PREPA MARATHON

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar gnoufee » sa fiche K
» 05 Mars 2015, 22:19

Avant un marathon , faites vous une préparation où non ? Si oui , en combien de temps ? Suivez vous un régime diététique particulier ? Avez vous des manies particuliéres avant la course ?
J'ai 47 ans , et je fais mon 5iéme marathon dimanche 15 à Marseille (le 3iéme en 6 mois) , mon objectif est 3h15...
J'ai cette fois optée pour une prépa en 9 semaines (c'est la premiére fois auparavant , c'était 12 semaines) avec un savant mélange de fractionné court le mardi, long le jeudi, de sortie en endurance de 1 heure le samedi soir et de sortie longue le dimanche matin avec quelques passages à allure marathon .
Et vous comment faites vous et avec quel résulat ?

Messagepar gnoufee » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 12:33

Up

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 13:10

gnoufee a écrit:Avant un marathon , faites vous une préparation où non ? Si oui , en combien de temps ? Suivez vous un régime diététique particulier ? Avez vous des manies particuliéres avant la course ?
J'ai 47 ans , et je fais mon 5iéme marathon dimanche 15 à Marseille (le 3iéme en 6 mois) , mon objectif est 3h15...
J'ai cette fois optée pour une prépa en 9 semaines (c'est la premiére fois auparavant , c'était 12 semaines) avec un savant mélange de fractionné court le mardi, long le jeudi, de sortie en endurance de 1 heure le samedi soir et de sortie longue le dimanche matin avec quelques passages à allure marathon .
Et vous comment faites vous et avec quel résulat ?

Moi je fais comme je peux.
à chaque fois je me promets de faire une prépa bien carrée et puis,le temps passant, ce n'est plus si carré; je me blesse ou j'en fais trop, et c'est le bordel. J'aime trop courir en nature pour m'astreindre à une pure prépa marathon. Il suffit qu'on me propose d'aller courir pendant deux jours dans la montagne pour que je laisse tomber le marathon...
en général, puisque j'habite Paris, j'essaie de m'astreindre au programme suivant :
mardi footing cool 1h00
mercredi piste VMA longue (type 6x800 ou 5x1000...)
jeudi fartlek (avec, si possible des blocs à allure AS10 ou AS21 de type 3x10')
vendredi repos
samedi footing 45' + quelques accélérations
dimanche sortie longue (2h00/2h30) avec des blocs du type 2x20' à 2x30' à allure AS42 ou AS21. Je zappe parfois cette sortie longue pour la remplacer par une sortie très longue (4h00+) en mode trail.
Si je suis en manque, j'ajoute des séances sur un spinner (45') avec des blocs en endurance de force (vis serrée à fond) genre 9 x 2' en force / 1' à fond / 1' cool...
prochain Marathon : Paris : objectif sub 3h15.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 14:54

Pour moi même type de programme que ilgigrad avec 4 à 5 séances par semaine. Normalement j'ai aussi du fractionné court dans mon programme, mais je le zappe souvent, car je ne cours pas (plus) sur piste.
- les fractionnés longs c'est 6x1000, 3000/2000, 4x1500, 8x1000
- les fractionnés courts: 12x200, 10x400
- séance particulière 20 x 500 m à allure semi
C'est vrai que suivre parfaitement un programme de 8 à 10 semaines ce n'est pas évident. Pour moi la séance test c'est la sortie longue du dimanche où j'insère des séquences allure marathon en augmentant la durée : jusqu'à 2h30 avec 3x20mn AS42, 15 jours avant le marathon. Si on encaisse bien cette séance après une semaine chargée, on relache les deux dernières semaines et être confiant sur le résultat le jour J.
Globalement il n'y a pas de mystère : entraînement dur et assidu = course plus facile et meilleurs résultats :wink:
Pour garder une bonne vitesse de base il faut faire du fractionné (enfin pour moi c'est le cas). Et ça fait gagner des minutes au marathon.
Voila j'espère être sous les 3h à Paris dans 5 semaines

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 15:08

En gros pareil qu'Ilgirad et catcityrunner.
Un programme marathon, je trouve cela compliqué et chiant à suivre sur 10 semaines en étant sur Paris. Donc, je fais une variante et je m’inscris à de multiples courses à côté pour rendre l'entrainement plus sympa. Le problème est que souvent, je me blesse et ma préparation est hachée. Cette année, je fais attention à ne pas trop en faire au niveau intensité. Je mise sur le volume et une hygiène de vie.
La base :
Mardi et jeudi : athlétisme sur piste : fractionné divers
Vendredi 1H : EF
Dimanche : SL environs 2H

Le lundi et le mercredi, j'alterne entre la repos/piscine ou un footing entre midi et deux au travail.
Objectif au marathon de Paris : 3h15-3h20

Actuellement, mon problème est le choix des chaussures. J'hésite entre deux paires. Les Mizuno rider 18 et les NB 890V5. Je penche pour les NB où ma foulée est plus fluide. Elles sont légères, peut être trop pour un gabarit de 74kg. demain, on verra bien après le semi comment mon corps va récupérer.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 17:03

laidkeep a écrit:Un programme marathon, je trouve cela compliqué et chiant à suivre sur 10 semaines en étant sur Paris. Donc, je fais une variante et je m’inscris à de multiples courses à côté pour rendre l'entrainement plus sympa. Le problème est que souvent, je me blesse et ma préparation est hachée.

