Choisir un sac léger pour débutant

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar dafunker » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 13:42

Bonjour,

Je compte courir le Trail du Tour de la grande casse à Pralognan la vanoise cet été.
Il s'agit de mon premier trail et le seul sac dont je dispose est un sac à dos classique :P Je risquerais de ne pas supporter le bruit des bouteilles d'eau qui se déplacent à l'intérieur, puis les frottements contre le dos risqueraient d'être trop importants. :D

Voici les specs de la course (65km, 3855m+) :

• Réserve d’eau d’un litre minimum (la réserve nécessaire sera peut-être augmentée en cas de fortes chaleurs)
• Réserve alimentaire
• Couverture de survie
• Sifflet
• Sac à dos
• Téléphone portable
• Veste imperméable
• Les bâtons sont autorisés tout le long de la course
• Lampe frontale

J'ai 2 priorités :
Légèreté
• Limiter au maximum les frottements

Quel sac me conseilleriez vous ?

Messagepar titebistouille » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 14:16

bonjour,

on m'a offert il y a quelques temps un salomon advanced skin 12 set et j'en suis ravi, tant en terme d'ergonomie que de polyvalence et de contenance.

mais cela n'est que mon avis, à part les D4 que j'utilisais au départ je n'ai pas testé autre chose.

après oui le prix est conséquent, mais j'imagine que l'on n'use pas un sac comme on use ses chaussures

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 14:28

Tu en as à tous les prix (de 30 à 200 euros), avec toutes les tailles (de 2l à 20l). Certains sont dédiés à avoir une poche à eau, d'autres des gourdes sur l'avant. Le TGC est un premier objectif et pour cette course un 5 litres est largement suffisant. Après, il faut voir ce que tu comptes faire ensuite. Si tu veux faire plus long l'année prochaine un 10-12 litres pourra être plus approprié.

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 14:29

Salut,

Moi j'utilise les sacs Ultimate Direction qui reprenne le principe de veste pour le coté "ça ne bougera pas" et pour la légèreté j'ai eu la AK et la SJ sur des 5-6h de course et pas de soucis : je n'ai rien senti dans le dos même avec 1l d'eau et le matos obligatoire.

http://www.ultimatedirection.com/c-hydration-packs.aspx

Il me semble que c'est léger chez Oxitis aussi : http://www.oxsitis.fr/

Et sinon, un bon vieux Salomon, enfin principalement les derniers S-LAB SENSE SET http://www.salomon.com/fr/product/s-lab-sense-ultra-set.html?article=371989

Et, ah oui, j'ai vu celui-ci en course et il m'avait l'air d'être plutôt sympa : http://www.raidlight.com/fr/lazerdry/4214-gilet-responsiv-8l.html

Dans tous les cas, avec le format veste tu ne prends pas de risque sur le maintien général du sac.

» 17 Juil 2015, 16:37

Merci Titebistouille, Nultymo et xxpikaxx !

Je ne pense pas faire de trails de plus de 70km.
Nultymo, je suis donc ton conseil et m'oriente vers un sac de 5L-8L. Parmis l'équipement obligatoire, seul la veste imperméable pourrait prendre de la place... et encore. Tout devrait rentrer.

Titebistouille, 12litres sera un peu trop grand pour moi, du coup je m'orienterais peut-être vers son petit frère AGILE² 7 ou l'un des skin set listé par xxpikaxx. Le format veste semble effectivement intéressant.
D'ailleurs xxpikaxx, pense tu qu'il est possible de mettre tout le matériel obligatoire dans le sense-ultra-set de 3L ? Même la veste imperméable ?

• AGILE² 7
• SALOMON SJ ULTRA VEST 2.0
• SALOMON S-LAB ADV SKIN3 5SET
• OXITIS HYDRAGON PULSE 7L
• RAIDLIGHT RESPONSIVE 8L

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 18:47

ce sera ton 1er trail ,donc pas trop d'expérience,et probablement un niveau "débutant à moyen" donc "lent"(excuses moi du terme)
Donc,ne te focalises pas sur le matériel obligatoire,mais prévois de prendre plus:d'eau,d'habits de rechange (selon la météo,même un coureur rapide prendra plus que ce qui est demandé)
Je viens de faire un trail de 60km et 4000mD en 10h30,j'avais le Salomon S-Lab 5L avec le minimun demandé,ça passait bien,j'aurait pu mettre un peu plus.
Mais sur la CCC ,101km,6000mD,et avec une mauvaise météo,je prendrais un 10L
Si tu veux du léger et souple ,le Salomon S-lab 5l ou le 12l est top,le prix aussi :mrgreen:

Messagepar Ptit routier » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 19:03

Regarde du côté de camelbak également, leur nouvelle collection est sympa (si on aime utiliser une poche à eau). J'ai le modèle "circuit", l'effet gilet est très efficace, ça bouge pas. Pour ton utilisation, regarde plutôt du côté du "marathoner" ou, plus grand le " ultra 4". La marque est moins populaire que U.D ou Salomon, mais vaut tout de même le coup.

