Bonjour,
Coureuse depuis quelques mois (pieds nus et en minimalistes), j'étais sur le 24h relais pour ma toute première course.
Si j'avais choisi, je n'aurais sûrement pas commencé par celle-ci, mais, emportée par l'enthousiasme des camarades podonudistes (dont GTH179), j'ai accepté avec plaisir, sans trop savoir à quoi m'attendre.
Pour être tout à fait honnête, la semaine passée je me demandais si je n'allais pas abandonner, car n'ayant pas du tout le niveau pour le faire... Mais je sentais quand même que je pouvais le faire, et que ce serait une chouette expérience, donc je me suis dit que même si je ne faisais que quelques tours, ça serait toujours ça de pris. D'autant plus que la veille, j'ai animé un ciné -débat, et me suis couchée à presque minuit, ce qui n'est pas dans mes habitudes et m'a fait déjà passer une nuit raccourcie...
Nous avions prévu de nous retrouver vendredi midi pour manger ensemble à Lyon.
Petit coup de stress le matin, quand je n'ai pas vu arriver ma mère, qui devait venir me chercher pour m'emmener à la gare. Elle avait oublié... Heureusement, mon père a pu venir me chercher rapidement et j'ai pu prendre mon train à temps.
Nous nous sommes retrouvés dans un resto asiatique pas très loin de la Piste de la Sarra, puis sommes passés chez le frère de Florent mon coéquipier, qui hébergeait les 3 garçons pour la nuit, et enfin nous nous sommes garés tout près de la Piste.
Après un premier tour de repérage du parcours à 3 (pendant lequel nous nous sommes arrêtés dans un bar pour manger et boire
), nous avons retrouvé Florent qui était parti rendre visite à sa famille.
Arrivés dans les premiers, nous avions l'embarras du choix pour l'emplacement sous le barnum. Celui que nous avons choisi a été très bien !
Après avoir récupéré nos dossards et bâtons de relais et un peu discuté avec les premiers arrivants et les organisateurs et bénévoles, nous sommes redescendus le soir vers 20h pour aller acheter à manger (et hop, un second tour dans les pattes ! ), optant cette fois pour le mexicain.
Puis à 23h, ça y est, le départ est donné ! Je suis partie Five Fingers (KSO EVO, un modèle normalement conçu pour le sport en intérieur
), préférant jouer la sécurité : j'ai très peu couru depuis début avril et mon "test" où j'avais fait environ 16kms. Même si j'ai continué à marcher pieds nus, ayant vu le terrain de la course, ça ne me semblait pas prudent de partir 100% pieds nus.
Avec Florent, nous avions décidé d'une "stratégie" : Un tour chacun au début, puis, pour la nuit au moins, des blocs de 3h, pour laisser à l'autre le temps de se reposer. Florent commence, je fais également mon premier tour, et lui passe le relais pour un bloc de 3h.
Il est tombé quelques gouttes dans l'après-midi, il ne fait pas forcément très froid mais humide, et je sens que dans la descente de la piste, ça ne va pas être simple.
Je me repose, je mange et bois (à l'envie, je n'avais rien préparé du tout pour la nourriture, et étant végane, le choix était vite vu, même s'il y avait quand même largement de quoi faire). Après environ 1h30 de course, je vois Florent revenir : sa sandale a cassé, il me demande si je suis ok pour prendre le relais.
Ok, pas de soucis, je me sens prête et j'y vais.
L'utilisation de la frontale de nuit est une première pour moi (d'habitude, je l'utilise dans les salles de spectacles pour faire de la régie). Dans la descente, j'avance lentement, car j'ai du mal à voir correctement, et avec le nouveau parcours, il y a des virages, des ornières, il faut bien regarder où on met les pieds. Dès la fin de cette descente qui me semble interminable, je suis en marche rapide, m'étant fixée l'objectif de 30min/tour max.
J'avance bien, et arrivée dans la Montée de Lange, les escaliers me semblent faciles, je double des gens (et ce sera le cas pendant la majorité des tours), qui me reprennent ensuite dans la descente.
Passage de relais après 1h30 de course et 3 tours pour moi.
Avec Florent, nous décidons finalement de partir sur des blocs d'1h30, ce qui nous a convenu à tous les 2.
Les tours s'enchainent, l'humidité est plus importante. Je glisse plusieurs fois dans la descente, sans bobo mais ça me fait perdre beaucoup de temps, et me parait à chaque fois interminable.
Je ne dors pas "bien", mais me repose, donc le rythme est bien régulier.
Quand le jour se lève, je gagne un peu en rapidité dans la descente, pouvant enfin voir correctement où je mets les pieds...
Sur le parcours, il y a des gens qui nous encouragent, de la musique, (un groupe qui passe "Allez les verts !" juste au moment où je passe, ce qui me donne un regain de motivation ^^), des bénévoles très encourageants.
J'arrive à dormir dans la matinée. La descente s'assèche avec le soleil, donc moins de glissades mais le rythme diminue un peu car j'ai mal à un genou, surtout dans la descente.
Je continue quand même, mais moins vite. De 3 tours en 1h30, je passe à 2 tours. Je descends en partie la piste en marche arrière, ce qui donne un peu de répit pour mon genou.
Dans les escaliers, je parviens toujours à doubler des gens. Aucune douleur musculaire.
J'ai aussi mal au releveur des gros orteils, mais ça reste supportable. La chaleur me donne soif. Je mets une bouteille d'eau avec notre nom d'équipe dessus à un endroit précis, pour pouvoir boire sur le parcours sans avoir à passer par le ravitaillement.
Il est 15 ou 16h, je pense avoir fait 16 tours (en fait seulement 15), et vais faire un tour chez les ostéos. Bien sûr, mes douleurs étant "normales", on ne peut rien y faire, mais il me fait un peu travailler la mobilité. Je me dit que je vais partir pour le 17ème pour arriver à 35kms et m'arrêter là. C'est ce que j'ai fait (mais en fait c'était le 16ème tour).
J'aurai pu encore faire 2 ou 3 tours de plus en prenant mon temps (dernier tour en 47min). Mais je me dis que ça ne sert à rien de "s'abimer" encore plus juste pour atteindre un chiffre, pour une première c'est déjà bien.
Florent a donc fini seul les quelques heures de course restantes, chapeau bas !
Nous terminons donc avec 66 tours au total, 16 pour moi et 50 pour Florent. Pas les 150kms que nous nous étions fixés comme objectif, mais c'était déjà une très belle course.
Vraiment bravo à Florent qui a assuré, tant en course qu'en tant que coéquipier ! Ça a été dur, mais il est allé au bout sans (trop) faiblir. Et a bien fait parler de lui parmi les autres coureurs !
L'organisation était super, les bénévoles très encourageants et le ravitaillement très sympa et varié, y compris pour moi. Aucun problème intestinal à signaler, tout s'est très bien passé, même si, sur la fin, j'aurai peut-être dû manger plus...
On a rencontré de chouettes voisins et voisines de table, et c'est l'avantage de 24h, on peut prendre le temps d'échanger plus longuement.
C'était vraiment génial, il faut un peu de temps pour redescendre dans le "monde réel" !
Les douleurs au genou et aux gros orteils sont là, mais bien moins que ce que j'aurai pensé. J'ai pu aller au travail hier sans trop de difficultés. Et aucune douleur musculaire. A défaut de courir, je pense que le renforcement fait ce mois dernier avec les exercices du livre Older Yet Faster a bien aidé.
Encore un grand merci aux 3 camarades pour les moments partagés. A refaire, avec plus d'entrainement !
Merci Arthur, à toute l'équipe pour l'organisation et à celles et ceux rencontrés sur le parcours.