Bonjour,
C’était ma première course dans les Vosges et mon second ultra (après celui du Beaujolais il y a quelques mois).
J’ai tout adoré : la disponibilité et l'efficacité des organisateurs avant l’épreuve pour répondre aux questions, les informations transmises avant la course, l’organisation parfaite depuis la remise des dossards jusqu’à l’arrivée, le tee-shirt, la pochette étanche et le très beau bandeau, la gentillesse de bénévoles aux ravitaillements et aux carrefours, le parcours varié qui offre de magnifiques balades en forêt et d’admirables points de vue sur les lacs et la vallée…
La signalisation m’a semblée suffisante et efficace, mais il fallait être vigilant ou rester groupé : je me suis perdu à 3 reprises, à chaque fois par inattention, en discutant avec mon épouse qui m’accompagnait quelques minutes après les ravitaillements. Merci aux coureurs qui m’ont alerté
Pistes de progrès pour les prochaines éditions :
1/ Etre plus explicite sur les difficultés : j’ignorais vraiment en quoi consistait des « passages techniques » comparables à l’Echappée Belle. Maintenant, je sais.... Le long sentier accidenté, dangereux et casse-patte m’a vraiment surpris, et je crois que j’aurais pu abandonner à cet endroit si j’avais pu. Je n’imaginais pas ainsi le trail. Certains passages relevaient du parcours du combattant. Je n’ai pas suffisamment d’expérience pour comparer à d’autres courses.
2/ Mettre en ligne un simulateur des temps de passage (sous réserve des modifications de parcours au dernier moment liée à la météo notamment).
3/ Mettre en ligne un document « Où voir passer les coureurs » à l’attention des accompagnants véhiculés.
4/ Rappeler au briefing et sur le site Internet que ce n’est pas dans l’esprit du trail et des habitants de la région qui nous accueillent de jeter les déchets sur le parcours (papier alu, dosettes Over…).
5/ Ayant emmené avec moi mes ravitaillements, je n’ai pas profité des victuailles proposées sur les tables de ravitaillement, mais ai entendu certains coureurs râler sur l’organisation et la diversité du 4ème ravitaillement (après le Hohneck).
6/ En fin de parcours, sur les sentiers étroits, nous (coureurs en 14h00 env.) avons souvent dû nous écarter pour laisser passer les gazelles du 14km féminin : à la longue, ça casse le « rythme » et, surtout, ce dû être pénible pour elles.
Ces points ne sont pas des critiques, mais des suggestions de progrès. Encore une fois, j’ai été très satisfait de l’organisation et de l’ambiance, très heureux de faire cette course et enchanté par la région. Je reviendrai assurément.
Merci encore à tous les organisateurs, et bonne course à Randoaski.
Benoit