slyvere a écrit:Je crée un post sur la gestion des secours sur ce très beau trail (parcours).
Les raisons de ce post les voici:
Inscrit sur le 80km, j'étais ravi, enthousiaste de prendre le départ. Passage 21ème km en 2h10. Je repars tranquille, vers le 33ème km, je me tords la cheville gauche et le genou pars avec !! Il m'est impossible de courir, je décide donc de marcher jusqu'au prochain bénévole où je ferai appel aux secouristes. Je suis en possession du n° du pc secours et Pc course mais je suis incapable de me situer avec certitude sur le parcours. Marcher me fais mal avec une douleur supportable. Vers le 36èkm, une grosse montée, où un concurrent est couché à terre, il est pris en charge par d'autres concurrents qui téléphonent au PC secours! Apparemment une hypoglycémie! Je continue et après un long moment j'arrive auprès de bénévoles! Ils m'annoncent que nous sommes au km38, je fais appel à leur service et là l'IREEL COMMENCE!!!
Une bénévole très sympa prends contact avec le pc secours : dans un premier temps, la gentille bénévole tombe sur la messagerie du pc secours et me dit qu'elle le recontacte dans 5min. Ok pour moi, je ne suis pas à 5min. 5min plus tard, elle recontacte et m'annonce qu'on vient me rechercher. 5min plus tard, elle m'annonce que le pc secours l'appelle et demande à me parler Ok. Et là, le PC me demande s'il m'est possible de rejoindre le 53ème km avec une entorse cheville et genou!!!!! Il m'est impossible de faire 18km! Je refuse et on m'annonce qu'ils font appel aux pompiers pour m'emmener à l'hôpital ! Je ne suis pas de la région, je suis venu seul, et n'ai pas d'argent sur moi! Les SP peuvent me transporter à l'hôpital et je fais comment pour retourner (après examen) à mon véhicule aux champs de Mars, j'y vais en marchant?????
Je me permets d’intervenir, car quelque chose m’interpelle dans ce que vous dites et qui semble bien incohérent venant de votre part, si une suspicion d’entorse de cheville et de genou a été diagnostiquée, la logique et le bon sens serait déjà d’aller faire des examens et radio à l’hôpital, tout comme le soi-disant monsieur que vous cité plus bas ayant fait 2 hypo !! Maintenant, si sous prétexte comme vous le dite, parce que vous êtes seul, pas d’argent, pas de la région et que vous refusez un transport médicalisé en milieu hospitalier, alors là je suis désolé, mais c’est votre responsabilité et votre initiative, pas celle des autres, cela revient à un refus de transport ! Soit vous allez bien, soit vous allez mal !
Maintenant, permettez moi de vous suggérer un conseil face à votre mésaventure, c’est la prochaine fois de prendre votre porte-monnaie dans votre sac, au moins, vous avez toujours la possibilité à votre convenance de revenir par vos propres moyens, même après une consultation à l’hôpital, c’est le stricte minimum. Après, on prend ces responsabilités !
slyvere a écrit:Le plus choquant arrive!!!
Après tout ce temps, la bénévole contacte son responsable et lui explique le problème, voici sa réponse: tu te démmerde!! Dixit cette bénévole très gênée! Et soudain sortant du bois, je vois arrivée un concurrent qui semble assez mal! Mais oui, mon petit Mr qui a fait un malaise dans cette montée, il est là et pas tellement frais (excusez l'expression), il demande à faire appel à l'organisation pour un retour à la tour Eiffel, car il nous apprend que le pc course et les pompiers ont refusé de venir le chercher en pleine forêt s'il n'acceptait de se rendre dans un hôpital!! Il est comme moi, sans argent, venu seul et n'est pas de la région! Il nous informe avoir fait 2 hypo! C'est alors que le pc course demande à notre bénévole de nous informer de prendre le bus ou le RER pour regagner la tour Eiffel!!!! Nous sommes à un km de Meudon!!!!! Voilà la raison de ma colère!!!!!! !!!
Et bien-sûr, là c’est incohérent, tant qu’à faire les VSAV des sapeurs-pompiers et les VPSP du service de secours de la course devraient faire chauffeur de bus ??!! C’est le genre de raisonnement d’individu qui sont les premiers aussi à rouspéter quand les moyens de secours ne sont pas chez-eux à temps et tant qu’à faire, on devrait démobiliser les moyens et le maillage de secours qui pourrait à l’instant « T » intervenir pour quelque chose de plus sérieux arrivant soit à votre femme, votre fille ou votre fils, voir les parents !!
Maintenant, qu’il manquait des navettes pour ce rapprocher de la gare, j’en conviens que je suis le premier à le penser aussi, mais le mieux est d’en faire part à l’organisation afin de voir si ce point qui n’est pas du ressort de la « gestion des secours » ne peut pas être améliorer pour les prochaines éditions.
slyvere a écrit:Finalement, nous nous rendons à Meudon pour prendre le bus quand nous rencontrons un concurrent qui abandonne et qui nous demande si nous avons le réseau tél.
Je lui prête mon portable, il appelle son épouse et nous ramène à la tour Eiffel!!!
Merci beaucoup pour ce beau geste!!
J'ai tout de même mis 2h00 entre mon abandon et mon retour sur la zone arrivée.
Une question m'intrigue : es-ce que les secouristes de la sécurité civile ne servent que sur leur lieu d'implantation ?
Réponse : OUI pour certains !
slyvere a écrit:En effet, à l'arrivée j'ai pu constater deux tentes de secouristes avec 5 véhicules et 20 secouristes !
C’est bizarre, parce qu’à mon arrivée, j’ai constatée une PMA, l’autre tente n’étant qu’une tente d’intendance, 3 VPSP, 2 VLOG, 1 VTP, 2 VLS, 1 PCM et suivant l’heure tardive, il devait y avoir 5 VPSP à ce moment, dont si il y avait la vingtaine de secouriste qui faisait partie de l’armement de 2 VPSP revenu des autres points du parcours, mais normal, à partir du moment où il n’y avait plus de concurrent à ce point là, il n’allait pas y rester pour les beaux yeux du parcours !
slyvere a écrit:Les pompiers sont tenus de se déplacer, de faire un premier diagnostic, seul ou avec l'intermédiaire du médecin régulateur, et si l'on refuse le transport on signe une décharge!!!!!
Pour la décharge, cela dépends des cas !
slyvere a écrit:Mais dans ces 2 cas, c'est le pc secours et pc course qui ont pris les décisions sans que l'on ait pu être examiné !!!
Et qui vous dit qu’il n’y avait pas un médecin de l’autre côté du Pc secours ??? Il y a forcément un bilan qui a dû être transmis et c’est peut-être le médecin qui à dû donner sont avis ??!! Ce n’est pas parce qu’il n’est pas forcément sur place qu’il n’y en a pas !!
Gl0bus a écrit:Se cela peut te consoler (et je suis ironique), je suis arrivé à la fin et après pas mal d'attente devant l'ascenseur (les touristes étaient apparemment prioritaires) trempé et gelé par le vent j'ai fini par faire une hypothermie. J'ai alerté les secouristes, qui m'ont regardé mollement, j'ai fini par devoir leur expliquer qu'il fallait me mettre une couverture de survie, m'allonger... bref je me suis un peu demandé à quoi ils servaient. Pour finir ils m'ont vivement incité à téléphoner à ma femme qui était au rez de chaussé. J'ai fini par aller la rejoindre tout seul... bref ils ne servaient vraiment pas à grand chose en ce qui me concerne.
Pourtant, la couverture de survie faisait partie du matériel obligatoire !! Qu’es ce qui empêché de la mettre ??
1.10 EQUIPEMENT POUR LE TRAIL
Obligatoire (contrôle impératif avant le départ et sur le parcours) :
- réserve d'eau minimum 2 litres,
- un gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus), -> Nouveau matériel obligatoire
- deux lampes, dont une frontale minimum, en bon état de marche avec piles de rechange,
- brassard réfléchissant,
- couverture de survie,
- sifflet,
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 80cm x 3 cm),
- réserve alimentaire,
- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps,
- pantalon ou collant (au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou),
- casquette ou bandana ou bonnet,
- pièce d'identité.
Très fortement recommandés
- téléphone mobile (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l'organisation, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées),
- bonnet, gants, vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides.
Conseillés (liste non exhaustive)
- vêtements de rechange, vaseline ou crème anti-échauffement,
- paire de chaussettes et maillot de rechange.
Par contre, chose qui m’a complètement affolé, c’est le fait de voir le nombre de personne n’ayant pas de maillot de rechange sur une épreuve de ce type, car au bout de 80 km, la pluie était pourtant annoncé depuis hier et beaucoup ont abandonné où eu des coups dur à cause de la pluie !! Pour les ascenseurs, j’avoue qu’il manquait sérieusement une petite indication au 1er étage, car étant une double cabine, on pouvait le prendre en bas où il y avait trop de monde et montée légèrement les escaliers pour prendre l’autre où il n’y avait personne.
jsp75 a écrit:idem pour moi.
En fait, le problème tient à la semi autonomie...
Il n'y a pas de poste secours assez souvent sur le parcours.
Pour ma part, étant démerde et connaissant le coin.
Je suis descendu le long de la route, j'ai fait du stop.
Un gars m'a déposé à la gare.
Heureusement, je n'aurais pas pu faire les 2km.
Arrivé au pied de la tour, demi tour pour aller au gymnase.
Heureusement que j'avais mes potes kikoureurs pour m'aider à y aller.
J'ai vu le kiné, mais à aucun moment je n'ai eu l'avis d'un médecin.
Bon, j'avais une idée précise de la pathologie.
Mais il faut reconnaître que l'organisation a pas mal de failles.
La circulation: Faire un trail en RP, un tour de force qui a ses limites.
Sur les ronds-points, danger à chaque passage.
Au pied de la tour Eiffel, Emmanuel GAULT a failli pas arriver en haut, un énervé en BMW était manifestement plus pressé que le deuxième du classement.
Je vais être critique, mais j'ai vu des courses avec une meilleur organisation des secours (genre tente de la croix rouge tous les 10 ou 15 km).
Mais je suis sûr que les organisateurs ont conscience de ces lacunes.
Tenez un exemple de ce qu'il faut faire. Matez les postes de secours:
http://www.montsaintmichel-marathon.com/userfiles/file/Parcours13emarathon.pdf
Oui, c’est bien de mettre un plan, mais il ya quand même une différence entre une course à pied sur route, comme le marathon de Mont-Saint-Michel et un trail comme l’Eco-Trail. Vous le dite bien, le problème tiens à la semi-autonomie, mais il tient aussi au fait particulier de l’accessibilité dans des coins ou certains types des véhicules de secours n’y accèdent pas forcément ! C’est un point que j’avais évoqué il y a longtemps sur un autre poste ou j’avais dit que les DPS des trails étaient correct par rapport à la spécificité de la discipline ! Dans le cadre du plan du Mont-Saint-Michel, cela me laisse à penser qu’il y a aussi des postes en binôme du dispositif, bien qu’il est possible que ce soit un poste complet aussi, mais il ne s’agit pas de l’ancien plan des poste de secours pour avoir fait ce marathon par le passé, et qu’il peut très bien s’agir de rajout à la demande de l’organisateur, ce qui n’est pas plus mal non plus , suite aussi au différent problème du passé, tant que l’organisation respecte le référentiel national des DPS ! Dans le cadre de l’Eco-Trail, la course respectait parfaitement le DPS-GE et seul l’organisation est responsable de la déclaration du besoin par rapport à l’effectif qu’il compte recevoir sur son événement. Pour votre information, le DPS a eu la visite de la préfecture, du COS BSPP, du COS SAMU, du COS SDIS et il était conforme au cahier des charges ! Il y a eu deux problèmes qui ont été évoqué lors du débriefing, et les responsables à qui ce n’est pas passé inaperçu aussi sauront remonter l’information pour que l’organisation puisse prends en compte les remarques pour essayer d’améliorer la prochaine édition. Maintenant, peut-être mériterait-il d’être adapté, mais dans un trail, il y aura toujours le problème d’accessibilité !