Trail de ce jour.Suite annulation de la marathon race à Annecy de ce jour, je ne voulais pas rien faire ce dimanche.
Donc préparation d'un trail off dans mes montagnes préférées. Au préalable j'ai fait quelques réglages de la montre.
J'ai fait l'hypothèse suivante.si je marche à 3,6 km, je fais 1 m/s. Donc quand je suis à 7km/h de moyenne je fais 2m par seconde.
La précision du gps ne pouvant pas être mieux que 5m , j'ai donc fait une simulation en n'enregistrant que toutes les 2 secondes (1s habituellement) ce qui doit être largement suffisant. Le message d'un kikourou m'ayant mis la puce à l'oreille sur l'espacement de l'enregistrement pour éviter de cumuler des imprécisions de gps.
De plus, la dernière fois sur le même parcours, ma montre à plantée. En fait j'ai remarqué que le GPS avait été perdu (ce qui explique que je n'avais pas la vitesse en mode navigation)
Deuxième hypothèse. J'ai remarqué que le cpu de la montre n'est pas terrible, c'est assez souvent qu'on constate des ralentissements dans l'affichage. La dernière fois (la montre s'est plantée) j'avais transformé directement un fit en track, et j'étais parti en mode navigation. La trace étant énorme (1 point/sec) si çà se trouve la montre mets un temps important à afficher tous les points (des milliers). Cette fois ci, j'ai réduit par gpsies la trace, et elle est passée de 900ko à 90ko. Donc je pense que la montre doit moins travailler pour afficher les points. Du coup, elle a peut être du temps pour mieux capter le gps( hypothèse!!)
Eh bien cette fois la montre n'a pas planté. et la trace était vraiment très bonne et suivait assez bien la trace. La durée de la navigation a durée plus de 4 heures. Par contre je n'ai jamais joué avec le zoom (calé à 120m).
Je ne comprends pas bien le mode Off course. Il est en km. J'avais mis 0,100 km soit 100m). Avec un zoom à 120m , l'échelle d'affichage est d'environ 1cm. J'étais des fois à 2mm de la trace et il affichait Off course quelque fois. Je ne comprends pas pourquoi elle sonnait, je n'étais pas à 8mm de la trace originale. Explication ???
A l'arrivée, j'avais 1523 m de D+ et autant de D- (c'est la première fois que j'ai cette égalité sur une telle distance). Hasard ou pas !!
En terme de distance, j'ai 24,85 km sur la montre. et sur GC (24.45 sur le dernier point du graphique). Sur sporttrack j'ai 24,49 km
En altitude j'ai 1523m sur la montre et 1899 sur gc après correction. Sur ST 1857m . Je ne sais donc pas combien j'ai fais de D+
Ci dessous le lien sur GC pour ceux qui savent interpréter des choses.
http://connect.garmin.com/activity/318254213Mauvais nouvelle par contre. je viens d'avoir de la buée de 1 cm de diamètre au bout de 2h30 de course. Il s'agit de ma deuxième montre. Et normalement celle là est bonne d'après Garmin. N° de série 2QA0542.. de 2013.
La buée est partie au bout d'un moment, elle ne génait pas trop la vision de la trace, mais çà veut dire que les pb d'étanchéité ne sont pas réglées.
Ce jour, il faisait 4 à 6 dégrés (pas mal de transpiration, donc la montre était quand même dans son jus.
Je suis sur que l'humidité remonte par capillarité sur les plots de chargement de la montre
Que conclure!!. Aujourd'hui cette Fénix est remontée dans mon estime et j'ai un peu mieux confiance dans son guidage.
Je ne sais pas si ce sont mes nouveaux réglages qui ont amélioré les choses. Votre avis.