Garmin Fenix 50h d'autonomie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 18:27

En tout cas sur les allobroges, les 310 et 910 étaient plus précises sur la distances que les fénix.
Mais de retour sur garmin connect, la fénix est bonne si l'on recalcule la distance à partir de la courbe de vitesse ou de la trace GPS finale.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 18:42

Pierre montagne, quels réglages as tu sur cette montre?
Fit ou GPX?
Enregistrement toutes les seconde ou auto?
Parles tu de l'affichage sur la montre ou sur garmin connect?
Est ce un ancien modèle ou les derniers modèles?
Quelle version de firmware et de gps sw as tu?
Merci beaucoup, ça peut en aider plus d'un.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 19:15

tomazi a écrit:Mais alors que faisait garmin dans ces ancien modèle pour avoir une distance cohérente sur la montre?
Je vais quand même pas passer sur une 910xt pour avoir une distance cohérente.
D'autant plus qu'on ne peut même pas calibrer manuellement l'alti sur la 910xt.


Bah si qu'on peut calibrer manuellement l'altimètre au départ avec la 910xt ! Non mais ! :mrgreen:

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 19:19

Ha bon comment stp?
Sans enregistrer le waypoint?

Messagepar Riedid74 » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 19:34

PierreMontagne a écrit:Elle fonctionne très bien cette montre.
Ce week end: trail de l'amethyste données organisateurs 40 Km et 1600 M+

Résultats avec la fenix: 40,17 Km et 1562 M+ !!!

Un coureur avait une 310 XT et, il avait à l'arrivée 40, 28 Km.

Alors désolé mais je maintiens, cette montre est très juste et fiable.


Salut PierreMontagne, je n'ai pas dis que la montre ne marche pas en mode tracking.

je dis qu'elle est buggée en mode navigation. Ce qui est totalement différent.

Je ne sais pas comment tu utilises ta montre, mais celà fait quatre montres garmin que j'utilise (205, 305, 310 et fénix) et bien je peux dire que les 310 et fénix ne marchent pas en mode navigation.

La 310 perds le visualisation de la trace, la fénix plante. Heureusement il y a encore des maj de firmware

Pour moi une montre doit marcher dans toutes les fonctions pour laquelle elle est vendue. C'est sur que dans une course organisée tu n'as pas peur de te perdre tu es en mode enregistrement de trace et là tout va bien. Si tu as quelques pbs de distances ou km c'est pas bien grave. Mais quand tu te prépares une course OFF avec la carte IGN, où tu es dans la montagne sans aucune assistance, tu sais que c'est que la montre qui va te ramener au refuge, alors là il y a vraiment intérêt qu'elle marche et que tu es vraiment confiance au matériel.

Quand tu remarques que la montre n'affiche pas la vitesse en mode navigation (bug) , c'est quand même fort de café pour une montre gps??

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 19:38

Riedid74 a écrit:
PierreMontagne a écrit:Elle fonctionne très bien cette montre.
Ce week end: trail de l'amethyste données organisateurs 40 Km et 1600 M+

Résultats avec la fenix: 40,17 Km et 1562 M+ !!!

Un coureur avait une 310 XT et, il avait à l'arrivée 40, 28 Km.

Alors désolé mais je maintiens, cette montre est très juste et fiable.


Salut PierreMontagne, je n'ai pas dis que la montre ne marche pas en mode tracking.

je dis qu'elle est buggée en mode navigation. Ce qui est totalement différent.

Je ne sais pas comment tu utilises ta montre, mais celà fait quatre montres garmin que j'utilise (205, 305, 310 et fénix) et bien je peux dire que les 310 et fénix ne marchent pas en mode navigation.

La 310 perds le visualisation de la trace, la fénix plante. Heureusement il y a encore des maj de firmware

Pour moi une montre doit marcher dans toutes les fonctions pour laquelle elle est vendue. C'est sur que dans une course organisée tu n'as pas peur de te perdre tu es en mode enregistrement de trace et là tout va bien. Si tu as quelques pbs de distances ou km c'est pas bien grave. Mais quand tu te prépares une course OFF avec la carte IGN, où tu es dans la montagne sans aucune assistance, tu sais que c'est que la montre qui va te ramener au refuge, alors là il y a vraiment intérêt qu'elle marche et que tu es vraiment confiance au matériel.

Quand tu remarques que la montre n'affiche pas la vitesse en mode navigation (bug) , c'est quand même fort de café pour une montre gps??


