Bonjour à tous,
J'ai commencé à courir il y a un an maintenant avec pour unique objectif de faire des trails et de prendre du plaisir à découvrir des endroits et des beaux paysages.
J'ai pu faire quelques trails en IDF en fin d'année (max 25 km) et j'avais prévu l'écotrail 45 km en mars qui a été repoussé et depuis j'attends impatiemment la reprise des courses
J''ai fait quelques OFF en attendant pour valider les distances (pas de dénivelé près de chez moi) et tester matériel, allures, récupérations : j'ai fait 30 puis 50 puis 60 et récemment je suis allé jusqu'à 80km.
Niveau entrainement :
Je fais 5 sessions par semaine : 3 sorties en EF de 1h30 à 2 h environ, 1 sortie longue entre 3 et 5 h et une séance de VMA sur une petite cote depuis peu (35 metres de D+ sur 300 mètres...).
Je fais également pas mal de renforcement musculaire (chaise, gainage, proprioception) : environ 30 minutes 4 fois par semaine ainsi que des étirements.
J'en viens à ma question :
J'ai eu des douleurs aux articulations du genou après 73 km lors du dernier OFF qui m'ont obligé à finir en marchant.
Dès le lendemain je suis allé voir mon ostéopathe comme prévu et à J+2 je n'ai plus de douleurs.
Il n'y a rien de cassé ou de gonflé, tout est de nouveau normal et je pourrai recourir d'ici quelques jours sans soucis.
Pour info, j'avais déjà eu ce type de douleurs après une première séance de côte.
Que dois-je faire pour éviter ces désagréments ?
Je pensais me mettre à faire des squats afin de muscler tout ce qui est autour du genou mais peut être y a t-il mieux à faire ?
Il faut peut être juste attendre que le corps s'adapte à ce type d'efforts ?
A noter que j'avais subi une arthroscopie du genou droit il y a une dizaine d'année pour enlever un bout de ménisque (externe) et n'ayant pas fait de sport pas mal d'année ensuite,j'ai sans doute un déficit musculaire.
Je sens d'ailleurs que mon genou droit est moins souple / puissant que l'autre (lors de squat sur une jambe par exemple).
Merci pour vos conseils !