Acide lactique dans les quadriceps

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar MemePasPeur » sa fiche K
» 04 Mai 2015, 14:25

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car je n'ai encore pas trouvé de réponse convenable ...

Le problème :
J'ai, de façon récurrente mais pas systématique, de fortes douleurs aux 2 quadriceps.
(Qd je dis fortes douleurs, c'est au point de ne plus pouvoir marcher, ni même plier ma jambe pour étirer les quadris ! c'est très très douloureux !)
Notamment au marathon de Paris, donc pas question de mettre ça sur le compte des descentes, situations dans lesquelles ces douleurs m'ont apparu sur les trails ...

Je pars à mon mon allure, 4'20/25 au km, l'objectif étant 3:05'.
Tout se passe nickel jusqu'au km 18 ! et là, en l'espace de qq secondes, je sens une douleur violente monter dans les cuisses au niveau des quadris ... je la connais cette copine ... elle est malheureusement synonyme de warnings, bande d'arrêt d'urgence et footing (dans la mesure du possible ...) jusqu'à l'arrivée ...
Préparation sur 12 semaines dans les temps et allures de l'objectif ...
Échauffement de 4 ou 5 km avant le marathon ...
Hydratation suivie scrupuleusement...1 gorgée toutes les 10 minutes.
Recharge glucidique normalement suivie.

Seule "bêtise" éventuellement : une bière la veille au soir.

Bon, voilà, j'imagine que je ne suis pas le seul à rencontrer ça...

Merci de partager vos expériences, avis, aussi bien médicaux que de monsieur tout le monde (comme moi !)

Franck

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 04 Mai 2015, 15:02

je m'abonne n'ayant jamais eu de réponse sauf "entraine-toi" ...

Messagepar MemePasPeur » sa fiche K
» 04 Mai 2015, 15:06

Super les réponses ... Entraine-toi ... :shock:

12 semaines de préparation en mode 10 jours entrainement (Avec bloc de 2 jours)/2 jours récup, associé à 30km de vélo quotidiens et de la natation ... si c'est un manque d'entrainement je ne sais pas quoi faire, à part ne plus dormir pour s'entrainer encore plus ... :)
Et pour le coup, tu tombes dans le surentrainement ... et c'est pas mieux ...

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 04 Mai 2015, 15:20

Je me suis entrainé : jai empilé les sorties longues, les séances d'endurance de force, les séances de fractionné, de seuil et résultat au bout d'1h30 soit les crampes soit les quadri saturés soit les deux.

Alimentation, physio, psycho ?

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 04 Mai 2015, 15:33

As tu essayé des séances de compex sur les quadri après les entrainements, ou du vélo?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Mai 2015, 15:42

Garlik a écrit:As tu essayé des séances de compex sur les quadri après les entrainements

+1
Je me demande également si tu ne manques pas un peu de foncier en rapport à la vitesse que tu t'imposes.
Cela dit, ça n'explique pas tout. Une piste : l'hydratation avec de l'eau blindée de sels minéraux type St Yorre. Personnellement, j'en bois 1l tous les jours, les 3 ou 4 jours qui précèdent la course. Ca évite les belles montées d'acidité et souvent me prémunis notamment des crampes.

Messagepar PhilippeG-637 » sa fiche K
» 04 Mai 2015, 18:00

MemePasPeur a écrit:...
Notamment au marathon de Paris, donc pas question de mettre ça sur le compte des descentes, situations dans lesquelles ces douleurs m'ont apparu sur les trails ...
...
Franck

Salut Franck, une question pour voir, tu cours plutôt avant du pied posé en 1er ou talon :?:
(Je ne pense pas que cela soit dû à l'acide lactique...)
J'avais mal aux quadriceps dans les descentes en trail quand je tapais avec les talons :roll:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Mai 2015, 18:11

MemePasPeur a écrit:12 semaines de préparation en mode 10 jours entrainement (Avec bloc de 2 jours)/2 jours récup, associé à 30km de vélo quotidiens et de la natation ... si c'est un manque d'entrainement je ne sais pas quoi faire, à part ne plus dormir pour s'entrainer encore plus ... :)


Trop d'entraînement ? Trente kilomètres quotidiens de vélo, ça fait beaucoup (tu en faisais les jours où tu courais aussi ?).

Messagepar Medz » sa fiche K
» 07 Mai 2015, 12:44

Garlik a écrit:As tu essayé des séances de compex sur les quadri après les entrainements, ou du vélo?


Quelles séances compex tu conseillerais? Tu parles de recup our de remettre un charge supplementaire?

Sinon question pour MêmePasPeur, l'entrainement marathon tu l'as fais exclusivement sur bitume ou sur chemins?

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran