Garmin Fenix 50h d'autonomie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 10:44

tomazi a écrit:Bonjour,
avant de se lancer dans une recherche de la méthode de calcul de distance de la montre, il faut savoir si c'est un bug localisé sur certaines montres ou sur toutes les montres.
Car pour l'instant toutes les sorties enregistrées sur garmin connect avec une fénix ont ce soucis.
C'est pour cette raison que je harcèle un peu pierremontagne pour avoir des liens garmin connect de sorties enregistrées avec une fénix et ou les distance en bout de courbes correspondent à la distance totale annonée sur la montre en format de sorite fit.


Je suis au boulot, va falloir attendre :D

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 10:53

Désolé pour le harcèlement.
Bon courrage :D

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 11:40

PierreMontagne a écrit:
tomazi a écrit:Bonjour,
avant de se lancer dans une recherche de la méthode de calcul de distance de la montre, il faut savoir si c'est un bug localisé sur certaines montres ou sur toutes les montres.
Car pour l'instant toutes les sorties enregistrées sur garmin connect avec une fénix ont ce soucis.
C'est pour cette raison que je harcèle un peu pierremontagne pour avoir des liens garmin connect de sorties enregistrées avec une fénix et ou les distance en bout de courbes correspondent à la distance totale annonée sur la montre en format de sorite fit.


Je suis au boulot, va falloir attendre :D


en attendant, voici un exemple de la semaine dernière où la fenix annonçait 13,0 km et garmin connect 12,89 km au dernier point de la courbe altitude.
Enregistrement 1pt/sec
WAAS et 3D activés
Software 3.2 GPS 2.6
Fenix de décembre 2012

http://connect.garmin.com/activity/313623145

Routard34

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 11:52

Avant que je rentre chez moi et vous balance des fichiers garmin connect.

Là ou j'ai un soucis, c'est avec sportracks.

Losque j'importe le fichier FIT avec sportrack, j'ai une valeur kilometrique sportracks differente de la fenix qui s'affiche.
Pour avoir la même valeur kilometrique, il faut que je desactive le calcul et passe en mode manuel dans l'onglet résumé (bouton avec icone calculatrice/stylo). Là c'est bon.

Pourquoi ?

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 11:55

tomazi a écrit:Bonjour,
avant de se lancer dans une recherche de la méthode de calcul de distance de la montre, il faut savoir si c'est un bug localisé sur certaines montres ou sur toutes les montres.
Car pour l'instant toutes les sorties enregistrées sur garmin connect avec une fénix ont ce soucis.
C'est pour cette raison que je harcèle un peu pierremontagne pour avoir des liens garmin connect de sorties enregistrées avec une fénix et ou les distance en bout de courbes correspondent à la distance totale annonée sur la montre en format de sorite fit.


Bon clairement c'est indépendant de la version du Firmware : j'ai le même phénomène sur un semi avec dénivelé qui date du 21/10/2012 (fw 2.7). 21,6 kms sur GC, 20,98 kms sur la somme des distances, et 20,968 kms sur Openrunner (eh oui, il élague la trace, dans cet exemple ça passe de 831 dans le gpx original à 729 sur Openrunner. La différence reste minime).
J'ai du mal à imaginer également que ce phénomène n'apparaisse que sur certaines montres, vu que la couche logicielle est strictement identique. Et un problème matériel à ce niveau semblerait très bizarre.

Après, peut-on parler de bug? La Fénix doit certainement faire quelque chose de très sensé pour estimer la distance totale, quelque chose de plus intelligent que simplement la somme des distances entre points :)
Moi j'étais content de la distance indiquée par la Fénix jusqu'à mon dernier trail où elle indiquait 54,7kms contre 52kms selon l'organisation.
Mais comme dit cloclo, ça semble impossible de trouver l'algo utilisé si les données internes ne sont pas toutes reportées dans le .gpx.

Benoît

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 13:16

PierreMontagne a écrit:Losque j'importe le fichier FIT avec sportrack, j'ai une valeur kilometrique sportracks differente de la fenix qui s'affiche.
Pour avoir la même valeur kilometrique, il faut que je desactive le calcul et passe en mode manuel dans l'onglet résumé (bouton avec icone calculatrice/stylo). Là c'est bon.


La différence est de quel ordre de grandeur?
Car moi sportrack est toujours très proche de la distance obtenue sur le dernier point de la courbe d'alti dans Garmin connect.
Par contre ça fait une bonne différence avec l'affichage de la montre.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 13:44

Benoit67 a écrit:J'ai du mal à imaginer également que ce phénomène n'apparaisse que sur certaines montres, vu que la couche logicielle est strictement identique. Et un problème matériel à ce niveau semblerait très bizarre.


Moi aussi, je pensais que c'était forcément sur toutes les fénix étant donné que la couche logiciel est la même mais à priori non, on verra ce soir avec quelques sorties garmin connect de PierreMontagne.
Et dans ce cas il faudrait faire jouer le sav, alors que si c'est sur toutes les Fénix, aucun intérêt car on perdrait notre temps.

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 16:24

Je viens d'appeler le SAV Garmin concernant mes différents problèmes (étanchéité + plantage en cours de navigation).
Il m'a envoyé une "procédure" pour en fait faire un hard reset de la montre et un petit guide de complément du manuel.
Concernant l'étanchéité, il m'a clairement incité à échanger ma montre: il m'a juré que je l'aurai pour début juillet (Montagn'hard).
J'hésite à attendre quand même, car si je ne l'ai pas pour la Montagn'hard je serai dégoûté.
Les gens qui l'ont échangé, vous avez attendu combien de temps?

Du coup j'en ai profité pour lui parler de la différence entre la distance affichée sur la Fénix et la somme des distances de la trace .gpx, mais bon il était au courant de rien. Tout ce qu'on peut espérer, c'est un nouveau FW quoi...

Benoît

Messagepar jdalton » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 16:26

Je suis allé courir et j'ai réglé ma Fenix pour qu'elle export du FIT et du GPX. Sous GC le FIT est ici : http://connect.garmin.com/activity/316917833 et le GPX est ici http://connect.garmin.com/activity/316917594 . Ce qui est déjà étrange c'est qu'on ne trouve pas le même résultat, par contre les deux donnent les distance en bout de courbes identique à la distance totale annoncée sur la montre.
Quel tracé donne le bon résultat (ou le moins pire) ???
Aucune idéé :shock: :shock:

Messagepar Riedid74 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 16:31

Benoit67 a écrit:Je viens d'appeler le SAV Garmin concernant mes différents problèmes (étanchéité + plantage en cours de navigation).
Il m'a envoyé une "procédure" pour en fait faire un hard reset de la montre et un petit guide de complément du manuel.
Concernant l'étanchéité, il m'a clairement incité à échanger ma montre: il m'a juré que je l'aurai pour début juillet (Montagn'hard).
J'hésite à attendre quand même, car si je ne l'ai pas pour la Montagn'hard je serai dégoûté.l
Les gens qui l'ont échangé, vous avez attendu combien de temps?

Du coup j'en ai profité pour lui parler de la différence entre la distance affichée sur la Fénix et la somme des distances de la trace .gpx, mais bon il était au courant de rien. Tout ce qu'on peut espérer, c'est un nouveau FW quoi...

Benoît

Pour moi ça a durée 10 j
Concernant les pb ils ne sont j'aimais au courant ou ne veulent pas le savoir

Je me suis engueulé avec eux hier suite à mon message sur la stabilité du fw

Ils ne connaissaient pas le pb de zoom sur la 310 xt
Concernant le petit guide tu peux le mètre à dispo

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 16:35

Et voilà, c'est exactement ce que j'ai constaté, et la valeur cohérente est en fait celle donnée par le gpx qui est la même que celle en bout de courbe.
Mais hélas la montre indique celle du fichier fit qui est souvent assez éloignée, par exemple 58km pour 55km lors du trail des allobroges. Le bout de la courbe est à 55km alors que la montre indique 58km.
C'est quand même pas 3km d'erreur sur 55km, ça fait 5,5% d'erreur tout de même!

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 16:52

Benoit67 a écrit:Du coup j'en ai profité pour lui parler de la différence entre la distance affichée sur la Fénix et la somme des distances de la trace .gpx, mais bon il était au courant de rien. Tout ce qu'on peut espérer, c'est un nouveau FW quoi...


Oh le menteur!!!
Je l'ai eu au tel hier à ce sujet et m'a fait le même sketch, genre pas au courant de ce problème.
En fait tout le monde est au courant puisque même sur le forum garmin on en parle.
Plus je cherche, plus je ne trouve que des fénix qui ont ce problème de distance.
Je n'ai vu actuellement aucune fénix qui m'avait montré quelques sorties sans ce problème.
C'est bien beau de sortir des FW avec des modes ski etc... mais peut-être qu'il faudrait mettre la priorité sur la base d'une montre GPS, mesurer tout simplement une distance.

Messagepar Riedid74 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:38

tomazi a écrit:Et voilà, c'est exactement ce que j'ai constaté, et la valeur cohérente est en fait celle donnée par le gpx qui est la même que celle en bout de courbe.
Mais hélas la montre indique celle du fichier fit qui est souvent assez éloignée, par exemple 58km pour 55km lors du trail des allobroges. Le bout de la courbe est à 55km alors que la montre indique 58km.
C'est quand même pas 3km d'erreur sur 55km, ça fait 5,5% d'erreur tout de même!


Est ce que çà veut dire si on mettait l'enregistrement en gpx seulement on aurait un affichage sur la fenix qui serait correct

Bon la taille du gpx va être colossal. Déjà que pour sauvegarder un fit de 2 heures il faut quasiment une mm, pour un gpx, çà va durée 5mm !!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:39

tomazi a écrit:C'est bien beau de sortir des FW avec des modes ski etc... mais peut-être qu'il faudrait mettre la priorité sur la base d'une montre GPS, mesurer tout simplement une distance.

Le ski, c'est bien plus fun que le trail :wink:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:41

Benoit67 a écrit:La Fénix doit certainement faire quelque chose de très sensé pour estimer la distance totale, quelque chose de plus intelligent que simplement la somme des distances entre points

Stedt' schädel :wink:

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:45

Riedid74 a écrit:Est ce que çà veut dire si on mettait l'enregistrement en gpx seulement on aurait un affichage sur la fenix qui serait correct


J'y est pensé et j'ai déjà testé, hélas c'est non! La donnée sur la montre reste identique mais au passage sur garmin connect, il recalcule le champ distance totale à partir de la courbe, donc il inscrit une valeur cohérente avec la courbe mais la montre affiche bien toujours la mauvaise distance.

cloclo a écrit:Le ski, c'est bien plus fun que le trail


Je suis presque d'accord, surtout que chez moi c'est ski de rando tout l'hiver, on remet les chaussures de trail au moi de mai voire Juin.
Il m'est même arrivé de faire mon premier trail de la saison (GR73) en n'ayant pas encore couru, j'étais encore en pleine saison de ski de rando. Finalement c'est pas trop dérangeant, les premiers km on a l'impression de plus savoir courir puis ça revient assez vite...

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:53

J'ai encore rappelé GARMIN, et cette fois, ils disent qu'ils sont au courant du problème et qu'ils travaillent dessus. Soit disant le problème sera résolu dans la prochaine maj.
S'ils disent vrais, c'est que PierreMontagne a aussi ce problème.
Si PierreMontagne n'a pas ce problème, c'est qu'ils disent ça juste pour refuser un retour SAV.
PierreMontagne, tu as notre réponse!!!!!
Montre nous tes sorties garmin connect stp, et nous aurons la réponse, bien entendu ceux ou tu as fait en enregistrement en fit.
En tout cas on avance un peu sur le problème, pas sur sa résolution, mais sur son identification.

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 19:41

cloclo a écrit:
Benoit67 a écrit:La Fénix doit certainement faire quelque chose de très sensé pour estimer la distance totale, quelque chose de plus intelligent que simplement la somme des distances entre points

Stedt' schädel :wink:


Désolé j'ai beau être Strasbourgeois, je n'entends rien à l'alsacien :)

Messagepar cclaude » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 21:25

Trail Limousin (68 km): 3.3 / 2.60
- dist_recap - dist_trace = 240 m
Trail Muizon (38 km): 3.2 / 2.50
- dist_recap - dist_trace = 130 m
Entrainement Clamart (25 Km):3.2 / 2.40
- dist_recap - dist_trace = 110 m
Trail des lavoirs (28 Km): 3.10 / 2.40
- dist_recap - dist_trace = 430 m
Marathon vienne : 3.16 / 2.40
- dist_recap - dist_trace = 0 m, mais 43,200 Km mesurés
trail ventoux: 3.13 / 2.40
- dist_recap - dist_trace = 770m

etc....

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 21:39

Donc c'est encore le même problème.
Ça confirmerai donc que c'est un problème général à toutes les fénix.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 06:18

Je crois que j'ai le record :) :
Ski de rando dans Belledone:
Distance du récapitulatif : 21,31km
Distance de la trace et de la courbe : 20,09km

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 12:47

Ça donne pas envie d'acheter une Fenix tout ça :(

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 12:56

T'as tort, tout le monde en est content!
A part PierreMontagne :D

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 13:20

M'en vais aller faire un tour sur le sujet de la Ambit 2 :D

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 13:30

tomazi a écrit:T'as tort, tout le monde en est content!
A part PierreMontagne :D


Pffffff !!! :D

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 13:42

Ceci dit, pour avoir testé les 2 montres sur les même parcours en même temps, j'ai largement préféré la fénix alors pourquoi?
1) la vitesse instantannée fluctue beaucoup moins sur la fénix et du coup est tout à fait cohérent et utilisable. Sur l'ambit, c'est beaucoup plus aléatoire et ça m'a gêné.

2) la vitesse verticale sur l'ambit est aussi beaucoup trop fluctuante pour être utilisable, sur le fénix, c'est utilisable.

3) le mode navigation est pour ma part absolument génial sur la fénix, 2 traits nous indique la direction à suivre quelque soit l'écran choisi, donc je l'utilise en navigation comme à l'entrainement avec les données d'entrainement que j'ai choisi et en plus j'ai 2 traits autour du cadran qui m'indique la direction à suivre.

4) J'ai mis les fonds de carte topo france du coin ou j'habite ce qui est très agréable en page carte, malgré le petit écran, ça reste utilisable et plus sympa de suivre une route que sans les fond de carte.

5) je la branche à l'ordi et j'accède à tous les fichiers d'entrainement et de profil totalement paramétrable.

6) Je peux faire mon itinéraire avec n'importe quel logiciel et je pose le gpx dans la fénix, pas besoin de passer par garmin connect ou autre logiciel ou site internet spécifique je suis libre.

7) Le mode ultratrac ou je peux paramétrer l'échantillonage, 1min c'est bien trop pour moi sur une course de 20h, par ex je pars en standard les Allobroges, en Ultrtrac 15s sur l'AravisTrail, en Ultratrac 30s sur la Montagn'hard et en UltraTrac 1min sur le GRP ou UTMB

Bref, pour moi j'avais trouvé ce qui me convenais parfaitement jusqu'à cette merdasse de distance qui me prend le choux est qui est malgré tout le plus important sur ce genre de produit.
Vraiment dommage, un loupé de la part de GARMIN qui pourri complétement un produit qui pourrait être très bon.

Messagepar cclaude » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 17:24

tomazi a écrit:...
Bref, pour moi j'avais trouvé ce qui me convenais parfaitement jusqu'à cette merdasse de distance qui me prend le choux est qui est malgré tout le plus important sur ce genre de produit.
Vraiment dommage, un loupé de la part de GARMIN qui pourri complétement un produit qui pourrait être très bon.


Tu es content du calcul du d+ d- ?
Bon WE

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 17:39

Elle surdimensionne un tout petit peu mais vraiment pas de façon démesuré, c'est plutôt cohérent.
Par ex sur les allobroges je trouve 3900.
C'est plutôt dans ce domaine ou je m'attendais à une catastrophe de la part de garmin , et finalement correct, il faut désactiver l'autocalibration.
Par contre je ne m'attendais vraiment pas à ça au niveau des distances de la part de garmin!

Messagepar cclaude » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 17:51

Oui mais il faut calibrer l'altitude et espérer qu'il n'y ai pas trop de variations de pression dues à la meteo. Ceci dit l'autocalibration ne marche pas très bien.

Mois je n'aime pas lorsque la fenix fait n'import quoi...
Deux boucles ientiques, sauf pour la montre.

http://connect.garmin.com/activity/316704233

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 17:59

C'est vrai que moi j'ai toujours tourné avec uniquement un alti baro sans distance, donc j'ai toujours calibré en début de sortie.
J'ai retrouvé à peu de chose près les même résultats avec la fénix si on désactive tout calibrage par le gps, alti baro pur et calibrage en début de sortie.
Il surestime un petit peu le déniv et pas de beaucoup, et je ne suis pas encore certain que ce n'était pas l'ancien qui sous estimait.
Alors que pour la distance, la fénix surestime et de beaucoup et c'est certain.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 18:59

Bon allez, je reviens vers vous sur quelques sorties pour apporter ma pierre à l'édifice.

Sortie le 19 mai avec 1147m de D+ (sur la Fenix), 31,73km à la fenix et 31,51 km en bout de courbe sur GC, 200 metres d'écart entre la montre et GC sur une telle distance ça ne me choque pas. Après export sur Openrunner, celui ci me donne 31,597 km et 1027 D+. C'est cohérent niveau distance, moins sur le D+

sortie le 7 mai, la sortie que j'avais indiqué dans un post précédent
37.44km pour la fenix 1465 D+ et 37,10 km en bout de courbe sur GC. On reste sur les mêmes proportions en terme d'écart entre la fenix et GC que sur l'autre sortie.
34.45 km pour la 305, donc effectivement gros écart entre les 2 montres.
Mais là ou c'est intéressant c'est lorsque je fais l'export sur Openrunner, pour la Fenix il m'indique 37,259 km et 1192D+, alors que pour la 305 il m'indique 37,235 km et 1250D+. Les distances sont totalement cohérentes entre la fenix et Openrunner, et beaucoup moins entre la 305 et openrunner.

Si Openrunner est un logiciel qui fonctionne on peut donc dire que ma fenix fonctionne aussi. :mrgreen:

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 19:24

razyek a écrit:Bon allez, je reviens vers vous sur quelques sorties pour apporter ma pierre à l'édifice.

Sortie le 19 mai avec 1147m de D+ (sur la Fenix), 31,73km à la fenix et 31,51 km en bout de courbe sur GC, 200 metres d'écart entre la montre et GC sur une telle distance ça ne me choque pas. Après export sur Openrunner, celui ci me donne 31,597 km et 1027 D+. C'est cohérent niveau distance, moins sur le D+

sortie le 7 mai, la sortie que j'avais indiqué dans un post précédent
37.44km pour la fenix 1465 D+ et 37,10 km en bout de courbe sur GC. On reste sur les mêmes proportions en terme d'écart entre la fenix et GC que sur l'autre sortie.
34.45 km pour la 305, donc effectivement gros écart entre les 2 montres.
Mais là ou c'est intéressant c'est lorsque je fais l'export sur Openrunner, pour la Fenix il m'indique 37,259 km et 1192D+, alors que pour la 305 il m'indique 37,235 km et 1250D+. Les distances sont totalement cohérentes entre la fenix et Openrunner, et beaucoup moins entre la 305 et openrunner.

Si Openrunner est un logiciel qui fonctionne on peut donc dire que ma fenix fonctionne aussi. :mrgreen:


Bon je suis un optimiste mais finalement pas si mal cette fenix, non ??
Le soucis c'est que, j'ai l'impression que l'on compare les valeurs de la fenix avec un tas d'autres (montres GPS diverses, openrunner,...) et qui eux ne sont peut être pas très juste.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 19:33

Moi je ne la compare qu'à elle même, et le plus gros problème de cette montre est qu'elle n'est pas d'accord avec elle même.
Même si quelques tracés correspondent effectivement à la distance qu'elle affiche, il y a encore beaucoup de ces tracés qui sont assez éloignée de la distance qu'elle affiche.
Et c'est là le gros problème!!!
Car son tracé est plutôt correcte mais hélas, elle affiche une distance qui ne correspond pas.
A priori Garmin est au courant et c'est mentionné dans les forum garmin.
Il est évident que moi aussi j'ai quelques parcourt sans dysfonctionnement, mais j'ai aussi beaucoup trop de sortie avec des écart entre la distance affiché par la monte et la distance en bout de courbes sont assez important.
Pour l'instant, en fouillant dans Garmin connect j'ai vu beaucoup de sortie avec ce problème, et très très peu (voire aucune) sans.
Et à ce jour on m'a montré beaucoup de sorties avec ce soucis, mais personne ne m'a montré un nombre conséquent de sorties sans ce problème!!!

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 24 Mai 2013, 21:02

tomazi a écrit:Moi je ne la compare qu'à elle même, et le plus gros problème de cette montre est qu'elle n'est pas d'accord avec elle même.
Même si quelques tracés correspondent effectivement à la distance qu'elle affiche, il y a encore beaucoup de ces tracés qui sont assez éloignée de la distance qu'elle affiche.
Et c'est là le gros problème!!!
Car son tracé est plutôt correcte mais hélas, elle affiche une distance qui ne correspond pas.
A priori Garmin est au courant et c'est mentionné dans les forum garmin.
Il est évident que moi aussi j'ai quelques parcourt sans dysfonctionnement, mais j'ai aussi beaucoup trop de sortie avec des écart entre la distance affiché par la monte et la distance en bout de courbes sont assez important.
Pour l'instant, en fouillant dans Garmin connect j'ai vu beaucoup de sortie avec ce problème, et très très peu (voire aucune) sans.
Et à ce jour on m'a montré beaucoup de sorties avec ce soucis, mais personne ne m'a montré un nombre conséquent de sorties sans ce problème!!!


Et le soucis c'est que garmin au niveau communication et écoute de ces clients est super nul et encore je suis gentil :(

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 25 Mai 2013, 06:15

Benoit67 a écrit:
cloclo a écrit:Stedt' schädel :wink:

Désolé j'ai beau être Strasbourgeois, je n'entends rien à l'alsacien :)

Tête de mule, tu comprends mieux :wink:

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 25 Mai 2013, 15:24

tomazi a écrit:Ceci dit, pour avoir testé les 2 montres sur les même parcours en même temps, j'ai largement préféré la fénix alors pourquoi?
1) ...


Tout à fait d'accord avec toi sur les nombreux côtés pratiques de la Fénix.
Petites questions sur le mode navigation : tu n'as jamais eu de problèmes de plantage en cours de navigation en mode carte quand tu changes le zoom?
Et pas de bugs d'affichage de la trace à suivre?

Benoît

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 25 Mai 2013, 15:30

razyek a écrit:Bon allez, je reviens vers vous sur quelques sorties pour apporter ma pierre à l'édifice.

Sortie le 19 mai avec 1147m de D+ (sur la Fenix), 31,73km à la fenix et 31,51 km en bout de courbe sur GC, 200 metres d'écart entre la montre et GC sur une telle distance ça ne me choque pas. Après export sur Openrunner, celui ci me donne 31,597 km et 1027 D+. C'est cohérent niveau distance, moins sur le D+

sortie le 7 mai, la sortie que j'avais indiqué dans un post précédent
37.44km pour la fenix 1465 D+ et 37,10 km en bout de courbe sur GC. On reste sur les mêmes proportions en terme d'écart entre la fenix et GC que sur l'autre sortie.
34.45 km pour la 305, donc effectivement gros écart entre les 2 montres.
Mais là ou c'est intéressant c'est lorsque je fais l'export sur Openrunner, pour la Fenix il m'indique 37,259 km et 1192D+, alors que pour la 305 il m'indique 37,235 km et 1250D+. Les distances sont totalement cohérentes entre la fenix et Openrunner, et beaucoup moins entre la 305 et openrunner.

Si Openrunner est un logiciel qui fonctionne on peut donc dire que ma fenix fonctionne aussi. :mrgreen:


Juste pour info les logiciels qui importent une trace .gpx (comme BaseCamp Sportracks etc...) calculent simplement la distance en calculant la somme des distances entre points successifs.
Openrunner fait la même chose mais sur la trace élaguée (avec moins de points quoi) ce qui explique la très légère sous-estimation sur ce site.
Garmin Connect va afficher dans la synthèse un champ du .gpx propre à la Fénix (distance totale) et recalculer au niveau de la courbe les distances intermédiaires (donc entre pts successifs).

Benoît

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 25 Mai 2013, 15:53

Bonjour,
aujourd'hui je crois avoir fait un grand pas en avant avec ma fénix:
J'ai fait un test en ultratrac qui m'a fait réflechir:
Distance cohérente, parfaite correspondance entre courbe synthèse et donnée sur la montre et même sur openrunner!!!
Bref tip top sur un parcours ou en plus d'habitude ça merde et aujourd'hui il neigeait donc reception satellite pas au top.
Alors pourquoi, cette fois ça marche?
La réponse est, je crois mais je ne suis pas encore certain, l'intervalle de temps régulier.
En ultratrac 15s, pas de soucis avec un point toutes les 15S, alors j'ai repris mes sorties, et j'ai remarqué que toutes mes sorties effectués avec un enregistrement à la seconde m'indiquait toujours une distance cohérente entre courbe et donnée sur la montre.
Depuis que je suis passé en mode intelligent les écarts entre montre et courbes étaient élevés.
J'ai même une sortie en mode 1s donnée sur la monte à 13,65km pour une courbe à 13,63km donc très bonne cohérence.
Cette même sortie, je l'ai aussi faite en mode intelligent et la montre indiquait 13,85km pour une donnée sur la courbe à 13,64km, là c'est beaucoup moins bien.
A titre informatif, ce parcourt est donnée sur openrunner et basecamp et autre pour 13,62km à 13,66km.
Demain je retest en mode 1s, mais je pense avoir trouvé où se situait le bug.
Quand on passe en mode intelligent (sur la fénix cela s'appeller enregistrement auto), le calcul de la distance sur la fénix est bizarre et surtout incohérent avec ses propres données.
Voilà cela reste encore à vérifier, mais pour l'instant toutes mes sorties confirment ce que je viens de dire.
Si certains ont des sorties en modes 1s et en mode intelligent, ça peut être intéressant de vérifier cela, ça permettrai de confirmer ou d'infirmer mes suppositions.

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 25 Mai 2013, 16:20

Bon la mienne est partie au SAV à cause de la buée !! Dommage je commençais à bien maîtriser...le démarrage de la montre. :lol:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 25 Mai 2013, 16:22

tomazi a écrit:Depuis que je suis passé en mode intelligent les écarts entre montre et courbes étaient élevés.

Conclusion: chez Garmin, ils ne sont pas très intelligents :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran