Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 15:00

kali-blaireau a écrit:Je poursuis quand même un peu la réflexion ... histoire d'avoir ma mienne, de frontale ...

Le fabricant recommande également "pour une utilisation en trail d'acheter le diffuseur D01" ... à 10 roros.
D'aprés vous, est-ce que c'est nécessaire ? (ça élargirait le champ lumineux, plus diffus, mais plus large)
si j'arrondis les centimes, ça porte la Ferei à 60 + 10 + 5 (fdp)= 75 roros, contre 85 pour une Armytech (fdp compris; Armytek wizard black V2 Avril 2015)

a 10 roros près ... ça penche Armytech ??? Non ???
à 20 roros près, si le diffuseur n'est pas indispensable ... Ferei ? Armytech ?
Salut
Perso, dans les deux cas, je prends l'armytech sans hésitation.
La ferei HL08 est une très bonne frontale, l'armytech une excellente frontale.
À propos du diffuseur, ça apporte sûrement (je n'ai jamais essayé) un confort pour un trail. Le faisceau étant très étroit d'origine.

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 15:03

la ferei hl08, je l'ai eu il y a 4 an, pour ma 1ère STL (et la 2ème).
d'abord sans diffuseur, j'en étais très content même si le faisceau était assez étroit.
puis avec diffuseur, j'ai été perturbé car faisceau trop atténué avec mais assez large, du coup devenu trop étroit en l'enlevant (pb d'adaptation).
je l'ai donc revendu pour acheter une autre lampe (zebralight).
franchement, je pense qu'elle a fait son temps la ferei.
à moins de l'avoir comme à l'époque à 45 euros port compris, et encore, je pense qu'il doit y avoir mieux maintenant.

Messagepar cappa » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 15:52

j'ai les deux lampes.
HL08 achetée en 2011 pour 33.70 euros FDPC directement en chine.

avantage pour amyteck

-poids = 90g/139g (avec et sans batterie) contre 139g/182g pour la HL08
-faisceau plus large
-lumière plus chaude, jaune vers blanche
-puissance 1140l vers 220l

avantage pour HL08

-poids idéalement réparti
-réglage à l'infini.

depuis l'acaht de l'armyteck je me sers de la HL08 pour le bricolage :mrgreen:

Messagepar perdudanslenoir » sa fiche K
» 04 Avr 2015, 17:50

Bonjour,

Je prendrais bien une Armytech Neutral (si j'ai bien compris c'est le plus confortable) chez achetez moi de la Réunion et souhaiterais savoir si une personne (ou plusieurs 8) ) étai(en)t intéressée(s) pas un achat groupé... histoire d'essayer de faire baisser le prix.

A bientôt; Sportivement,

Perdudanslenoir

Ps:j'ai pas vu de post similaire ou de demande identique, mais si cela existe je suis preneur :mrgreen:

Je renvoie le post vers le bistrot, histoire de boire un coup en faisant des bonnes affaires :D

Messagepar lolod » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 19:01


Messagepar perdudanslenoir » sa fiche K
» 09 Avr 2015, 21:26

Déjà 2 personnes !!

Messagepar stphane » sa fiche K
» 11 Avr 2015, 17:04

Bonjour, je dois me racheter une frontale et je pense acheter une Stoots focus 2 , un retour ou avis éclairé :mrgreen: avant achat??, merci beaucoup :D

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 11 Avr 2015, 17:49

Je viens d'acheter la Focus 2 en noire, sans la sangle, ni batterie, ni rien, parce que j'ai déjà tout ce qu'il faut. Elle m'a été livrée en moins d'1 semaine, c'est déjà un bon point (apparemment, le kit complet met plus de temps à arriver...) !
Je l'ai testée vite fait, aucun problème je ne vois pas vraiment de différence par rapport à la Focus 1 au niveau éclairage (avec laquelle je n'ai eu aucun problème d'ailleurs et que ma femme va récupérer avec plaisir).
A noter que la Focus 2 a l'air plus robuste, d'ailleurs elle pèse 27g contre 26g pour la v1 :roll: (sans batterie ni sangle). Le changement de batterie par l'avant est plus facile. Comme dit plus haut dans le fil, la charnière permettant le réglage de l'inclinaison est moins ferme que sur la 1, je ne sais pas si ça va être gênant à la longue en tous cas Iacchos a expliqué comme la resserrer si besoin.

Elle a sans doute des défauts que les possesseurs du modèle spécial US ARMY (l'armytech) vont très bien rappeler ici, mais sa légèreté, son autonomie alliées à un confort d'éclairage pour moi parfait m'ont définitivement conquis. Et fabriquée en France pour couronner le tout.

Messagepar stphane » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 12:18

merci pour ton retour :D

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 14 Avr 2015, 13:03

philippe.u a écrit:Je viens d'acheter la Focus 2 en noire, sans la sangle, ni batterie, ni rien, parce que j'ai déjà tout ce qu'il faut. Elle m'a été livrée en moins d'1 semaine, c'est déjà un bon point (apparemment, le kit complet met plus de temps à arriver...) !
Je l'ai testée vite fait, aucun problème je ne vois pas vraiment de différence par rapport à la Focus 1 au niveau éclairage (avec laquelle je n'ai eu aucun problème d'ailleurs et que ma femme va récupérer avec plaisir).
A noter que la Focus 2 a l'air plus robuste, d'ailleurs elle pèse 27g contre 26g pour la v1 :roll: (sans batterie ni sangle). Le changement de batterie par l'avant est plus facile. Comme dit plus haut dans le fil, la charnière permettant le réglage de l'inclinaison est moins ferme que sur la 1, je ne sais pas si ça va être gênant à la longue en tous cas Iacchos a expliqué comme la resserrer si besoin.

Elle a sans doute des défauts que les possesseurs du modèle spécial US ARMY (l'armytech) vont très bien rappeler ici, mais sa légèreté, son autonomie alliées à un confort d'éclairage pour moi parfait m'ont définitivement conquis. Et fabriquée en France pour couronner le tout.


non non c'est une très bonne lampe et se sera surement ma prochaine lampe :wink:
moi je suis sur armytek (ma fille aimant jouer avec mes affaires, j'ai choisi du très costaud)
j'ai pus l'utiliser intensément sur un ultra ce wee-kend: 4 heures le matin et 5 h le soir, réglage en mode 240 lumens tout le long, aucun problème d'autonomie sans changer d'accus. étanchéité parfaite je l'ai mis dans un ruisseau pour la laver étant un peu collante dû à un gel mal protégé :oops:
côté négatif, la sangles qui passe par dessus la tête est un peu tendu avec une casquette et donne l'impression que la lampe est mal fixée sur la tête.
sinon je ne l'es pas sentie du tout. aucun effet tunnel et ça c'est vraiment confortable pour la vue sur un long parcours.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 14 Avr 2015, 13:52

pour ce qui est du bandeau , ce n est pas propre a l armytek , je ne portes plus de frontale avec une casque , c est completement inadaptè :wink:

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 14 Avr 2015, 16:44

guigue a écrit:pour ce qui est du bandeau , ce n est pas propre a l armytek , je ne portes plus de frontale avec une casque , c est completement inadaptè :wink:

c est vrai que ce n est pas l ideal. Mais lorsqu il pleut j aime bien avoir une casquette. Je porte alors la stoots tres bas sur le front, et la casquette par dessus. Ca passe très bien.

Messagepar perdudanslenoir » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 23:21

Trouvé sur le net un petit test pour infos
http://www.outdoorgearlab.com/Best-Headlamp
Bonne soirée

Perdudanslenoir

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 08 Juil 2015, 09:36

Une question sur l'armytek, desole si c'est deja apparu sur le sujet, j'ai pas tout lu :-)

Quelle est la difference de performance si on utilise des piles standard par rapport a prendre un accu a 20 ou 24 euros ?

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 08 Juil 2015, 09:47

Simple: avec les piles standards, tu ne peux pas te servir de ta lampe car elle est faite pour fonctionner avec des accus 18650.

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 08 Juil 2015, 09:50

Ah oki, je pensais que c'etait quand meme compatible.
merci pour la reponse rapide.

Messagepar raideur2000 » sa fiche K
» 12 Juil 2015, 08:49

JiBe06 a écrit:Ah oki, je pensais que c'etait quand meme compatible.
merci pour la reponse rapide.


Dans un soucis d’économie et d’écologie les batteries rechargeables devraient être obligatoire de nos jours , une batterie 18650 4,2 v = 4 piles AA jetables ( et encore une 3400mAh cela doit etre 6)
en conclusion 300 charges avec un 3400 = 1500€ d’économie ( 5€ les 4 aa de qualité)

Cependant il existe depuis 4 ans des piles rechargeables AA et AAA avec technologie ready to use et c'est extra , la pile en 1 an garde sa charge à 85% ainsi toujours prête à l’emploi , j'utilise dans mon flash et APN c'est le top pour un prix ridicule par 4 , NX vient de sortir une 2400 mAh pour 11€ les 4 http://www.all-batteries.fr/accus-nimh- ... h9060.html

Alors certains vont dire : moi j'ai acheté des 3200mah ( deja c'est pas possible en AA rechargeables ) et une fois chargées au bout de 10 jours elles sont à 2600 , un mois 2000 etc...alors que la ready to use elle bronche pas
Alors 20€ pour une batterie qui peut faire 8 ans c'est pas cher, et pour rappel le 18650 est la batterie que l'on trouve dans les batteries d'ordinateur portable et nombreux appareils portatifs...
A +

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 12 Juil 2015, 11:40

A propos de piles, quel piles 18650 3400 me conseillez vous?
Les piles non-protégées tiennent elles plus longtemps?

Messagepar raideur2000 » sa fiche K
» 12 Juil 2015, 23:27

Garlik a écrit:A propos de piles, quel piles 18650 3400 me conseillez vous?
Les piles non-protégées tiennent elles plus longtemps?

NON

En théorie les 3400 sont d'origine Panasonic, Je te conseille la version protégé pour plusieurs raisons :
3 sécurités ( charge, decharge , surcharge)
la batterie coupe à 2,80 v alors ue sans protction elle baisse à 2,20 v et peuvent exploser, la taille est plus petite sans protection et parois elles bougent ( incompatible sur ferei) souvent il manque le teton du + et ne fonctionne pas sur toutes les lampes , et sans protection l'une derrière l'autre mauvais contact

voila espérant t'avoir informé
De nouvelles 3600 mAh arrivent sur le marché

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 13 Juil 2015, 00:22

Voila en septembre je dois tenir 4 5 nuit max dehors, une nuit fera 11h
Je pars avec 2 lampes frontales (1 Zebralight, 1 Spark) et 1 pile de secours.
Je calcul avec aucune possibilité de recharger en route (pas le temps) je vais prendre 1 dizaine de piles qui suivront dans le sac jaune entre les bases vie, j'ai vu que la charge tient bien la semaine.

Entre 3400 et 3600, si le volume change pas y doit pas y avoir de différence flagrante, je vais donc prendre des 3400 cependant les non protégées sont vraiment moins chère j'hésite encore entre

KeepPower 18650 3400mAh €11.95
Panasonic NCR18650B 3400 mAh €5.75

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Juil 2015, 08:16

attention avec la zebralight au niveau de la taille.
j'ai la H600 (pas la MK2 mais ça semble la même base, à confirmer).
et que ce soit diamètre et longueur, c'est étroit et court.
donc j'ai des panasonic non protégés et ça passe mais faut pas plus en diamètre et en longueur, le ressort est déjà assez compressé.
après, je crois que la lampe a elle-même un circuit de protection mais je ne sais pas ce que ça donne de plus ou de moins.

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 13 Juil 2015, 09:03

raideur2000 a écrit:
JiBe06 a écrit:Ah oki, je pensais que c'etait quand meme compatible.
merci pour la reponse rapide.


Dans un soucis d’économie et d’écologie les batteries rechargeables devraient être obligatoire de nos jours , une batterie 18650 4,2 v = 4 piles AA jetables ( et encore une 3400mAh cela doit etre 6)
en conclusion 300 charges avec un 3400 = 1500€ d’économie ( 5€ les 4 aa de qualité)
[...]
Alors 20€ pour une batterie qui peut faire 8 ans c'est pas cher, et pour rappel le 18650 est la batterie que l'on trouve dans les batteries d'ordinateur portable et nombreux appareils portatifs...
A +


Oui, je demandais juste pour savoir si ça pouvait faire l'affaire pour dépanner quand l'accu est vide.
Et je pensais a des piles rechargeables ;-)

Messagepar Rodolphe86 » sa fiche K
» 14 Juil 2015, 19:46

Bon j'avoue pas envie de lire les centaines de messages sur comment choisir sa frontale ...
Je penche pour une Petzl Nao 533 lumens.
Un ou deux avis circonstanciés ?
Merci !

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 14 Juil 2015, 22:02

A choisir je prendais là maintenant, une armytek Wizard v2 XM-L2 T6 Neutral White.
Voilà c'est de circonstance

Messagepar guigue » sa fiche K
» 14 Juil 2015, 23:33

je le dis depuis presque 1 an , l armytek est sans rivale :wink:

Messagepar Rodolphe86 » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 04:16

:mrgreen: merci !

Messagepar Rem » sa fiche K
» 19 Juil 2015, 21:51

Nouveau modèle chez stoots,
La tiho

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Poids : total 115g, bloc lumineux 35g, batterie 80g
Modes d'éclairage : 40 lm (100h), 120 lm (30h) , 350 lm (9h), 1000 lm (2h20)
Fonctions annexes : test de batterie, éclairage rouge 7lm, éclairage blanc 7 lm, modes clignotant, Cinetic lighting (adaptation automatique du faisceau de 15 à 1000lm), mode boost spot 700 lm (faisceau étroit pour prospection)
Etanchéité : étanche à 5m
Batterie : batterie STOOTS Lithium Ion 14Wh. Chargeur rapide USB.
Connexion bluetooth , app stoots.
Prix de vente : 160€

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 19:06

Salut,

je suis entrain de chercher à acheter deux lampes frontales pour le Tor des Géants en septembre.

J'ai un peu regardé sur Ebay, il y a plein d'annonces à des prix vraiment petits (de 10 à 20 Euros)

L'année dernière j'ai acheté une lampe 600/1200 Lumen sur Ebay pour 45Euros (aujourd'hui elle est à 16E). Je l'ai utilisée sur pas mal de courses (MH100, UT4M, UBVT, ...) elle est tombée en panne sur la MH cette année mais c'est de ma faute j'ai bidouillé à l'intérieur avec un couteau :oops:

La question que je me pose : est il vraiment nécessaire d'investir des sommes comme 150E pour une lampe ? (donc 300E pour les deux)

J'envisage d'acheter deux lampes comme celles là :
http://www.ebay.fr/itm/800LM-2-Modes-Cr ... 2c83b8ab60

Je ne sais pas si je fais une connerie.

Dans le temps, une lampe de poche ça valait 10francs, j'ai vu pas mal de gens finir la diagonale avec ça, une frontale valait 30francs (je reconnais, il y avait quelques inconvénients), avec les Led c'est devenu l'inflation alors que ça ne me semble pas ou surtout plus justifié, dans ma maison je n'ai plus que de l'éclairage à Led et ça m'a couté grand chose.
Perso la régulation électronique, je m’en fou, si la puissance baisse je change les piles

Ca me fait mal d'investir 150E*2 alors que je pense que celle à 10E fait presque le même office

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 19:36

Bacchus a écrit:Ca me fait mal d'investir 150E*2 alors que je pense que celle à 10E fait presque le même office
Tu te donnes toi même la réponse non? C'est ce que ton intervention me laisse penser!?

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 19:39

Achète et fait des essais tu as encore 50 jours.
Vaut mieux éliminer les problèmes avant que pendant.

Perso, j'ai aussi une lampe qui m'a couté 9€ et qui éclaire très bien quand elle marche, mais la qualité des soudures font que je ne l'emmène pas en course, car pas fiable.

Sur le Tor j'aurais 1 Zebra 1 Spark a 70~100€ et pleins de piles bien chargées

:mrgreen:

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 19:51

Garlik a écrit:Achète et fait des essais tu as encore 50 jours.
Vaut mieux éliminer les problèmes avant que pendant.

Tu as raison, je les commandes et je fais un essai

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 20:10

Bacchus a écrit:Tu as raison, je les commandes et je fais un essai

Essaye d'éviter les modèles qui émettent des photons dans la gamme de longueur d'onde de 622-700 nm, car réfléchi sur le blanc du fond de tes yeux, ça risque de faire un mélange qui va te créer un sacré trou noir :mrgreen:

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 20:50

cloclo a écrit:
Bacchus a écrit:Tu as raison, je les commandes et je fais un essai

Essaye d'éviter les modèles qui émettent des photons dans la gamme de longueur d'onde de 622-700 nm, car réfléchi sur le blanc du fond de tes yeux, ça risque de faire un mélange qui va te créer un sacré trou noir :mrgreen:

MDR :D :D :D

Messagepar jimdolo » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 21:59

voila je vais faire l'infernal trail 72 km depart à 3h00 du mat . je vais donc investir dans une frontale,en fouinant sur les différents forum j'ai fais mon choix et ça sera l'armytek wizard silver warm.je l'ai trouvé à 74.80 euro chez neolumen . connaissez vous a tout hasard d'autres site ou je pourrais l'acheter moins cher?????? merci à tous

Messagepar Rodolphe86 » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 23:16

Désolé de faire un HS ici mais plutôt que d'ouvrir un post...
J'ai acheté la Nao Petzl (pas taper :mrgreen: )
Je me prends la tête pour ... La faire fonctionner..
D'après le manuel j'ai semble-t-il compris que la batterie n'est pas branchée dans sa capsule disons.
Conclusion : fait l'ouvrir pour la brancher puis mettre en charge...
J'ai bon ou pas ?
Mais surtout : je n'arrive pas à ouvrir ce satané truc de scrogneugneu de .... :twisted: :!: !!!!
Y a rien pour ouvrir...? J'ai peur de forcer et casser le truc...
Quelqu'un peut il aider ??
Help !
J'en ai besoin pour dimanche matin ... :?
Merci

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 23:36

Bacchus a écrit:
Garlik a écrit:Achète et fait des essais tu as encore 50 jours.
Vaut mieux éliminer les problèmes avant que pendant.

Tu as raison, je les commandes et je fais un essai

J'ai commandé deux ex de cette lampe, je fais un test et je ferais un cr

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 23:44

Rodolphe86 a écrit:Désolé de faire un HS ici mais plutôt que d'ouvrir un post...
J'ai acheté la Nao Petzl (pas taper :mrgreen: )
Je me prends la tête pour ... La faire fonctionner..
D'après le manuel j'ai semble-t-il compris que la batterie n'est pas branchée dans sa capsule disons.
Conclusion : fait l'ouvrir pour la brancher puis mettre en charge...
J'ai bon ou pas ?
Mais surtout : je n'arrive pas à ouvrir ce satané truc de scrogneugneu de .... :twisted: :!: !!!!
Y a rien pour ouvrir...? J'ai peur de forcer et casser le truc...
Quelqu'un peut il aider ??
Help !
J'en ai besoin pour dimanche matin ... :?
Merci

tu as 3 petites diodes qui doivent s allumer en vert dès que tu as rechargé sur une prise usb,sinon moi à la livraison j ai tranquillement ouvert le container de batterie sans grand problème et raccorder.Je voulais voir et comprendre en même temps comment il était possible de mettre 2 batteries standart ce qui peut toujours dépanner.

Messagepar Rodolphe86 » sa fiche K
» 25 Juil 2015, 04:48

Oui les 3 petites barres ok.
Juste pas moyen d'ouvrir ce satané container à batterie.
Tu as du donc ouvrir et brancher la batterie à l'intérieur, la connecter ?

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 25 Juil 2015, 14:46

il y a seulement 1 ergo sur le container de batterie,je ne comprends pas pourquoi tu n arrives pas à l ouvrir?Tu dois simplement faire levier sur l ergo oppose à la prise de raccordement ,la ou juste à côté se trouve le petit logo petzl.
je viens encore à l instant de le faire sans problème .

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Juil 2015, 19:26

guigue a écrit:je le dis depuis presque 1 an , l armytek est sans rivale :wink:


...ce qui se discute...;-)

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran