conséquence du froid sur la fréquence cardiaque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 19:29

Bonsoir,

pourriez vous donner votre témoignage sur les conséquences du froid sur la fréquence cardiaque surtout dans la phase EF. En effet j'ai beaucoup de mal a rester sous les 140 bpm. Est ce du aux températures négatives ?

Merci de votre retour.

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 20:01

Ta question tombe bien : j'ai lu un bouquin qui traitait, entre autre de ce sujet, très récemment.
En gros, voilà ce que j'ai retenu :
Parmi les fonctions vitales que ton corps doit assurer, il y en a une qui concerne ce sujet : maintenir ta température corporelle interne à 37°.
Pour l'assurer, il produit sa propre chaleur en "brûlant" les calories que tu lui fournis. (à l'image d'une chaudière de chauffage centrale qui brûle du fioul).
Mais cette chaleur il doit la transporter dans tout le corps, et surtout aux extrémités pour ne pas qu'elles gèlent. Pour la transporter il utilise le sang. (Là aussi toujours à l'image d'une chaudière de chauffage qui utilise l'eau qu'elle envoi dans les radiateurs)
Lorsqu'il fait froid, il est plus compliqué de maintenir la température à 37, donc ton corps active 2 choses : 1/ la chaudière qui brûle les calories (tu consommes plus de calories, à exercice égal, quand il fait froid) 2/ il a besoin d'envoyer plus de sang dans les extrémités pour continuer à assurer sa fonction : il augmente donc la cadence de la pompe qui est ton coeur.
Il est donc normal d'avoir un rythme cardiaque plus élevé lorsqu'il fait froid.
:D

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 20:03

et en pratique cela donne quoi ?

Messagepar Leseb » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 20:24

Heu... L'explication de Franck est limpide non? Il fait froid ta FC augmente à effort égal. Après ça dépend de la température, de ton effort, de ton % de FC pour cet effort donné, bref de beaucoup de chose.
Bonne course dans le froid!

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 21:40

avec des vêtements adapté pour courir dans le froid, je trouve que le cardio s'emballe un peu moins :wink:
après, pour rester en EF, je ralenti un peu le rythme et ça passe très bien.
voilà,voilà...

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 21:54

Merci pour vos interventions mais en pratique vous constatez une augmentation de votre FC de combien par rapport a des conditions "normales" ?

Messagepar Leseb » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 23:06

Effectivement, être correctement vêtu joué aussi beaucoup. En ce qui me concerne, je sens le changement par rapport à mon rythme de course. Quand il fait très froid, difficile de garder le rythme que je souhaite sans monter dans les tours. Après, difficile à quantifier, je dirai quelques (5, 10?) pulses.
À noter aussi qu'en cas de périodes prolongées de froid, je m'adapte et cette sensation disparaît progressivement. Après je passe beaucoup de temps en montagne en toutes saisons (boulot), je cours dans la neige, ski (de fond et de rando) très régulièrement (plusieurs fois /semaine) donc ça doit forcément aider...

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 07 Fév 2015, 23:26

Merci ça c'est du vécu :mrgreen: oui 5-10 bpm en plus c'est ce que j'ai constaté aussi. Demain en alsace neige de prévu, courir sur un petit tapis neigeux j'aime. Bon j'aime moins quand ma fréquence EF augmente de 10 :( mais demain on se lâche un peu donc pas grave avec peut être une incursion jusqu'à 600m d'altitude.
Bonne sortie du dimanche

Messagepar trape » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 00:32

Au FROID :
Baisse de la fréquence cardiaque, en général même si toutes les études ne la retrouve pas. Ceci se comprend car l'organisme tente de préserver la perte de chaleur centrale, avec une vasoconstriction périphérique cutanée (et non pas une vasodilatation, comme il a été dit par erreur) qui peut se traduire par des gelures...
Augmentation des troubles du rythmes, plutôt chez les hommes.
Baisse de la consommation de lipides, augmentation de la consommation du glycogène
Augmentation de l'Ac Lactique

"Exercise Physiology" de Brooks 3e Ed

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 07:16

Bien couvert je ne vois aucune difference au niveau des pulsations.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 07:36

Pour moi aucune conséquence significative.
Le froid s'installe progressivement à mes altitudes laissant largement le temps à l'organisme de s'acclimater.
Je pense même que le froid est beaucoup moins éprouvant pour l'organisme lors d'un effort que la chaleur.
Ma fréquence cardiaque moyenne en janvier sur 15 sorties entre [ 2°c ; -7°c ] est identique à ma moyenne sur toute mes sorties de 2014.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 08:39

Pour moi aucune conséquence sur ma FC moy avec le froid. Par contre avec la chaleur c'est une autre histoire. Là oui ma fc augmente à vue d’œil quand il fait très chaud.

Messagepar babouk974 » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 08:54

Un petit test s'impose donc pour une vérification d'une éventuelle fluctuation de la FC dans les conditions de température différente à activité similaire.

Le test va se dérouler ainsi :

Condition 1 : Ile de la Réunion 8) 26° au matin - 31° l'après midi
1ère mesure : FC au repos le matin
2ème mesure : FC au repos l'après midi
3ème mesure : FC après 1h en EF en après midi

Condition 2 : Même chose mais à Nanterre dans 10 jours :cry:

Ce ne seront bien évidemment pas des mesures significatives au vue de l'échantillon du test (1 individu), mais ça donnera peut-être une petite idée....

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 09:12

Comme dit au dessus, je ne vois pas trop de différence une fois bien habillé.
Ca veut dire collant long pour cacher les jambes même si j'ai pas l'impression d'avoir froid aux jambes quand je cours en short par températures négatives, première couche chaude (type odlo warm evolution) avec col + coupe-vent ou goretex pour empêcher le vent de me refroidir, des gants que je garde même quand je commence à avoir chaud, et un bonnet. Au final il n'y a que le visage qui est attaqué par le froid.
Et surtout, je n'enlève rien en cours d'entrainement même si je commence à avoir chaud, car c'est un coup à attraper froid ...

En été par contre, c'est plus compliqué, on peut pas courir à poil ^^

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 15:22

[url][/url]
babouk974 a écrit:Un petit test s'impose donc pour une vérification d'une éventuelle fluctuation de la FC dans les conditions de température différente à activité similaire.

Le test va se dérouler ainsi :

Condition 1 : Ile de la Réunion 8) 26° au matin - 31° l'après midi
1ère mesure : FC au repos le matin
2ème mesure : FC au repos l'après midi
3ème mesure : FC après 1h en EF en après midi

Condition 2 : Même chose mais à Nanterre dans 10 jours :cry:

Ce ne seront bien évidemment pas des mesures significatives au vue de l'échantillon du test (1 individu), mais ça donnera peut-être une petite idée....



:shock: petit veinard...

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 15:28

babouk974 a écrit:Un petit test s'impose donc pour une vérification d'une éventuelle fluctuation de la FC dans les conditions de température différente à activité similaire.

Le test va se dérouler ainsi :

Condition 1 : Ile de la Réunion 8) 26° au matin - 31° l'après midi
1ère mesure : FC au repos le matin
2ème mesure : FC au repos l'après midi
3ème mesure : FC après 1h en EF en après midi

Condition 2 : Même chose mais à Nanterre dans 10 jours :cry:

Ce ne seront bien évidemment pas des mesures significatives au vue de l'échantillon du test (1 individu), mais ça donnera peut-être une petite idée....



super Babouk ça c'est de la pratique et du concret :D rajoutes peut être une mesure pendant l'effort a une allure donnée et cela me parait parfait. Tu nous tiendras au courant, impatient de lire tes conclusions.

Ce matin j'ai lâché 3-4 x les chevaux, depuis quelques mois ma FCM était aux alentours de 188-190, j'ai sprinté dans un raidillon de 10% de pente, résultat 197bpm, température -2° a 700m, je ne pense pas qu'il y a corrélation, je pense plutôt que je me suis dorloté sur le vélo cet été ou je monte plus facilement dans les tours en CAP.

Messagepar babouk974 » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 18:41

césar 68 a écrit:super Babouk ça c'est de la pratique et du concret :D rajoutes peut être une mesure pendant l'effort a une allure donnée et cela me parait parfait. Tu nous tiendras au courant, impatient de lire tes conclusions.


Pas de souci, je rajoute une 4ème mesure!! :)

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 19:00

Pour moi, pas de conséquence sur la fréquence cardiaque due au froid à condition d'être bien habillé :wink:
Effectivement c'est plus la chaleur qu'il est difficile de gérer...

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 19:32

oui vous avez tout à fait raison, la chaleur est bien pire pour les fréquences cardiaques, je n'ai aucune expérience en CAP mais j'ai de ces souvenirs en vélo je vous dis pas. Il y a une dizaine d'années dans le ventoux par + de 30°. Dès le bas du col + de 195 bpm et impossible de faire descendre quelque soit le braquet et l'allure, j'étais a 7 à l'heure compteur :cry: et quand j'ai vu affiché sommet a 11 kms après 10 kms de zigzag, ne voulant pas finir comme Simpson en 1967 j'ai mis le vélo dans l'autre sens moi le grimpeur mdr.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran