Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils.
Je pratique la course à pied sérieusement depuis quelques semaines avec pour objectif 30 minutes de course non stop dans un premier temps. Actuellement, je fais des séances d'environ 45 minutes avec quelques minutes de récupération en marchant, sur des chemins de terre avec quelques cailloux et 50m de dénivelé, ce qui reste assez calme. Je suis jeune et en bonne condition physique mais je ressens des douleurs qui m'empêchent d'atteindre mon objectif.
Dans les premiers temps, je ressentais une forte contraction au niveau des mollets (différente d'une crampe) qui apparaissait au bout de 5 minutes de course. La douleur disparaissait au bout d'environ 30 minutes mais je devais lutter contre la douleur pour continuer en sachant qu'elle allait s'atténuer. J'ai plus ou moins résolu ce problème en diminuant mon allure de course de 11min/km à 8 min/km (je me "forçais" à courir lentement pour ne pas affoler mon cardio). J'ai l'impression que mes muscles sont moins crispés. Ce faisant, mes foulées ont également gagné en longueur.
Toutefois, en augmentant ma cadence de course, j'ai observé une nouvelle douleur, située sur les extérieurs du dessus du pied, irradiant de la malléole vers la base des orteils, plus prononcée du côté gauche mais présente des deux côtés. La douleur est peu gênante pendant la course, mais dès la phase de récupération post-course elle devient plus importante et persiste pendant 2 jours environ.
Je cours depuis le début avec des Asics ziruss gel 3. Je me suis sentie gênée en courant avec mes chaussures, j'ai eu l'impression qu'elles bloquait mon pied dans une mauvaise position. Je me suis renseignée sur les types de foulées et la pronation. Il m'est toutefois difficile de me placer dans une catégorie. L'usure de mes chaussures (encore jeunes ayant servi environ 75 km) tendrait à pencher du côté d'une sur-pronation. En essayant de m'observer pendant la course, j'ai l'impression que mon pied s'enroule effectivement vers l'intérieur.
Ma question est donc de savoir si il est possible que la douleur que j'observe proviendrait des chaussures qui ne sont pas adaptées à mon type de foulée ? Je sais qu'il existe des chaussures spécifiques à chaque foulée, mais je souhaitais avoir votre avis d'habitués avant d'investir dans une nouvelle paire (type Asics Kayano 26 corrigeant la pronation).
Je vous remercie par avance !