Désolé mais sur le trail de l'amethyste, j'étais en mode navigation. J'avais chargé le GPX de la course.
Et d’ailleurs, la carte de la fenix avec le parcours m'a bien servi parce qu'il y a eu un début de debalisage.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 19:41

..et a tous les grincheux, ils n'ont qu'a allé voir suunto et leur Ambit. Je vais rigoler quand ils viendront pleurer pour des soucis de kilometrage et le reste ...mais là ce sera vrai !!!
A oui c'est vrai ce sera réglé sur l'AMBIT 4 dans 3 ans !!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 19:45

Riedid74 a écrit:Je ne sais pas comment tu utilises ta montre, mais celà fait quatre montres garmin que j'utilise (205, 305, 310 et fénix) et bien je peux dire que les 310 et fénix ne marchent pas en mode navigation.

Je ne nie pas que la 310 et la Fenix ait des bugs en mode navigation (qu'apparemment la 205 et la 305 n'avaient pas à t'entendre), mais de là à dire qu'elles ne marchent pas, c'est un peu exagéré. Je m'en suis servi à deux reprises avec ma 310 dans les Pyrénées et le massif du Garlaban, et à part quelques décrochages passagers, ça m'a permis de laisser pour une fois la carte et boussole à la maison sans me perdre.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 19:51

Bonjour,
le débat n'est pas sur le fait qu'elle marche ou ne marche pas, soyons constructifs, faisons les tests qui peuvent nous aider mutuellement plutôt que de nous engueuler.
PierreMontagne,
peux tu nous préciser tes réglages et ta versions stp?
Ça peut aider pas mal de monde.
Merci.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 20:11

tomazi a écrit:Bonjour,
le débat n'est pas sur le fait qu'elle marche ou ne marche pas, soyons constructifs, faisons les tests qui peuvent nous aider mutuellement plutôt que de nous engueuler.
PierreMontagne,
peux tu nous préciser tes réglages et ta versions stp?
Ça peut aider pas mal de monde.
Merci.


Frmware fenix 3.20

GPS: 2.60

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 20:32

Merci beaucoup.
As tu conservé le repertoire remote SW?
Quel réglage as tu en sortie fit ou gpx?
Quel choix d'enregistrement as tu fais? à la seconde? ou auto?
Encore merci.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 20:41

tomazi a écrit:Merci beaucoup.
As tu conservé le repertoire remote SW?
Quel réglage as tu en sortie fit ou gpx?
Quel choix d'enregistrement as tu fais? à la seconde? ou auto?
Encore merci.


Remote SW ? oui je pense je n'y ai pas touché.
Je suis uniquement en enregistrement .FIT
J'ai fais un enregistrement Auto des points du fichier FIT et 1 point/seconde en GPS
Calibrage en continu de l'altimetre
Mode WAAS activé.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 20:44

Merci.
Mais que veux tu dire par enregistrement auto?
Moi quand je mets auto dans tracé, j'ai le choix entre "standard" "plus souvent" ou "moins souvent"?

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 22:04

Salut à tous,

FW 3.20 GPS 2.60
Sortie : FIT
Mode: Auto
Interval: Normal
3D distance : On

Hier trail du Wurzel dans le Bas-Rhin : 52 kms et 2300D+ annoncé.
Il y avait quelques panneaux donnant le kilométrage : ça correspondant parfaitement avec la Fénix jusqu'au panneau 35. Au panneau suivant, la Fénix indique 47kms contre 45kms sur le panneau.
Au final, la Fénix indique 54.72 kms et 2390D+
Curieusement, l'export GPX de Garmin Connect donne bien 52.3 kms sur Openrunner...

Du coup j'ai désactivé cette option 3D distance, on verra bien la prochaine fois...

Benoît

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 22:30

tomazi a écrit:Ha bon comment stp?
Sans enregistrer le waypoint?


Ben non, en créant le waypoint au départ. Tu vois que tu savais :wink:

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 22:32

tomazi a écrit:Merci.
Mais que veux tu dire par enregistrement auto?
Moi quand je mets auto dans tracé, j'ai le choix entre "standard" "plus souvent" ou "moins souvent"?



J'ai mis auto et plus souvent

Messagepar cclaude » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 23:33

Un retour du Grand Trail du Limousin,
Organisateur : 68 KM , 2131 d+

Le temps: pluvieux, avec une bonne couverture nuageuse, beaucoup de boue, mouillères ;-)

Fenix:
firmware 3.30, GPS 2.6
GPS normal, enregistrement 1s
altimetre : continuous/variable
distance 3D
mode sensor "on demand"

Soit:
68.970 Km, 2485 d+, 2471 d-
1.5% d'erreur sur la distance, c'est acceptable
16% d'erreur d+, c'est pas bien

A noter,
-batterie à 100% la veille du trail,
-batterie à 97% au départ du trail
-batterie à 8% à l'arrivée (10h00 après le départ)
- batterie à 23% 1 heure après l'arrivée (même condition météo), l'action affichage de la temperature et retour au mode "montre" a fait passer la niveau de batterie de 8% à 23 %...

je devrai récupérer les infos d'une suunto ambit1

à+

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 06:06

Merci pour vos retour.
Avez vous aussi une bonne différence entre la distance totale donnée par la montre et la distance recalculé avec la trace?
En fait, le distance que l'on peut voir sur garmin connect en sélectionnant le point tout au bout d'une des des courbes est bien cohérente mais souvent bien différente de celle affichée par la montre.
Avez vous ce même phénomène svp?

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 07:00

cclaude a écrit:Un retour du Grand Trail du Limousin,
Organisateur : 68 KM , 2131 d+

Le temps: pluvieux, avec une bonne couverture nuageuse, beaucoup de boue, mouillères ;-)

Fenix:
firmware 3.30, GPS 2.6
GPS normal, enregistrement 1s
altimetre : continuous/variable
distance 3D
mode sensor "on demand"

Soit:
68.970 Km, 2485 d+, 2471 d-
1.5% d'erreur sur la distance, c'est acceptable
16% d'erreur d+, c'est pas bien

A noter,
-batterie à 100% la veille du trail,
-batterie à 97% au départ du trail
-batterie à 8% à l'arrivée (10h00 après le départ)
- batterie à 23% 1 heure après l'arrivée (même condition météo), l'action affichage de la temperature et retour au mode "montre" a fait passer la niveau de batterie de 8% à 23 %...

je devrai récupérer les infos d'une suunto ambit1

à+



Ok, on est plusieurs a comparer les valeurs obtenues sur notre fenix et les comparer à celles données par l'organisateur.
Mais, les données de l'organisateur sont elles bonnes ? Comment les as t'il mesuré ?

Certains organisateurs ne seraient ils pas tenté de "gonfler" un peu les données ?

Le mieux je pense serait de récupérer trois - quatre valeurs d'autres concurents ayant des 310 XT, Ambit,...afin de comparer au mieux.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 07:13

Tout à fait il ne faut pas comparer par rapport aux données des organisateurs mais comparer entre les différents modèles.
Tu as raison.
Je réitère ma question du post précédent au cas ou quelqu'un peut me renseigner:
Avez vous aussi une bonne différence entre la distance totale donnée par la montre et la distance recalculé avec la trace?
En fait, le distance que l'on peut voir sur garmin connect en sélectionnant le point tout au bout d'une des des courbes est bien cohérente mais souvent bien différente de celle affichée par la montre.
Avez vous eu ce même phénomène svp?

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 07:53

tomazi a écrit:Tout à fait il ne faut pas comparer par rapport aux données des organisateurs mais comparer entre les différents modèles.
Tu as raison.
Je réitère ma question du post précédent au cas ou quelqu'un peut me renseigner:
Avez vous aussi une bonne différence entre la distance totale donnée par la montre et la distance recalculé avec la trace?
En fait, le distance que l'on peut voir sur garmin connect en sélectionnant le point tout au bout d'une des des courbes est bien cohérente mais souvent bien différente de celle affichée par la montre.
Avez vous eu ce même phénomène svp?



Non, jamais
Les valeurs de la fenix ont tjrs été les même que le transfert dans garmin connect.
Je parle des transfert de fichiers .FIT. Je ne me sert que de ces fichiers.

Pour les .GPX il y a un calcul fait par garmin connect je crois.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 08:45

Merci mais je ne parle pas de la donnée de synthèse mais de la distance indiquée en prenant le dernier point de l'une des courbes.
C'est là que j'ai parfois une grosse différence.
Sinon la valeur de la fénix est exactement la même que celle de la synthèse de garmin connect, mais pas de la distance indiquée sur le dernier point d'une de la courbe d'altitude par exemple.
Encore merci pour ton aide.

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:29

Ok, on est plusieurs a comparer les valeurs obtenues sur notre fenix et les comparer à celles données par l'organisateur.
Mais, les données de l'organisateur sont elles bonnes ? Comment les as t'il mesuré ?

Certains organisateurs ne seraient ils pas tenté de "gonfler" un peu les données ?

Le mieux je pense serait de récupérer trois - quatre valeurs d'autres concurents ayant des 310 XT, Ambit,...afin de comparer au mieux.


Certes, mais dans notre cas la question est : pourquoi il y a une différence entre la distance indiquée par la montre et la distance indiquée dans Openrunner (qui elle est cohérente avec les valeurs de l'organisation!).

Benoît

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:34

Benoit67 a écrit:Salut à tous,

FW 3.20 GPS 2.60
Sortie : FIT
Mode: Auto
Interval: Normal
3D distance : On

Hier trail du Wurzel dans le Bas-Rhin : 52 kms et 2300D+ annoncé.
Il y avait quelques panneaux donnant le kilométrage : ça correspondant parfaitement avec la Fénix jusqu'au panneau 35. Au panneau suivant, la Fénix indique 47kms contre 45kms sur le panneau.
Au final, la Fénix indique 54.72 kms et 2390D+
Curieusement, l'export GPX de Garmin Connect donne bien 52.3 kms sur Openrunner...

Du coup j'ai désactivé cette option 3D distance, on verra bien la prochaine fois...

Benoît


J'ai testé en désactivant l'option 3D, et même problème de distance sur la montre uniquement.

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:36

tomazi a écrit:Tout à fait il ne faut pas comparer par rapport aux données des organisateurs mais comparer entre les différents modèles.
Tu as raison.
Je réitère ma question du post précédent au cas ou quelqu'un peut me renseigner:
Avez vous aussi une bonne différence entre la distance totale donnée par la montre et la distance recalculé avec la trace?
En fait, le distance que l'on peut voir sur garmin connect en sélectionnant le point tout au bout d'une des des courbes est bien cohérente mais souvent bien différente de celle affichée par la montre.
Avez vous eu ce même phénomène svp?


Je confirme, en sélectionnant le dernier point de la courbe Altitude vs Distance, je trouve 51.92 kms.
Soit:
Organisation: 52kms
Fénix + synthèse sur Garmin Connect (export en .FIT) : 54.72kms
Dernier point courbe Altitude vs Distance GC : 51.92 kms
Openrunner : 52.338

Dans tout ça j'ai tendance à incriminer la distance 3D...

Benoît

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:36

tomazi a écrit:Merci mais je ne parle pas de la donnée de synthèse mais de la distance indiquée en prenant le dernier point de l'une des courbes.
C'est là que j'ai parfois une grosse différence.
Sinon la valeur de la fénix est exactement la même que celle de la synthèse de garmin connect, mais pas de la distance indiquée sur le dernier point d'une de la courbe d'altitude par exemple.
Encore merci pour ton aide.


Je regarderais ce soir.

Je te dirais

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:38

J'ai testé en désactivant l'option 3D, et même problème de distance sur la montre uniquement.


Tomazi, nos posts se sont croisés...
Dommage alors...

Benoît

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:39

PierreMontagne a écrit:
tomazi a écrit:Merci mais je ne parle pas de la donnée de synthèse mais de la distance indiquée en prenant le dernier point de l'une des courbes.
C'est là que j'ai parfois une grosse différence.
Sinon la valeur de la fénix est exactement la même que celle de la synthèse de garmin connect, mais pas de la distance indiquée sur le dernier point d'une de la courbe d'altitude par exemple.
Encore merci pour ton aide.


Je regarderais ce soir.

Je te dirais


Merci

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:40

Il y a un forum anglais ou americain souvent cité dans ce sujet, je ne me souviens plus du nom....

Il en pense quoi ? On t'il eu ce problème ?

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:42

Benoit67 a écrit:Tomazi, nos posts se sont croisés...
Dommage alors...

Benoît


Et oui, je suis dégouté, j'avais un vague espoir en désactivant cette option, mais même problème.
Je me demande bien comment fait la fénix pour calculer la distance sur la montre?
Elle a un tracé avec une distance cohérente, des courbes avec une distance cohérente et nous affiche sur la montre une distance farfelue.
Je n'y comprends plus rien!

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:53

tomazi a écrit:
Benoit67 a écrit:Tomazi, nos posts se sont croisés...
Dommage alors...

Benoît


Et oui, je suis dégouté, j'avais un vague espoir en désactivant cette option, mais même problème.
Je me demande bien comment fait la fénix pour calculer la distance sur la montre?
Elle a un tracé avec une distance cohérente, des courbes avec une distance cohérente et nous affiche sur la montre une distance farfelue.
Je n'y comprends plus rien!


Je me souviens avoir vu (lu) qu'il fallais attendre assez longtemps avant de lancer une activitée. Le temps que la montre capte un maximum de satelites. est ce que ça une influence ?

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 09:58

PierreMontagne a écrit:Je me souviens avoir vu (lu) qu'il fallais attendre assez longtemps avant de lancer une activitée. Le temps que la montre capte un maximum de satelites. est ce que ça une influence ?


Merci pour l’indication, mais j'ai déjà testé, et même en attendant très longtemps avant de lancer l'activité, le même problème ce produit.
J'ai regardé sur garmin connect en cherchant des activités, et a priori, beaucoup de fénix ont ce problème!
Par contre, pas du tout ce problème sur les 310 et 910.
C'est vraiment bizarre!!!

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 10:07

Je ne dirais qu'une chose ....je fais ce week end la MaxiRace qui maintenant doit faire 87 Km :D

Je vous dirais ensuite ce que j'ai comme kilometrage et denivellé.
J'essayerais de recupérer des valeurs d'autres GPS pour comparer.

Par contre je comptais me mettre en mode ultratrac donc 1 point GPS/ minute.

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 10:16

tomazi a écrit:
PierreMontagne a écrit:Je me souviens avoir vu (lu) qu'il fallais attendre assez longtemps avant de lancer une activitée. Le temps que la montre capte un maximum de satelites. est ce que ça une influence ?


Merci pour l’indication, mais j'ai déjà testé, et même en attendant très longtemps avant de lancer l'activité, le même problème ce produit.
J'ai regardé sur garmin connect en cherchant des activités, et a priori, beaucoup de fénix ont ce problème!
Par contre, pas du tout ce problème sur les 310 et 910.
C'est vraiment bizarre!!!


Et si on met en .gpx plutôt qu'en .fit, ça change quelque chose au niveau de l'indication donnée par la montre?
Je n'ai basculé que récemment en .fit, et il ne me semblait pas avoir ce genre de problèmes avant.

Benoît

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 12:12

tomazi a écrit:J'ai regardé sur garmin connect en cherchant des activités, et a priori, beaucoup de fénix ont ce problème!

Sur le forum de Garmin, un fil sur ce problème qui date d'il y a 4 jours, sans réponse pour l'instant:
https://forums.garmin.com/showthread.ph ... GPX-output

Ca sent le BUG à fond les narines, les gars, faites remonter l'info chez Garmin, mais bonne chance, car Garmin ne considère pas la Fenix comme un produit "Running et Fitness", mais "Outdoor" :wink:

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 12:38

Benoit67 a écrit:Et si on met en .gpx plutôt qu'en .fit, ça change quelque chose au niveau de l'indication donnée par la montre?
Je n'ai basculé que récemment en .fit, et il ne me semblait pas avoir ce genre de problèmes avant.


Hélas, même problème sur la montre en gpx, mais ça règle le soucis sur garmin connect, la donnée synthèse de distance devient correcte mais la montre indique encore une distance bien supérieur à la donnée de la trace ou de la courbe.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 12:59

Oui, après recherche et divers test, je suis quasi certain que c'est un bug que seul garmin peut régler.
Donc soit on attend une mise à jour qui corrige le problème, soir on change...
Super!

Messagepar jpcalou64 » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 13:23

Je fais part de ma petite expérience en vélo route, Fenix au poignet et Edge 500 sur le vélo:
au niveau de la distance j'ai 75,10 Km sur le Edge et 74, 7 Km sur la Fenix. Donc niveau distance ça se tient bien je trouve. Après c'est sur que c'était de la route donc pas de décrochage ni gêne pour le GPS.
Question dénivelé positif j'ai 500+ pour le Edge et 650+ pour la Fenix, mais j'ai oublié d'étalonner manuellement l'altimètre de celle-ci au départ et vu le mauvais temps en ce moment je ne devais pas avoir du tout la bonne altitude en partant.
Mais question distance je suis très bon. Je peux pas tester actuellement en mode Trail ou running car problème de genoux en ce moment.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 15:01

Oui j'ai remarqué effectivement que je n'avais pas ce soucis en vélo.
Je ne l'ai qu'à pied, et plus la vitesse est faible, plus le problème est amplifié, donc en trail avec fort déniv, ça fait une bonne différence à la fin, surtout pour moi!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 15:24

tomazi a écrit:Plus la vitesse est faible, plus le problème est amplifié

Donc au lieu de jeter la Fenix à la poubelle, il suffit juste d'aller plus vite, et le problème est résolu, non :roll: C'est peut-être pour ça que PierreMontagne n'a pas ce problème :wink: :arrow:

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran