Question Garmin

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Cam_num27 » sa fiche K
» 09 Oct 2024, 13:55

Hello,

J'ai une petite question pour les plus aguéris :
j'utilise les programmes d'entrainements de Garmin coach. C'est pas trop mal, ca permet de rester motivé, mais c'est vraiment orienté route. Or, j'en fais quasi jamais (et du coup quand le programme de dit d'être à 5.3 au k, c'est pas trop possible...)
Est ce que d'autres programmes (plus orientés chemin-montagne ) sont dispo ailleurs ?
Je pense notamment à Strava en version payante. Est ce qu'il est possible de les intégrer à Garmin coach?

MErci pour vos retours.

Messagepar BBert » sa fiche K
» 09 Oct 2024, 14:17

Bonjour,

Pour rester dans les programmes d'entrainements générés par intelligence artificielle ("coach virtuel") tu peux essayer Runmotioncoach, qui doit être le plus utilisé actuellement en trail, et qui te propose des programmes en fonction de ton niveau et des tes objectifs.

Il me semble qu'il propose un transfert des entrainements vers la montre, mais uniquement dans la version payante.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 09 Oct 2024, 14:54

Bonjour,
Je recommande aussi de regarder si RunMotion peut te convenir. Effectivement certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec la version payante (dite Premium) tel le transfert de l'activité proposée vers la Garmin. Mais de mon point de vue, la version gratuite permet de décider si le programme proposé peut te convenir ou pas.
Perso, j'ai tendance à utiliser RunMotion en période de prépa d'une épreuve (pour moi malheureusement seulement une ou deux par an). Depuis que j'ai ma merveilleuse 965, j'ai découvert les suggestions directement fournies par la montre (donc pas le Garmin Coach de l'app qui effectivement ne me paraît pas pertinent pour du trail, mais la suggestion du jour dans la montre elle-même). Je n'ai un recul que de qqs mois mais j'avoue être séduit et l'utiliser de plus en plus systématiquement.

Messagepar Cam_num27 » sa fiche K
» 10 Oct 2024, 10:23

Merci pour vos avis.
Avez vous testé les programmes Strava?

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 21 Oct 2024, 08:24

Bonjour, je poste sur ce sujet même si c'est plus une question d'ordre technico-technique que je vais poser.

Lors de ma sortie dominicale à vélo, je constate que ma montre affiche 12,7 km/h pendant les 15 dernières minutes. Elle affiche cette vitesse figée mais les kilomètres défilent je ne sais à quelle vitesse.

Je charge l'activité dans l'appli garmin et j'obtiens cette courbe :
Capture d’écran 2024-10-21 091404.png
Garmin
Capture d’écran 2024-10-21 091404.png (34.72 Kio) Consulté 837 fois

La synchro avec Strava se fait seule, je vais voir la sortie pour vérifier les segments et tout ce qui fait le sel d'ouvrir Strava au retour de sortie et la je constate que le figeage de la vitesse n'existe pas dans le fichier strava :
Capture d’écran 2024-10-21 091430.png
Strava
Capture d’écran 2024-10-21 091430.png (32.35 Kio) Consulté 837 fois

Ma question est donc la suivante, comment Strava a pu obtenir des vitesses différentes de la source des données, à savoir Garmin ? Comment la montre peut-elle enregistrer des points qui sont exploités différemment par sa propre appli et Strava ?

Merci à ceux d'entre vous qui sauront éclairer ma lanterne !

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 21 Oct 2024, 10:59

Quand il y a transfert des infos vers Strava, il y a recalcul de tout sur le base de ses algorithmes sauf les notions de distance, de temps et de dénivelé sinon il recalcule les temps dans les zones cardiaques, les vitesses moyennes, la charge de l'entrainement etc etc.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas calculé sur Garmin que la source de l'info n'est pas disponible dans le transfert.

Il faudrait exporter le fichier et le décortiquer pour voir s'il manque des choses.

» 21 Oct 2024, 11:09

Ok,

Je savais que Strava ne calculait pas le dénivelé comme Garmin (en gros l'appareil Garmin additionne des dénivelés relevés entre chaque point quand Strava "pose" la trace sur son relief et réalise le relevé global)

En revanche, je ne savais pas qu'il y avait un recalcul des points.

Mon incompréhension vient peut-être de ma compréhension du fonctionnement d'une montre GPS. Pour moi, elle enregistre à intervalle régulier la position et l'heure et en déduit la vitesse, le dénivelé, les kms parcourus, etc
Dans ce schéma, je ne comprends pas comment une erreur de relevé (visible avec cette vitesse figée) peut se corriger via le transfert.

Donc la montre affichait 12,7 km/h mais c'était certainement juste un bug d'affichage qui a été repris tel quel par Garmin connect mais pas par Strava

Messagepar junoos » sa fiche K
» 21 Oct 2024, 12:50

Par comparaison sur la séance nature d'hier, pas de différence notable entre Garmin et Stava.
Garmin Fenix 7 Sapphire Solar
Réglage: Sélection automatique
Garmin Connect
Distance 24,61 km
Durée 2:42:04
Allure moyenne 6:35 /km
Ascension totale 416 m
Calories 1.735

Strava
Distance 24,60 km
Alure moyenne 6:27 /km
Calories 1735
Durée de déplacement
Temps écoulé 2:42:04
Dénivelé positif 415 m

» 22 Oct 2024, 09:17

D'ou vient la différence d'allure moyenne alors que le temps écoulé est le même et que le kilométrage varie de 10 mètres ?

Messagepar junoos » sa fiche K
» 22 Oct 2024, 09:32

2 petits arrêts : lacet d'une chaussure à resserrer et l'autre pour manger. Le mode trail est réglé sans autopause.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran