Quand j'ai commencé à m'aligner sur des courses officielles je cherchais à tester mes limites, je crois que je les ai atteintes hier!
Hier matin donc, 6h de Loos, en solo.
Oui, je m'étais finalement décidé au saut du lit à me lancer dans la grande aventure.
Temps idéal: soleil radieux, ciel bleu, température fraîche juste comme il faut ( on se réchauffe en courant de toute façon), et à mon arrivée la petite troupe (Chti Grincheux, Fanfan, Chti Vincent, Marion et Baboune ) avait déjà installé son quartier général (que l'on pouvait repérer grâce au drapeau de pirate de Chti Grincheux planté dans une branche) à l'ombre des arbres peu après le ravito officiel..
Le temps de m'inscrire, de prendre quelques photos, de dire bonjour à Arnaud arrivé entre temps et il est temps de gagner la ligne de départ.
Comme toujours je pars un peu vite, je fais ainsi la première heure en compagnie de Chti Vincent qui revenait à la compétition pour la première fois depuis les 6h de la Gorgue, tandis que Chti Grincheux (qui avait fait le marathon de Paris la semaine dernière) et Arnaud suivaient à leur allure d'habitués des très longues distances.
Au bout d'une heure Vincent s'arrête, relayé par Fanfan puis, plus tard, par Baboune, et me voilà parti pour une longue chevauchée solitaire.
Jusqu'à environ 3h de course ça va, je dépasse plusieurs fois Chti Grincheux et Arnaud, je n'ai pas trop mal aux jambes, et à vue de nez je dois faire un peu plus de 10km/h de moyenne (n'ayant pas de GPS je demande aux copains où j'en suis à chaque fois que je les double).
Passé 3h, mes pieds commencent à être douloureux. Il faut dire que je n'ai jamais couru une telle distance avec ces baskets (je teste du matos pour le prochain marathon). Heureusement j'avais amené mes vieilles godasses qui, si elles ne paient pas de mine, m'ont tout de même emmené au bout de mes deux marathons de l'année dernière.
Un changement de chaussures plus tard me voilà reparti, mais c 'est bientôt Chti Grincheux qui doit s'arrêter définitivement suite à une blessure mal placée. Arnaud qui avait décidé d'y aller mollo (il est pas fou lui au moins!) s'arrête lui aussi, il ne reprendra la course qu'une bonne heure plus tard.
Je suis donc le seul de la bande à tenter d'aller au bout, et c 'est de plus en plus dur. A partir de 3h30 les jambes se font de plus en plus douloureuses et l'allure s'en ressent. Mon visage doit être marqué lui aussi, car c 'est à ce moment que les copains se mettent à m'encourager à chaque passage à grands coups de "tu en baves? bien fait pour toi!" ou " tu arrives seulement maintenant 'tite bite!"
A partir de 4h00 je passe de plus en plus de temps au ravito (une fois tous les 3 tours, enfin j'essaie d'attendre jusque là à chaque fois).
Vers 4h30 je change de chaussettes pour des plus fines, mes pieds commencent sérieusement à gonfler.
Je commence à marcher de plus en plus, je peine à courir un tour entier.
Je ne suis pas le seul à souffrir, au détour d'un virage je vois un type plié en deux en train de vomir.
La dernière heure est un vrai calvaire, j'ai l'impression d'avoir été opéré par un chirurgien distrait ayant oublié ses instruments dans mes jambes. Heureusement vers la fin Marion m'accompagne sur quelques tours pour m'encourager. Sur les deux-trois derniers tours mes forces reviennent enfin et j'accélère pour la première fois depuis plus d'une heure et demi pour littéralement m'effondrer sur la piste au coup de corne de brume annonçant la fin de l'épreuve. Une fois les officiels passés relever ma position je rallie péniblement la ligne de départ où les copains m'attendaient avec une petite bière.
Mais je n'avais sué sang et eau pour un seul gobelet, il me fallait goûter à la fameuse choppe de Chti Grincheux, qui fut promptement descendue en 5 minutes chrono (ça fait du bien par où ça passe!)
Les résultats sont bientôt affichés, et je découvre la distance que j'ai parcourue tout au long de cette journée: 55,473 km! moi content!
Par contre cette petite sortie dominicale m'aura ramené à la raison: les 100 km de Steenwerck ça ne sera pas pour cette année! (quant aux 24h, en ce qui me concerne c 'est de la science fiction!)