Votre avis sur les semelles orthopédiques

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 13:16

cap73 a écrit:
Fabi a écrit:..... mais il faudra le faire bien et tout le temps.....


Bonjour,
Je suis dans le même cas (douleurs aux tendons et bas des mollets qui durcissent en côte :evil: ). Je prendrais bien des conseils pour de "bons" étirements de la chaine tendon d'Achille/jumeaux/soléaire ?
Merci d'avance. :wink:

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

Messagepar Fabi » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 13:23

Alors je disais français car dans les autres pays où j'ai des amis qui sont installés on préfère avoir le meilleurs pour sa santé et payer beaucoup plus cher quitte à se priver d'autres choses et en plus la sécu là bas c'est pas la même chose. Je ne fait qu'un constat d'expériences (j'ai plein d'exemples) si je propose des semelles à 300/350€ (c'est une estimation à vu de nez) je vais me faire insulter et les gens vont aller plus facilement chez les semelle en carton liège et caoutchouc à 90€. Bref c'est un constat général tout le monde n'est pas comme ça évidement et heureusement.

Pour les étirements l'idéal est de voir ça avec son kiné pour des gestes précis car par écris pas évident et il faut être précis pour ne pas trop tirer sur le dos non plus. Sachant qu'il faut de mon point de vue étirer tout le plan postérieur (triceps ischiaux fessiers).

Pour le décollement ça peut arriver et c'est pas grave, dans nos colles on met du dissolvant pour la rendre plus liquide et éviter les pâtés; si on a la main peu trop lourde ça peut arriver. Auquel cas, revoir son podo pour qu'il recolle.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 13:32

300/350€ ???

hahahaha.... je préfère me faire couper les pieds et courir sur les moignons :mrgreen:

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 13:35

Merci map-o-spread !

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 14:38

Fabi a écrit:Pour le décollement ça peut arriver et c'est pas grave,

Si c'est grave car quand tu fais confiance à un podo ,qu'il t'assure que ce qu'il te "fourgue" que c'est de la bonne et quand fin de compte tout s'éparpille au bout de qlqs kilomètres. :twisted: :twisted:
Y a de quoi être grandement déçu.
Quant tu investis sur une épreuve de plusieurs jours à l'autre bout de la France , plusieurs mois d'économies et de préparation pratiquement ruiné par du travail bâclé d'un kiné.
T'as qu'une envie ...lui faire bouffer ses semelles :roll: :arrow:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 15:42

cap73 a écrit:Merci map-o-spread !

oh, faut remercier Tercan, c'est lui qui m'a filé le lien, je suis condamné à faire ça tous les jours :wink:

sinon, de mémoire, j'avais fais des semelles ortho sur chamonix, et j'étais loin des 300 euros... même en suisse, on n'est pas à ce prix là :mrgreen:

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 17:37

map-o-spread a écrit:
cap73 a écrit:Merci map-o-spread !

...je suis condamné à faire ça tous les jours :wink:

Et c'est mieux ou c'est pas pire :?:

Messagepar Fabi » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 20:00

chtigrincheux a écrit:
Fabi a écrit:Pour le décollement ça peut arriver et c'est pas grave,

Si c'est grave car quand tu fais confiance à un podo ,qu'il t'assure que ce qu'il te "fourgue" que c'est de la bonne et quand fin de compte tout s'éparpille au bout de qlqs kilomètres. :twisted: :twisted:
Y a de quoi être grandement déçu.
Quant tu investis sur une épreuve de plusieurs jours à l'autre bout de la France , plusieurs mois d'économies et de préparation pratiquement ruiné par du travail bâclé d'un kiné.
T'as qu'une envie ...lui faire bouffer ses semelles :roll: :arrow:


Vu comme ça évidement... c'est pour ça que pour les coureurs et les sportifs en général je demande d'essayer à l'entrainement d'abord et puis si c'est bon en compét.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 20:33

cap73 a écrit:
map-o-spread a écrit:
cap73 a écrit:Merci map-o-spread !

...je suis condamné à faire ça tous les jours :wink:

Et c'est mieux ou c'est pas pire :?:

je te dirais ça sur le long terme :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Déc 2016, 16:28

çà m'aura permis de relire ce bel échange de 2012 avec tomlacaze :lol:

tomlacaze a écrit:Yvan tu es mon maître, beau, très intelligent, cultivé, endurant...
J'aurai aimé te ressembler mais je fais avec ce que dame nature m'a donné, pas grand chose comparé à ton illustre personne.


Personne ne m'a redit çà depuis :cry:

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 11:47

Mon avis de podo sur les semelles, pas tellement sur leur efficacité mais sur le "pourquoi" des semelles :

A mon sens, les semelles ne sont pas là uniquement pour corriger une fonction déficiente de votre corps. Genre tiens, si X déconne, je corrige de façon Y, systématiquement. Ce ne sont pas des lunettes, destinées à palier à la déficience d'un organe. Les semelles sont à mon sens avant tout un outil permettant à votre corps de travailler différemment.

Ainsi, si il n'y a pas de problème majeur, pourquoi voudrait-on prendre le risque de faire travailler le corps différemment ? Pratiquement rien n'est prouvé scientifiquement s'agissant de l'effets des semelles, comme l'ostéopathie d'ailleurs. Pour autant, en cabinet on a des résultats.
Par contre, il y a quelques petites choses qui ont été prouvées. Comme le fait que mettre une petite sur épaisseur de matériaux dur (et donc augmenter la pression) à certains endroits de pied entraîne une réponse musculaire spécifique. Ainsi, par exemple, des EMG ont montré que mettre un élément sous la 1ère tête métatarsienne augmentait le travail du tibial postérieur. D'ailleurs ça prend complètement sens. Comment imaginer que le mouvement ne puisse pas être, à un certain degré, régi par des réponses automatiques à certains stimuli. Tout dans le corps est fait de façon à optimiser la consommation de ressources, qu'elles soient chimiques, mécaniques, intellectuelles etc..

Dans cette perspective, l'idée que je me fais d'une paire de semelles, ce n'est pas nécessairement de corriger un truc qui foire comme corriger la pronation d'un arrière pied (correction dont on a jamais su prouver le bénéfice d'ailleurs) mais plutôt d'essayer d'aider le corps à trouver une solution quand celui-ci se trouve confronté à une problématique nouvelle. L'idée est de faire en sorte d'inciter les muscles à travailler un peu différemment, afin de trouver ou retrouver un équilibre sensiblement différent dans la bio mécanique de la marche, de la course.
Et c'est bien pour ça que s'il y a une douleur encline à devenir chronique, le podologue, quelque soit sa façon de penser, trouvera toujours matière à vous fabriquer des semelles : car l'idée sera de vous soulager en modifiant très légèrement la biomécanique de votre appareil locomoteur. Ce n'est pas tellement qu'il a la solution prête à l'emploi de votre pathologie ("Ah tu as une tendinite du moyen fessier ? Bah pour ça je fais tel type de semelles"). C'est juste qu'il va essayer d'entrer une nouvelle donnée dans l'équation pour faire en sorte que le résultat en terme de contraintes mécaniques pour votre organisme devienne acceptable.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran