Cross des écoles - Demande d'infos

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 11:19

Bonjour à tous.

Ma fille - CM1, 9 ans 1/2 - courra en mai le Cross des Ecoles.
Il est prévu une épreuve de 20 minutes.

Le jeune homme en charge du sport à l'école entraîne les enfants une fois par semaine, et il leur a expliqué qu'ils pourront, le jour de l'épreuve, alterner marche et course.

Ayant vu l'état dans lequel mon fils ainé a terminé il y a trois ans (il peut faire bien chaud par ici en mai !), et sans dire toutefois que je m'inquiète, je me pose des questions sur la longueur de cette épreuve. Il y a-t'il des textes qui encadrent cela, et si oui, de quelle manière pourrais-je en parler à la directrice (et maitresse) de ma fille sans qu'elle se formalise ?

Comme souvent les enfants prennent cela très à coeur, et il y a trois ans l'un deux m'avait semblé proche de tomber dans les vapes !

Mais je m'inquiète peut être un peu trop sans raison...

J'ajoute que ma fille est sportive autant que peut l'être un enfant de son âge et qu'elle aime ça (foot et tennis, après 3 ans de nata), escalade, via ferrata, rando, ski...

Merci par avance pour vos conseils et renseignements.

Messagepar fano » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 11:53

Une course de 20' pour des enfants de CM1, ça me parait énorme, de mémoire ma fille faisait 10' lors de sa course d'école ! Es-tu certain de sa durée ?

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 16:59

fano a écrit:Une course de 20' pour des enfants de CM1, ça me parait énorme, de mémoire ma fille faisait 10' lors de sa course d'école ! Es-tu certain de sa durée ?

Oui, ça me parait beaucoup à moi aussi, d'où ce post.
Je suis d'autant plus sûr de la durée qu'il y a trois ans ça avait déjà été 20' pour mon fils...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 17:02

Sachant qu'ils ne sont censés courir que 1 ou 2km maximum suivant leur age, 20min semble beaucoup...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 17:22

En poussins (10 ou 11 ans dans l'année) c'est 2 km, en éveil athlétique (moins de 9 ans) c'est 1 km sauf erreur.
Cela dit courir 2 km à 9 ans ne me semble pas insurmontable, c'est beaucoup moins de 20 minutes (les plus rapides seront en moins de 10 minutes), auquel il faut inclure un peu " d'éveil " musculaire.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 17:37

Selon les programmes officiels pour le cycle 3, les textes ne rentrent pas dans les détails :
"Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 .../...
E.P.S :
.../.....
Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
- Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin.
../..."

Mais le ministère propose (mais n'oblige pas les enseignants à les appliquer) des progressions plus détaillées pour chaque niveau et là on a des idées plus précises http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/75/7/Progression-pedagogique_Cycle3_Education_physique_et_sportive_203757.pdf :
Pour le CM1 on a ceci :
"Courses en durée :
-Courir à allure régulière, en aisance respiratoire, à l’aide de repères visuels ou sonores, puis sans
repère, dans un temps contractualisé.
-Gérer sa course sur une durée de 8 à 15 minutes.
-Ajuster son allure, sa foulée pour atteindre l’objectif.
-Savoir comment récupérer activement après un temps de course pour enchaîner une autre course
(deux fois 8 minutes par exemple)"

Cela n'a rien d'obligatoire, c'est juste indicatif pour aider les enseignants à préparer leurs cours. D'un point de vue perso, je trouve que 20min c'est beaucoup en effet, car beaucoup prennent trop à coeur la compétition et se mettent facilement dans le rouge.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 18:22

Aux Foulées Scolaires d'Alençon, les élèves ont (avaient car la formule a changé cette année) des contrat de temps (et non de distances).
Pour les CE2 : 10 ou 15 min
Pour les CMI : 10, 15 ou 20 min
Pour les CM2 : 10, 15 , 20 ou 25 min
Pour les 6e : 10, 15, 20, 25 ou 30 min, etc...

Sur le stade, en athlé avec les EA et les Poussins ( 7 - 11 ans ) les séances débutent par un échauffement de 15- 20 min à chacun son allure , car, in fine, il s'agit bien d'allure.
C'est cela l'enjeu (comme dit par ailleurs), le jeune doit adopter une allure en fonction de son contrat de temps.

Pour ce "cross" des Ecoles, il est bien questions de 20 min : c'est-à-dire une durée et non une distance. A savoir, quelle est la finalité de cette course ? tenir 20 min ou aller le plus loin en 20 min ?
Dernière édition par Mustang le 23 Mars 2015, 18:27, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 18:24

Vos enfants de 9 ou 10 ans ne courent jamais plus de 20 minutes (je parle d'activités très actives, mais où ils sont sans cesse en mouvement) ?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 19:56

Courir 20 mn tranquille à 9 ans, je pense que ça ne pose pas trop de probleme. Effectivement, les moins sportifs peuvent alterner course et marche. Mais courir 20 mn dans un objectif de course, à 9 ans, c'est clairement trop, surtout pour les plus rapides qui voudront essayer de gagner et vont se cramer grave...
Paradoxalement, je serais plus inquiet pour les 'bons en sport' que pour ceux qui chercheront juste à finir.
Dernière édition par Pieromarseille le 23 Mars 2015, 21:50, édité 2 fois au total.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 20:27

Sans doute s agit il d une course bloquée?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 09:45

Peut-être, mais c'est assez étrange comme format... Auquel cas ce serait un exercice, mais pas vraiment une course (sauf s'il s'agit juste de décrire le fait qu'il s'agit de courir...). Si c'est le cas, effectivement pas de souci.

20mn de course chronométrée, ça correspond plutôt au format du cross des collèges, en fin de 3ème (course de 4 km environ).

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 09:52

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

Si tout le monde ici s'accorde à penser que 20 ' c'est beaucoup (trop) en CM1, pour autant s'il est possible de marcher ça devient jouable.

... Sauf bien sûr pour des enfants qui se prennent au jeu, le prennent à coeur, et se mettent dans le rouge comme mon aîné il y a 3 ans, ou comme le fera probablement ma fille cette année.

@Philippe : je n'ai pas réussi à bien comprendre s'il faut juste tenir 20' ou bien si les enfants sont classés en fonction de la distance parcourue (4 écoles participent, je te laisse imaginer le bordel au coup de sifflet final !)

Je ne vais donc pas jouer les pénibles, mais je serrerai un peu les fesses le jour J en me disant qu'il y aura -forcément ?- une fois où pour un enfant ça se passera mal, malheureusement :|

A+

Edit : la chaleur (>=30°C il y a 3 ans) est très aggravante. Il faut voir dans quel état étaient certains gosses...

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 10:01

Khanardô a écrit:
@Philippe : je n'ai pas réussi à bien comprendre s'il faut juste tenir 20' ou bien si les enfants sont classés en fonction de la distance parcourue (4 écoles participent, je te laisse imaginer le bordel au coup de sifflet final !)


Là est bien la question: interroge l'éducateur afin qu'il te dise la finalité de l'épreuve : courir 20' à son allure ou couvrir la distance la plus longue pendant 20 ' :D

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 10:33

Pieromarseille a écrit:Peut-être, mais c'est assez étrange comme format... Auquel cas ce serait un exercice, mais pas vraiment une course (sauf s'il s'agit juste de décrire le fait qu'il s'agit de courir...). Si c'est le cas, effectivement pas de souci.

20mn de course chronométrée, ça correspond plutôt au format du cross des collèges, en fin de 3ème (course de 4 km environ).

Une course bloquée a l intérêt d éviter que les enfants partent à une allure qu ils ne parviendraient à soutenir. A un distance pré établie les "bloqueurs" libèrent la course et les enfants se débrouillent seuls pour terminer du mieux qu ils peuvent. Cela permet d établir le classement. C est le format utilisé dans la plupart des courses scolaires de moins de 10 ans.
@khanardo si cela t inquiète et si cette course est hors temps scolaire tu peux en dispenser ta fille.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 25 Mars 2015, 09:43

Juanma a écrit:
Pieromarseille a écrit:Peut-être, mais c'est assez étrange comme format... Auquel cas ce serait un exercice, mais pas vraiment une course (sauf s'il s'agit juste de décrire le fait qu'il s'agit de courir...). Si c'est le cas, effectivement pas de souci.

20mn de course chronométrée, ça correspond plutôt au format du cross des collèges, en fin de 3ème (course de 4 km environ).

Une course bloquée a l intérêt d éviter que les enfants partent à une allure qu ils ne parviendraient à soutenir. A un distance pré établie les "bloqueurs" libèrent la course et les enfants se débrouillent seuls pour terminer du mieux qu ils peuvent. Cela permet d établir le classement. C est le format utilisé dans la plupart des courses scolaires de moins de 10 ans.
@khanardo si cela t inquiète et si cette course est hors temps scolaire tu peux en dispenser ta fille.


Si c'est de ce type de course "bloquée" qu'il s'agit, je vois très bien, ma fille en ayant fait un certain nombre. Mais d'une part, cette restriction d'allure est quand même faite à un rythme assez soutenue (il n'y a généralement pas plus de la moitié des enfants qui suivent les bloqueurs, sur certaines courses, moins d'1/3), et d'autre part, le blocage ne dure jamais plus de la moitié du parcours.
Donc soit c'est bloqué à un rythme tranquille jusqu'au bout de façon à complètement neutraliser la course, et c'est OK, soit ce type de blocage ne change pas grand chose à l'intensité de la course car il a juste pour fonction d'aider les enfants à mieux répartir leurs efforts sur la durée.

Une bonne manière de savoir de quoi il retourne est de se renseigner pour savoir s'il y aura ou non un classement des enfants et des récompenses à l'arrivée. Ce qui ne serait pas bon signe...

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 25 Mars 2015, 12:38

Pieromarseille a écrit:
Juanma a écrit:
Pieromarseille a écrit:Peut-être, mais c'est assez étrange comme format... Auquel cas ce serait un exercice, mais pas vraiment une course (sauf s'il s'agit juste de décrire le fait qu'il s'agit de courir...). Si c'est le cas, effectivement pas de souci.

20mn de course chronométrée, ça correspond plutôt au format du cross des collèges, en fin de 3ème (course de 4 km environ).

Une course bloquée a l intérêt d éviter que les enfants partent à une allure qu ils ne parviendraient à soutenir. A un distance pré établie les "bloqueurs" libèrent la course et les enfants se débrouillent seuls pour terminer du mieux qu ils peuvent. Cela permet d établir le classement. C est le format utilisé dans la plupart des courses scolaires de moins de 10 ans.
@khanardo si cela t inquiète et si cette course est hors temps scolaire tu peux en dispenser ta fille.


Si c'est de ce type de course "bloquée" qu'il s'agit, je vois très bien, ma fille en ayant fait un certain nombre. Mais d'une part, cette restriction d'allure est quand même faite à un rythme assez soutenue (il n'y a généralement pas plus de la moitié des enfants qui suivent les bloqueurs, sur certaines courses, moins d'1/3), et d'autre part, le blocage ne dure jamais plus de la moitié du parcours.
Donc soit c'est bloqué à un rythme tranquille jusqu'au bout de façon à complètement neutraliser la course, et c'est OK, soit ce type de blocage ne change pas grand chose à l'intensité de la course car il a juste pour fonction d'aider les enfants à mieux répartir leurs efforts sur la durée.

Une bonne manière de savoir de quoi il retourne est de se renseigner pour savoir s'il y aura ou non un classement des enfants et des récompenses à l'arrivée. Ce qui ne serait pas bon signe...


Peut-être ne parle-t-on pas des mêmes courses bloquées? Celles de te fille étaient elles organisées par un club d'athlétisme ou par l’éducation nationale? Car pour celles que j'ai vues (educ nationale) la grande majorité suive le bloqueur, certains décrochent effectivement (mais ce ne sont pas ceux là qui peuvent se mettre en danger sur un "long" parcours). En revanche je n'ai pas bien compris ton second paragraphe car il démontre, selon moi, l'intérêt de ces courses:
" ...soit ce type de blocage ne change pas grand chose à l'intensité de la course car il a juste pour fonction d'aider les enfants à mieux répartir leurs efforts sur la durée" pour moi c'est justement "mieux répartir leurs efforts sur la durée" qui en est tout l'intérêt et ainsi de les préserver.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 25 Mars 2015, 14:46

Juanma a écrit:Peut-être ne parle-t-on pas des mêmes courses bloquées? Celles de te fille étaient elles organisées par un club d'athlétisme ou par l’éducation nationale? Car pour celles que j'ai vues (educ nationale) la grande majorité suive le bloqueur, certains décrochent effectivement (mais ce ne sont pas ceux là qui peuvent se mettre en danger sur un "long" parcours).


Des courses de village comme il en existe tous les dimanches en PACA et ailleurs, et certaines plus importantes mais hors cadre scolaire (Run in Marseille pour la dernière).

Juanma a écrit:En revanche je n'ai pas bien compris ton second paragraphe car il démontre, selon moi, l'intérêt de ces courses:
" ...soit ce type de blocage ne change pas grand chose à l'intensité de la course car il a juste pour fonction d'aider les enfants à mieux répartir leurs efforts sur la durée" pour moi c'est justement "mieux répartir leurs efforts sur la durée" qui en est tout l'intérêt et ainsi de les préserver.


Dans les courses bloquées que j'ai en tête (500 à 1500 mètres max au total pour celles que j'ai vu), si tu ne les bloques pas, un bon paquet d'enfants partent au sprint et ne sont pas capables de finir. Mais les bloqueurs sont plutôt à considérer comme des meneurs d'allures qui les mettent sur de bonnes bases pour finir la course, au mieux de la capacité des plus rapides. A l'arrivée, tous les enfants sont bien fatigués et n'en feraient pas une deuxième derrière (mais pas épuisés heureusement car la distance courte est adaptée à leur âge).

Si sur une course de 20 mn, on bloque l'allure pendant 10mn mais que c'est la compét' derrière, les premiers ont encore 10 mn pour s'allumer et je pressens que ça risque d'être trop difficile pour des enfants de CM1.
Amha, une course de 20 mn n'a de sens à cet âge là que si les efforts des enfants ne sont pas mesurés autrement que sur leur capacité à gérer leur effort sans s'épuiser. Il ne devrait donc pas être question de classement...

Mais c'est vrai qu'il nous manque des infos. Khanardo nous en dira sans doute plus bientôt :wink: ...

Messagepar Lydie89 » sa fiche K
» 25 Mars 2015, 15:39

Mustang a écrit:Aux Foulées Scolaires d'Alençon, les élèves ont (avaient car la formule a changé cette année) des contrat de temps (et non de distances).
Pour les CE2 : 10 ou 15 min
Pour les CMI : 10, 15 ou 20 min
Pour les CM2 : 10, 15 , 20 ou 25 min
Pour les 6e : 10, 15, 20, 25 ou 30 min, etc...

Sur le stade, en athlé avec les EA et les Poussins ( 7 - 11 ans ) les séances débutent par un échauffement de 15- 20 min à chacun son allure , car, in fine, il s'agit bien d'allure.
C'est cela l'enjeu (comme dit par ailleurs), le jeune doit adopter une allure en fonction de son contrat de temps.

Pour ce "cross" des Ecoles, il est bien questions de 20 min : c'est-à-dire une durée et non une distance. A savoir, quelle est la finalité de cette course ? tenir 20 min ou aller le plus loin en 20 min ?



Effectivement, tout dépend de ce que l'on demande aux enfants : courir sur une distance donnée ou courir un temps donné... dans le premier cas le plus souvent il s'agit d'aller le plus vite possible ; dans le second il s'agit de se gérer. Le cross ne fait donc, selon moi, pas appel aux mêmes compétences qu'une épreuve "d'endurance". A l'école élémentaire en tout cas. Pour ma part, je fais bien la différence avec mes élèves ;-)
Et courir 20 minutes pour des enfants de 9 ans est loin d'être insurmontable s'ils sont préparés. Chacun à son rythme tout le monde réussit ! Et certains font des progrès considérables en quelques séances ! Les miens font même 40 à 50 km de vélo dans la journée, avec pause certes, mais ils sont largement capables de gérer un effort dans la durée, s'ils ont le temps d'apprendre à se connaitre. Mais là je me répète.

Par contre, courir pour être le premier durant 20 minutes, c'est voué à l'échec si c'est présenté comme ça aux enfants. Oui ils vont partir à fond, oui il y aura bon nombre d'échec et s'il fait chaud, oui il peut y avoir de (petits) incidents...

En espérant ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe...

Lydie :)

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 25 Mars 2015, 17:39

Je vais me répéter :roll: :

il s'agit d'un contrat horaire, donc pas question de vitesse ni de départ bloqué mais il s'agit de gérer une durée à une allure donnée.

C'est ce qui se pratique dans toutes les écoles, collèges et lycées de France !

Au bac, les jeunes sont notés sur le respect de leur contrat temps/distance et non plus -comme autrefois- sur la performance sportive c'est-à-dire sur ce que qu'ils annoncent à l'examinateur " je vais courir cette distance - je ne sais plus laquelle, peu importe- dans tel temps. Et c'est sur ce respect du contrat annoncé que le bachelier sera noté.

et arrêtez de fantasmer sur la capacité d'un jeune de 10 ans à courir 20 min ! Tout l'objectif de l'éducateur /entraîneur est d'apprendre ce jeune à gérer sa vitesse pour "tenir" ces fameuses 20 min!

Si on demande de les lui faire, c'est qu'il peut le faire !

Bien entendu je suis d'accord avec les propos de Lydie89 :D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran