ft a écrit:Bon, j'veux pas mettre le bazar, mais pour avoir des Speedcross et avoir essayé longuement des XT4, elles n'ont pas grand'chose à voir selon moi. Le chaussant est beaucoup plus large sur la XT4, l'amorti bien moins présent et on est plus près du sol, elles sont plus souples et leurs crampons sont marqués mais moins mordants.
Je parlais du profil course : une chaussure légère, dynamique ayant peu d'amorti et peu de stabilité notamment donc plutôt pour terrain boueux et en compet
En effet la speedcross est "bcp plus près" du pied, plus confortable mais perso je trouve la speedcross plus souple. La XT4 est assez rigide au départ vs speedcross, je trouve, avec de gros crampons style chaussure de foot mais la xt4 est plus résistante d'après moi. Mais dans les 2 cas, courir avec sur du bitume ou des chemins très caillouteux n'est vraiment pas du plaisir...
ft a écrit:Les Speedcross ne sont pas que des chaussures de KV ou de trail rapide et court. Une petite observation récente sur un 50km glissant m'a montré que je n'étais pas le seul, loin de là, à les porter sur du long. En revanche, mieux vaut en avoir l'habitude car elles sont moins stables que d'autres modèles plus lourds ou même que la Fuji Elite de chez Asics.
Ah mais c'est valable pour la grande majorité des chaussures. Bien entendu qu'on peut les porter sur du long. idem avec des minimalistes tel que les sense ou S-lab ultra portés par les cadors sur du long. Mais pour le coureur landa, faire un ultra avec, c'est prendre qq risques...
ft a écrit:Et je ne trouve pas les Speedcross fragiles, bien au contraire. Le tissu est solide, pas très aéré, je n'ai pas un seul point d'usure (hormis les semelles qui sont tendres) sur les deux modèles dont je dispose (SpeedC 1 et 3).
Alors là je demande d'autres avis... car le mesh en général chez salomon est hyper fragile comparé à d'autres marques même si il y a du mieux depuis qq temps !
Par contre grosse différence entre les 2, c'est le drop réduit pour les XT4
Une comparaison entre les 2 modèles :
http://www.trailrunningreview.com/es/Ad ... --132.html