[vidéo]La Plus Longue Marche - Paris Strasbourg 1970

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 20 Avr 2011, 23:13

Un superbe reportage qui devrait plaire à Mister Rodio en particulier.

http://www.ina.fr/video/CPF04006252/la-plus-longue-marche.fr.html

(bravo à mon ex-beau père pour le commentaire :wink: )

Messagepar rodio » sa fiche K
» 21 Avr 2011, 07:17

Formidable, j'en ai presque la larme à l'oeil. Beaucoup (trop) à dire sur cette rareté de document. J'en ferais facilement un livre...
Le numéro 24 qu'on voit en seconde partie du reportage, c'est Louis Lebaquer, surnommé "Ptit Louis", une vraie vedette que ce ch'ti de Roubaix. Quand la course Paris-Strasbourg (ou Strasbourg-Paris, ça a changé souvent de sens) a été relancée en 1970, on a également relancé les épreuves qualificatives. Il se trouve qu'une épreuve de la petite dizaine passait devant chez moi à Conflans-Sainte-Honorine (200 km ou 24 heures selon les éditions, il y en eu 13 ou 14). C'était organisé sur un superbe circuit de 8 km et ça mettait de l'ambiance dans le quartier. On suivait les coureurs à vélo, et je me souviens que le Ptit Louis avait sa trentaine de cyclistes dont mézigue à ses trousses. Il ne devait pas dépasser 1m60. C'est comme cela que je l'ai reconnu sur le reportage et aussi à son physique de Popeye (tu lui aurais mis une bouffarde au coin des lèvres, et c'était Popeye). Le gonze était pittoresque, quoiqu'un peu taiseux. Il avait une bonne varice sur un mollet qu'il astiquait de temps en temps avec des orties. Un autre monde, une autre époque... 8)

Messagepar GRsteph » sa fiche K
» 23 Avr 2011, 20:09

rodio a écrit: Un autre monde, une autre époque... 8)


Pas mieux que Rodio... Merci.

Messagepar Daidou » sa fiche K
» 24 Avr 2011, 08:45

Génial!
J'ai commencé à courir en 1985 soit 15 ans plus tard que cette vidéo et l'équipement était strictement identique: Le short qui cisaille les cuisses, les débardeurs qui vous enflamme les tétons et/ou irrite les aisselles. Et je ne vous parle pas des chaussures!! A l'époque, je courais en adidas "Nastase"(des chaussures de tennis). Mes premières vrais chaussures de running c'était des "Phases" de Reebook. (mon père court toujours avec). Imaginer un Paris-Starsbourg avec ce matériel....Chapeau..
Tout à bien évolué....

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran