La névralgie cervico-brachiale (NCB)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Marcus61 » sa fiche K
» 25 Fév 2008, 21:21

Je suis manifestement touché par La névralgie cervico-brachiale (NCB). J'ai tenté de courir un peu, mais dur dur!

J'ai consulté par deux fois un éthiopathe et suis donc en plein traitement qui à priori demande du temps, mais je n'avais pas l'ambition de battre les éthiopiens pour Alençon-Médavy (Le 06 AVRIL 2008)que je vous conseille !

Vous connaissez, si oui, merci de votre aide pour y remédier, car j'étais au début de ma prépa pour diverses courses cette année (Médavy-Steenwerck-Ecouves...)

Merci de votre expérience !
:cry:

Messagepar vraichonchon14 » sa fiche K
» 26 Fév 2008, 07:59

si tu as vraiment une NCB authentifiée avec des examens
incontestables,le traitement commence par une minerve cervicale
bon courage

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 26 Fév 2008, 08:46

vraichonchon14 a écrit:si tu as vraiment une NCB authentifiée avec des examens
incontestables,le traitement commence par une minerve cervicale
bon courage

Sans vouloir polémiquer, pas forcément et même rarement, (par expérience pro), tout dépend de l'ampleur, (symptômes sensitifs uniquement ou moteurs associés ,douleur nocturne ou non, etc) et de la cause occasionnant la douleur.
Suis les conseils de ton médecin dans tous les cas. On retrouve quand même généralement des traitements anti inflamatoire en période de crise et en première intention. puis minerve ou non, kiné, décontractant musculaire, traitement ostéo, etc etc

voilà selon moi

Messagepar Marcus61 » sa fiche K
» 26 Fév 2008, 21:29

Pour l'instant aucune minerve.
J'ai été pris en main par un ostéopathe (2 séances) et il vient de me placer un petit aimant sur le coude qui a l'air de faire de l'effet...malgré tout, je tente de calmer " la douleur " par le l'électrostimulation, c'est pas mal.... :?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Juil 2016, 19:42

Je ranime ce sujet car je viens d'apprendre que j'ai une névralgie cervico-brachiale. Légère, heureusement. Elle est due à un début d'arthrose cervicale. On me recommande musculation du cou et étirement pour ralentir son développement.
Quelles conséquences sur la pratique du trail à court, moyen et long terme?
Avez-vous des témoignages? Des conseils?
Merci :wink:

Messagepar cyrille71 » sa fiche K
» 19 Juil 2019, 10:26

Salut les kikous,

Je cherche quelques retours d'expérience sur la névralgie cervico-brachiale ou plus simplement sciatique du bras.

Depuis deux mois environ j'avais de drôles de symptômes au niveau du bras gauche, fourmillements et perte de sensibilité au niveau des doigts et une perte de force au niveau du bras. Un premier rendez-vous chez le médecin et chez l'ostéo n'ont pas résolu le problème, fort soupçons de nerf pincé mais où ? Finalement je faisais ma vie avec, c'était un peu gênant mais sans plus.
Le problème a sévèrement empiré depuis une bonne semaine avec d'importantes douleurs toujours au niveau de ce bras gauche: épaule, triceps, dessus de l'avant-bras, doigts du milieu de la main, le tout accompagné de gros fourmillements, d'impression de bras qui se serre. Ces symptômes sont quasi permanents et durs à soulager quelque soit la position, et pour la première fois hier cela m'a empêché de courir.
Nouveau rendez-vous chez le médecin et chez l'ostéo mais toujours pas d'amélioration. Mon médecin m'a prescrit une IRM pour cerner plus finement le problème mais je présente tous les symptômes d'une névralgie cervico-brachiale ou sciatique du bras.

Quelqu'un aurait-il déjà eu affaire à cette pathologie ? Comment cela s'est-il résolu ? À priori ce serait anti-douleurs et corticoïdes à hautes doses ainsi que de la patience...et dire que j'ai l'objectif de plusieurs années dans à peine plus d'un mois avec un dossard sur l'UTMB, la poisse !

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 19 Juil 2019, 11:04

Salut,
Je me suis fait une sciatalgie C3 C4 il y a quelques années dans mon sommeil.... fatigue, stress du boulot, oreiller merdique : trois semaines d'arrêt de travail. L'osthéo n'y pouvait rien, c'était verrouillé jusqu'à la main. Comme la plupart des coureurs, je suis dur à la douleur, mais là j'en ai chialé sur la table de l'osthéo.
Il m'a fallu six mois avec un super kiné pour travailler sur le "déverrouillage" de l'intégralité du bras mais j'ai perdu en laxité sur certains mouvements. Une fois le lent et patient travail du kiné effectué, l'osthéo a pu travailler et finir le travail. Maintenant, ça va avec cette petite séquelle.

» 19 Juil 2019, 11:27

Merci pour ton retour !

Moi aussi j'en ai bien bavé chez l'ostéo, à en avoir mal comme jamais auparavant ! Hier soir j'ai couru 50m et je suis rentré, une douleur intolérable au niveau du triceps à chaque balancement de bras...
Tu n'as pas eu de traitement médicamenteux alors uniquement des séances de kiné, c'est ça ? Et pendant ces six mois tu as pu conserver une activité sportive ?

J'ai l'impression que je peux déjà préparer ma demande de report pour l'UTMB !

» 19 Juil 2019, 14:01

J'étais en période de break durant cette période, après une dizaine d'années de trail, je ne pratiquais pas de sport à ce moment là. J'ai choisi de manière générale de ne pas prendre d'anti-inflammatoires, à part le soir pour pouvoir dormir la nuit car trouver une position non-douloureuse était assez compliqué. Courir avec une sciatalgie, bien que située dans le haut du corps, c'est pas évident et à mon avis contre-productif. J'ai pris mon mal en patience, j'ai bossé avec mon kiné et depuis l'automne dernier j'ai repris le trail pour mon plus grand bonheur.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 19 Juil 2019, 21:07

@Cyrille71 : C'est pas une histoire de déséquilibre musculaire à la base naturel qui s'est accentué, venant créé un pincement/compression d'un nerf au niveau de l'épaule?

Personnellement, entre les TFL, la crête iliaque gauche, la cheville droite, le pyramidal gauche et .... une épicondylite au coude droit et une autre à gauche, plus un bloquage de la tête en rotation à gauche, je pense que j'ai une bonne approche des différentes pathologies du coureur puisque 'après une année de travail en autodidacte, je pense être enfin proche de la sortie du tunnel (et du cercle vicieux du déconditionnement musculaire).

Comme pour le post sur la pathologie des TFL, tu pourrais aller consulter un kiné "kinésport" qui te proposerait des étirements du petit et grand pectoral, un renforcement du trapèze inférieur (par exemple).
Je n'ai pas d'action chez eux :wink: .

» 19 Juil 2019, 21:25

Il y avait un post sur le forum, mais peu développé, il est vrai.
En vieux visiteur de Kikouroù; ça m'énerve toujours un peu les gens qui posent leur question à eux, sans vérifier qu'il n'existe pas déjà un fil correspondant... Désolé.

Ma NCB était légère, ça s'est résolu en étirant le cou vers le haut et en arrière, ce que je fais inconsciemment sans doute tous les jours.
J'ai quitté mon oreiller "orthopédique" pour un "normal" que je roule en boule à l'épaisseur voulue sous ma tête. Ca semble participer au mieux.
Bon courage à vous, ça semble bien plus violent :?
Dernière édition par CAPCAP le 19 Juil 2019, 21:50, édité 1 fois au total.

» 19 Juil 2019, 21:32

Ça peut venir de tout un ensemble de facteurs propres à chacun et de son histoire personnelle. En ce qui me concerne, la pratique d'un sport asymétrique comme le tennis étant ado et repris à la quarantaine, m'a flingué le dos (pincement lombaire) et a forcément décalé le haut de la colonne. Pour moi, c'est à un ostéo de faire ce diagnostic et au kiné de faire le job.

» 19 Juil 2019, 21:52

CAPCAP a écrit:Je ranime ce sujet car je viens d'apprendre que j'ai une névralgie cervico-brachiale. Légère, heureusement. Elle est due à un début d'arthrose cervicale. On me recommande musculation du cou et étirement pour ralentir son développement.
Quelles conséquences sur la pratique du trail à court, moyen et long terme?
Avez-vous des témoignages? Des conseils?
Merci :wink:

L'arthrose cervicale a bon dos....
De mon point de vue, on rend l'arthrose responsable de tous nos maux alors qu'elle ne fait la plupart du temps partie (en phase initiale) que des conséquences du à un autre dysfonctionnement.

Les rhomboïdes et les élévateurs de la scapula.
Le petit pectoral.
Le trapèze.

Des étirements de la main et d'autres zones.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Juil 2019, 08:54

CAPCAP a écrit:Il y avait un post sur le forum, mais peu développé, il est vrai.
En vieux visiteur de Kikouroù; ça m'énerve toujours un peu les gens qui posent leur question à eux, sans vérifier qu'il n'existe pas déjà un fil correspondant... Désolé.

Ma NCB était légère, ça s'est résolu en étirant le cou vers le haut et en arrière, ce que je fais inconsciemment sans doute tous les jours.
J'ai quitté mon oreiller "orthopédique" pour un "normal" que je roule en boule à l'épaisseur voulue sous ma tête. Ca semble participer au mieux.
Bon courage à vous, ça semble bien plus violent :?

j'ai donc fusionné les deux sujets

» 20 Juil 2019, 11:01

Désolé, j'avais pourtant fait une recherche avant de créer ce post...Merci d'avoir fusionné les deux fils !

De mon côté j'ai commencé les anti-douleurs ce matin, ça a l'air de marcher. Rendez-vous également pour une IRM, j'espère que ça permettra d'affiner le problème.
Le renforcement est certainement une piste à suivre, mais je faisais pourtant de la natation une à deux fois par semaine. Pour ce que je ressens c'est difficile de savoir si le problème viens des cervicales, de l'épaule, du coude...tout ce que je sais c'est que les premiers symptômes sont apparus après une soirée passée au sol en appui sur le bras gauche tendu derrière moi pour jouer aux Lego avec mon zouzou.

Je vais essayer d'aller courir aujourd'hui, on verra bien, j'ai pas envie de rester inactif pour justement éviter les effets du déconditionnement. Au pire j'essaierai le vélo !

Merci pour vos retours, bon weekend à vous !

» 20 Juil 2019, 13:21

cyrille71 a écrit:Désolé, j'avais pourtant fait une recherche avant de créer ce post...Merci d'avoir fusionné les deux fils !...
Désolé, ce n'est pas un très bon accueil de ma part à un nouveau Kikou :oops: Alors je tente de rectifier: Sois le bienvenu ! :D

Concernant la "source" de ton problème, ça doit pouvoir intéresser un posturologue, ça, non? :roll:
Qui eu cru que le Lego puisse être dangereux! :mrgreen:

» 20 Juil 2019, 13:39

Ce qui est sûr, c'est que les anti-inflammatoires ne traiteront pas la cause de ton problème 8) .
Et l'IRM ne t'avancera pas forcément beaucoup.

Au fait l'étirement du petit pectoral lorsqu'il est bien fait (et qu'il était nécessaire) provoque des fourmillements au bout des doigts.
Faire de la natation avec un corps déséquilibré+++ ne va pas rétablir l'équilibre naturel.
Au contraire, tu vas accroître le déséquilibre puisque ton cerveau a inhibé la zone douloureuse (et favorise le travail des muscles compensateurs).

Je rejoins Cap-Cap, le posturologue te sera peut-être bénéfique :wink: .

» 22 Juil 2019, 11:18

Pas de soucis CAPCAP, si j'avais passé un peu plus de temps et essayé plusieurs termes dans l'onglet de recherche je serais sans doute tombé sur le sujet d'origine.

Je teste les anti-douleurs depuis ce week-end, c'est pas follement efficace ! Je continue d'avoir mal, on dirait qu'il n'y a pas de règle d'ailleurs, les mêmes postures ou gestes ne provoquent pas toujours la même chose. Mes nuits sont toujours aussi pénibles, ça c'est plus embêtant car la fatigue s'installe...

Nouvelle tentative en cap, j'ai tenu 1km ponctué de plusieurs pauses avant que la douleur ne me fasse rebrousser chemin. Même chose en vélo, je ne m'y attendais pas comme c'est un sport porté mais impossible de tenir le guidon et de relever la tête. Ne me reste que la marche, et encore...

Je vois une copine kiné ce soir, elle va me montrer quelques exercices d'assouplissement / étirement, sans parler de résoudre le problème j'espère que ça me soulagera un peu.
Ce que j'aimerais surtout savoir c'est à quel endroit le nerf est pincé, à priori un électromyogramme pourrait orienter les recherches. J'espère obtenir un rendez-vous avec un neurologue pour avancer un peu sur la question.

Bref, quelle plaie !!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran