Courir à 17 ans

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar GauM » sa fiche K
» 20 Mars 2015, 17:42

Bonjour à tous ! :D

J'ai 17 ans (bientôt 18), et je cours depuis 6 mois régulièrement. Je me pose pas mal de questions sur ma pratique de cette activité. Je cours donc entre 20 et 40 km par semaine (20-25 km en moyenne) et je pratique plutôt le trail avec pas mal de dénivelé. Il m'arrive de courir des trails jusqu'a 28km en entrainement et je prépare actuellement un trail de 24 km (900m de D+). Je précise que je cours avec une montre GPS et cardiofréquencemetre, et je m'entraine à 75% de ma fréquence max pour m'entrainer sur de l'endurance et pas user le coeur. Enfin, au niveau du matériel, je cours avec des chaussures Asics ("Patriot 7" à l'entrainement et "Noosa Tri 9" pour les grosses sorties.

Donc voila, premièrement, j'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas beaucoup courir avec 18-20 ans, surtout sur de longues distances, à cause des articulations. Mon objectif étant avant tout de pratiquer un sport régulier et de garder la forme.

Je voudrais que vous m'aidiez à améliorer ma façon de pratiquer, les points négatifs, les points positifs, la distance que je devrais faire hebdomadaire, le type de séance, la durée, le cardio ... en accord avec mon objectif, et pour ne pas bousilles mes articulations ...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 20 Mars 2015, 23:28

Bonjour
Il est vrai que généralement quand on est jeune on recommande plutôt les distances courtes (jusqu'au10km) car c est le moment le plus favorable pour développer sa vma. Cela dit je ne pense pas que cela doive t empêcher de participer à des petits trails ( ou course de nature) jusqu'à 20 km qui ne sont sans doute pas plus traumatisants (pour ces courtes distances) qu un 10 km sur route. La première chose est que tu continues à y prendre du plaisir...
Je te recommanderai donc de t inscrire à un 5 ou à un 10 pour voir si tu te prends au jeu de ce type de courses ( rapides et intenses) et pour ta prépa dans un premier temps d alterner simplement des séances de footing légers (pas d essoufflement tu dois pouvoir discuter en courant) avec des séances "nature" avec des cotes où tu peux forcer pendant 2 à 5 minutes, des obstacles naturelles, faire des accelerations... et toujours terminer par 5 minutes tranquilles.
Après pour t en dire plus il faudrait que tu indiques combien de fois tu cours par semaine, si tu connais ta vma... 40 km/semaine me parait beaucoup par exemple pour un coureur débutant. Fais tu déjà des séances de qualités? ...
Sportivement et bienvenue parmi les kikoureurs
Dernière édition par Juanma le 21 Mars 2015, 08:23, édité 1 fois au total.

Messagepar zzjozz » sa fiche K
» 21 Mars 2015, 08:07

Bonjour GauM,

Globalement, les informations que tu donnes sont bonnes.
Tu as une approche en voulant respecter ton corps; et c'est une preuve de maturité (vu ton âge;)).

En prenant la cap sous cet angle, l'idée principale est la progressivité (et le temps peut parfois être long).
Il y a bien des plans d'entrainements 'généraux' mais chaque coureur est différent avec un corps capable d'encaisser (ou pas) des programmes. Alors je ne sais pas s'il est judicieux de dire ce que tu dois faire.
La communauté peut te donner des pistes. Mais tu devras d'abord tester avant de valider ;)
Le mieux serait de trouver un 'coach' (diplômé ou pas; mais sérieux).

Essayes d'écouter ton corps et les signaux d'alerte pour prévenir les éventuelles blessures.
Le plaisir avant tout. Mais (comme dans d'autre domaine) les excès sont mauvais.
Combien de coureurs autour de moi qui sont dévorés par la passion (une forme d'addiction) et dont le corps ne peut plus suivre (momentanément) :).....courir toujours plus, courir à rythme trop élevé...

Si tes séances d'entrainement commencent à (trop) te fatiguer, ça sera le signe qu'il faudra revoir le volume d'entrainement (allure et/ou km); et inversement....

La communauté se chargera de te donner des idées de plan d'entrainement.
Construis d'abord de bonne fondation (le foncier)..... au bon rythme :)

Messagepar GauM » sa fiche K
» 21 Mars 2015, 09:25

Bonjour ! :D
merci beaucoup pour vos réponses !
Donc au niveau de mon nombre de séances par semaine, j'en fait le plus souvent trois (mercredi, samedi, dimanche) mais il m'arrive rarement de n'en faire que deux quand la météo est pourrie. Petite précision, c'est très rare que je fasse 40km par semaine, je suis plutôt entre 20 et 30 quand je fais des trails de 20km le dimanche.
Je ne connais pas ma VMA et donc je ne fais aucune séances de qualité, je me contente actuellement de courir entre 70 et 80% de ma FC max pour développer mon endurance. Il m'arrive de faire des séances de fractionné en cotes, mais c'est plutôt rare.

Je ne suis pas plus fatigué qu'avant que ne courrais pas (après y a toujours des hauts et des bas en course a pied) et pas de douleurs particulières, sauf en ce moment une petite douleur sur le coté externe de ma cheville gauche, rien de méchant mais c'est pas la première fois, elle s'estompe au bout de 3,4 jours.

Donc, selon vous, il l'est pas dangereux pour moi de participer a des trails de 20-25 km de temps en temps ?

pour ce qui est du 10km, je suis déjà inscrit pour une course en avril ! ;)

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 21 Mars 2015, 10:19

GauM a écrit:Je ne connais pas ma VMA et donc je ne fais aucune séances de qualité, je me contente actuellement de courir entre 70 et 80% de ma FC max pour développer mon endurance. Il m'arrive de faire des séances de fractionné en cotes, mais c'est plutôt rare.


Un club ce serait pas mal pour tout ce que tu évoques là... Ce n'est pas parce que tu serais en club que tu n'aurais pas le droit de faire du trail à côté. Et tu serais encore le bienvenu ici ! :wink:
Bon, je dis tout ça car le travail de qualité reste indispensable pour progresser.

Messagepar zzjozz » sa fiche K
» 21 Mars 2015, 10:28

Donc, selon vous, il l'est pas dangereux pour moi de participer a des trails de 20-25 km de temps en temps ?


La plupart du temps, on conseille de 'monter' progressivement sur les distances.
Pourquoi focaliser sur 20/25km :)?
Est ce moins plaisant de faire des distances plus courtes?
Ensuite à quelle allure? Si tu le fais dans un objectif chrono, les contraintes physiologiques seront plus importantes ;)
Tout dépend si la performance est une notion importante à tes yeux.

Pour quelques uns, la notion de performance (chrono ou distance) est un objectif secondaire (et non l'objectif ultime) :)
Je me sers de ma montre (cardio) pour observer mes progrès; pas pour qu'elle me dicte mon allure ;)
A toi de trouver ta place.

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 21 Mars 2015, 10:33

Pour commencer ça me parait très bien car la notion de progressivité est importante pour construire de bonnes bases et y prendre du plaisir. Tu peux t autoriser des accélérations libres (style fartlek) 1 séance sur 2 pour faire monter le cardio en plus de tes séances en ef cela donnera un côté ludique à tes sorties. Puis comme le dit le loup t inscrire en club en septembre prochain pourrait être un vrai plus pour toi si tu en as la possibilité. 20 à 30 km par semaine me parait être la juste quantité hebdomadaire pour se préserver tout en bénéficiant des côtés bénéfiques du sport.
Si tu te sens fatigué il ne faut pas hésiter à faire sauter une séance pour récupérer mais globalement sauf en cas de surentrainement tu devrais te sentir plus en forme que tu ne l étais avant la course a pied (en tout cas c est le cas pour moi - début cap sept 2013).

Messagepar GauM » sa fiche K
» 21 Mars 2015, 10:35

Bonjour !
je vais voir pour m'inscrire dans un club alors !
mais c'est vrai que je prends bien plus de plaisir sur des trails, que sur des 10 km sur route. Pour ce qui est de la distance de 20-25km, je me focalise pas dessus, mais c'est l'occasion de courir 2 à 3h donc sur des parcours plus intéressants que de faire un simple trail de 10-14km en faisant juste le tour du village dans mon cas ! C'est pour cela !

Quand je fais des trails, non, je ne me focalise absolument pas sur la vitesse, je ne la regarde même sur ma polar m400 en réalité, je regarde uniquement la FC et je veille à rester dans les 70-80% de ma FC max, le but étant avant tout de le finir en bonne forme ! Et au niveau vitesse, je tourne à environ 9,5km/h de moyenne sur ce type de distance, sachant que je fais un 10km en 44min.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran