Bonjour à tous,
petite question d'un néophyte, qui s'interesse un peu plus sérieusement à la course à pied depuis quelques temps, et notamment lors de la découverte de ce fabuleux site ..
donc, depuis que j'ai découvert kikourou, je lis sur differents posts que l'on parle souvent de vma, seuils,fractionnés et autres appellations plus ou moins breves et barbares..
or moi qui ne pratique pas l'entrainement au stade, qui ne possede pas de cardio, qui n'a fais qu'une seule fois dans sa vie un test d'effort, j'en viens à me demander si il est possible de progresser en ayant un entrainement "classique" et régulier, à savoir 3 ou 4 sorties par semaine, au feeling, variant de 50 minutes à 02h15 (pour mon maxi)en terrain souvent valloné voire meme montagneux, courir à la sensation, forcer tant qu'on peux, mais sans jamais etre sur d'etre à toc sans un cardio, je me dis aussi que courir en montagne c'est un peu comme faire du fractionné sur plat, à vitesse moindre certes mais le coeur pompe autant, ais je tord?
en fait j'aimerais savoir si il y a ici des kikoureurs qui font comme moi, qui courent essentiellement à la sensation, qui alternent sorties longues et courtes mais sans aucun cardio, sans aucun programme, et ont il le sentiment de progresser en cap?
pour ma part je serais tenté de dire que je progresse car ces derniers temps j'ai un parcours qui doit faire une vingtaine de kilomètres et qui alterne chemins et bitume, la 1ere fois que je l'ai fais avec ma compagne et une amie on a mis 02h04, ce matin, je l'ai fais pour la 4ème fois, dont 2 seul, j'ai mis 01h45mn alors que la fois precedente il m'avais fallu 01h50, sachant que le terrain était bien gras, de bonnes parties boueuses, caillouteuses, le tout recouvert de feuilles mortes, donc outre la satisfaction de mon exploit (tout relatif ) je me dis que je progresse..
j'ai aussi en exemple mon propre medecin, ancien coureur reconverti dans le cyclisme par suite de problemes de santé dus à la cap qui faisait le 10 kil en moins de 35minutes, il m'a dit dernièrement qu'il ne pratiquait jamais l'entrainement au stade, uniquement en montagne, que pour progresser il fallait apprendre à courir vite des que possible, dans les descentes voir sur le plat donc j'en déduis que c'est ca le travail au seuil, mais que le travail au stade n'était pas obligatoire pour une progression, par contre il m'a conseillé l'utilisation d'un cardio ..
enfin voila je m epose beaucoup de questions, sur ces fameuses séries à pratiquer, mais surtout ne voyez aucune critique dans mon message concernant l'entrainement au stade, ou la pratique du seuil, recherche de vma etc etc, j'ai juste la curiosité de savoir si c'est obligatoire pour une progression assurée,
merci de m'avoir lu et desolé si j'ai été aussi long..