Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
J'adore cette orga. Je me referait bien le 100 bornes...exigeant mais accessible, et superbe parcours...une superbe alternative aux machines de guerre..
Oui le parcours général est super. Tu passes par des massifs totalement différents les uns des autres, et tout cela en gravitant autour de Grenoble. Quelques passages en pleine ville un peu long, triste et difficile (si forte chaleur) avant la base vie de St Nazaire et avant l'arrivée à Grenoble (mais bon la tu commences à avoir les étoiles dans les yeux, donc ca passe). Mais 8-10km pénible sur 175km ca va, j'ai connu bien pire. Des montées sèches et descentes sèches à la pelle. J'ai trouvé largement plus difficile l'UT4M que l'UTMB. Course moins fréquentée d'ailleurs, qui permets de s'y inscrire plus facilement, payer moins chers, et facilement accessible à l'assistance personnelle.
Je conseille fortement, je retourne d'ailleurs cette année pour la 4éme fois sur l'Xtrem.
novass396 a écrit:J'adore cette orga. Je me referait bien le 100 bornes...exigeant mais accessible, et superbe parcours...une superbe alternative aux machines de guerre..
pareil j'avais bien apprécié mais le challenge 160 me plait bien aussi
novass396 a écrit:J'adore cette orga. Je me referait bien le 100 bornes...exigeant mais accessible, et superbe parcours...une superbe alternative aux machines de guerre..
pareil j'avais bien apprécié mais le challenge 160 me plait bien aussi
Pour ceux qui ont déjà fait le challenge 4x40km, quel est votre retour ? Notamment d'un point de vue organisation vu que les départs et arrivées changent chaque jour, finalement vous faites quand même vitre base de vie à Grenoble ?
J’aurais bien fait l’XTrem mais ça m’a l’air compliqué en y allant seul. Le départ et l’arrivée pas au même endroit, remise des dossards… Je dois laisser mon camion près de l’arrivée, mais mon diesel n’a pas trop le droit d’entrer dans Grenoble…
J’ai pas trop bataillé, j’ai vite lâché l’affaire.
BigPat a écrit:J’aurais bien fait l’XTrem mais ça m’a l’air compliqué en y allant seul. Le départ et l’arrivée pas au même endroit, remise des dossards… Je dois laisser mon camion près de l’arrivée, mais mon diesel n’a pas trop le droit d’entrer dans Grenoble…
J’ai pas trop bataillé, j’ai vite lâché l’affaire.
Il y a plein de routes donnant accès à des parkings qui sont exclus de la ZFE : https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/ De plus la ZFE est non permanente (active de 7h à 19h, du lundi au vendredi) seulement pour les véhicules particuliers
Tu peux laisser ton camion à un parking, par exemple à l'esplanade, c'est très proche de l'arrivée, et aller au départ en tram.
BigPat a écrit:J’aurais bien fait l’XTrem mais ça m’a l’air compliqué en y allant seul. Le départ et l’arrivée pas au même endroit, remise des dossards… Je dois laisser mon camion près de l’arrivée, mais mon diesel n’a pas trop le droit d’entrer dans Grenoble…
J’ai pas trop bataillé, j’ai vite lâché l’affaire.
J'ai participé à l'Xtrem cette année. Je n'étais pas véhiculée sur place et toute seule. Mais tout est très facilement faisable à pied. Mon hôtel était près de la gare, j'étais à 15/20min à pied de la remise des dossards, briefing. 15min d'une gare de tram pour rejoindre le depart (super simple et bcp de tram). Et 10min à pied de l'arrivée (pour aller recuperer ma valise et reprendre le train). En fait, Grenoble,c'est vraiment pas grand. Je pense effectivement que tu peux garer ton camion sur l'esplanade de la porte de France à l'entrée de la ville.
Ça sera vraiment dommage de passer à côté de cette magnifique course!
Ouais alors en revanche,je le dis comme je le pense, le +30% tarifaire , c'est pas glop.Ok l'inflation toussa toussa mais les augmentations de 30% en 2 ans , quelque soit le produit vendu, c'est quand même abusé j'trouve.Ouiii mais par rapport aux zotres orga et tout, c'pas cher et tout,ok...tout ske vous voulez.Bein +30% d'augmentation,moi ca m'as fait tombé d'ma chaise parsque c'est pas souvent osé ..'fin bref..là ca devient compliqué et autrement concurrenciel comme secteur.Entre les dossards,les hébergements le transport et tout l'toutim,des trucs comme ca,moi j'ai le budget pour en faire un par an , c'est dommage ..bon je m'égare
novass396 a écrit:Ouais alors en revanche,je le dis comme je le pense, le +30% tarifaire , c'est pas glop.Ok l'inflation toussa toussa mais les augmentations de 30% en 2 ans , quelque soit le produit vendu, c'est quand même abusé j'trouve.Ouiii mais par rapport aux zotres orga et tout, c'pas cher et tout,ok...tout ske vous voulez.Bein +30% d'augmentation,moi ca m'as fait tombé d'ma chaise parsque c'est pas souvent osé ..'fin bref..là ca devient compliqué et autrement concurrenciel comme secteur.Entre les dossards,les hébergements le transport et tout l'toutim,des trucs comme ca,moi j'ai le budget pour en faire un par an , c'est dommage ..bon je m'égare
Même l' XTREM 160 devient XTREM 180, l'inflation est partout
Effectivement, le format Master 100 pourrait être un bon compromis avec une BH plutôt large de 36h (enfin, ça reste à voir sur place). Je vais me pencher sérieusement sur la question.
Pour ceux qui craignent la difficulté, un bon point les barrières horaires sont très très larges sur cette course. Pas comme sur l'UTMB par exemple 58h pour l'Xtrem (175km) et 36h pour le Master (100km)
Alors oui et non, le 100km master emprunte un des massifs le plus technique "Belledonne". C'est d'ailleurs le plus haut point de toutes les courses de l'UT4M avec le col de freydane + de 2600m d'altitude. Ce massif est très technique, rocailleux, et comporte quelques passages vertigineux. Mais surtout nouveauté depuis l'année dernière, qui va être reconduit cette année j'imagine avec le passage par la passerelle himalayenne d'une longueur de 50m. Sur le master tu devrais justement éviter de passer sur cette dernière, car contrairement au Xtrem, tu abordes le massif de Belledonne par un autre versant. Ce qui t'évite de passer sur cette passerelle qui relie les hameaux de la commune de Livet-Gavet. Et donc ne concerne pas ta course.
En résumé, le massif de la chartreuse est le moins aérien des 4, voir pas du tout aérien, même au sommet de Chamechaude tu ne longes pas la crête et de loin. Le plus vertigineux des massifs pour moi est L'Oisans, suivi de Belledonne, Vercors et enfin Chartreuse.
Donc en résumé, pour répondre à ta question en deux mots: Ca va !
Ca dépend.... Un copain est incapable de monter sur une chaise...et se mettre sur la pointe des pieds est pour lui un véritable défi ! Ca c'est compliqué à gérer..si grosso modo tu arrives à regarder par dessus ta fenêtre sans être pétrifié de terreur,ca devrait aller...et puis la vache,c'que c'est beau !
novass396 a écrit:Chamechaude , je m'étais fait la réflexion que j'étais content de pas etre sujet au vertige..mais la vue faut vraiment le coup
Je pense que l'ascension qui peut poser problème pour une personne sujette au vertige, c'est la montée du Pas de la vache dans le massif de l'Oisans. Il vaut limite mieux faire cette montée de nuit pour ne pas appréhender le vide permanent tout au long de l’ascension. Un faux pas, et tu dégringoles sur plusieurs centaines de mètres.
J'arrive à faire des choses quand même, je suis déjà allé à la montagne été comme hiver, mais selon le cadre et la luminosité, ça m'arrive de paniquer et bloquer.
Idéalement, il faudrait que j'arrive à faire une reco, au moins partielle, quand la trace sera disponible. Mais en habitant à 800km des montagnes
novass396 a écrit:Chamechaude , je m'étais fait la réflexion que j'étais content de pas etre sujet au vertige..mais la vue faut vraiment le coup
Je pense que l'ascension qui peut poser problème pour une personne sujette au vertige, c'est la montée du Pas de la vache dans le massif de l'Oisans. Il vaut limite mieux faire cette montée de nuit pour ne pas appréhender le vide permanent tout au long de l’ascension. Un faux pas, et tu dégringoles sur plusieurs centaines de mètres.
Faut pas abuser, ce n'est pas au bord d'une falaise. le chemin s'emprunte sans difficultés techniques mais certes elle est raide et en bas on se dit que cela va être un gros morceau.
novass396 a écrit:Chamechaude , je m'étais fait la réflexion que j'étais content de pas etre sujet au vertige..mais la vue faut vraiment le coup
Je pense que l'ascension qui peut poser problème pour une personne sujette au vertige, c'est la montée du Pas de la vache dans le massif de l'Oisans. Il vaut limite mieux faire cette montée de nuit pour ne pas appréhender le vide permanent tout au long de l’ascension. Un faux pas, et tu dégringoles sur plusieurs centaines de mètres.
Faut pas abuser, ce n'est pas au bord d'une falaise. le chemin s'emprunte sans difficultés techniques mais certes elle est raide et en bas on se dit que cela va être un gros morceau.
Alors effectivement ce n'est pas une falaise. Mais une personne sensible au vertige peut vraiment passer un mauvais moment. Dans les courses que j'ai arpenté, je garde en mémoire des coureurs stopper net et refusant d'avancer au dessus des passerelles de Monteynard. Mais aussi d'autres faire demi-tour en plein milieu ou au début du Pas de la Vache, car il ne supportait pas la sensation de danger permanente à leurs yeux avec ce vide que tu ne rencontres pas dans le massif du Vercors ou de la chartreuse lors des ascensions. Mais effectivement ce sentiment de danger ou de mal être est plus prononcé d'un individu à l'autre.
Edenn38 a écrit:Mais aussi d'autres faire demi-tour en plein milieu ou au début du Pas de la Vache, car il ne supportait pas la sensation de danger permanente à leurs yeux avec ce vide que tu ne rencontres pas dans le massif du Vercors ou de la chartreuse lors des ascensions.
Certainement que pour certain la fatigue et l'épuisement sont "AUSSI" des critères qui accentuent cette prise de décision ???
merci pour le lancement du sujet ! Pas encore inscrit mais le master 100 est tout en haut de ma short list pour cette année Pas encore prêt à franchir le cap des 100 miles. Si je comprends bien, pas de retrait de dossard le samedi matin avant le départ ?! C'est forcément le vendredi à Grenoble ?!
S4m a écrit:merci pour le lancement du sujet ! Pas encore inscrit mais le master 100 est tout en haut de ma short list pour cette année Pas encore prêt à franchir le cap des 100 miles. Si je comprends bien, pas de retrait de dossard le samedi matin avant le départ ?! C'est forcément le vendredi à Grenoble ?!
Oui c'est ainsi pour toutes les distances, pas de retrait sur place avant le départ. Et je peux comprendre, vu le nombre de bénévole nécessaire pour l'ensemble des 4 jours d’épreuves, et le temps qu'il faut pour être sous l'arche avec la verif du matos.
S4m a écrit:merci pour le lancement du sujet ! Pas encore inscrit mais le master 100 est tout en haut de ma short list pour cette année Pas encore prêt à franchir le cap des 100 miles. Si je comprends bien, pas de retrait de dossard le samedi matin avant le départ ?! C'est forcément le vendredi à Grenoble ?!
Oui c'est ainsi pour toutes les distances, pas de retrait sur place avant le départ. Et je peux comprendre, vu le nombre de bénévole nécessaire pour l'ensemble des 4 jours d’épreuves, et le temps qu'il faut pour être sous l'arche avec la verif du matos.
Merci pour le retour Oui ca ne me choque pas non plus. C'est juste que du coup j'ai une bonne excuse pour arriver tranquillement le vendredi après midi
pour ceux que cela peut intéresser, c'est ici :https://event.recrewteer.com/v2/organization/586/event/3009/form/1385
Incroyable encore un outil de gestion des bénévoles. J'ai regardé un peu, celui ci gère les sandwichs pour les bénévoles (c'est pas une blague), par contre ils n'affichent pas leur tarif https://recrewteer.com/gestion-benevoles-trail/
Hello, Dans un accès de faiblesse, je me suis inscrit sur le 100k. Dans le cas inespéré ou j'en viendrais à bout, j'ai un petit souci. Comment rentrer chez moi ? Je ne peux pas prendre la navette de 5h20, donc j'irais directement en voiture au départ (éventuellement intéressé par un covoit'). Par contre je risque finir vers 4h du matin et je me demande bien comment retourner chercher ma voiture. Non, j'envisage pas une seconde d'y aller en footing ou en vélo
Question pour ceux qui ont fait l'expérience du challenge: est-ce que vous avez fait des enchainements de sorties longues (genre 3x30km, ou 4x20km) dans votre préparation? Est-ce que ça vous a été bénéfique?
Je pensais planifier au moins un enchainement de 4 grosses sorties en 4 jours mais je commence ma préparation avec un mois de retard à cause d'un genoux et d'une côte en vrac. Du coup la reprise est difficile et j'envisage de remplacer ça par 1 ou 2 weekend "choc" (footing le vendredi, vélo le samedi, sortie longue le dimanche par exemple).
Question pour ceux qui ont fait l'expérience du challenge: est-ce que vous avez fait des enchainements de sorties longues (genre 3x30km, ou 4x20km) dans votre préparation? Est-ce que ça vous a été bénéfique?
Je pensais planifier au moins un enchainement de 4 grosses sorties en 4 jours mais je commence ma préparation avec un mois de retard à cause d'un genoux et d'une côte en vrac. Du coup la reprise est difficile et j'envisage de remplacer ça par 1 ou 2 weekend "choc" (footing le vendredi, vélo le samedi, sortie longue le dimanche par exemple).
Hello, pour ma prépa en 2021 j'avais fait un bloc de 90km/6500mD+ sur 4 jours et cela avait été très bénéfique! ça permet de s'habituer à enchainer sur les douleurs de la veille