jano a écrit:Euh, catégorie 2 de nuit c'est pas top quand même ??
Je trouve les 0-3 bien en photochromique.
C'était un compromis. Je voulais avoir un indice 4 car je les utilise aussi en montagne en hiver. Et 0-4 photochromiques polarisées, en verres progressifs, c'est pas possible en verres Essilor et je doute que ça le soit chez d'autres (cela dit, j'ai pas cherché ailleurs : pour moi, les verres Essilor sont un critère totalement obligatoire).
Mes tests de nuit ou en faible visibilité sont encore fragmentaires :
- une reco Raid 28 nocturne de 5h à 8h du matin en décembre (vitesse très faible sur terrain potentiellement compliqué avec lectures de cartes avec frontale à 400lm minimum --> ça fonctionne bien)
- le début de nuit sur l'AR LyonSaintéLyon : vitesse un peu plus rapide sur terrain assez facile, mais enneigé, sans de besoin de vision de près, frontale à 200lm --> correct, mais en pratique de peu d'intérêt, donc ça se termine avec les lunettes dans le sac à dos
- 1 ou 2 trajets "piétaf" du matin : vitesse normale sur terrain facile en forêt, sans de besoin de vision de près, frontale à 200 ou 400lm --> là aussi correct mais intérêt nul
Je vais réitérer le test sur le débalisage du Raid 28 la semaine prochaine : une nuit et une journée entières de courtes sessions de récupération de balises sur des trajets entre 1 et 8 kilomètres avec lecture de cartes, y compris de CO, sur un terrain très compliqué avec un risque non nul de perte de lunettes par accrochage dans les branches (ça m'est déjà arrivé avec les lunettes de vue et j'ai mis 1/4h à les retrouver!)....
. Ultimate test. OK, je vais avoir l'air d'un guignol avec mes lunettes solaires la nuit, mais j'y verrai bien!
L'idéal serait en fait une deuxième paire de non solaires en verres progressifs pour la nuit : en fait les lunettes normales de vue suffisent, là.....à ceci près qu'il y a un risque non nul de les abîmer. Faut juste avoir quelques centaines de roros supplémentaires à y metrre...