je suis ok pour ma part

Je pense qu'Archeo également..
Ça évitera les doublons sachant que l'on est sur une prépa semi tous les 2!

Merci les modos!

» 27 Jan 2016, 17:03

Arclusaz a écrit:donc, si j'ai bien compris, vous êtes d'accord pour une fusion des deux sujets ?

En attendant, je réponds ici :wink: .

archeo a écrit:
Pieromarseille a écrit:Des portion d'AS21 sur une distance de 4x1000m, ce n'est pas assez long à mon avis (trop facile). 3x2km, pourquoi pas pour commencer. Puis 2 x 3km la séance suivante (voir mon post ci-dessus).

On est bien d'accord que ça fera une sortie sur une base de 9 km/h (soit 13.5 km environ) dans laquelle j'intègre 3x2 km à effectuer autour de 10.5 km/h (valeur nécessaire pour faire 2h00 sur 21.1 km). C'est bien ça ?

Oui, c'est bien ça. T'as tout compris ! :D

» 27 Jan 2016, 17:04

@Teleph : et si tu peux modifier le titre (en tant qu'initiateur de ce fil), t'as qu'à mettre un "s" à semis :mrgreen:

» 28 Jan 2016, 08:15

Pieromarseille a écrit:
Arclusaz a écrit:donc, si j'ai bien compris, vous êtes d'accord pour une fusion des deux sujets ?

En attendant, je réponds ici :wink: .

archeo a écrit:

Oui, c'est bien ça. T'as tout compris ! :D

Yes je l'ai fait également ce week end!
1h30 de course majoritairement en EF dont 3*10min à 85% de FCM (5'30min/km pour moi) avec repos de 2min entre chaque montée en puissance.
On se rapproche doucement de la prépa spécifique á allure As21

» 28 Jan 2016, 15:17

Petite question

Ce soir, j'ai une séance de 2*8*30/30 de prévue par le plan 10 semaines de conseils-courseapied..

Serait-ce judicieux de la remplacer par une séance à allure spécifique (du genre 3*2000 à AS21) à la place de ce travail de vma?

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 28 Jan 2016, 15:53

teteph56 a écrit:Petite question

Ce soir, j'ai une séance de 2*8*30/30 de prévue par le plan 10 semaines de conseils-courseapied..

Serait-ce judicieux de la remplacer par une séance à allure spécifique (du genre 3*2000 à AS21) à la place de ce travail de vma?

Dans quel but ? une séance de VMA c'est toujours utile.

» 28 Jan 2016, 15:59

Plusieurs posts sur ce forum conseillent pour les prépas courtes comme la mienne (9semaines) de privilégier les séances à allure spécifique plutôt que le développement VMA.

Donc je m'interroge simplement :lol:

» 28 Jan 2016, 16:09

Tu en es à quelle semaine de préparation, et ce type de séance vma est prévu jusqu'à quand ?

» 28 Jan 2016, 16:43

Je suis à la semaine 5, c'est la dernière de ce type (30/30)
La semaine prochaine 4 * 2000m à AS21

:D

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 17:47

Salut le groupe,

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu et je retrouve un fil de discussion qui a énormément avancé!
Dans mon dernier post, qui date un peu, je me plaignais des footing à EF que je trouvais trop lent et peu palpitant. Mais bon, j'ai suivi les conseils des plus expérimentés et je m'y suis tenu. J’agrémente mes sorties longues avec quelques passages à AS 21 et je me régale de + en +.
De plus, j'ai un ami qui est inscrit au même semi que moi et essayons le plus possible de s'entrainer ensemble. Bon lui est pas trop convaincu par l'EF (va falloir que je lui montre un peu tous les forums) mais c'est vraiment sympa de pouvoir se faire des séances de fractionnés à plusieurs (un qui surveille le temps et l'autre la vitesse).

Bon entrainement tout le monde

» 29 Jan 2016, 19:25

teteph56 a écrit:Je suis à la semaine 5, c'est la dernière de ce type (30/30)

Houla ça va piquer...

» 29 Jan 2016, 23:13

Marathonnerre a écrit:

Houla ça va piquer...

J'ai fait 3*2000 la semaine derniere et ca s est plutot bien passé!;-)

» 31 Jan 2016, 15:33

Ce matin, défiant les éléments déchaînés (bon ok, c'était juste une petite bruine...), j'ai fait la sortie longue prévue à savoir 1h30 autour de 6.36 mn/km dans laquelle je devais glisser 3*2000 en AS21 (5.43 mn/km).
Malheureusement, sans que je n'en connaisse ou n'en comprenne la raison, il y a eu un souci avec deux fractions de l'entraînement dont la durée n'a pas été celle prévue. Du coup, ça n'aura duré que 1h20 au lieu des 1h30 prévues.
Voici le compte-rendu : https://connect.garmin.com/modern/activity/1033754514
Je pense avoir réussi à gérer à peu près les allures mais je veux bien vos avis sur mon rythme cardiaque également.

» 31 Jan 2016, 20:15

teteph56 a écrit:Serait-ce judicieux de la remplacer par une séance à allure spécifique (du genre 3*2000 à AS21) à la place de ce travail de vma?

Moi, c'est sans doute ce que je ferai. Mais ton plan a sa cohérence et autant la suivre jusqu'au bout. Ca te permettra ensuite de comparer tes progrès en fonction de la méthode employée.

teteph56 a écrit:
Marathonnerre a écrit:

Houla ça va piquer...

J'ai fait 3*2000 la semaine derniere et ca s est plutot bien passé!;-)

A quelle allure ? Tu avais ton cardio ? Normalement, 3x3000 est une seance vraiment difficile de fin de prepa semi. Si elle passe trop facilement, c'est peut-etre que tu as un peu de marge pour augmenter l'allure.
archeo a écrit:Ce matin, défiant les éléments déchaînés (bon ok, c'était juste une petite bruine...), j'ai fait la sortie longue prévue à savoir 1h30 autour de 6.36 mn/km dans laquelle je devais glisser 3*2000 en AS21 (5.43 mn/km).
Malheureusement, sans que je n'en connaisse ou n'en comprenne la raison, il y a eu un souci avec deux fractions de l'entraînement dont la durée n'a pas été celle prévue. Du coup, ça n'aura duré que 1h20 au lieu des 1h30 prévues.
Voici le compte-rendu : https://connect.garmin.com/modern/activity/1033754514
Je pense avoir réussi à gérer à peu près les allures mais je veux bien vos avis sur mon rythme cardiaque également.

Même remarque. Tu peux sans doute viser un peu mieux que 2h au semi :wink: .

» 31 Jan 2016, 20:35

Pieromarseille a écrit:Même remarque. Tu peux sans doute viser un peu mieux que 2h au semi :wink: .

Ca ne serait pas mon premier semi, je te suivrai volontiers sur cet objectif ambitieux mais , au moins pour le départ, je pense que je vais rester sur un objectif de 2h00. Après, le jour J, en fonction du parcours et des sensations, on verra bien comment les choses pourront évoluer :)

» 01 Fév 2016, 12:34

Dans le cadre de ma préparation, j'ai la possibilité de faire un 10 km le 20 mars soit 3 semaines avant mon objectif. Par voie de conséquence, ça serait en lieu et place de ma sortie longue prévue ce jour là.
Si j'y participe, quel rythme dois-je adopter ? Est-ce que je fais les 10 km comme si c'était ma SL c'est à dire à un petit rythme mais du coup, pourquoi le faire ? Est-ce que je le fais intégralement en AS21 ? A contrario, est-ce que je le fais à fond pour battre ma meilleure marque sur cette distance ?

» 01 Fév 2016, 12:37

archeo a écrit:Dans le cadre de ma préparation, j'ai la possibilité de faire un 10 km le 20 mars soit 3 semaines avant mon objectif. Par voie de conséquence, ça serait en lieu et place de ma sortie longue prévue ce jour là.
Si j'y participe, quel rythme dois-je adopter ? Est-ce que je fais les 10 km comme si c'était ma SL c'est à dire à un petit rythme mais du coup, pourquoi le faire ? Est-ce que je le fais intégralement en AS21 ? A contrario, est-ce que je le fais à fond pour battre ma meilleure marque sur cette distance ?

Sauf erreur de ma part,et même en pleine prépa semi, tu devrais faire ta course à AS10!
Dernière édition par teteph56 le 01 Fév 2016, 13:55, édité 1 fois au total.

» 01 Fév 2016, 13:55

AS10 donc dans l'idée de faire un chrono si je comprends bien.

» 01 Fév 2016, 13:58

Si je suis bien l'idée générale, tu te testes sur cette distance (10km), entre autres, afin de voir si ton objectif pour le semi se tient.
Ca te permettra également de te mettre dans l'ambiance quelques semaines avant, de faire un check up de ton équipement..

» 01 Fév 2016, 18:05

Dac' avec Teleph, quitte à faire un 10, fais-le à fond, ça permettra de mieux caler tes allures après.
En 3 semaines, normalement, on récupère sans trop de problème d'un 10km (surtout à 2 entrainements/semaine, ça laisse le temps...).

Sinon, je me demandais :

[Mode :twisted: on]
En CAP, le proverbe que vous préférez, c'est plutôt :

1. "Prudence est mère de sureté"
ou
2. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
:?:
[Mode :twisted: off]

» 01 Fév 2016, 18:50

J'habite en Bretagne mais je vais faire une réponse de Normand :

"Prudence est mère de sûreté" pour le semi
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" pour le 10 km

:mrgreen:

» 02 Fév 2016, 09:35

:lol:

» 04 Fév 2016, 10:05

6ème semaine de prépa pour ma part avec un petit footing de 50min hier en EF (6'30min/km moyenne)

Eh bien, premier jour sans de ma prépa, des débuts de crampes à la fin du footing..
Manque d'hydradation, prépa trop importante, je ne sais pas, mais ca ne rompt en aucun cas la motivation!

On verra le 4*2000m de demain ;-)

» 04 Fév 2016, 13:51

Pareil, ça a été un peu dur hier soir. Faut dire, courir à 20h-21h, seul, dans la nuit et le froid, faut quand même être motivé !
J'étais parti sur une séance "seuil" avec 4*6mn en AS10 (11.2 km/h) entrecoupé par 2 mn de récupération (9.1 km/h). 20 mn d'échauffement avant ça et 10 mn de retour au calme ensuite, le tout autour de 10-10.5 km/h.
https://connect.garmin.com/modern/activity/1038357979

Il a fallu que je m'accroche pour garder les bonnes allures et j'ai fini assez fatigué. C'était prévu et j'ai aussi mis ça sur le compte que c'était une fin de journée, que j'avais fait une nuit plus courte que d'ordinaire, etc... Et puis j'ai relativisé car en définitive, je fais un chrono sur 10 km à peu près équivalent à celui que j'ai pu faire il y a 13 mois sur mon premier 10 km officiel. Et pourtant, il s'agissait d'un entraînement qui n'était pas dans des conditions optimales. Du coup, ça me laisse penser que c'est plutôt pas mal. Cependant, pour ma seconde séance de la semaine, samedi après-midi certainement, je pensais faire une séance d'EF en y incrustant quelques accélérations comme le week-end dernier mais je pense finalement que je vais faire mes 90 mn tout en EF pour récupérer un peu.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Fév 2016, 14:29

archeo a écrit:Pareil, ça a été un peu dur hier soir. Faut dire, courir à 20h-21h, seul, dans la nuit et le froid, faut quand même être motivé !
J'étais parti sur une séance "seuil" avec 4*6mn en AS10 (11.2 km/h) entrecoupé par 2 mn de récupération (9.1 km/h). 20 mn d'échauffement avant ça et 10 mn de retour au calme ensuite, le tout autour de 10-10.5 km/h.
https://connect.garmin.com/modern/activity/1038357979

Il a fallu que je m'accroche pour garder les bonnes allures et j'ai fini assez fatigué. C'était prévu et j'ai aussi mis ça sur le compte que c'était une fin de journée, que j'avais fait une nuit plus courte que d'ordinaire, etc... Et puis j'ai relativisé car en définitive, je fais un chrono sur 10 km à peu près équivalent à celui que j'ai pu faire il y a 13 mois sur mon premier 10 km officiel. Et pourtant, il s'agissait d'un entraînement qui n'était pas dans des conditions optimales. Du coup, ça me laisse penser que c'est plutôt pas mal. Cependant, pour ma seconde séance de la semaine, samedi après-midi certainement, je pensais faire une séance d'EF en y incrustant quelques accélérations comme le week-end dernier mais je pense finalement que je vais faire mes 90 mn tout en EF pour récupérer un peu.

je ne suis pas spécialiste mais ta vitesse de recup (9,1 km/h) n'est-elle pas trop proche de ta vitesse AS10 (11,2 km/h) ? idem pour ton retour au calme à 10-10,5 km/h ?
et 2minutes de recup, c'est peut être un peu court.

Du coup, ça fait presque une séance proche de ton maximum tout le long : c'est confirmé par le fait que tu sois au niveau de ton record sur 10 km, ce qui n'est pas le but d'une séance d'entrainement.

Pas étonnant donc que tu sois fatigué.....

il me semble que je ferais plutôt des séries plus rapides (11,5-11,8) avec 3 minutes de recup en trottinant et un retour au calme en EF (qui ne doit pas être chez toi de 10,5 km/h !).

Mais, je maintiens, j'y connais pas grand chose.....

» 04 Fév 2016, 16:04

Archeo,

A titre d'information, je te donne mes allures de travail pour cette prépa semi

- EF:9,2km/h soit 6'30/km (afin de rester aux alentours de 140bpm)

- Séries 30"/30": 15,6km/h pour 130m en phase rapide, 9,6km/h en phase récupération (proche de l'EF)

- Séries n*2000m: 11,8km/h soit 5'07/km (proche de mon AS21=11,5km/h)

- Séries n*400m: 14,7km/h soit 1'38 pour le tour de piste.

Pour l’échauffement VMA, je fais 20-25min en EF pour démarrer, puis 10 min à 8-8,5 km/h pour le récup de fin de séance.

» 04 Fév 2016, 16:22

@Arclusaz => je suis d'accord avec toi, je me suis même posé la question lorsque j'ai préparer ma séance. Et avec l'expérience désormais, c'est clair que c'est assez raide. Depuis le début de ma préparation, , je me suis fixé en milieu de semaine une séance qui se veut assez active (30/30 ou seuil en gros) et une seconde séance le week-end plutôt en EF. Ca me permet aussi de "varier les plaisirs" car je crains de m'ennuyer un peu si je ne devais faire que de l'EF. Or, lors de ma dernière sortie dominicale, sur les conseils de Pieromarseille, j'ai intégré dans ma séance d'EF quelques portions à allure plus vive. Du coup, si j'étais parti sur le même genre de base hier soir, j'aurai fait le même genre de séance avec le risque là encore de me lasser un peu.

Va falloir que je trouve une autre façon de procéder. J'étudie toutes propositions :)

» 04 Fév 2016, 16:23

@teteph56 => tes allures sont un poil plus rapides que les miennes mais je vais voir ce dont je peux m'inspirer pour mes propres séances.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran