fano a écrit:Une course de 20' pour des enfants de CM1, ça me parait énorme, de mémoire ma fille faisait 10' lors de sa course d'école ! Es-tu certain de sa durée ?
Khanardô a écrit:
@Philippe : je n'ai pas réussi à bien comprendre s'il faut juste tenir 20' ou bien si les enfants sont classés en fonction de la distance parcourue (4 écoles participent, je te laisse imaginer le bordel au coup de sifflet final !)
Pieromarseille a écrit:Peut-être, mais c'est assez étrange comme format... Auquel cas ce serait un exercice, mais pas vraiment une course (sauf s'il s'agit juste de décrire le fait qu'il s'agit de courir...). Si c'est le cas, effectivement pas de souci.
20mn de course chronométrée, ça correspond plutôt au format du cross des collèges, en fin de 3ème (course de 4 km environ).
Juanma a écrit:Pieromarseille a écrit:Peut-être, mais c'est assez étrange comme format... Auquel cas ce serait un exercice, mais pas vraiment une course (sauf s'il s'agit juste de décrire le fait qu'il s'agit de courir...). Si c'est le cas, effectivement pas de souci.
20mn de course chronométrée, ça correspond plutôt au format du cross des collèges, en fin de 3ème (course de 4 km environ).
Une course bloquée a l intérêt d éviter que les enfants partent à une allure qu ils ne parviendraient à soutenir. A un distance pré établie les "bloqueurs" libèrent la course et les enfants se débrouillent seuls pour terminer du mieux qu ils peuvent. Cela permet d établir le classement. C est le format utilisé dans la plupart des courses scolaires de moins de 10 ans.
@khanardo si cela t inquiète et si cette course est hors temps scolaire tu peux en dispenser ta fille.
Pieromarseille a écrit:Juanma a écrit:Pieromarseille a écrit:Peut-être, mais c'est assez étrange comme format... Auquel cas ce serait un exercice, mais pas vraiment une course (sauf s'il s'agit juste de décrire le fait qu'il s'agit de courir...). Si c'est le cas, effectivement pas de souci.
20mn de course chronométrée, ça correspond plutôt au format du cross des collèges, en fin de 3ème (course de 4 km environ).
Une course bloquée a l intérêt d éviter que les enfants partent à une allure qu ils ne parviendraient à soutenir. A un distance pré établie les "bloqueurs" libèrent la course et les enfants se débrouillent seuls pour terminer du mieux qu ils peuvent. Cela permet d établir le classement. C est le format utilisé dans la plupart des courses scolaires de moins de 10 ans.
@khanardo si cela t inquiète et si cette course est hors temps scolaire tu peux en dispenser ta fille.
Si c'est de ce type de course "bloquée" qu'il s'agit, je vois très bien, ma fille en ayant fait un certain nombre. Mais d'une part, cette restriction d'allure est quand même faite à un rythme assez soutenue (il n'y a généralement pas plus de la moitié des enfants qui suivent les bloqueurs, sur certaines courses, moins d'1/3), et d'autre part, le blocage ne dure jamais plus de la moitié du parcours.
Donc soit c'est bloqué à un rythme tranquille jusqu'au bout de façon à complètement neutraliser la course, et c'est OK, soit ce type de blocage ne change pas grand chose à l'intensité de la course car il a juste pour fonction d'aider les enfants à mieux répartir leurs efforts sur la durée.
Une bonne manière de savoir de quoi il retourne est de se renseigner pour savoir s'il y aura ou non un classement des enfants et des récompenses à l'arrivée. Ce qui ne serait pas bon signe...
Juanma a écrit:Peut-être ne parle-t-on pas des mêmes courses bloquées? Celles de te fille étaient elles organisées par un club d'athlétisme ou par l’éducation nationale? Car pour celles que j'ai vues (educ nationale) la grande majorité suive le bloqueur, certains décrochent effectivement (mais ce ne sont pas ceux là qui peuvent se mettre en danger sur un "long" parcours).
Juanma a écrit:En revanche je n'ai pas bien compris ton second paragraphe car il démontre, selon moi, l'intérêt de ces courses:
" ...soit ce type de blocage ne change pas grand chose à l'intensité de la course car il a juste pour fonction d'aider les enfants à mieux répartir leurs efforts sur la durée" pour moi c'est justement "mieux répartir leurs efforts sur la durée" qui en est tout l'intérêt et ainsi de les préserver.
Mustang a écrit:Aux Foulées Scolaires d'Alençon, les élèves ont (avaient car la formule a changé cette année) des contrat de temps (et non de distances).
Pour les CE2 : 10 ou 15 min
Pour les CMI : 10, 15 ou 20 min
Pour les CM2 : 10, 15 , 20 ou 25 min
Pour les 6e : 10, 15, 20, 25 ou 30 min, etc...
Sur le stade, en athlé avec les EA et les Poussins ( 7 - 11 ans ) les séances débutent par un échauffement de 15- 20 min à chacun son allure , car, in fine, il s'agit bien d'allure.
C'est cela l'enjeu (comme dit par ailleurs), le jeune doit adopter une allure en fonction de son contrat de temps.
Pour ce "cross" des Ecoles, il est bien questions de 20 min : c'est-à-dire une durée et non une distance. A savoir, quelle est la finalité de cette course ? tenir 20 min ou aller le plus loin en 20 min ?