Te Araroa

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 26 Nov 2022, 08:59

TomTrailRunner a écrit:Aujourd'hui REPOS :P


ils sont pas gentils les hollandais ? :lol:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Nov 2022, 10:30

Plus facile de décrire la journée de samedi : REPOS à Saint-Arnaud.

D'une part, il est nécessaire de récupérer de la remontée de la rivière Pelorus (pour la petite histoire, elle a été utilisée dans "Le Hobbit : la Désolation de Smaug", pour la scène où les nains descendent la rivière dans des tonneaux) et la longue traversée des Richmond.

D'autre part, la météo nécessite d'attendre une meilleure fenêtre lundi et mardi pour la suite des réjouissances, qui consiste en......une nouvelle traversée montagneuse sur 5 jours, dans un massif montagneux nettement plus haut que le précédent : des sommets à plus de 2300m et deux cols autour de 1800m, dont au moins un encore apparemment enneigé.

La météo donne une belle fenêtre sur lundi et mardi, peut-être encore mercredi. Pour en profiter au mieux, Tom devra certainement se farcir une journée pas terrible ce dimanche. J'y reviendrai ce soir en utilisant les infos les plus récentes sur ses plans qui, on l'a vu sur la traversée précédente, se font forcément en s'adaptant au terrain et aux conditions (météo....et celle de l'humain, également!).

En attendant....nous aussi on se repose!

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 26 Nov 2022, 17:18

Lécureuil a écrit:...ils sont pas gentils les hollandais ? :lol:

Surtout pas causants et j'ai l'impression qu'il y avait des dissensions entre eux...dans un espace d'à peine 10m2 :shock:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 26 Nov 2022, 17:31

bubulle a écrit:Plus facile de décrire la journée de samedi : REPOS à Saint-Arnaud.
Qui dit journée de repos dit logistique de la suite
..vu qu'il y a qu'une station service aux prix prohibitifs pour la bouffe et accessoire, ben j'ai juste pris le strict nécessaire. Me suis longuement penché sur les cartes et planifications d'étapes ...jusqu'à l'arrivée :shock:

..une nouvelle traversée montagneuse sur 5 jours, dans un massif montagneux nettement plus haut que le précédent : des sommets à plus de 2300m et deux cols autour de 1800m, dont au moins un encore apparemment enneigé.!
Petit schéma pour le début vu depuis le Nord :
- Départ en bas à gauche depuis la capitale locale le long du lac
- Franchir le col au fond à gauche (traverse) et redescendre un peu vers la droite derrière la grosse montagne devant
- Franchir le col au fond de la vallée la plus à gauche des 2 de droite - Waiau Pass à 1870 dont ce sont les flancs Sud les plus enneigés. (Ben oui dans l'hémisphère Sud, les "Faces Nord" sont au Sud car le soleil "tourne" par le Nord CQFD :P )
Pièces jointes
20221126152711_IMG_1372.JPG
20221126152711_IMG_1372.JPG (388.17 Kio) Consulté 4175 fois

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 26 Nov 2022, 17:37

TomTrailRunner a écrit:Ben oui dans l'hémisphère Sud, les "Faces Nord" sont au Sud car le soleil "tourne" par le Nord CQFD :P


ah ben ça, je n'y avais jamais pensé

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Nov 2022, 19:14

Bon, Tom a bien donné les grandes lignes de la nouvelle traversée qui va démarrer ce dimanche matin. Essayons d'en voir les détails, en espérant ne pas trop me planter...:-)

Le premier jour devrait être "relativement" facile, le but étant en gros d'aller le plus loin possible sur le terrain pas trop compliqué et pas trop en altitude, histoire de se "donner du temps" pour les 2-3 jours suivants, nettement plus compliqués, mais probablement superbes, si la météo est de la partie.

Départ à Saint-Arnaud, au bout du lac Rotoiti, longer le lac sur 10 kilomètres, puis commencer à remonter la vallée de la Travers River. Simple :
Waiau-carte1.jpg
Waiau-carte1.jpg (166.45 Kio) Consulté 4132 fois


En fait, c'est droit devant :
rotoiti.jpg
rotoiti.jpg (14.13 Kio) Consulté 4132 fois


Le lac est à 620m d'altitude, entouré par des sommets à 1900m au début, donc ça ne doit pas être trop moche, mais encore assez sympathique. A part peut-être un nombre probablement assez notable de traversées de ruisseaux qui se jettent dans le lac et où je doute qu'il y ait des ponts. Mais Tom est désormais habitué....:-)

Au bout du lac, il va remonter la vallée sur environ 12km pour arriver à la John Tait Hut à environ 850m d'altitude. Petite ballade pépère de fond de vallée, quoi. ça pourrait presque se courir si ça se trouve...:-) (mais les 5kg de bouffe ne vont peut-être pas aider)

Et au final, la journée devrait se terminer à la Upper Travers Hut, à 1300m d'altitude après 6km de montée un peu plus raides. Le tout est donné pour 10 heures, donc il devrait en mettre 6 ou 7...:-)

Le refuge est au pied du Col de Travers (Travers Saddle ou Poukirikiri en maori, ce qui est plus joli) à 1788m, en bas à gauche de la carte, et au pied du Mont Travers, à 2338m d'altitude :
Waiau-carte2.jpg
Waiau-carte2.jpg (147.53 Kio) Consulté 4132 fois


Les nouvelles de la météo sont plutôt bonnes. Aujourd'hui sera humide, avec 3°C au col et demain (pour passer le col), des éclaircies avec 1°C. Et bien deux jours de relativement beau temps.

Tom a eu d'assez bonnes nouvelles pour la suite, notamment le Col suivant, qu'il devrait passer lundi ou mardi, mais qui a probablement de la neige sur sa face Sud. Il a quand même pu discuter avec une randonneuse néerlandaise qui est passée presque sans neige mais qui a vu que ça a ensuite blanchi (mais a priori, pour une personne qui a l'habitude de la montagne et de la neige, ce serait sans problèmes).

En tout état de cause, ce soir de dimanche, il sera assez certainement à la Upper Travers Hut mais assez mouillé.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Nov 2022, 18:51

Lundi....les affaires plus sérieuses commencent.


Départ de la Upper Travers Hut, vers 1300m et 2km de montée jusqu'au Travers Saddle pour 450m de dénivelé. Donc, c'est raide....

Et de l'autre côté, ce n'est guère mieux : regardez les pentes au-dessus de la trace depuis le Mont Travers, pentes orientées.....Sud-Ouest, donc potentiellement nettement enneigées et donc aussi avec de possibles risques d'avalanches. La prudence est de rigueur.
Waiau-carte3.jpg
Waiau-carte3.jpg (228.95 Kio) Consulté 3912 fois


(les couloirs doivent être les flèches bleues que j'ai rajoutées)

Le site donne 6-8h pour les 8 kilomètres jusqu'à la West Sabine Hut. La descente fait exactement un KV à l'envers. Tout sauf de la rigolade.

L'objectif de Tom, ensuite, est la Blue Lake Hut. 500m de remontée en 7 kilomètres le long d'une rivière. Parfois un peu escarpé mais c'est donné pour 3h (donc 2 pour Tom). Et surtout des couloirs d'avalanche des 2 côtés (mais là, on peut espérer que, l'éaltitude étant entre 650 et 1150m, le risque sera très faible).
Waiau-carte4.jpg
Waiau-carte4.jpg (189.44 Kio) Consulté 3912 fois

Il est plus que probable qu'il s'arrête là. L'idée de faire les 2 cols existe bien pour profiter le mieux possible de la belle fenêtre météo de 2 jours. Mais la "hut" suivante (Waiau Hut) est 10km au delà du col. Cela impliquerait un 700D+ suivi d'un 1000D- avec probablement déjà 7 ou 8h dans les jambes. Je n'y crois guère.

Donc, selon toute probabilité, lundi soir, Tom sera à la Blue Lake Hut et fera le 2ème col mardi.

Et selon toute probabilité, l'étape de ce lundi aura été superbe.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Nov 2022, 19:55

Bon, actuellement, zéro nouvelles, ce qui est tout à fait normal, pas d epanique : probablement pas de réseau, besoin de préserver la batterie et surtout, focus sur cette traversée qu'on imagine superbe...

Bref, lundi soir, Tom a du arriver à la Blue Lake Hut. Juste à côté d'un petit lac, le Rotomairewhenua (plus joli que Blue Lake). En gros, 200m sous un grand lac à 1388m (lac Constance ou Rotopohueroa), lui-même dans un fond de vallée dominé par des sommets entre 2000m et 2300m. Et, au fond de la vallée, le Waiau Pass à 1870m.

Incidemment, cela permet de conclure que "lac" en maori, ça doit se dire "Roto"
Waiau-carte5.jpg
Waiau-carte5.jpg (129.18 Kio) Consulté 3642 fois


Le passage du Waiau Pass, c'est donné pour 6-8 heures pour 7 kilomètres. La descente a l'air assez sérieuse : en gros 570m de dénivelé négatif en un peu plus de 1km. Faites le calcul...

Laissons la description d'origine pour les anglophone :
The track leaves Blue Lake Hut through the forest and climbs onto Lake Constance's moraine dam. The lake itself is attractive and set within a dramatic alpine landscape. From the dam, a rough and rocky track, marked by snow poles, leads up above bluffs on the west side of the lake. Then it descends very steeply in places to the lakehead. The track continues across the open upper valley floor and then climbs a steep scree slope in direct fashion to a high terrace. From here it is a 500m sidle and climb up to Waiau Pass.

The route from the pass continues through the rocky and exposed country. Take care where turning off the main ridge to follow the poled track route. It then drops steeply in places through bluffs to a terrace. Then it continues west before descending to the West Branch Waiau River in the valley floor. This area is an avalanche hazard zone when conditions are right.


La fin de l'étape (de seulement 15km) est plus tranquille avec 8km donnés en 4h (donc 2 à 3 pour Super Tom). Il ne disent que ça "The track follows the Waiau River down and stays mostly on the true right.". Bref, un truc de mickey, quoi...:-)

Waiau-carte6.jpg
Waiau-carte6.jpg (125.37 Kio) Consulté 3642 fois
Waiau-carte7.jpg
Waiau-carte7.jpg (149.42 Kio) Consulté 3642 fois


Et donc mardi soir, Tom devrait être à la Waiau Hut....

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 28 Nov 2022, 20:08

Et l'écureuil... à Pizza Hut. :arrow:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 28 Nov 2022, 20:19

Mazouth a écrit:Et l'écureuil... à Pizza Hut. :arrow:


qu'est ce que j'ai ri ! merci

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 29 Nov 2022, 16:22

bubulle a écrit:[...]
Incidemment, cela permet de conclure que "lac" en maori, ça doit se dire "Roto"

Je confirme et recommande la visite de celui-ci :
phpBB [video]

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Nov 2022, 20:13

Suite du feuilleton virtuel à suivre Tom....

Ce mardi, donc, normalement, il a passé les deux cols de ce Wauiau Pass Track.

Pour mercredi, 4ème jour de cette traversée, on devrait revenir à du moins aléatoire. La météo va se gâter, donc il est temps de quitter la haute montagne.
Waiau-meteo.jpg
Waiau-meteo.jpg (72.73 Kio) Consulté 3330 fois


(il est vers la pointe de la flèche noire)

Donc, but du jeu : se carapater de la Waiau Hut le plus tôt possible. Et commencer un looooong chemin le long de la Waiau River.

Waiau-carte8.jpg
Waiau-carte8.jpg (170.83 Kio) Consulté 3330 fois

Waiau-carte9.jpg
Waiau-carte9.jpg (120.84 Kio) Consulté 3330 fois


Sur les cartes, c'est pas compliqué : tu suis la rivière tout du long et ça descend de 860m à 800m d'altitude en 20 kilomètres, puis ça remonte la Henry River jusqu'à 860m en 6 bornes

26 kilomètres globalement plats. Tranquille. En plus, la site dit "26km / 7-8 hours.
Travel down the valley is easy, through grassy flats, and on the Waiau River’s true right"

Bref, une balade champêtre tranquille.

Le problème.....c'est que s'il pleut, les grassy flats ça doit allègrement se transformer rapidement en marécages saumâtres, donc méfiance.

Donc, ne vendons pas la peau du kiwi avant que le TOm ne soit arrivé .

Eventuellement, si ça se passe super bien, il pourrait essayer de pousser un peu plus loin. Il y a un col apparemment facile à 1100m d'altitude, mais il y aurait 15km de plus (donnés pour 6 heures) pour atteindre la Hut suivante. Cela aurait l'avantage de lui raccourcir l'étape suivante de jeudi, qui terminera cette traversée, mais au vu de la météo de fin de journée mercredi, j'en doute un peu (ce devrait être un peu meilleur jeudi, quand même)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Nov 2022, 22:09

Donc, normalement, Tom devrait émerger du néant demain matin (pour nous, donc jeudi soir pour lui).

Il lui reste à faire une dernière étape dans cette traversée. Moyemment longue, l'étape (28 kilomètres), mais assez simple :
- Depuis Anne Hut (800m), remonter au Col de Anne (Anne Saddle) à 1100m, puis ensuite, par la vallée d'une rivière appelée la Boyle River, atteindre le Boyle Campsite et le village de Boyle, qui fera une étape permettant de refaire les provisions et probablement redonner figure humaine à notre marcheur....qui, dans tout cela a maintenant nettement dépassé les 2/3 en distance, de son périple.

Je ne mets pas de carte (il est tard!) car c'est assez simple.

Je pense qu'il est probable qu'il prenne 1/2 journée voire 1 journée à Boyle pour, déjà, réorganiser son matériel, refaire les provisions....et planifier la traversée suivante (cette traversée de l'île du Sud est en fait une succession de longues sections isolées de plusieurs jours....plus ou moins difficiles). Cela-ci me semble (je n'ai pas encore regardé en détail) un peu plus simple que les 2 précédentes, mais tout aussi longue en kilométrage et durée (5 jours au moins encore, peut-être même 6). Donc, à nouveau faire un break pourrait être judicieux, d'autant que, pour l'instant, il me semble qu'il a vraiment bien avancé par rapport au timing prévu.

On devrait enfin avoir des nouvelles demain matin (et des photos!) si tout s'est passé à peu près comme il l'avait imaginé (et que j'ai décrit jour par jour).

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 05:12

bubulle a écrit:....On devrait enfin avoir des nouvelles demain matin (et des photos!) si tout s'est passé à peu près comme il l'avait imaginé (et que j'ai décrit jour par jour).

J'adore quand un plan se déroule sans trop de pb :mrgreen:
Bon le plan suivant est plus compliqué/ incertain par contre :shock:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 05:15

bubulle a écrit:...En tout état de cause, ce soir de dimanche, il sera assez certainement à la Upper Travers Hut mais assez mouillé.

Tout à fait : mouillé par au dessus ,par en dessous...mouillé partout et un peu balourd avec mon gros sac....arrivé le dernier avec une ambiance pourrie au refuge où personne n'avait réussi à allumer un feu :shock:

De toutes façons la seule motivation du jour était le lendemain

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 05:28

bubulle a écrit:Lundi....les affaires plus sérieuses commencent.


Départ de la Upper Travers Hut, vers 1300m et 2km de montée jusqu'au Travers Saddle pour 450m de dénivelé. Donc, c'est raide....

Et de l'autre côté, ce n'est guère mieux : regardez les pentes au-dessus de la trace depuis le Mont Travers, pentes orientées.....Sud-Ouest, donc potentiellement nettement enneigées et donc aussi avec de possibles risques d'avalanches. La prudence est de rigueur.
La pièce jointe Waiau-carte3.jpg n’est à présent plus disponible


(les couloirs doivent être les flèches bleues que j'ai rajoutées)

Le site donne 6-8h pour les 8 kilomètres jusqu'à la West Sabine Hut. La descente fait exactement un KV à l'envers. Tout sauf de la rigolade.

L'objectif de Tom, ensuite, est la Blue Lake Hut. 500m de remontée en 7 kilomètres le long d'une rivière. Parfois un peu escarpé mais c'est donné pour 3h (donc 2 pour Tom). Et surtout des couloirs d'avalanche des 2 côtés (mais là, on peut espérer que, l'éaltitude étant entre 650 et 1150m, le risque sera très faible).
La pièce jointe Waiau-carte4.jpg n’est à présent plus disponible

Il est plus que probable qu'il s'arrête là. L'idée de faire les 2 cols existe bien pour profiter le mieux possible de la belle fenêtre météo de 2 jours. Mais la "hut" suivante (Waiau Hut) est 10km au delà du col. Cela impliquerait un 700D+ suivi d'un 1000D- avec probablement déjà 7 ou 8h dans les jambes. Je n'y crois guère.

Donc, selon toute probabilité, lundi soir, Tom sera à la Blue Lake Hut et fera le 2ème col mardi.

Et selon toute probabilité, l'étape de ce lundi aura été superbe.
1ère montée relativement progressive après les belles lumières de l'aube
20221128060048_IMG_1376.JPG
20221128060048_IMG_1376.JPG (552.13 Kio) Consulté 2980 fois


20221128060048_IMG_1376 N1.JPG
20221128060048_IMG_1376 N1.JPG (66.12 Kio) Consulté 2963 fois



La descente est par contre bien ardue avec grande prudence d'abord dans des parties enneigées/verglacées ou je manque de me vautrer en regardant à la fois les pieds et le paysage...
Ils doivent avoir un bubulle là bas qui leur a fait les cartes des couloirs d'avalanches car ceux-ci ont des petites noms et sont Indiqués (sauf sur Waiau Pass où c'est marqué que c'est partout le cas :mrgreen: )
20221128082222_IMG_1404.JPG
20221128082222_IMG_1404.JPG (400.93 Kio) Consulté 2980 fois


20221128082222_IMG_1404 N2.JPG
20221128082222_IMG_1404 N2.JPG (105.46 Kio) Consulté 2963 fois


Puis partie mega glissante en forêt avant d'atteindre le quasi fond de vallée. Là c'est le chantier racine/boue/rochers....
Content d'arriver à la Hut pour faire une pause donc

Remontée jusqu'à Blue Hut en effet, pas hyper rapide mais j'arrive d'assez bonne heure (16 vs 18h la veille) et le temps de papoter avec 3 gars qui sont là plus le John avec qui nous avions le même programme, de faire un petit tour au Blue Lake...

EDIT arclusaz : comme d'habitude, j'ai réduit les photos pour qu'elle soit lisibles sur le site. Mais, je les laisse aussi en taille originale pour le cas où certains voudraient bénéficier d'une meilleure qualité.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 05:43

bubulle a écrit:Bon, actuellement, zéro nouvelles, ce qui est tout à fait normal, pas d epanique : probablement pas de réseau, besoin de préserver la batterie et surtout, focus sur cette traversée qu'on imagine superbe...

Bref, lundi soir, Tom a du arriver à la Blue Lake Hut. Juste à côté d'un petit lac, le Rotomairewhenua (plus joli que Blue Lake). En gros, 200m sous un grand lac à 1388m (lac Constance ou Rotopohueroa), lui-même dans un fond de vallée dominé par des sommets entre 2000m et 2300m. Et, au fond de la vallée, le Waiau Pass à 1870m.

Incidemment, cela permet de conclure que "lac" en maori, ça doit se dire "Roto"
La pièce jointe Waiau-carte5.jpg n’est à présent plus disponible


Le passage du Waiau Pass, c'est donné pour 6-8 heures pour 7 kilomètres. La descente a l'air assez sérieuse : en gros 570m de dénivelé négatif en un peu plus de 1km. Faites le calcul...

Laissons la description d'origine pour les anglophone :
The track leaves Blue Lake Hut through the forest and climbs onto Lake Constance's moraine dam. The lake itself is attractive and set within a dramatic alpine landscape. From the dam, a rough and rocky track, marked by snow poles, leads up above bluffs on the west side of the lake. Then it descends very steeply in places to the lakehead. The track continues across the open upper valley floor and then climbs a steep scree slope in direct fashion to a high terrace. From here it is a 500m sidle and climb up to Waiau Pass.

The route from the pass continues through the rocky and exposed country. Take care where turning off the main ridge to follow the poled track route. It then drops steeply in places through bluffs to a terrace. Then it continues west before descending to the West Branch Waiau River in the valley floor. This area is an avalanche hazard zone when conditions are right.


La fin de l'étape (de seulement 15km) est plus tranquille avec 8km donnés en 4h (donc 2 à 3 pour Super Tom). Il ne disent que ça "The track follows the Waiau River down and stays mostly on the true right.". Bref, un truc de mickey, quoi...:-)

La pièce jointe Waiau-carte6.jpg n’est à présent plus disponible
La pièce jointe Waiau-carte7.jpg n’est à présent plus disponible


Et donc mardi soir, Tom devrait être à la Waiau Hut....

Oui Lake c'est Roto en Maori :wink:
Waiau Pass donc ...Ben là description est exacte
Le passage de la moraine est une vacherie bien raidasse, à flanc d'une pente de chez pente , glissante avec un petit grésil :mrgreen:
Mais alors la montée depuis les fonds du lac , c'est bien simple sur place je le disais "ben par où ça monte :?: "... c'est simple, tu prends le pierrier le plus raide et tu traces tout droit pendant 300m D+ :shock: après c'est moins raide mais vla la neige avec jusqu'à progressivement 20/30cm (il y a juste eu 2 passages la veille ou il faisait beau) donc je fais ma trace.
20221129101530_IMG_1485.JPG
20221129101530_IMG_1485.JPG (180.57 Kio) Consulté 2976 fois


20221129101530_IMG_1485 N3.JPG
20221129101530_IMG_1485 N3.JPG (33.56 Kio) Consulté 2962 fois


Bien 40cm de neige de l'autre côté (la face sud donc moins ensoleillé) permettant de "jouer" un peu pour passer les 200 Premiers D- :wink: ...par contre dès que ça devient mixte neige/rocher sur l'éperon rocheux ben c'est 'pas....après....pas" :?

Arrivé à la source de la rivière il faut la suivre avec pas mal de traversées d'éboulis/avalanche rochers au début (un peu usant le truc) avant d'arriver sur des espaces plus dégagés et un décor de plus en plus large
20221130100846_IMG_1565.JPG
20221130100846_IMG_1565.JPG (540.95 Kio) Consulté 2976 fois


20221130100846_IMG_1565 N4.JPG
20221130100846_IMG_1565 N4.JPG (64.97 Kio) Consulté 2962 fois


Arrivé le 1er à la Hut, j'en profite pour me doucher tranquille à la citerne d'eau de pluie et me sécher au soleil avant de couper le bois et d'allumer le feu :D

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 05:47

bubulle a écrit:Suite du feuilleton virtuel à suivre Tom....

Ce mardi, donc, normalement, il a passé les deux cols de ce Wauiau Pass Track.

Pour mercredi, 4ème jour de cette traversée, on devrait revenir à du moins aléatoire. La météo va se gâter, donc il est temps de quitter la haute montagne.
Waiau-meteo.jpg


(il est vers la pointe de la flèche noire)

Donc, but du jeu : se carapater de la Waiau Hut le plus tôt possible. Et commencer un looooong chemin le long de la Waiau River.

Waiau-carte8.jpg

Waiau-carte9.jpg


Sur les cartes, c'est pas compliqué : tu suis la rivière tout du long et ça descend de 860m à 800m d'altitude en 20 kilomètres, puis ça remonte la Henry River jusqu'à 860m en 6 bornes

26 kilomètres globalement plats. Tranquille. En plus, la site dit "26km / 7-8 hours.
Travel down the valley is easy, through grassy flats, and on the Waiau River’s true right"

Bref, une balade champêtre tranquille.

Le problème.....c'est que s'il pleut, les grassy flats ça doit allègrement se transformer rapidement en marécages saumâtres, donc méfiance.

Donc, ne vendons pas la peau du kiwi avant que le TOm ne soit arrivé .

Eventuellement, si ça se passe super bien, il pourrait essayer de pousser un peu plus loin. Il y a un col apparemment facile à 1100m d'altitude, mais il y aurait 15km de plus (donnés pour 6 heures) pour atteindre la Hut suivante. Cela aurait l'avantage de lui raccourcir l'étape suivante de jeudi, qui terminera cette traversée, mais au vu de la météo de fin de journée mercredi, j'en doute un peu (ce devrait être un peu meilleur jeudi, quand même)

Tout à fait : qui dit plat et herbeux dit pieds trempés...plus quelques traversées de rivières dont une où je me fais une frayeur à moitié emporté par le courant....
Mon but était d'arriver pour manger à la Hut (une 20 places de 2011 grand confort) et de m'y poser tranquillement après 6h de balade avant que la pluie ne viennent un peu perturbée la suite de la journée

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 05:54

bubulle a écrit:Donc, normalement, Tom devrait émerger du néant demain matin (pour nous, donc jeudi soir pour lui).

Il lui reste à faire une dernière étape dans cette traversée. Moyemment longue, l'étape (28 kilomètres), mais assez simple :
- Depuis Anne Hut (800m), remonter au Col de Anne (Anne Saddle) à 1100m, puis ensuite, par la vallée d'une rivière appelée la Boyle River, atteindre le Boyle Campsite et le village de Boyle, qui fera une étape permettant de refaire les provisions et probablement redonner figure humaine à notre marcheur....qui, dans tout cela a maintenant nettement dépassé les 2/3 en distance, de son périple.

Je ne mets pas de carte (il est tard!) car c'est assez simple.

Je pense qu'il est probable qu'il prenne 1/2 journée voire 1 journée à Boyle pour, déjà, réorganiser son matériel, refaire les provisions....et planifier la traversée suivante (cette traversée de l'île du Sud est en fait une succession de longues sections isolées de plusieurs jours....plus ou moins difficiles). Cela-ci me semble (je n'ai pas encore regardé en détail) un peu plus simple que les 2 précédentes, mais tout aussi longue en kilométrage et durée (5 jours au moins encore, peut-être même 6). Donc, à nouveau faire un break pourrait être judicieux, d'autant que, pour l'instant, il me semble qu'il a vraiment bien avancé par rapport au timing prévu.

On devrait enfin avoir des nouvelles demain matin (et des photos!) si tout s'est passé à peu près comme il l'avait imaginé (et que j'ai décrit jour par jour).

7h quand même pour les 28km qui en faisaient 31.5 (y'a quasi tout le temps 10% de plus au GPS :| l avec une fin interminable dans la gadoue racine ...
En fait il y a rien ici si ce n'est le Boyle River outdoor éducation center qui accueille les TA Hikers (récupération dun colis de ravito)...donc pause l'après midi et pis je repars dès l'aube car la météo semble OK (comprendre pas trop d'averses) pour les 3 prochains jours et il y a plus d'une centaine de rivières à traverser donc autant le faire quand il y a potentiellement moins de dangers...(j'avoue ne pas être super à l'aise)
Oui je suis bien en timing, pause certainement plus judicieusement à Arthur's Pass dans quelques jours

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 09:24

TomTrailRunner a écrit:(il y a juste eu 2 passages la veille ouille faisait beau) donc je fais ma trace.
:lol: :lol: :lol:

Quelle aventure, bien engagée dans ce secteur !!!

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 10:39

Merci Tom (et Bubulle) pour la narration de cette aventure hors normes.
Quel plaisir de lire ça:
TomTrailRunner a écrit:
Clairement ma plus belle journée de montagne de ma vie en solo : "après ça on peut mourir tranquille " disait l'autre :mrgreen:
... et il ajoute "Enfin, le plus tard possible, mais on peut".

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 11:49

Benman a écrit:Merci Tom (et Bubulle) pour la narration de cette aventure hors normes.
Quel plaisir de lire ça:
TomTrailRunner a écrit:
Clairement ma plus belle journée de montagne de ma vie en solo : "après ça on peut mourir tranquille " disait l'autre :mrgreen:
... et il ajoute "Enfin, le plus tard possible, mais on peut".


Tribute to Thierry Roland en effet :wink:
:arrow: je vais me faire modérer car je parle de foot sur kikourou :mrgreen:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 11:51

Arclusaz a écrit:
Mazouth a écrit:Et l'écureuil... à Pizza Hut. :arrow:


qu'est ce que j'ai ri ! merci


Trop facile , et même pas vrai, j'étais à ISPO/Beer hut et j'ai vu toutes les nouvelles shoes 2023 , na ! :twisted:

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 13:01

Lécureuil a écrit:Trop facile , et même pas vrai, j'étais à ISPO/Beer hut et j'ai vu toutes les nouvelles shoes 2023 , na ! :twisted:


Ils avaient pas les nouveaux cuissots 2023 :?: :mrgreen: :arrow:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 13:40

lemulot a écrit:
Lécureuil a écrit:Trop facile , et même pas vrai, j'étais à ISPO/Beer hut et j'ai vu toutes les nouvelles shoes 2023 , na ! :twisted:


Ils avaient pas les nouveaux cuissots 2023 :?: :mrgreen: :arrow:


Ben non, ils ne font que des cuissots pour les gens qui s'entrainent :lol: quel sectarisme :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 16:40

Après les explications de première main, retour en photos sur les 5 journées avec des photos supplémentaires par rapport à ce qu'il a déjà posté ici :

Dimanche, donc :
w01.jpg
w01.jpg (49.37 Kio) Consulté 2685 fois
w02.jpg
w02.jpg (73.79 Kio) Consulté 2685 fois
w03.jpg
w03.jpg (71.61 Kio) Consulté 2685 fois
w04.jpg
w04.jpg (67.89 Kio) Consulté 2685 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 16:46

Lundi :
w05.jpg
w05.jpg (65.19 Kio) Consulté 2683 fois
w06.jpg
w06.jpg (111.11 Kio) Consulté 2683 fois
w07.jpg
w07.jpg (61.84 Kio) Consulté 2683 fois
w08.jpg
w08.jpg (77.92 Kio) Consulté 2683 fois
w09.jpg
w09.jpg (58.08 Kio) Consulté 2683 fois
w10.jpg
w10.jpg (87.41 Kio) Consulté 2683 fois
w11.jpg
w11.jpg (92.49 Kio) Consulté 2683 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 17:22

Mardi et mercredi, le top du top :
w12.jpg
w12.jpg (52 Kio) Consulté 2663 fois
w13.jpg
w13.jpg (42.81 Kio) Consulté 2663 fois
w14.jpg
w14.jpg (21.99 Kio) Consulté 2663 fois
w15.jpg
w15.jpg (42.48 Kio) Consulté 2663 fois
w16.jpg
w16.jpg (78.16 Kio) Consulté 2663 fois
w17.jpg
w17.jpg (44.94 Kio) Consulté 2663 fois
w18.jpg
w18.jpg (45.41 Kio) Consulté 2663 fois
w19.jpg
w19.jpg (56.31 Kio) Consulté 2663 fois
w20.jpg
w20.jpg (84.01 Kio) Consulté 2663 fois


Là, on doit passer au mercredi :

w21.jpg
w21.jpg (42.14 Kio) Consulté 2663 fois
w22.jpg
w22.jpg (24.11 Kio) Consulté 2663 fois
w23.jpg
w23.jpg (44.84 Kio) Consulté 2663 fois
w24.jpg
w24.jpg (45.02 Kio) Consulté 2663 fois
w25.jpg
w25.jpg (24.84 Kio) Consulté 2663 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 17:23

Et jeudi, un peu plus raisonnable en photos..:-)
w26.jpg
w26.jpg (62.73 Kio) Consulté 2660 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 22:52

Pas le temps de vraiment respirer!

Ce matin, Tom doit démarrer la traversée de la chaîne d'Arthur's Pass :

arthur-general.jpg
arthur-general.jpg (35.91 Kio) Consulté 2548 fois


C'est une longue traversée quasi exclusivement en vallées assez basses (environ 800m d'altitude) dans un massif qui culmine un peu au dessus de 2000m.
Plutôt des vallées assez larges avec des rivières parfois importantes. C'est un peu cela qui peut être le problème. Si la météo est très pluvieuse (et ça pourrait être le cas); il peut avoir des traversées difficiles et on sait que là-bas, tout se fait à gué.
Il faut donc, selon le site, savoir être prudent et attendre si les rivières sont trop grosses.

Cela devrait ainsi durer 5 jours pour 113km théoriques (donc dans les 130). Encore probablement peu de communication possible donc je vais me baser sur son plan d'origine.

Ce vendredi, il repart donc du camp de Boyle avec, soit le sentier en rive droite de la Boyle River si elle est franchissable ("?" sur la carte)....soit la route en rive gauche. Le tout sur 10km avec une autre grosse traversée ("?" sur la carte) s'il est du côté du sentier.
arthur1.jpg
arthur1.jpg (165.9 Kio) Consulté 2548 fois


Il remontera ensuite le cours de la Hope River (le début se faisant à flanc de montagne 150m au-dessus de la rivière, quand même.....mais avec quelques traversées d'affluents quand même), avec une palanquée de traversées à gué :
arthur2.jpg
arthur2.jpg (159.56 Kio) Consulté 2548 fois


La première possibilité d'hébergement est la Hope Kiwi Lodge, à gauche de la carte ci-dessus et au bout de 26km qui devraient prendre 6 à 8 heures.

Là, il pourra voir s'il a encore du temps pour tenter d'aller à la Hut suivante qui est....à 19km et probalement 4 à 5 heures, ce qui ferait une très grosse journée. Je dois avouer que je n'ai aucune idée de ce qu'il va pouvoir faire. Un passage pluvieux de moyenne amplitude vient de balayer ce secteur donc ce n'est pas le plus favorable. On va supposer qu'il n'insistera pas et attendra une meilleure météo prévue pour samedi et éventuellement faire une grosse étape ce jour là.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Déc 2022, 18:32

Pour samedi, on va supposer que Tom était arrivé vendredi soir à la Hope Kiwi Lodge et qu'il n'a pas fait une très très longue étape.

S'il veut être dans ses prévisions c'est ce samedi qu'il doit la faite (avec une meilleure météo).

De la Hope Kiwi Lodge, il va longer la vallée d'une petite rivière jusqu'au Lake Summer : 500m d'altitude au milieu de sommets à 1200-1300 --> un paysage "suisse" ?
arthur3.jpg
arthur3.jpg (71 Kio) Consulté 2286 fois


Un peu après le lac, il commence à remonter la Hurunui River, en trouvant la Hurunui Hut (point d'interrogation ci-dessous). Si ça se trouve en fait, c'est là qu'il a passé la nuit, s'il a fait la grosse étape hier. Sinon, eh bien c'est repati pour une rivière longée.....et passer son temps à traverser les affluents qui descendent de la montagne :
arthur4.jpg
arthur4.jpg (67.8 Kio) Consulté 2286 fois


Et ça continue pareil sur la carte suivante :
arthur5.jpg
arthur5.jpg (95.76 Kio) Consulté 2286 fois


Tout à gauche de cette carte, on voit le Harper's Pass, un col à 900m d'altitude qu'il devrait essayer de passer pour enfin arriver à la Locke Stream Hut au km 2147:
arthur6.jpg
arthur6.jpg (71.84 Kio) Consulté 2286 fois


C'est une TRES longue étape, plus de 40 kilomètres. Le site donne.....17-18 heures! Avec sa vitesse habituelle par rapport à cela, Tom aura certainement besoin de 12-13 heures pour le faire. C'est quand même énorme. Mais peut-être aura-t-il rallongé vendredi....ce qui lui raccourcirait ce samedi. On verra au bout du compte.

Et plus les jours vont passer, plus mes hypothèses risquent d'être fausses!

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 02 Déc 2022, 21:09

quelqu'un sait la durée du jour en ce moment en NZ ? bon, c'est bientôt l'été, les jours doivent être longs même sous les nuages

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Déc 2022, 09:38

Arclusaz a écrit:quelqu'un sait la durée du jour en ce moment en NZ ? bon, c'est bientôt l'été, les jours doivent être longs même sous les nuages


Environ 5h45 pour le lever de soleil et 21h pour le coucher de soleil à Christchurch. En fait, c'est équivalent au Sud de la France début juin, ce qui est logique vu que Christchurch est environ à 44° S

Oui, ça fait des journées longues, donc il peut rallonger un peu certaines étapes si les jambes peuvent suivre.

J'ai regardé la météo à venir, ce matin : il devrait avoir une bonne semaine assez tranquille, n'étant pas encore complètement au Sud (où quelques petites dépressions vont passer), avant une grosse dégradation qui arrivera aux alentours de vendredi.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 03 Déc 2022, 10:51

bubulle a écrit:[ En fait, c'est équivalent au Sud de la France début juin, ce qui est logique vu que Christchurch est environ à 44° S


L'équivalent du Sud de la France, avec la météo de la Bretagne au mois de mars. :mrgreen:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 03 Déc 2022, 12:37

huralp a écrit:
bubulle a écrit:[ En fait, c'est équivalent au Sud de la France début juin, ce qui est logique vu que Christchurch est environ à 44° S


L'équivalent du Sud de la France, avec la météo de la Bretagne au mois de mars. :mrgreen:


La NZ est connue pour son climat pluvieux, équivalent à celui de la grande bretagne, ce qui explique d'ailleurs que ses montagnes, à altitudes bien plus basses que dans les alpes, possèdent d'importants glaciers. :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_F ... ois-Joseph

Une belle aventure en tout cas, qu'à titre personnel je suis chaque jour mais qui en l'état surtout l'ile nord avec trop de parties sur route, ne me tente guère

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Déc 2022, 09:44

Ah, j'ai oublié de vous faire l'étape du jour du dimanche, tiens.... On rattrapera dans la journée (la nôtre). Normalement, il devait arriver à la Upper Deception Hut, je vous laisse chercher où c'est :-) (34 kilomètres après celle d'avant)

Messagepar olneos » sa fiche K
» 04 Déc 2022, 10:55

Merci de nous faire suivre cette traversée :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Déc 2022, 16:05

Alors un résumé rapide de ce qu'aurait du être l'étape de ce dimanche (la nuit dernière pour nous).

Le plan était de partir de la Locke Stream Hut, s'il a réussi en enchaîner ses 2 premiers jours de traversée, dont au moins une étape très longue.

Située de l'autre côté du Harper's Pass, elle est à 600m d'altitude environ dans la vallée de la rivière Taramakau.

Pas forcément si simple que ça : "travel is down the Taramakau River through bush and open river terraces — though some pieces of track are affected by river damage. Travel is often in the riverbed and can require numerous river crossings that become impassable after heavy rain.". En gros, quand y'a plus de chemin, tu marches dans la rivière. Normalement, la météo était plutôt favorable, il n'y a pas de "heavy rain" donc....bin il a "juste" les pieds mouillés.
arthur7.jpg
arthur7.jpg (68.65 Kio) Consulté 1617 fois


Sur le bas de la rivière Taramakau, les traversées deviennent plus compliquées, après la Kiwi Hut :
arthur8.jpg
arthur8.jpg (41 Kio) Consulté 1617 fois


(le site contredit d'ailleurs la carte sur la rive empruntée, mais en tout état de cause, il y a forcément 1 voire 2 traversées vraiment pas simples)

Le chemin rejoint alors une vallée très large, celle de la rivière Otira où il y a même....une route (et une ligne de chemin de fer, la Midland Line)! Cette route dessert Arthur's Pass, un petit village alpin où...le sentier ne passe pas. Le sentier s'engage plutôt dans une petite vallée parallèle qu'ils vont remonter : celle de la Deception River.

Le tout mène à la Upper Deception Hut où, normalement, Tom a pu passer la nuit de dimanche à lundi.
Alternativement, il aura peut-être bivouaqué en bas de la vallée de de Deception.

arthur9.jpg
arthur9.jpg (169.25 Kio) Consulté 1617 fois
.

34 kilomètres en tout avec de nombreuses traversées de rivières : encore une journée difficile.

Normalement, avec cela, il est au pied du Goat Pass (le passage de la chèvre, HUM HUM HUM), situé à un peu plus de 1000m d'altitude.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Déc 2022, 16:25

Pour lundi, son plan n'est pas bien clair pour moi...:-)

S'il était à la Upper Deception Hut, il lui reste à finir de monter au Goat Pass (où il y a une autre Hut)
arthur10.jpg
arthur10.jpg (73.97 Kio) Consulté 1608 fois


(on voit la vallée "civilisée" parallèle sur la gauche de la carte)

Puis redescendre le Goat Pass sur une assez longue distance :
arthur11.jpg
arthur11.jpg (165.1 Kio) Consulté 1608 fois


Le chemin semble bien marqué, mais ne sera pas forcément simple : la vallée est très encaissée, avec des gorges et il arrive que le chemin doive passer au-dessus de ces gorges.

Il finira par atteindre la "civilisation" au confluent des rivières Waimakariri et Bealey, ce qui marque officiellement la fin de cette section de Arthur's Pass. On peut imaginer qu'il retrouve alors un peu de réseau pou rnous expliquer ce qu'a été la réalité de cette nouvelle traversée....avant de partir immédiatement sur la suivante!

Normalement, il devrait alors atteindre le "Bealey Hotel", tout en bas de la carte ci-dessus. Et....peut-être nous envoyer des nouvelles demain matin!

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2022, 05:31

(edit bubulle : j'ai rajouté des versions retaillées des photos de Tom, en laissant les originaux, qui sont superbes quand on les télécharge et qu'on les regarde à part)

bubulle a écrit:Pas le temps de vraiment respirer!

Ce matin, Tom doit démarrer la traversée de la chaîne d'Arthur's Pass :

Cela devrait ainsi durer 5 jours pour 113km théoriques (donc dans les 130). Encore probablement peu de communication possible donc je vais me baser sur son plan d'origine.

Au final ....3 GROSSES journées et une matinée pour redescendre avec une assez bonne météo :mrgreen:

bubulle a écrit:Ce vendredi, il repart donc du camp de Boyle avec, soit le sentier en rive droite de la Boyle River si elle est franchissable ("?" sur la carte)....soit la route en rive gauche. Le tout sur 10km avec une autre grosse traversée ("?" sur la carte) s'il est du côté du sentier.
La pièce jointe arthur1.jpg n’est à présent plus disponible


Il remontera ensuite le cours de la Hope River (le début se faisant à flanc de montagne 150m au-dessus de la rivière, quand même.....mais avec quelques traversées d'affluents quand même), avec une palanquée de traversées à gué :
La pièce jointe arthur2.jpg n’est à présent plus disponible


La première possibilité d'hébergement est la Hope Kiwi Lodge, à gauche de la carte ci-dessus et au bout de 26km qui devraient prendre 6 à 8 heures.

Là, il pourra voir s'il a encore du temps pour tenter d'aller à la Hut suivante qui est....à 19km et probalement 4 à 5 heures, ce qui ferait une très grosse journée. Je dois avouer que je n'ai aucune idée de ce qu'il va pouvoir faire. Un passage pluvieux de moyenne amplitude vient de balayer ce secteur donc ce n'est pas le plus favorable. On va supposer qu'il n'insistera pas et attendra une meilleure météo prévue pour samedi et éventuellement faire une grosse étape ce jour là.

Finalement j'ai poussé jusqu'à la Hurunui Hut , les 26.5 + 19 faisant un peu plus de 48 :shock:
Départ à la (très) fraîche (vous voyez le froid hivernale le matin en station de ski l'hiver....Ben c'est pareil à 300m d'altitude) vers 4h50.
2 grosses rivières en effet dont la 1ère a nécessité que je m'y prenne à z fois (faut dire que dès que l'on a de l'eau jusqu'aux cuisses avec du courant soutenu, ça devient un peu touchy car l'on fait prise au courant qui ne nous aide pas à tenir debout - 3 appuis permanent nécessaires avec les bâtons qui eux-mêmes ont tendance à ripper dès que l'on les plantes ! ) afin de remonter un peu pour trouver une zone plus longue mais plus simple à traverser (inutile de vous dire que cela fait cryo au passage)
20221202_060913.jpg
20221202_060913.jpg (3.41 Mio) Consulté 1487 fois

20221202_060913-2.jpg
20221202_060913-2.jpg (42.79 Kio) Consulté 1451 fois


Et donc passage par le sentier indiqué par Christian avec l'affluence plus d'autres zones humides pour bien garder les pieds mouillés :shock:

:arrow: déjeuner à Hope Kiwi Lodge (spacieuse et assez confortable) après une matinée ensoleillée où j'aurai papoter un bon moment avec un pêcheur à la mouche (on a mis 5mn à se rendre compte que l'on était tous les 2 français, il était là pour 6 mois ...avant d'aller faire le PCT cet été - lui ai pas demander de quoi il vivait :roll: ) qui m'a un peu rassuré en me disant que le niveau d'eau des rivières avait bien baissé.
Et comme la météo avait l'air potable pour 3 jours je décide en effet de pousser jusqu'à la Hut suivante en partant env 5mn avant le début de la pluie (là j'avoue que j'ai faillit faire demi-tour :? )
...longue traversée d'espaces en herbes puis petite bosse pour atteindre un col et soi-disant un point de vue sur le lac Sumner ...où j'ai rien vu :( ...puis longue descente en forêt avec son habituel lot d'arbres tombés, passage à gué...etc... puis arrivée en fond de lac (Lakehead) que je peux apercevoir
20221202_165917.jpg
20221202_165917.jpg (3.42 Mio) Consulté 1487 fois

20221202_165917-2.jpg
20221202_165917-2.jpg (15.16 Kio) Consulté 1451 fois


Avec le sac lourd pour 5jours j'avoue avoir un peu été dans le dur ... finalement une traversée de la vallée puis un pont suspendu me conduisent à un panneau qui indique la Hut à 30mn que je mettrai un stupide point d'honneur à faire en un peu moins de temps...11h30 de marche au final et j'arrive pour allumer un bon feu :P

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran