cavalier solitaire a écrit:Je courrais 3 fois par semaine avec une séance de fractio que j'ai laissé tombé maintenant au profit d'une séance/semaine.
bruno danet a écrit:Bonjour,
Si un détail qui me semble primordial a nos ages, c'est l'alimentation et la prise de poids. En effet, il est préférable de perdre du poids en faisant attention a son alimentation plutôt que se faire des séances de fractionner. Tes articulations de remercieront et ton rythme cardiaque aussi. tirer 5/7kg de plus dans une cote n'est pas anodin, cela représente quelques pulsations de plus.
Bonne journée.
Bruno.
Galaté57 a écrit:Mon rythme cardiaque au repos est toujours de 44.
Galaté57 a écrit:la prise de poids avec l'âge est difficilement contournable
Sylvain IT a écrit:Galaté57 a écrit:Mon rythme cardiaque au repos est toujours de 44.
Comment tu le connais comment ça se mesure?
Mon Garmin par exemple me donne 50/51 en ce moment (44 cette nuit au plus bas), du coup lors de ma visite cardiologique quand ils m'ont dit 45, là allongé sur un lit depuis 2 mn, je leur ai demandé s'ils avaient bien lu (mon Garmin était plus proche des 60 que des 40!).
Galaté57 a écrit:Sylvain IT a écrit:Galaté57 a écrit:Mon rythme cardiaque au repos est toujours de 44.
Comment tu le connais comment ça se mesure?
Mon Garmin par exemple me donne 50/51 en ce moment (44 cette nuit au plus bas), du coup lors de ma visite cardiologique quand ils m'ont dit 45, là allongé sur un lit depuis 2 mn, je leur ai demandé s'ils avaient bien lu (mon Garmin était plus proche des 60 que des 40!).
Ce n'est pas GARMIN qui m'informe de mon rythme cardiaque au repos, mais mon cardiologue après un contrôle complet avec test d'effort ...
Après 50 ans, le suivi par un professionnel est à conseiller, "l'autoanalyse" présente des limites.
Galaté57 a écrit:Ce n'est pas GARMIN qui m'informe de mon rythme cardiaque au repos, mais mon cardiologue après un contrôle complet avec test d'effort ...
Après 50 ans, le suivi par un professionnel est à conseiller, "l'autoanalyse" présente des limites.
JulioK1 a écrit:Je suis suivi par des cardiologues depuis pas loin de 15 ans (forte hypertension). A chaque fois je trouve ses mesures plutôt cohérentes avec mes Garmin. J'en suis assez surpris à chaque fois mais la précision des capteurs de poignet depuis quelques années est, je trouve, assez impressionnante
Sylvain IT a écrit:Galaté57 a écrit:Ce n'est pas GARMIN qui m'informe de mon rythme cardiaque au repos, mais mon cardiologue après un contrôle complet avec test d'effort ...
Donc ici en Italie, le certificat médical pour les courses implique un test sous effort à partir de 40 ans... ce que je fais.JulioK1 a écrit:Je suis suivi par des cardiologues depuis pas loin de 15 ans (forte hypertension). A chaque fois je trouve ses mesures plutôt cohérentes avec mes Garmin. J'en suis assez surpris à chaque fois mais la précision des capteurs de poignet depuis quelques années est, je trouve, assez impressionnante
Sauf que le cardiologue du test ne me donne pas les données de façon exploitable... genre si je veux un test "sportif" pour moi, je devrais aller me le payer à part... j'ai essayé de les soutirer en discutant, il m'a toujours dit "oui oui ta prise de données au poignet est cohérente avec ce que j'ai moi"
C'est pour ça que j'ai été surpris quand dans mon check-up cardiaque pré-opération ils m'ont trouvé 45 "au repos", mon Garmin m'annonçait au moins de 10 de plus... et d'expérience je n'ai jamais vu 45 sur moi récemment en étant simplement allongé depuis 2 ou 3 mn...
yann57 a écrit:Pour ma part, j'ai passé les 60 balais, je ne fais que du très long en course. Le plus gros de ma charge de travail je la fais en vélo (route , VTT), avec des sorties de plus de 200km et toujours beaucoup de D+. Je cours au feeling, mais jamais une sortie sans dénivelé. Le fractionné à mon âge....pour quoi faire quand on ne fait que des courses de montagne avec des dénivelés compris en 8000 et 25000D+. Passé un certain âge, fractionné = blessures à répétition. Pour faire bref, je suis la méthode "Antoine Guillon" et ça me va bien.
Galaté57 a écrit:yann57 a écrit:Pour ma part, j'ai passé les 60 balais, je ne fais que du très long en course. Le plus gros de ma charge de travail je la fais en vélo (route , VTT), avec des sorties de plus de 200km et toujours beaucoup de D+. Je cours au feeling, mais jamais une sortie sans dénivelé. Le fractionné à mon âge....pour quoi faire quand on ne fait que des courses de montagne avec des dénivelés compris en 8000 et 25000D+. Passé un certain âge, fractionné = blessures à répétition. Pour faire bref, je suis la méthode "Antoine Guillon" et ça me va bien.
Le fractionné ce n'est pas que des tours de pistes, avec le trail, j'ai redécouvert ces séances avec des montées d'escaliers ou de cote.
A proximité, je n'ai pas de quoi faire de D+ important, je m'adapte en faisant du fractionné sur les 200/300m de côtes que je trouve ou les 50 marches que je peux trouver sur les fortifications de la ville. La séance va être constituée par 10 montées et descentes, c'est plus ludique que tourner autour d'un stade.
La piste je vais la privilégier pour me "régler" avec des séances de 5000m hebdomadaire le samedi matin.
yann57 a écrit:Galaté57 a écrit:yann57 a écrit:Pour ma part, j'ai passé les 60 balais, je ne fais que du très long en course. Le plus gros de ma charge de travail je la fais en vélo (route , VTT), avec des sorties de plus de 200km et toujours beaucoup de D+. Je cours au feeling, mais jamais une sortie sans dénivelé. Le fractionné à mon âge....pour quoi faire quand on ne fait que des courses de montagne avec des dénivelés compris en 8000 et 25000D+. Passé un certain âge, fractionné = blessures à répétition. Pour faire bref, je suis la méthode "Antoine Guillon" et ça me va bien.
Le fractionné ce n'est pas que des tours de pistes, avec le trail, j'ai redécouvert ces séances avec des montées d'escaliers ou de cote.
A proximité, je n'ai pas de quoi faire de D+ important, je m'adapte en faisant du fractionné sur les 200/300m de côtes que je trouve ou les 50 marches que je peux trouver sur les fortifications de la ville. La séance va être constituée par 10 montées et descentes, c'est plus ludique que tourner autour d'un stade.
La piste je vais la privilégier pour me "régler" avec des séances de 5000m hebdomadaire le samedi matin.
Tu as les 361 marches de Montvaux, mais je préfère de loin m'échauffer dans les 430 marches de Remerschen et finir avec les 585 marches de Wintrange au Luxembourg. J'en ai bouffé des séances de 1000 ou 1200 D+ pour la Diag là bas.
Galaté57 a écrit:Sylvain IT a écrit:Sauf que le cardiologue du test ne me donne pas les données de façon exploitable...
Il en est de même en France, la délivrance du "certificat d'aptitude" relève dans une trop grande majorité que d'un "léger contrôle" de la part du médecin généraliste..
La visite chez un cardiologue reste une démarche personnelle, pour ma part, je l'ai sollicité à mon médecin généraliste qui m'a établit une ordonnance, sinon, cela était à ma charge aussi.
Sylvain IT a écrit:Galaté57 a écrit:Sylvain IT a écrit:Sauf que le cardiologue du test ne me donne pas les données de façon exploitable...
Il en est de même en France, la délivrance du "certificat d'aptitude" relève dans une trop grande majorité que d'un "léger contrôle" de la part du médecin généraliste..
La visite chez un cardiologue reste une démarche personnelle, pour ma part, je l'ai sollicité à mon médecin généraliste qui m'a établit une ordonnance, sinon, cela était à ma charge aussi.
J'ai pas du être clair, en Italie c'est une visite faite exclusivement par un médecin du sport, qui comprend un test sous effort où le toubib suit ton EEG et te prend la tension régulièrement et t'écoute (genre de temps en temps il se lève, abandonne la visualisation des tracés pour venir autour du sueur sur sa cyclette).
Il y a avant et après 18 ans (avant totalement gratuit, après privé) et avant et après 40 ans (après test sous effort nettement plus long et étude des seuils cardiaques).
j'envisage de m'attaquer à un trail de 48km avec 2000m de dénivelé a la fin du mois de septembre. Hé j'aurai 60ans. Actuellement ma sortie la plus longue est de 19km. Je fais toutes les semaines une sortie longue ou j'augmente régulièrement de 10min toutes les deux semaines le temps d'effort, progression, adaptation.
D'après vous, quelle est la distance que je devrais effectuer à l'entrainement dans le cadre de cette sortie longue et faut-il y mettre du dénivelé, ou faire seulement une seule sortie courte mais avec du fort dénivelé. En marathon, la règle est de 2h30, 2h45 pour les plus longues sorties.
Bonne journée.
Bruno.
bruno danet a écrit:D'après vous, quelle est la distance que je devrais effectuer à l'entrainement dans le cadre de cette sortie longue et faut-il y mettre du dénivelé, ou faire seulement une seule sortie courte mais avec du fort dénivelé.
Sylvain IT a écrit:Galaté57 a écrit:Sylvain IT a écrit:Sauf que le cardiologue du test ne me donne pas les données de façon exploitable...
J'ai pas du être clair, en Italie c'est une visite faite exclusivement par un médecin du sport, qui comprend un test sous effort où le toubib suit ton EEG et te prend la tension régulièrement et t'écoute (genre de temps en temps il se lève, abandonne la visualisation des tracés pour venir autour du sueur sur sa cyclette).
Il y a avant et après 18 ans (avant totalement gratuit, après privé) et avant et après 40 ans (après test sous effort nettement plus long et étude des seuils cardiaques).
j'envisage de m'attaquer à un trail de 48km avec 2000m de dénivelé a la fin du mois de septembre. Hé j'aurai 60ans. Actuellement ma sortie la plus longue est de 19km. Je fais toutes les semaines une sortie longue ou j'augmente régulièrement de 10min toutes les deux semaines le temps d'effort, progression, adaptation.
D'après vous, quelle est la distance que je devrais effectuer à l'entrainement dans le cadre de cette sortie longue et faut-il y mettre du dénivelé, ou faire seulement une seule sortie courte mais avec du fort dénivelé. En marathon, la règle est de 2h30, 2h45 pour les plus longues sorties.
Bonne journée.
Bruno.
bruno danet a écrit: Justement la course que j'envisage de faire est en Corrèze, mais doit on considérer la Corrèze comme un parcourt vallonné ou montagneux. l'xtrail représente 48km pour 2000m de dénivelé.