Grand Raid 73 : 24 mai 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid 73 2025 - Cruet
avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos
Grand Raid 73 - Le Bauju 2025 - Cruet
avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos
Grand Raid 73 - Le Petit Savoyard 2025 - Cruet
avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos
Grand Raid 73 - Le Trail des Vignes 2025 - Cruet
avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos
Grand Raid 73 - L'Ultra des Bauges 2025 - Cruet
avec 3 kivaoù, 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos


Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 21:55

Bon! L'annonce vient de tomber, il y aura une nouvelle course en 2025... 110km et 7760m de D+!!!
Ça va piquer... :twisted:

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 22:15

TortueTrélod a écrit:Bon! L'annonce vient de tomber, il y aura une nouvelle course en 2025... 110km et 7760m de D+!!!
Ça va piquer... :twisted:


J'en connais plusieurs qui sont tout en émoi :mrgreen:

Tout ça pour faire plus long que la Maxi :lol:

J'attends la vraie annonce : GR73 by UTMB :P

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 22:33

TortueTrélod a écrit:Bon! L'annonce vient de tomber, il y aura une nouvelle course en 2025... 110km et 7760m de D+!!!
Ça va piquer... :twisted:


j'espère qu'ils vont aller tourner un peu dans les Bauges Devant....

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 22:34

De un je ne vois pas DU TOUT de qui tu parles
De deux c'est assez surfait le tour de la flaque, ok c'est pas moche, mais sans plus :lol:
Et de 3 , je ne pense pas que le ravito du Mont Pelat soit totalement Naak compatible :mrgreen:
Sinon tu fais quoi fin mai 2025? Juste pour savoir hein...
Dernière édition par TortueTrélod le 15 Oct 2024, 22:36, édité 1 fois au total.

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 22:35

Arclusaz a écrit:
TortueTrélod a écrit:Bon! L'annonce vient de tomber, il y aura une nouvelle course en 2025... 110km et 7760m de D+!!!
Ça va piquer... :twisted:


j'espère qu'ils vont aller tourner un peu dans les Bauges Devant....

Si tu pouvais dire vrai 8)

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 23:13

Du coup j'ai créé le fil pour 2025 et enregistré les courses dans le calendrier, sauf le 110 km qui n'est pas encore sur le site https://www.grandraid73.fr/

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Oct 2024, 23:15

TortueTrélod a écrit:
Arclusaz a écrit:
TortueTrélod a écrit:Bon! L'annonce vient de tomber, il y aura une nouvelle course en 2025... 110km et 7760m de D+!!!
Ça va piquer... :twisted:


j'espère qu'ils vont aller tourner un peu dans les Bauges Devant....

Si tu pouvais dire vrai 8)


en même temps, y a pas énormément de possibilités intéressantes proches du parcours habituel :

- Descendre à la Compôte par le relais de télévison (dans ce cas, on peut faire un ravito tip top dans ma grange !) et remonter sur la crête du Pelat par la chapelle St Bernard (intéret quand même moyen de redescendre pour remonter tout de suite).

- après le Pelat, passer vraiment au Col du Frène, remonter au Col de la Potat et redescendre des contreforts d'Arcluse par le chemin du gros fayard (ensuite je ne sais pas comment rejoindre le parcours sans faire trop de bitume).

Ou alors, après le Colombier, aller à Rosanne, descendre sur Montlardier (c'est bête notre ex lyonnais Zeze a vendu sa résidence secondaire), le Chatelard, passer vers le Mont Julioz, rejoindre les écuries derrière (ou devant je ne sais jamais), prendre le chemin en direction de la Dent des Portes, redscendre sur Doucy, Belleville (ce coin est vraiment beau même si ce n'est pas de la montagne), Ecole, chapelle St Bernard et retour sur le parcours habituel. ça pourrait être pas mal et ça éviterait l'A/R au Colombier qui est un des points faibles du parcours.

A suivre....

Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 06:01

Je suis surpris qu'on n'ait pas encore parlé de la dent du Guignol, perdue dans le massif de la Touffe...
Arclusaz a écrit:le Chatelard, passer vers le Mont Julioz, rejoindre les écuries derrière (ou devant je ne sais jamais),

Même Arclusaz il confond les Bauges devant et derrière...
J'en suis sur les fesses
Sinon, faire toujours plus long est l'avenir du trail (et des médecins du sport, kinés, ostéopathes, psychopathes etc...)

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 07:42

Benman a écrit:Je suis surpris qu'on n'ait pas encore parlé de la dent du Guignol, perdue dans le massif de la Touffe...
Arclusaz a écrit:le Chatelard, passer vers le Mont Julioz, rejoindre les écuries derrière (ou devant je ne sais jamais),

Même Arclusaz il confond les Bauges devant et derrière...
J'en suis sur les fesses
Sinon, faire toujours plus long est l'avenir du trail (et des médecins du sport, kinés, ostéopathes, psychopathes etc...)


encore un complot de la ligue des médecins du sport :twisted:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 07:44

Bon, la question, maintenant, c'est e savoir en tant que quoi j'y vais. Coureur ou bénévole ? J'imagine qu'ils vont quand même avoir besoin de ressources en bénévoles supplémentaires.

Même si ça fait deux ans de suite que je n'y vais pas, je savais qu'un truc se tramait dans la tête de quelques-uns, là-bas... Je n'étais pas sûr qu'ils se lanceraient car le gap est quand même important vu que cela va mobiliser du monde jusqu'au dimanche (si on suppose que le départ est maintenu le samedi matin, probablement un peu plus tôt que les 5h habituelles). Donc, c'est ambitieux, sans aucun doute.....et il est probable que toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour donner le coup de main.

On verra peut-être plus tard pour tenter de courir le grand.

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 07:55

Arclusaz, est ce que ton projet 110k ne serait il pas la trace officielle ? :p j'ai fouiné un peu (bon pas longtemps) pour trouver ça :D

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 08:05

bubulle a écrit: que cela va mobiliser du monde jusqu'au dimanche (si on suppose que le départ est maintenu le samedi matin, probablement un peu plus tôt que les 5h habituelles).


Je verrai bien un départ à minuit dans la nuit du vendredi au samedi dans le style de l'UTPMA. En tout cas je coche cela dans l'agenda même si cela va piquer en début de saison
Question additionnelle: cette course s'ajoute au 73 ou le remplace ?

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 12:57

Eh bien belle surprise ce nouveau tracé.

Pour Gilles45, oui il y aura toujours le 73km apparemment.

https://www.grandraid73.fr/post/copie-de-l-ultra-des-bauges-110km-7-660d

(1) Aux Chalets de la Fulie, les coureurs hors barrière horaire (14 heures de course, soit un passage avant 13h00) seront ‘basculés’ sur le tracé du Grand Raid 73.

Si je ne me trompe pas, l'heure du départ n'est pas encore indiquée clairement, mais on peut déduire que ce sera vendredi à 23h :

Km 63,4 : Les Chalets de la Fullie (1), barrière horaire à 13h00 (14h00 de course) départ du poste et 'bascule' sur le parcours du Grand Raid 73 pour rejoindre Cruet (hors tout classement).

Ah et la nouveauté principale c'est de faire la dent d'Arclusaz.

Bref maintenant j'hésite. Je veux faire mon premier 100k en montagne l'année prochaine et jusqu'à présent j'envisageais l'ultra tour du Beaufortain avec peut-être le gr73 en prépa. Mais ce tracé est sympa, plus près de chez moi et plus simple au niveau de la logistique. Décision décision...

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 13:25

Arclusaz a écrit:en même temps, y a pas énormément de possibilités intéressantes proches du parcours habituel .

Thomas74 a écrit:Eh bien belle surprise ce nouveau tracé.
la nouveauté principale c'est de faire la dent d'Arclusaz.
.

:wink:

à vos claviers lundi 21 à 08h !!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 13:43

De mon côté, je pense qu'on sera sur place, nous les monchus de la Yaute-{Savoie|Normandie}. Un tracé comme ça doit y avoir du taf à le baliser/ouvrir/fermer/signaler......et il est probable que 4 bras de plus ne seront pas de trop.

Courir ce nouveau 110 m'a un instant effleuré, mais je doute d'avoir d'ici là retrouvé un rythme d'entraînement suffisant, donc soyons raisonnables !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 21:04

elnumaa[X] a écrit:
Arclusaz a écrit:en même temps, y a pas énormément de possibilités intéressantes proches du parcours habituel .

Thomas74 a écrit:Eh bien belle surprise ce nouveau tracé.
la nouveauté principale c'est de faire la dent d'Arclusaz.
.

:wink:

à vos claviers lundi 21 à 08h !!


La dent je n'y crois pas ! trop technique. Allez courir sur les pentes de l'Arclusaz, oui c'est posible mais pas la Dent ! en même temps, ce serait super mais je n'arrive pas à y croire.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 21:13

Kevin-Pilat a écrit:Arclusaz, est ce que ton projet 110k ne serait il pas la trace officielle ? :p j'ai fouiné un peu (bon pas longtemps) pour trouver ça :D



on va dire que je connais relativement bien le secteur mais il y a plein d'autres options possibles.
Et puisque la bascule se fait à la Fulie, mon hypothèse d'hier soir par Rosanne ne marche plus.

De la Fulie, je vois donc une descente à La Compôte par le relais télé, je vais être obligé de faire un ravito sauvage à ma grange . Puis Compôte/Doucy/Cul du bois/ sous la dent des portes./Belleville (il me manque des chemins mais ça doit exister)/Ecole/ Chapelle St Bernard (faudra prendre 1 minute pour rentrer à l'intérieur, c'est une parfaite illustration de l'art populaire)/Mont Pelat/ un petit tour sur les contre-forts de l'Arclusaz par le Col de la Pota/chemin du gros fayard et parcours habituel (il me manque aussi un bout de chemin là). Attention, y a un paquet d'endroits courables là.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 22:11

En tout cas sur la vidéo du tracé sur le site, il y a bien LA DENT :D

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 22:21

Ben si, y'a la dent, c'est bien écrit dans le descriptif et y'a même le gpx.
https://www.grandraid73.fr/trail-grand- ... rs-inscrip

Screenshot_20241016_221818.jpg

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 22:25

jano a écrit:Ben si, y'a la dent, c'est bien écrit dans le descriptif et y'a même le gpx.
https://www.grandraid73.fr/trail-grand- ... rs-inscrip

Screenshot_20241016_221818.jpg

Exact, je viens de charger le gpx aussi :wink:
Il va y avoir du coing au ravito sauvage du 78e km :mrgreen:

Messagepar chirov » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 23:29

Ca tombe bien, j'avais un trou dans mon calendrier le 24 mai :mrgreen:

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 07:19

Quel parcours !! bon par contre la BH est ..... serré !!! ça fait un peu moins de 5kmh sur la course ... faut pas s'endormir !!
Et aussi, pas de sac de BV !

Course rustique au possible <3 :)

(vais je enfin finir un ultra depusi l'EB ... )

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 08:42

jano a écrit:Ben si, y'a la dent, c'est bien écrit dans le descriptif et y'a même le gpx.
https://www.grandraid73.fr/trail-grand- ... rs-inscrip

Screenshot_20241016_221818.jpg


:shock: :shock: un tracé en forme d'uterus, je sais pas de quoi ça va accoucher !

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 11:05

Kevin-Pilat a écrit:Quel parcours !! bon par contre la BH est ..... serré
pas de BV
Course rustique au possible <3 :)
. )


av un déco à 23h soit le pire moment phisio-logiquement
et ne pas s'y méprendre , c'est PAS DU TOUT ROULANE les Bauges !!

wai on va bien se marrer en tout cas :twisted: :twisted:

chirov a écrit:Ca tombe bien, j'avais un trou dans mon calendrier le 24 mai :mrgreen:


pareil !

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 11:13

Je viens de m'amuser à "simuler" un peu la course en connaissant un peu le terrain ... et bien c'est la première fois que je vais prévoir un JALBHAC comme chrono "haut" dès le début :o

Ils sonnnnnttttt fouuuss dans les bauges !

Et puis va pas falloir louper la BH des inscriptions ... ;)

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 11:19

De mémoire c’est jamais complet le GR 73

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 12:01

Gilles45 a écrit:De mémoire c’est jamais complet le GR 73


sisi en 24 c'était full , et mm plusieurs semaines à l'avance :D

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 12:45

Kevin-Pilat a écrit:Je viens de m'amuser à "simuler" un peu la course en connaissant un peu le terrain ... et bien c'est la première fois que je vais prévoir un JALBHAC comme chrono "haut" dès le début :o

Ils sonnnnnttttt fouuuss dans les bauges !

Et puis va pas falloir louper la BH des inscriptions ... ;)


Bifurque aux chalets de la Fullie pour les JALBHACs. ... mais c'est dommage de se taper un départ à 23H et 6 H course de nuit pour à la fin faire un GR73.

à méditer avant l’inscription.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 23:21

Mazouth a écrit:
jano a écrit:Ben si, y'a la dent, c'est bien écrit dans le descriptif et y'a même le gpx.
https://www.grandraid73.fr/trail-grand- ... rs-inscrip

Screenshot_20241016_221818.jpg

Exact, je viens de charger le gpx aussi :wink:
Il va y avoir du coing au ravito sauvage du 78e km :mrgreen:


alors là, je n'en reviens pas !!!!!

faire monter à la Dent après 80 km de course, fallait oser ! Tout ce qui est rajouté avant est globalement roulant et peu technique mais la montée par ce côté ("mon" côté) est quand même bien raide. Si il pleut, ça va être une boucherie, ça ne pourra pas passer (ils parlent néanmoins de cordes posées pour la course). Si c'est une année à neige, il pourrait en rester un peu : un 15 mai, j'ai du renoncer aux chalets des Arbets car je m'enfonçais jusqu'aux genoux. Mais c'était il y a 30 ans....

Égoïstement, je me dit que le passage du peloton va rendre plus visible la trace pour monter à la Dent puisqu'il parait que les cairns que j'ai mis ne suffisent pas.
Pour le ravito sauvage du 78eme km, mon chalet est 100m au dessous donc il faudrait que je monte les bouteilles de rhum et....le coing ! c'est quand même pas insurmontable !
Mais problème, c'est le jour de l'Ultra Boucle de la Sarra, il va y avoir un choix pas simple à faire.

J'ai quand même bien envie de monter en Bauges et de faire un ravito sur place : il n'y en a pas entre le km 68 et le 96, le coing devrait être apprécié (et pis ça me permettrait de m'en débarrasser).

Si certains veulent faire des recos (par exemple, sur deux jours), le couchage vous ait assuré au km 78 (contact en MP).

Quel parcours de dingue (avec en plus le Golet de l'Agneau en début de course).

Messagepar chirov » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 23:29

Arclusaz a écrit:
alors là, je n'en reviens pas !!!!!

faire monter à la Dent après 80 km de course, fallait oser ! Tout ce qui est rajouté avant est globalement roulant et peu technique mais la montée par ce côté ("mon" côté) est quand même bien raide. Si il pleut, ça va être une boucherie, ça ne pourra pas passer (ils parlent néanmoins de cordes posées pour la course). Si c'est une année à neige, il pourrait en rester un peu : un 15 mai, j'ai du renoncer aux chalets des Arbets car je m'enfonçais jusqu'aux genoux. Mais c'était il y a 30 ans....

Égoïstement, je me dit que le passage du peloton va rendre plus visible la trace pour monter à la Dent puisqu'il parait que les cairns que j'ai mis ne suffisent pas.
Pour le ravito sauvage du 78eme km, mon chalet est 100m au dessous donc il faudrait que je monte les bouteilles de rhum et....le coing ! c'est quand même pas insurmontable !
Mais problème, c'est le jour de l'Ultra Boucle de la Sarra, il va y avoir un choix pas simple à faire.

J'ai quand même bien envie de monter en Bauges et de faire un ravito sur place : il n'y en a pas entre le km 68 et le 96, le coing devrait être apprécié (et pis ça me permettrait de m'en débarrasser).

Si certains veulent faire des recos (par exemple, sur deux jours), le couchage vous ait assuré au km 78 (contact en MP).

Quel parcours de dingue (avec en plus le Golet de l'Agneau en début de course).


Tu me rends encore + impatient :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 23:48

Arclusaz a écrit:le coing devrait être apprécié (et pis ça me permettrait de m'en débarrasser).

:lol:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 00:37

Mazouth a écrit:
Arclusaz a écrit:le coing devrait être apprécié (et pis ça me permettrait de m'en débarrasser).

:lol:


tu l'avais goûté ce coing, toi ? je ne sais pas d'où il sort....
J'espère que je n'ai pas fait une gaffe si c'est toi qui l'a monté !!!!!!!

phpBB [video]

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 01:35

Arclusaz a écrit:
Mazouth a écrit:
Arclusaz a écrit:le coing devrait être apprécié (et pis ça me permettrait de m'en débarrasser).

:lol:


tu l'avais goûté ce coing, toi ? je ne sais pas d'où il sort....
J'espère que je n'ai pas fait une gaffe si c'est toi qui l'a monté !!!!!!!

phpBB [video]

Je te rassure, je n'ai fait que participer au débarrassage d'une partie de son contenu... à mes risques et périls :wink:

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 07:48

La section "école - Mont Pelat" est annoncée sans ravitaillement ... ni point d'eau, si je comprends bien à EPERNAY il n'y uniquement qu'une BH ... soit 29k !
J'ai vu qu'il y avait quelques sources sur le chemin mais bon .... ça va faire maaaaaaaaal :o

Ils ont lancé une course de l'espace en fait lol

Effectivement, j'espere qu'ils ont des traces sous le coude en cas de mauvais temps ou neige ..

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 08:08

C'est à peu près couru d'avance que la logistique soit vraiment light : trouver le nombre de bénévoles supplémentaires n'est pas gagné d'avance (mais ça, Kevin, je ne t'apprends rien!!!)....c'est d'ailleurs ce qui a, pour moi, amené la décision de venir plutôt donner le coup de main (et on viendra à 2, cette fois !).

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 08:09

Arclusaz a écrit:alors là, je n'en reviens pas !!!!!
/...
faire monter à la Dent après 80 km de course, fallait oser !
Mais problème, c'est le jour de l'Ultra Boucle de la Sarra, il va y avoir un choix pas simple à faire.

J'ai quand même bien envie de monter en Bauges et de faire un ravito sur place : il n'y en a pas entre le km 68 et le 96, le coing devrait être apprécié (et pis ça me permettrait de m'en débarrasser).
/...
Quel parcours de dingue .


wai depuis le tps que tu l'espères ce truc , t'as pas trop le choix que d'assurer ZE SAUVAGE RAVITO de l'espace !!!
une absence serait mal perçue ... limite faute professionnelle :mrgreen:
//
on y sera pour sur , av les 4 bras de bubulle ou coté coureur va falloir trancher !

en tout cas joli buzz , bine joué la comm sur le truc xxl !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 11:42

Je vais probablement proposer à lorga de faire un ravito en eau aux arbets. Et si je trouve un acolyte (ou une, suivez mon regard), je peux proposer une évacuation par 4x4 jusqu'à École.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 11:59

Arclusaz a écrit:Je vais probablement proposer à lorga de faire un ravito en eau aux arbets. Et si je trouve un acolyte (ou une, suivez mon regard), je peux proposer une évacuation par 4x4 jusqu'à École.

Tu ne dis pas son nom, c'est une acolyte anonyme ?

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 14:01

Arclusaz a écrit:Je vais probablement proposer à lorga de faire un ravito en eau aux arbets. Et si je trouve un acolyte (ou une, suivez mon regard), je peux proposer une évacuation par 4x4 jusqu'à École.

Si tu propose le couchage il y a des chances que tu puisses avoir un Acolyte, voir une famille d'acolyte pour te donner la main. Pas de course pour moi en 2025.

@Plouf

R

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 18 Oct 2024, 14:40

Un ravito Pirate serait top <3

Pour info (comme je suis quelqu'un de complètement niqué dans ma tête j'ai deja fait une ébauche de RB) ... les BH ont évolué et sont encore plus serrées !!

Epernay passe à 19h au lieu de 20h
Mont Pelat 20h30 au lieu de 21h30
Marrocaz 22h30 au lieu de 23h30

Les 25h30 max ne bougent pas (pour le moment) ... j'espere que l'orga va communiquer car c'est aussi serré qu'un jean après les fêtes :D

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid 73 2025 - Cruet
avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos
Grand Raid 73 - Le Bauju 2025 - Cruet
avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos
Grand Raid 73 - Le Petit Savoyard 2025 - Cruet
avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos
Grand Raid 73 - Le Trail des Vignes 2025 - Cruet
avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos
Grand Raid 73 - L'Ultra des Bauges 2025 - Cruet
avec 3 kivaoù, 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran