Ouf !
Depuis la disparition progressive de la technologie Flash il y a ~4 ans, l'ajout de photos aux récits ou au billets de blog était devenu bien compliqué...
J'ai mis en place une nouvelle solution d'ajout de photos plus simple avec l'éditeur TinyMCE, qui devrait fonctionner sur tous les navigateurs (espérons-le) (il faut javascript tout de même).
Il faut cliquer sur l'icône "image" :
- Capture.JPG (22.99 Kio) Consulté 22417 fois
puis cliquer sur "Télécharger" :
- Capture2.JPG (24.92 Kio) Consulté 22415 fois
Puis choisir une photo sur le disque dur (ou la faire glisser sur "déposer une image ici")
Puis cliquer sur "Enregistrer" sans toucher aux dimensions de la photo qui sont automatiquement calculées par Kikouroù.
NB :
les photos sont redimensionnées pour ne pas dépasser 700px en largeur (et accessoirement ne pas trop encombrer Kikouroù), mais il est ensuite possible de redimensionner leur surface d'affichage dans l'éditeur de récit / billet.
ça m'a pris sans doute qques dizaines d'heures (oui, je ne suis pas très efficace en dév web), soyez indulgents si vous constatez des bugs... et signalez-les ici SVP !
J'en ai profité pour reparamétrer l'éditeur (mise en forme du texte, insertion de photos, de vidéos, de smileys, de symboles, ...).J'ai également ajouté un bouton "Brouillon", qui permet de sauvegarder à l'état de brouillon un récit (ou un billet de blog) pour le terminer plus tard. Quand vous cliquez sur "Brouillon" au lieu d'"Enregistrer", le récit (ou le billet) est bien enregistré mais il n'apparait pas sur Kikouroù, sauf pour vous-même :
- dans l'onglet "récits" de votre
espace perso (avec la mention "Brouillon" bien visible)
- ou pour les billets de blog, directement sur votre blog (avec là aussi la mention "Brouillon")
Un récit ou un billet ne doit donc pas être visible par un autre visiteur que vous-mêmes. Kikouroù étant un poil touffu, j'espère ne pas avoir oublié de vérifier tous les endroits où un récit / billet est susceptible d'apparaître... je compte sur vous pour me le signaler s'il en reste !
Pour publier définitivement un récit / billet à l'état de brouillon, il faut le modifier et cliquer cette fois-ci sur "Enregistrer".
Attention !Si vous utilisez un site web tiers de stockage de photos, il est fortement recommandé d'envoyer tout de même une copie de vos photos sur Kikouroù, avec la procédure indiquée ci-dessus, plutôt que de se contenter de copier-coller des liens vers les photos. En effet : on ne compte plus les récits qui ont perdu toutes leurs photos... il suffit que le site de stockage tiers change sa manière de stocker les photos, ou tout simplement ferme ses portes, pour que les photos disparaissent de Kikouroù...