On est jumeaux, non ?
Dernière édition par ilgigrad le 07 Mars 2015, 17:09, édité 1 fois au total.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 17:08

laidkeep a écrit:Actuellement, mon problème est le choix des chaussures. J'hésite entre deux paires. Les Mizuno rider 18 et les NB 890V5. Je penche pour les NB où ma foulée est plus fluide. Elles sont légères, peut être trop pour un gabarit de 74kg. demain, on verra bien après le semi comment mon corps va récupérer.

Même profil; du 10km au marathon, sur route je prends des NB890. Légères et agressives, elles sont parfaites pour la compet' .
Semi de Paris demain, on fera le point sur l'objectif du marathon.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 18:18

ilgigrad a écrit:J'hésite entre deux paires. Les Mizuno rider 18 et les NB 890V5

ilgigrad a écrit:du 10km au marathon, sur route je prends des NB890


Personnellement je réserve les NB 890 (V3) au court 10 km et à partir du semi Mizuno wave rider (17). J'adore le confort et l'amorti des wave rider et elles sont assez légères.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 18:44

Je n'ai pas dit que J'hésitais entre les Mizuno et les New Balance, c'est Laidkeep qui l'a écrit. :wink:
Moi je n'hésite pas : NB890 pour les courses sur route.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 19:09

ilgigrad a écrit:
laidkeep a écrit:Actuellement, mon problème est le choix des chaussures. J'hésite entre deux paires. Les Mizuno rider 18 et les NB 890V5. Je penche pour les NB où ma foulée est plus fluide. Elles sont légères, peut être trop pour un gabarit de 74kg. demain, on verra bien après le semi comment mon corps va récupérer.

Même profil; du 10km au marathon, sur route je prends des NB890. Légères et agressives, elles sont parfaites pour la compet' .
Semi de Paris demain, on fera le point sur l'objectif du marathon.


Idem 169cm pour 70kg, c'est avec le NB890 que je trouve mon bonheur, déjà fait un marathon avec sans problème.

Pour la prépa marathon, je rejoins les réponses antérieures : c'est chiant :mrgreen:
J'ai une "base" sur 12 semaines mais je m'impose rien, ma vie familiale et professionnelle restent prioritaires, cela ne doit pas tourner à la corvée, surtout que je ne vise aucun podium et mon seul adversaire c'est moi ..
Coté "hygiène" idem, aucune restriction, mais il est certain que les dernières semaines je vais naturellement éviter les excès.

Mais j'ai aussi des collègues qui à l'inverse ont besoin d'un véritable plan qu'ils vont suivre à la lettre et au km près.

Bref, c'est à chacun de trouver son idéal.

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 08 Mars 2015, 16:17

Et ben, je bats mon record personnel sur la distance en 1h29 :D
Merci au NB890v5, que du bonheur. Je l'ai ai eu seulement mardi et pas fait plus de 3km avec.
Je m'entraine avec des 1080 depuis fort longtemps et ben maintenant, j'ai mes chaussures de compétition.

Super bien au moral à 1 mois du Marathon.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Mars 2015, 17:28

laidkeep a écrit:Et ben, je bats mon record personnel sur la distance en 1h29 :D
Merci au NB890v5, que du bonheur. Je l'ai ai eu seulement mardi et pas fait plus de 3km avec.
Je m'entraine avec des 1080 depuis fort longtemps et ben maintenant, j'ai mes chaussures de compétition.

Super bien au moral à 1 mois du Marathon.


BRAVO !
Et tu peux garder les NB890 pour le marathon, elle tiennent la distance, aucun problème d'amorti à la réception.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 08 Mars 2015, 17:34

laidkeep a écrit:Et ben, je bats mon record personnel sur la distance en 1h29
Merci au NB890v5,

Félicitations ! Le coureur compte quand même plus que les chaussures :wink:
Les conditions étaient idéales ce matin: j'ai aussi battu mon record en 1h23. Pour ceux qui partaient sur les derniers sas, la chaleur devait commencer à peser..
Espérons que les conditions seront aussi bonnes pour le marathon

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 08 Mars 2015, 19:55

laidkeep a écrit:Et ben, je bats mon record personnel sur la distance en 1h29 :D
Merci au NB890v5, que du bonheur.

1:32 avec des NB890; comme quoi ce ne sont pas les chaussures qui t'ont fait passer sous les 1:30, ce sont tes qualités de coureur. Pour moi les NB n'ont rien pu faire :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran