Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 10 Mars 2024, 14:46

wilecoyote1 a écrit:... je revois le chirurgien dans 6 semaines et il m'a dit que dans 3 semaines quand la cicatrisation serait finie je peux reprendre le chemin de la piscine.
...

Bon courge et rétablissement à toi !
Encore un cas un peu différent :o
Normalement, si tout va bien, dans un mois environ tu pourras reprendre la marche et au rdv du chirurgien il pourra te donner le feu vert de la reprise de la cap mais 1' à chaque fois, 3x, puis 4x, etc... 8)

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 10 Mars 2024, 23:34

Bon rétablissement.

Décidément, chaque chirurgien a son propre protocole post-op... Le tiens semble etre sur le mode rapide :D .

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 27 Mars 2024, 09:57

Arrêtée à nouveau, j'ai une petite déchirure au mollet... Moi qui pensais y échapper, pour mon pied gauche, voilà que cela m'arrive, exactement comme pour le pied droit il y a 4 ans :evil: :evil:

Ce qui m'embête c'est que je sui inscrite sur ma première course le 6 avril, puis un duathlon le 14. Je n'ai vraiment pas envie d'y renoncer.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 27 Mars 2024, 10:34

Bon rétablissement chamalau :oops:
Lorsque le tendon ou l'os sont réparés, les contraintes vont se répartir sur les autres parties sollicitées, c'est pour cela que la progressivité est primordiale, ainsi que l'alternance avec des périodes de repos. :o

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 27 Mars 2024, 10:53

Oui Philippe, je sais bien, et pourtant j'avais l'impression d'être hyper progressive. Mais en vue des compétions auxquelles je suis inscrite j'ai augmenté la charge. Certainement pas assez progressivement, mais c'est vraiment très difficile de trouver le bon équilibre.

Il y a les influences exterieures.... Entre ceux qui disent "C'est déjà super de pouvoir courir, pourquoi tu veux faire des courses? Contente toi de courir.", les entraînements du club que souvent je fais partiellement car trop de volume pour moi, la consultation des résultats d'une course pour voir où je serais classée si je l'avais faite et ce qu'arrivent à faire mes amis traileurs.... et bien il y a un monde.

Alors, non, je ne veux pas me contenter de juste courir, mais pas non plus faire de trail. Je veux juste reprendre les courses sur route, comme avant (et si possible faire un podium de catégorie, comme avant). :cry: :cry: :cry:

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 27 Mars 2024, 11:11

Chamalau a écrit:..., les entraînements du club que souvent je fais partiellement car trop de volume pour moi, la consultation des résultats d'une course pour voir où je serais classée si je l'avais faite et ce qu'arrivent à faire mes amis traileurs.... et bien il y a un monde.

Alors, non, je ne veux pas me contenter de juste courir, mais pas non plus faire de trail. Je veux juste reprendre les courses sur route, comme avant (et si possible faire un podium de catégorie, comme avant). :cry: :cry: :cry:

Le piège est là: les entraînements de fractionné sollicitent beaucoup et c'est avec ceux ci que la prudence s'impose.
Tu as raison de ne les faire que partiellement en volume mais également en vitesse.
L'autre piège étant de vouloir à tout pris retrouver son niveau d'avant :roll:
(J'ai opté de mon côté pour les longs trails car je trouve que les contraintes sont moindres au niveau athlétique ou différentes, c'est selon les avis et on peut modérer son allure :wink: )

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 27 Mars 2024, 17:05

Ah ben alors c'est çà :cry:
Suite à ma première opération je n'ai jamais réussi à refaire du long, car à chaque fois j'étais arrêtée par une déchirure (j'en ai fais 3), puis arrêt, reprise progressive, etc, avant de devoir faire opérer l'autre pied. Du coup je me suis reportée sur le court, d'autant plus que j'aime la vitesse, les séances de fractionné, le sprint.

Après ma deuxième op j'ai repris très progressivement. Je ne mélange jamais distance et vitesse. Je fais toujours échauffement et ràc très lents lors des séances de fractionné. C'est vrai que j'ai retrouvé ma vitesse de pointe et je préparais ma première course de 6 km. C'était peut-être trop tôt encore... à plus de 9 mois post-op???

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 27 Mars 2024, 17:42

Chamalau a écrit:Ah ben alors c'est çà :cry:
Suite à ma première opération je n'ai jamais réussi à refaire du long, car à chaque fois j'étais arrêtée par une déchirure ...

Bizarre car je trouve au contraire plus facile de courir longtemps mais doucement car moins de contraintes s'exercent sur les muscles et tendons :roll:
Chamalau a écrit:...
C'est vrai que j'ai retrouvé ma vitesse de pointe et je préparais ma première course de 6 km. C'était peut-être trop tôt encore... à plus de 9 mois post-op???

De toute façon on le sent de suite lors des accélérations qu'il faut beaucoup de temps à l'organisme pour se remettre d'une telle opération :o
L'indice pour moi étant de ne plus sentir de "tiraillements" qui descendent dans les talons (ou fascias ?)
A l'allure d'endurance j'arrive à contrôler et le lendemain ça va mais lors des séances de fractionné c'est trop délicat de tenir et surtout de vite récupérer.
J'ai donc choisi et c'est seulement maintenant, 8 mois après que je vais pouvoir reprendre le plus rapide
8)
(J'ai quand même réussi à terminer 9 courses et jusqu'à 101km :lol: )
Mais je coupe beaucoup après chacune...

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 06 Avr 2024, 21:32

Comme prévu, j'ai courru aujourd'hui ma petite course de reprise de 6km. Cela s'esr super bien passé, aucune douleur, ni au tendon ni au mollet. C'est le cardio qui m'a limitée, pas mon tendon.
Cerise sur le gateau: la place de 1ere de categorie M4F :D .

Messagepar duckjerry » sa fiche K
» 10 Avr 2024, 08:12

De mon côté : 6 mois post-op et je vais bientôt terminer le protocole de reprise, donc 30' de course :D
Le skating reste douloureux mais sur le côté du calcanéum, les docs et kiné n'ont pas trop d'idées... j'espère que ça sera passé d'ici l'hiver prochain.

Côté "trail" je marche sur 300m de D+ et je trottine les descentes, ça fait plaisir après un an d'interruption.

Si ça continue, je prévois de faire un ou deux petits trails dans l'été pour tester tout ça :)

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 19 Avr 2024, 20:20

Tes progrès font très plaisir Duckjerry.

Je suis à nouveau stoppée, j'ai eu mercredi dernier un gros accident de vélo, avec perte de connaissance de 10 mn, confusion pendant 3h, nuit en observation à l'hôpital, ,j'ai gardé une amnésie de 4h....
Là je récupère, j'ai eu des troubles type Alzheimer pendant quelques jours et je suis très fatiguée, je dors 9h la nuit et 2h l'après-midi. Je retourne travailler demain, j'espère que çà ira.
Hier j'ai fait un petit footing avec des copines, mais avec difficultés: j'ai la jambe un peu faible qui se dérobe un peu et des douleurs à la cheville. Je n'ai pas tout çà en marchant. J'ai un très gros hématome sur la cuisse et j'ai dû me tordre un peu la cheville avant de décaller. Bien sûr je suis tombée sur le côté gauche, le côté opéré.....

J'étais inscrite à un duathlon dimanche dernier, j'ai dû y renoncer. Ma prochaine échéance est le 12 mai: les 10km de Srasbourg auquels l'entreprise où travaille mon mari monte une équipe et les accompagnants sont acceptés. J'espère être rétablie d'ici là.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 19 Avr 2024, 21:13

Oh zut, désolé Chamalau ! :shock:
(J'imagine que tu portais un casque ?)
Les conséquences ont l'air graves et j'espère que tu ne conserveras pas de séquelles, mais courage et surtout bon rétablissement à toi :oops:
Bonne récupération à tous...

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 20 Avr 2024, 05:37

Oui, oui, je portais mon casque. Je n'ose pas imaginer mon état si je ne l'avais pas eu.....
Quoique.... il n'est pas cassé, juste rayé sur le côté, je ne crois pas que ma tête ait franchement tapé le sol. C'est le stop brutal du choc qui a secoué le cerveau dans le crâne et créé l'hémorragie (mineure heureusement).
Sans casque j'aurais à minima eu une plaie à la tête, à maxima une fracture du crâne ....

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 02 Juin 2024, 21:37

Quelques nouvelles, à presque 1 an post-op.
J'ai totalement récupéré de mon accident de vélo mi-mai. Le 12 mai j'ai participé à un 10km, la veille çà allait tout juste mieux. Initiallement je pensais pouvoir le faire en trottinant, mais finallement j'ai pu courir. J'ai fait un mauvais temps, mais je l'ai terminée en moins d'1h, c'était inespéré au vu de l"arrêt de 5 semaines et de la fatigue ayant suivi mon accident.

J'ai refait un 10km aujourd'hui, je suis partie très confiante. Cela s'est bien passé, j'étais à l'aise mais je n'avais plus de jus pour accélérer à la fin et j'étais déçue d'être à 1' du temps que j'esparais faire. Je sais je suis incorrigible.... Je devrais être contente de recourir, mais cela ne me suffit pas, il me faut les résultats avec. Clairement, je manque encore d'entrainement, et puis je suis peut-être ratrappée par mon âge, j'en suis à régresser et plus progresser...

Pour finir sur une note positive, mes tendons sont nickel, pas de douleur, ni de raideur, même après une grosse séance. Les deux jambes ont récupéré une force identique. Le pied gauche a récupéré 2x plus vite que le droit, c'est formidable, surtout pour moi qui ne suis pas patiente.

Messagepar wilecoyote1 » sa fiche K
» 30 Août 2024, 09:45

bonjour à tous,

un peu de nouvelle après mon opération du 9 mars avec désinsertion-réinsertion du tendon et un peu de poncage de l'os du talon pour éviter un haglund.

Et bien c'est long, très long, très très long.

j'ai mis presque 3 mois pour remarcher "normalement", c'est à dire pour compenser une raideur du tendon opéré, j'avais tendance à escamoter le mouvement et donc petite boiterie.

début juillet j'ai attaqué un protocole de reprise de la course à pied de la clinique du coureur donné par mon kiné (alternance de course d'1 min et de marche d'1 minutes).
très vite, la douleur est réapparue, j'ai eu l'impression de retrouver ma vieille tendinite qui m'a pourrie la vie pendant 6 ans.
j'ai fait des pauses, j'ai poursuivi, j'ai mal et puis ça va mieux. bref, c'est toujours très compliqué
ce midi je suis à l'étape 5x2 min de course et 1 min de marche. je sais que j'aurais mal après mais j'ai compris qu'il fallait solliciter le tendon et augmenter progressivement.

mais mon dieu, que c'est long. je ne sais pas si je referais la même opération et le même parcours

Messagepar Damien86 » sa fiche K
» 02 Sep 2024, 10:21

bonjour à toute la communauté
je reviens également sur ce forum, moi aussi j'ai de nouveau ce foutu syndrome de Haglund qui est revenu. j'ai fait une course début avril où j'ai un peu forcé, et en ayant avant déjà un peu mal au tendon d'Achille mais douleur supportable. depuis maintenant 4 mois c'est très dur, et notamment depuis mi juillet je ne peux plus courir. j'ai eu du mal à marché également, la poche inflammée étant très grosse et douloureuse.
j'ai vu mon médecin qui m'a proposé de mettre des anti inflammatoires pdt 10 jours et de masser cette zone vers le haut (direction le mollet). selon lui aussi ne pas mettre de froid mais plutôt du chaud pour réduire la douleur et l'inflammation. courir légèrement en alternant marche et course tant que la douleur n'est pas importante (moins de 3/10)
j'ai essayé aussi des boules de massage pour la voute plantaire ainsi que des rouleaux de massage pour le mollet. Ca fait du bien mais la bursite est toujours présente.
j'ai aussi vu un osteo qui lui aussi m'indique de faire toujours fonctionner le tendon notamment par des exercices où le pied douloureux est posé sur une chaise, en avançant le genou vers l'avant toujours talon sur la chaise
niveau chaussures je me suis rendu compte que des semelles trop molles type nouvelles chaussures de running ultra haute en mousse (mais agréables au premier abord) ne sont pas top finalement. je suis revenu sur des modèles plus light en semelle et je trouve que le pied se positionne mieux
J'ai aussi prévu de faire une radio pour voir comment est l'os et ensuite direction kiné le 17/09
eventuellement une IRM si cela sera préconisé suite à la radio
c'est vraiment dur moralement de ne plus pouvoir envisager courir pendant la semaine... Je ne sais pas si je dois envisager une opération ou me dire que cela peut revenir régulièrement

vos témoignages sont précieux en tout cas !

Messagepar Damien86 » sa fiche K
» 05 Sep 2024, 08:38

Salut à tous
rien de bien exceptionnel mais je suis tombé par hasard sur l'interview de Matthieu Blanchard suite à son abandon à l'UTMB de cette année
a priori il souffre aussi du syndrome de Haglund, je vous partage le lien vers la vidéo
https://youtu.be/GVjot12aPHs?feature=shared&t=180
il en parle à 3 min environ
pas d'informations ou d'indications par contre sur comment il traite ou soulage cela. Vu ses nombreuses activités régulières sur les sentiers pas d'opérations réalisées

Messagepar trailfvr » sa fiche K
» 05 Sep 2024, 10:19

Bonjour,

Dans un poste sur linkedin ce matin, il explique que justement, il ne traitait pas jusqu'à maintenant et qu'il était dans une espèce de déni. La douleur n'est pas permanente et c'est un peu comme une épée de Damoclès. Ces derniers temps il avait tendance à la sentir et à "se mentir à lui-même" pour reprendre ses termes. Il indique qu'il va désormais prendre cela au sérieux pour ne pas se retrouver dans la même situation pour ses prochaines courses.

Tristan

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 05 Sep 2024, 16:09

trailfvr a écrit:...
qu'il était dans une espèce de déni. La douleur n'est pas permanente et c'est un peu comme une épée de Damoclès. Ces derniers temps il avait tendance à la sentir et à "se mentir à lui-même" pour reprendre ses termes. ...

Merci Tristan pour ces infos :o
Et bien avec près de 6 ans de recul je me vois parfaitement dans cette configuration :oops:
(Cela correspond bien a ce que j'ai traversé avant la 1ère opération :roll:
Bonne prise en charge à lui.

Messagepar wilecoyote1 » sa fiche K
» 06 Sep 2024, 11:01

j'ai vu son interview. Je ne sais pas comment il va pouvoir éviter une opération. vu le volume qu'il doit se farcir, les choses ne vont pas s'améliorer naturellement.
compliqué au vu de son planning de caler peut-être une année "off".

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 13 Sep 2024, 22:42

@Damien, le mieux pour toi c'est d'avoir le diagnostic exact, avec une vision de l'état de ton tendon et de la bourse séreuse (radio + irm). C'est ce qui orientera le choix de la thérapeutique.

Retour en arrière pour moi. Suite a une semaine "chargée", je me retrouve avec une inflamation du tendon gauche au niveau de l'enthèse et une déchirure au mollet droit.

Et c'est reparti pour un tour: arrêt de la course, kiné, reprise....
Je renonce au semi que j'avais prévu en décembre.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 14 Sep 2024, 07:45

Ohhh, chamalau, encore désolé pour toi ! :cry:
C'est peut-être la semaine chargée qui en est la cause ?
De semaine en semaine, d'une séance à la suivante, l'augmentation doit être très progressive...
De mon côté je constate toujours que ce sont les séances rapides qui provoquent le plus de contraintes, qui obligent à bien récupérer alors que les longues sorties passent beaucoup mieux mais c'est tout à fait logique :wink:

(J'ai quand même réussi à terminer 15 courses cette année, de 10 à 166km sans faire de séance de fractionné complète, je m'arrête toujours à la moitié pour ne rien brusquer 8) )
Bon courage à toi.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 15 Sep 2024, 23:04

Oui Philippe, j'ai fait une séance de fractionné le mardi, une autre le jeudi. J'ai eu mal au tendon suite à ces deux séances (pourtant je me suis arrêtée au fractionné, les autres du club ont continué avec des côtes).
Et dimanche j'ai fait une course, au cours de laquelle je me suis fait la déchirure.

Donc clairement je dois me contenter d'une seule séance de fractionné par semaine ou au moins à 3-4 jours de distance.
Et footings légers quelques jours avant une course.

Pour les distances je sais que je dois etre hyper progressive, je rajoute 1km par semaine, pas plus.

Mais en club c'est compliqué, on est entraîné a suivre le groupe, dont le programme n'est clairemrnt pas adapté aux différentes particularités/fragilités.
Mais voilà, j'aime aussi l'émulation du groupe, j'aime courir seule et en groupe.... Mon planning de travail conditionne aussi les jours ou je peux courir, bref, cela peut être compliqué. parfois.

Messagepar Damien86 » sa fiche K
» 16 Sep 2024, 14:26

ah zut vraiment dommage pour toi Chamalau javais suivi tes messages de reprise...
de mon coté j'ai réussi à faire une radio rapidement ; au final assez interessante car on ne voit pas spécifiquement une déformation de Haglund comme me l'a dit le medecin. c'est plutot un "épaississement de l'enthèse du talon calcanéen" générant une possible "enthésopathie"

même s'il était préconiser de faire ensuite une échographie, pour mon médecin ce n'est pas nécessaire. Les solutions possibles sont seulement d'aller faire de la kiné vu mon age (40 ans)
les anti inflammatoires AINS ne servirons à rien (et d'ailleurs j'ai écouté une emission de la "Bande à D+" à ce sujet, je vous invite à l'écouter d'ailleurs sur leur utilité). Idem pas d'infiltration de corticoïdes a faire selon le médecin.

du coup je fait surtout des massages et quelques exercices de mobilités avant de commencer le kiné. Mes quelques tests de reprises de CàP sur 15-20 min en alternant 1' de marche / 1' de course lente n'avaient pas été concluant et plutôt aggravé la situation.

je vous tiendrais aussi au courant des évolutions et des préconisations du kiné

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 16 Sep 2024, 15:28

Chamalau a écrit:Oui Philippe, j'ai fait une séance de fractionné le mardi, une autre le jeudi. J'ai eu mal au tendon suite à ces deux séances (pourtant je me suis arrêtée au fractionné, les autres du club ont continué avec des côtes).
Et dimanche j'ai fait une course, au cours de laquelle je me suis fait la déchirure.

Donc clairement je dois me contenter d'une seule séance de fractionné par semaine ou au moins à 3-4 jours de distance.
Et footings légers quelques jours avant une course.
...

Tu as trouvé toi même l'explication ou l'origine:
La semaine qui précède toute course ou compétition doit être allégée (50% de charge en moins)
Si à la suite du mardi tu ressentais quelque chose il faut couper de suite :o

De même, à la suite des douleurs ressenties mardi et jeudi, il ne faut pas faire une course le dimanche, on ne guéri pas en courant :?
D'abord toi avant ton club mais bon rétablissement à toi...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Sep 2024, 21:05

@Damien : essaye de travailler ton ischio jambier en excentrique (exercice à 4’20 : https://youtu.be/rZV7YGSCYxU?si=7AsuS2y5vJ6X8yR9 )
Gagner de la longueur sur les muscles de la chaîne postérieure peut soulager la zone de friction du tendon d’Achille. Si ça marche pas, essayer en concentrique (raccourcissement)….

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 16 Sep 2024, 22:35

PhilippeG-636 a écrit:
Chamalau a écrit:O
La semaine qui précède toute course ou compétition doit être allégée (50% de charge en moins)
Si à la suite du mardi tu ressentais quelque chose il faut couper de suite :o

De même, à la suite des douleurs ressenties mardi et jeudi, il ne faut pas faire une course le dimanche, on ne guéri pas en courant


Je le sais très bien.... mais j'ai du mal à l'appliquer.
Avant les opérations, c'était tout simplement impossible d'en faire "trop" à cause de la douleur. Mais depuis les chirurgies, je me sens guérie et je m'imagine pouvoir courir comme les autres. Ce qui n'est pas le cas, je vais être beaucoup plus attentive désormais.

Je suis allée chez mon kiné, il me guide pour la rééducation et la future reprise.
Dernière édition par Chamalau le 28 Sep 2024, 20:41, édité 1 fois au total.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 19 Sep 2024, 07:53

Depuis dimanche j'avais moins mal au tendon. Mais j'ai travaillé de nuit lundi, et mardi matin la douleur est à nouveau apparue.

Conclusion: respecter des périodes de repos est obligatoire...

Messagepar Damien86 » sa fiche K
» 29 Sep 2024, 21:35

yann95 a écrit:Salut à tous !

@Crazy_french : tu as donc bien un Haglund finalement, contrairement à ce que disait la radio ?

De mon côté, j'ai toujours des douleurs à l'insertion des tendons d'Achille mais raisonnables, en mettant une "sur-peau" et en faisant des trous dans les chaussures.
La douleur sous l'avant du pied droit (causée par le port de chaussures de minimalistes) inhibe la douleur liée aux tendons d'achille je pense...

Je fais pas mal de vélo de route pour compenser la baisse du volume de course (il y a un peu plus d'un an j'étais à 80-90 km et maintenant 35 km environ). En vélo de route j'ai des grosses douleurs aux adducteurs... je vais faire une étude posturale à la fin du mois pour essayer de trouver les bons réglages !! Je désespère un peu.

A priori je n'ai pas d'Haglund (d'après les radios), mais je ne sais pas quelle peut être la cause de la douleur si ce n'est pas ça (car je sens bien qu'il y a un conflit avec la chaussure et j'ai des bosses derrière le talon).

Pour la douleur sous le pied, il n'y a pas grand chose à faire à part une infiltration d'après le médecin. J'essaye de gérer comme ça en courant uniquement sur terrain souple et en mettant un coussinet sous le pied mais à voir sur du long terme.


Salut a tout le monde, je reviens une nouvelle fois sur ce forum apres avoir fait une radio il y a un mois. au final le diagnostic est différent, pas de Haglund a cause de l'os mais plutot une Enthésopathie qui ferait un conflit entre la liaison os/tendon.

Selon le médécin pas besoin de faire d'écho ou IRM car ca n'apporte rien sur les actions à mener. Bref j'ai une énorme boule derrière le talon tout en bas qui est toujours extrement douloureuse. j'ai fait 2 seances de kiné la 1ere pour me dire de faire le protocole Stanish sur le pied douloureux et ensuite de commence la démarche de la "Clinique du Coureur" sur 8 semaine qui augmente l'alternance Course/marche selon la douleur rensentie le matin

pour le moment (1 semaine) c'est vraiment affreux j'ai tres mal pendant la séance et apres alors que le temps de course et la vitesse sont tres faible. je fait chaque jour quelques exo de PPG simple (squat, montée de bassin, mobilité) mais j'ai vraiment mal et sans avoir de perspectives positives. Pas d'opérations ou d'éxo indiqués par le kiné en parallèle c'est très dur moralement
@banditblue29 j'ai essayé le proposition merci mais je n'ai pas senti de mieux je vais continuer

j'ai aussi alterné les chaussures plus ou moins souples / talons larges mais j'ai toujours la sensation d'un talon "brulant" que ce soit a gauche ou a droite du talon sur un pied seulement mais c'est très desageable et douloureux

j'adore la course a pied et le trail et là j'ai peur de devoir arreter sans perspectives d'amélioration je ne sais plus quoi essayer... bonne soirée a tous

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 30 Sep 2024, 19:10

Pourquoi veux-tu arrêter la cap? Il faut un peu de patience et ça va revenir dans l’ordre.
Le stanish c’est efficace et la reprise clinique du coureur est tres bien aussi.
Il va falloir apprendre à bien doser effort/douleur.
Courage

Messagepar Damien86 » sa fiche K
» 30 Sep 2024, 22:54

Non ce n'est pas que je veux arreter surtout pas, c'est que j'avais le sentiment physique que les évolutions que j'attendais ne vont pas assez vite. :cry:
Je suis scrupuleusement le prtoocole Stanish + Clinique du Coureur + exo PPG mais depuis 3 mois ca fait un peu les montagne russes, un jour ca va le lendemain beaucoup moins. C'est évidemment le quotidien de tous les blessés / personnes qui ont subi une opération.
le plus dur c'est que l'on se fixe des jalons / objectifs sur des RDV médicaux ou des améliorations mais quant ca n'évolue pas dans le bon sens c'est dur mentalement. Et donc je comprend les athlètes qui ont un travail mental à faire en prépa / récup / convalenscence. Et aussi d'où l'interet du forum pour se remonter le moral ou partager ses bons plans

Messagepar wilecoyote1 » sa fiche K
» 05 Oct 2024, 06:22

bonjour à tous

visite à mon chirurgien 7 mois après l'opération (désinsertion-réinsertion du tendon d'achille technique du speed bridge avec petit poncage de l'os du talon pour cause d'haglund et allongement du gastrocmenien)

Dans la vie de tous les jours, plus aucune douleur (alors qu'il y a un an, j'avais mal pratiquement tout le temps, dès que je me levais d'une chaise, j'étais "raide" sur quelques mètres)

je cours aujourd'hui a peu près 1/2 heure. Après, j'ai toujours un peu mal. c'est toujours un poil raide.

dans 1 semaine c'est tout rennes court avec objectif 10 km en 1h (je suis meneur d'allure ;-)) je le sens bien.

d'après mon chirurgien, on considère que si après 6 mois de traitement "non invasif" du style kiné, anti-inflammatoire, ondes de chocs, et compagnie, si on a toujours mal, alors la seule solution est la chirurgie. Les choses ne vont pas s'améliorer toutes seules. c'est vrai que la chirurgie c'est un poil lourd mais c'est aussi radical

Messagepar Elio » sa fiche K
» 06 Oct 2024, 13:22

1 mois après speed bridge et rabotage du talon , je commence à poser le pied avec botte et appui béquille .
Le chemin semble long mais j ai l impression en vous lisant que c est le même cas pour tout le monde
J espère ne pas avoir sauté le pas de l opération pour rien mais après des années de galère je ne voyais pas d autre issue
J ai été opérée à la clinique du parc à Lyon qui a été le seul endroit où un vrai diagnostic a été trouvé
Je me laisse quelques mois avant de remarcher dans les
Montagnes

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 07 Oct 2024, 15:24

Damien86 a écrit:Salut à tous
rien de bien exceptionnel mais je suis tombé par hasard sur l'interview de Matthieu Blanchard suite à son abandon à l'UTMB de cette année
a priori il souffre aussi du syndrome de Haglund, je vous partage le lien vers la vidéo
https://youtu.be/GVjot12aPHs?feature=shared&t=180
il en parle à 3 min environ
pas d'informations ou d'indications par contre sur comment il traite ou soulage cela. Vu ses nombreuses activités régulières sur les sentiers pas d'opérations réalisées


Mouai il a pas l'air de bien en souffrir. J'ai plutôt l'impression qu'il n'avait pas envie de le faire cet UTMB cette année. Mais vu la pression que les équipes mettent aux coureurs pour faire cette satanée course chaque année justement. Il craque.
Et si vraiment il était blessé. Entre ça et ses sollicitations trop régulières pour aller à la moindre foire à la saucisse (expression) pour gagner le moindre petit euro. Pas étonnant que ça lâche ....
Et puis M Blanchard c'est plus un VRP du trail j'ai l'impression. Le genre de gars qui serait capable de vendre ses chaussettes sales à n'importe qui. Pas très humble et discret le garçon.
Il a voulu faire un dernier placement de produit il n'y a pas longtemps pour je site de réservations de courses. J'ai craqué, je me suis désabonné :D
Désolé je suis parti dans les graviers mais je doute des réelles capacité de M Blanchard à se focaliser, concentrer sur un objectif et oublier ou amoindrir ses diverses sollicitations qui sont assez nombreuses.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 09 Oct 2024, 21:04

@Damien86, la dénomination "Haglund" veut juste dire qu'il y a un conflit entre le bord postéro-supérieur du calcaneum et le tendon d'Achille, ce qui provoque bursite, tendinite et à terme les fibres du tendon s'abîment et cela peut aller jusqu'à la rupture totale. Cela peut être dû soit à une forme anormale du calcaneum (tubérosité de Haglund), soit à une malposition du calcaneum causée par un pied très creux, parfois les deux à la fois sont présents.
Dans les pays anglo-saxons, ce qu'on appelle en France "enthésopathie calcifiante du tendon d'Achille", rentre aussi dansl a denomination de Haglund. Il s'agit de dépôts de calcium dans ls tendon, qui en poussant prennent la formd d'un éperon.
Ils peuvent se former à cause d'une maladie métabolique, à cause de l'irritation provoquée par le port de chaussures (talons très hauts, chaussures rigides, frottements, etc...), ou en réaction à une tendinite chronique qui elle-même peut provenir d'un surentraînement ou..... d'un conflit de Haglund!
Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Toujours est-il qu'il fait connaître le diagnostic exact pour savoir commeng soigner.

Ce que tu décris ressemble à une enthésopathie calcifiante, sans que ton talon présente une tubérosité de Haglund, selon ce qu'a dit ton médecin.
Le problème c'est que cette pathologie est peu connue, seuls des specialistes peuvent poser le diagnostic (médecin du sport, orthopédiste, chirurgien pied/cheville.

Messagepar Damien86 » sa fiche K
» 10 Oct 2024, 09:14

@PierreMontagne en effet je suis bien d'accord avec ton analyse, j'avais partagé l'info mais sans vouloir aller plus loin dans le débat sur la personne

@Chamalau je te remercie vivement pour tes précisions, en effet je m'y perd vraiment entre toutes les dénominations / termes et du coup les solutions pour pouvoir essayer de trouver des solutions. On est obligé de faire quelques recherches et actions pour essayer de soulager cela car la prise de RDV chez les professionnels est longue...

j'ai donc commencé via mon kiné un protocole de la Clinique du Coureur de reprise de la CàP qui augmente progressivement les durées de course en alternance avec la marche. pour le moment l'inflammation ne réduit pas en volume mais j'arrive à augmenter doucement la durée, j'en suis au stade de 6 répétitions 2' Course / 1' Marche
douleurs variables selon les jours, des fois aucunes et d'autres plus présentes, avec des remontée ponctuelles de douleurs dans les nerfs qui vont sous le genoux. Bref pas génial mais, compte tenu de l'age, je n'envisage pas l'opération à court terme. Mon médecin ne l'a d'ailleurs pas évoquée. et comme tu le dis je vais voir aussi un osthéo et un podologue dans 1 mois

en parallèle même si pas jugé utile par le kiné je fais massage à l'huile de Calophyle + gouttes HE Gauleterie pour réduire l'inflammation et la douleur. On m'a aussi conseiller les bourgeons de cassis en anti-inflammatoire je vais essayer. Pour certains cela n'est pas nécessaires mais je préfère essayer des actions complémentaires physiques et alimentaires que seulement avoir une approche locale

Messagepar lp » sa fiche K
» 10 Oct 2024, 13:02

Bonjour à tous,

Je me permets de me soumettre mon expérience, j’ai l’impression qu’elle est similaire à beaucoup de ce forum, en espérant que cela serve certains.
J'ai toujours eu des soucis aux tendons d'Achille, le port de semelles, le kiné et le repos permettaient de gérer. La boule à l'insertion du tendon était bien visible mais je ne m'en méfiais pas.
Nov 2021 ça a lâché en course. Grosse inflammation sur toute la jambe, obligé d'utiliser des béquilles le lendemain.
Go to médecin du sport, qui me prescrit du kiné. Ondes de choc où je morfle pas mal.
Aucune avancée, 3 séances mésothérapie qui sont inutiles, je passe à l'étape echo, scan, irm. Bilan bursites, petite déchirure du tendon et enthésopathie calcifiante.
sept 2022 : Je décide de passer par la case chirurgien orthopédique, avec un petit fraisage derrière le tendon.
Béquille pendant 6 semaines avec pose autorisée du talon, marche normale 2 mois plus tard.
Janvier 2023 : marche rapide sans trop de douleur et avec bâtons
Juillet 2023 : première course 10km en mode tortue
Sept 2023 : reprise fractionné.
Je pense que j'aurai pu reprendre plus vite, mais j'ai préféré être ultra prudent. Et le vélo a permis de compenser par mal.
Actuellement : parfois un peu de douleur le matin, mais de moins en moins. Aucune séquelle et pas de douleur au toucher.

Bilan : si j'avais su, je me serai fait opérer de suite. Mais on espère tous que la douleur disparaisse par magie ou par un remède miracle.

Bonne chance à tous,

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 10 Oct 2024, 22:53

@Damien, bien sûr, tu peux associer des comportements anti-inflammatoire, cela ne peut faire que du bien, tant sur ton tendon que pour ton organisme en général.

Ve ce que tu décrit, cela m'étonne que ton kiné te fasse faire la programme de la Clinique du couruer. Je l'avais suivi lors de mes reprises après les chirurgeis, il est formidablement progressif. Mais tant que l'inflammation est si présente, je ne sais pas si c'est juducieux de courir... Dans cette pathologie, chaque pas est délétère et abîme le tendon.
Je n'ai pas couru 8 mois avant ma première chirurgie, mais comme j'ai un travail ou je marche beaucoup, et que le tendon était déjà bien abimé, il a continué à se dégrader et à la fin j'avais mal à la marche et en descendant les escaliers.

Ne perds pas trop de temps avec les soins conservateurs, si au bout de quelques mois il n'y a pas d'amélioration, il te faudra envisager la chirurgie. Si tu ne souhaite pas te faire opérer, tourne toi vers des activités solicitant poins le tendon d'Achille (natation, vélon,a viron, etc...).

Enfin bon, à chacun de trouver son équilibre entre activités pro et sportives, douleur tolérable, limitations acceptables, découverte des activités ne povoquant pas de douleurs....

Messagepar Elio » sa fiche K
» 11 Oct 2024, 12:52

Bonjour
Mon parcours est le suivant
Des années de douleur tendon d achille , tout d abord j ai eu repos kine mésothérapie etc…
Je pratique la longue distance enfin je pratiquais ..en mode rando course mon objectif était de passer la ligne d arrivée
En mai 203 plus possible meme en marchant médecin du sport a la clinique du parc a Lyon on tente la case traitement médical car c est le 1 er a me dire c’est un Haglund radio irm qui confirment
Traitement médical pas du tout concluant . Opération le 09 / 09 .rabotage désinsertion et réinsertion du tendon. 3 semaines bottes béquilles sans appui puis après validation le 04/10 je pose le pied sous couvert des béquilles toujours avec la botte mais plus la nuit ( bonheur ) kine démarre également. Plus du tout de muscle dans le mollet . Je sais que cela va être long mais malgré mes 56 ans j ai tenté de toutes façons j avais mal tout le temps ça ne pourra pas être pire
J ai repris en télétravail après 3 semaines
Chaque cas étant unique c est difficile de se dire comment cela va évoluer . En tout cas ce forum aura été le seul avec des vraies retours d expérience . Je vous souhaite de tous trouver une solution à vos douleurs et maladie
Je donnerais des nouvelles . J envisage de reprendre le vélo fin d année et je me laisse jusqu’à mars pour le reste

Messagepar wilecoyote1 » sa fiche K
» 11 Oct 2024, 15:43

Bonjour à tous.

Je crois que j'ai exactement le même parcours que toi Elio.

pas mal de longues distances (40 marathons environ, un 100km, 3 ironmans).

j'ai ressenti les premières douleurs en 2006. J'ai mis des talonnettes dans mes chaussures et la douleur est partie.

vers 2012, nouvelle alerte, les talonnettes ne suffisent plus. j'attaque ondes de chocs, mésothérapie, massage profond et je découvre les hoka bondi et la douleur disparait peu à peu.

nouvelle alerte en 2018 ou la douleur réapparait. Je pensais qu'en traitant comme avant ça allait repartir naturellement mais rien n'y fait. Je continue à courir en boitant après chaque sortie et je gère la douleur mais ça empire. En octobre l'année dernière, en vacances, je me rends compte que j'ai mal dans la vie de tout les jours, même en ne courant plus du tout.

c'est la que j'ai décidé de me faire opérer. Opération en mars cette année, à 56 ans.

j'ai retrouvé une "marche rapide" sans douleur en juillet (+4 mois après l'opération). J'ai repris la course à pied avec le programme de la clinique du coureur (alternance marche et course) et la douleur est revenue très vite. J'ai fait une pause pendant les vacances et depuis aout, je n'ai plus fait de pause.
là, le programme est terminé, j'arrive à courir 35 minutes avec toujours une petite raideur du tendon opéré mais rien de commun avec avant.

au final, l'opération est un vrai succès mais il faut beaucoup de temps après

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran