Non, je ne pense pas avoir dit ça :
teteph56 a écrit:On m 'a souvent dit, (toi également!) 1 séance courte, 1 séance VMA, 1 séance longue et un jour minimum de recup!
Mais plutôt ça :
Pieromarseille a écrit:Sur ces bases, tu peux te composer un plan autour de trois séances :
- Forcément une sortie longue, de 1h10 (ce que tu fais déjà) pour augmenter progressivement jusqu'à 1h40 (un peu moins que le temps que tu vises), courue en EF, avec possibilité d'intégrer un peu d'encadrement d'allure semi dedans (par exemple 15mn à allure marathon, puis 10mn allure semi, puis 8 minutes courus au seuil)
- Forcément un footing tranquille entièrement en EF, de 45mn à 1h en fonction de ton envie
- Enfin, 1 séance de qualité pour développer ton indice d'endurance (travail autour du seuil 2).
et ça :
Pieromarseille a écrit:- Privilégier le renforcement de la base aérobie (l'indice d'endurance) au travail de VMA => travail en résistance douce (entre le seuil aérobie = la limite supérieure de l'EF, et le seuil anaérobie = la limite supérieure de la résistance douce, qui se situe chez toi entre AS21 et AS10)
Après, je conçois que l'on puisse faire du travail de VMA. Quand on est jeune et que l'on vise des distances courtes, c'est même bien de travailler la vitesse (et l'économie de course, que l'on améliore en travaillant de belles foulées rapides). Mais il faut savoir que cela développe tes fibres musculaires rapides (très dispendieuses en énergie)
au détriment de tes fibres musculaires lentes (plus économes, et celles que tu dois développer si tu veux continuer à progresser en augmentant les distances).
Donc si tu vises à terme de passer sur marathon (et même si tu souhaites faire régulièrement des semi), il vaut mieux arrêter le travail de VMA et le remplacer par du travail au seuil (l'allure à 4'55 que t''indiques le plan de Gilles Dorval pour un objectif à 1h50 sur semi), soit celle qui te permet de développer les fibres lentes, et donc ta capacité à tenir longtemps une allure élevée.
Pour te donner mon propre exemple, je ne fais
jamais de travail de VMA (la vitesse maximum à laquelle je travaille, et encore assez peu, c'est l'allure 5km), ce qui n'empêche pas de tourner le 10km en un peu moins de 39' et surtout le marathon en 3h (en gros, je perds moins d'1,5km/h entre le 10 et le marathon, alors que la plupart perdent 2km/h, voir nettement plus).
Donc pour résumer, si tu souhaites améliorer la cohérence entre ton entrainement et tes objectifs :
- soit tu souhaites développer ta vitesse, tu développes la VMA et les fibres rapides mais tu te spécialises (au moins dans un premier temps) sur des distances courtes allant du 1500m au 5000m (à la rigueur 10km). C'est ce que l'on conseille aux jeunes, et la plupart des grands marathoniens sont passés par là (mais pas tous !), en notant quand même que la transition entre leur profil initial de demi-fondeur vers un profil de marathonien leur a pris plusieurs années.
- soit tu souhaites dès maintenant te diriger vers des distances plus importantes (semi, marathon, voir au delà), et tu arrêtes de fracasser tes fibres lentes par du travail de VMA (ce que font pas mal de personnes qui ont commencé à courir sur le tard).
D'un côté, t'es encore jeune (la trentaine), donc possible de t'éclater encore sur du court.
D'un autre, en tant que footeux tu dois avoir déjà pas mal travaillé la vitesse, et il est temps de développer le foncier et la caisse (aller assez vite pendant longtemps).
A toi de voir en fonction de tes envies ; veille juste à ne pas t'entrainer comme si tu allais faire du court si tu veux aller vers le long.