Messagepar kiwi » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 20:08

Un 3L suffit pour une veste et frontale. Un 5 Litres te permet plus de confort.

Système de flask et ultra light (pas de fixation bâton) : S-LAB SENSE ULTRA SET
Gourde / poche a eau : Inov-8 Hydrobag Race Ultra Vest (non essayé)
Poche a eau + gourde : Oxsitis Sac à dos Hydragon Pulse 7L (pas de fixation bâton, léger)
Poche a eau + flask : Salomon Sac S-Lab Adv Skin 3 5L (fonctionnel)

J'ai 2 sacs a vendre si ça t’intéresse
viewtopic.php?f=20&t=34089
viewtopic.php?f=20&t=34087

En sac pas chère mais plus lourd tu as le Grivel en 5 litres (non essayé)
http://www.grivel.com/products/rock/ruc ... unner_comp

:wink: bon trail :wink:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 18 Juil 2015, 05:53

Un sac léger pour débutant, je n'irais pas chercher très loin, decat 0-10 extend a 34,95E me semble tout indiqué.
http://www.decathlon.fr/sad-extend-0-10l-noir-id_8300703.html

Sinon il y a deja un fil dédié /sur le sujet qui en est a 25 pages , juste un peu en dessous. :)

Messagepar hormao » sa fiche K
» 18 Juil 2015, 07:53

Oxsitis pulse 7l ou sa version hoka le f-light, sans hesiter !!
Flasks ou poche et rangement multiples, tres pres du corps et moins de 200gr !!

» 18 Juil 2015, 08:56

Le Quechua? je l'ai et c'est une horreur. En marche, rien de bouge, mais si la poche à eau est pleine, il ballotte énormément quand on court. Je le conseille pas...

Messagepar JM2 » sa fiche K
» 18 Juil 2015, 17:51

Ptit routier a écrit:Le Quechua? je l'ai et c'est une horreur. En marche, rien de bouge, mais si la poche à eau est pleine, il ballotte énormément quand on court. Je le conseille pas...

Ca doit être un pb de réglage non ? , je l utilise depuis un an et je le trouve toujours bien

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 18 Juil 2015, 17:58

JM2 a écrit:Ca doit être un pb de réglage non ? , je l utilise depuis un an et je le trouve toujours bien
Pareil, les fois où je l'ai utilisé, je n'ai jamais eu ce problème.

» 18 Juil 2015, 18:18

C'est peut être ma morphologie alors (1m80-62kg) Même en serrant au maximum pour moi ça bouge :mrgreen:

Messagepar Taconnaz » sa fiche K
» 18 Juil 2015, 18:20

Je confirme que la poche eau 1.5l provoque une bosse qui génère un déplacement, seul parade c'est de serrer le sac, ca passe sur un trail roulant par contre sur un parcours plus technique c'est gênant.

Mon choix c'est porté sur le sac lafuma Cinetik 11, très stable et confortable.
http://www.lafuma-boutique.com/sac-a-do ... l?emerch=1

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 18 Juil 2015, 19:25

Sinon le sac Kalenji avec les portes-bidons a l'air bien, extensible. Si tu as peur du ballottement enlèves la poche à eau et met 2 bidons de 600ml ou plus. Pour 30€ + le prix des bidons c'est pas un gros risque...

» 18 Juil 2015, 21:02

Je me suis orienté vers le sac de Kiwi (Salomon adv skin 3, 5L) que j'ai testé au vieux campeur cette après-midi. Sa légèreté et son maintient m'ont rassuré.

S'il n'avait pas été disponible en occasion, grâce à vos conseils, je me serais dirigé vers :
• hoka le f-light
• oxsitis pulse 7l (ils devraient proposer une couleur neutre comme le noir)
• le quechua en testant son maintient au préalable en magasin
• ou l'un des sac camelbak (sur conseil de ptit routier).

Cedced, le lafuma Cinetik 11 aurait été un peu trop volumineux pour moi mais son homologue 5L semble très bien.

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 20 Juil 2015, 09:08

dafunker a écrit:D'ailleurs xxpikaxx, pense tu qu'il est possible de mettre tout le matériel obligatoire dans le sense-ultra-set de 3L ? Même la veste imperméable ?

Euh, aucune idée et puis ca dépend de la taille de ta veste surtout. Mais, si tu pars du principe qu'il y a assez de ravito sur le parcours, que 2 flask te suffisent alors un 5l c'est bien suffisant. Tout rentre dedans mais du cp, j'aurai tendance à te conseiller de prendre un sac pas trop cher, idéalement un qui fait référence.

Je pense qu'après ta course, tu te diras que certaines choses allaient bien, d'autres non...

En tout cas, bonne idée l'occasion !

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 20 Juil 2015, 09:16

:arrow: debutant, j ai un kalenjii 8 litres avec poche a eau...

Tout marche rien ne bouge, pour moins de 30 km, tout roule... sauf le gout de plastique.

Je nettoie genereusement au bicarbonate de soude.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran